Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

avatar Ninjarider 14-08-2008 01:31
... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

Salut tout le monde,

Je reviens de congés de Briançon, et je poste juste un p'tit message relativement à un post il y a quelques temps qui disait que grosso modo, c'était le bordel sur la route, les motards ne se disaient plus bonjour, etc etc...

Comme quoi..

J'ai été très agréablement par le comportement des usagers de la route dans les Alpes. C'est blindé de motos en tous genres, voitures et autres étrangers passant par là. Force est de constater qu'en région parisienne, la courtoisie n'est pas chose courante. je n'ai jamais vraiment eu à me plaindre ici ( en rp ) de l'attitude des différents usagers même si des fois, on est limite à sortir la batte de baseball... Sa propre attitude en moto joue aussi.
... Bref, je voulais juste dire que j'ai été subjugué par l'attitude de tout le monde là bas. Le bonjour entre motards, presque 100%. Les bars qui te laissent passer alors que tu n'as rien demandé... les étrangers qui te laissent le passage comme si c'était inné.

Franchement bluffé quoi... je ne sais pas si c'est l'effet vacances ou quoi... mais vraiment sidéré ( surtout par les étrangers qui ne sont pas forcément au fait de nos us et coutûmes ).
Je n'avais jamais vu autant de BMistes me dire bonjour. Ici, ça arrive peu mais ça arrive quand même, là bas, j'avais l'impression d'être pote avec tout le monde.

A tous ceux qui veulent émigrer vers le nord, par pitié ne le faîtes pas, on est fous ici ! on perd le savoir vivre.



avatar Maxagaz 14-08-2008 01:35
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

au nord on perd le savoir vivre ?? tu confondrais pas le nord de la France avec la région parisienne des fois ?



avatar Chapman 14-08-2008 07:39
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

Bon, eh bien au moins, ça fait plaisir, et oui les vacances y sont probablement pour quelque chose dans tout ça !! super content



avatar Motard passager 14-08-2008 08:31
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

Salut
Viens voir en ce moment sur la côte varoise, tu vas déchanter
Mais il est vrai que ça donne un peu d'espoir de lire ton post sourire
V

avatar tom4 14-08-2008 09:19
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

tiens, truc etonnant, j'etais à nantes, j'arrives en pieton sur un passage pieton, et une caisse immat 92 s'arrete pour me laisser passer!!
le truc qui m'arrive jamais chez moi, en general, sur paris, pour traverser, limite faut se jeter sur la route :)

tom4, sinon, j'ai constaté pareil dans le jura, ya bien paris et le reste du monde :(



avatar ZX-9bRuno 14-08-2008 09:21
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

ça me fait plaisir de lire ça, ninja...
Mais faut géographiser le concept : en Alsace, les automobilistes sont des alliés bénévoles de la police : ne supportent pas les remontées de file, ou même de se faire doubler par les motos dans des conditions "scabreuses".Prêts a t'envoyer au tas pour ça ets ans remord car pour la grande majorité, le motard trouble l'ordre public

avatar Maxagaz 14-08-2008 09:32
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

"ya bien paris et le reste du monde " d'accord à 100%

"en Alsace, les automobilistes sont des alliés bénévoles de la police" de toute façon en alsace c'est preque par culture qu'ils n'aiment vraiment pas tout ce qui est différent, voir marginal



avatar spartan67 14-08-2008 10:01
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

MAXAGAZ:

Merci,je finissais par me demander si c'est moi qui n'étais pas "normal".
Habitant en alsace et dans un village je ne me suis pas intégré à sa population...

avatar rock 14-08-2008 11:12
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

D'abord le nord commence au-dessus d'Avignon clin d'oeil

En Provence la courtoisie reste disons... une question d'humeur. Tu laisses un jour (rare) passer un piéton, le reste du temps tu accélère en le voyant s'approcher d'un passage. C'est un peu chacun pour soi quoi. Le salut motard reste fréquent. On distingue quand même 2 populations de motards en ce moment : ceux qui en font toute l'année, et ceux qui sortent à la belle saison et soignent leur bronzage en short t-shirt sur l'autoroute. On salue tout le monde oui, mais c'est aussi superficiel que la courtoisie du Sud.

avatar Maxagaz 14-08-2008 11:32
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

Spartan67 !

je te rassure, j'ai habité 3 ans en alsace, à Selestat, je n'ai pas supporté la légère xenophobie ambiante visant tout ce qui n'est pas alsacien et tout ce qui sort des clous, alors étant motard et " français de l'intérieur " comme ils disent là bas , ça n'a pas été facile tout les jours !

la seule, l'unique chose que je regrette vraiment ce sont les balades sur la route des vins et alentours..

le reste... bof



avatar Lapincenoire 14-08-2008 11:40
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

maxagaz : la culture et l'identité peut être soit un repli soit un tremplin vers les autres. Heureusement, en Bretagne, il me semble que c'est la seconde solution qui prévaut, même si certains sont un peu bourru de prime abord.
D'ailleurs les partis extrémistes ne prennent pas ici.

avatar stromeur06 14-08-2008 11:43
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

Le top du top, c'est l'Andalousie, et tout en bas de l'Andalousie, Gibraltar.

A Gibraltar, ce sont des Anglais, dès qu'un piéton fait seulement mine de s'approcher d'un passage protégé, toutes les voitures s'arrêtent ensemble pour le laisser passer et attendent patiemment qu'il se décide à s'engager sur la chaussée.

Dès qu'on re-passe la frontière avec Gibraltar, c'est l'Andalousie, tout le monde roule n'importe comment, y compris sur les trottoirs, klaxonne, hurle, vocifère, et si ils peuvent te shooter, même sur le trottoir, ils se régalent... là où il y a de la gène, y'a pas de plaisir ! Enfin quoi, ils sont comme ça les Andalous, très démonstratifs, mais à côté des Anglais, on sent une sacrée différence de culture ! j'aime

avatar Maxagaz 14-08-2008 12:22
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

à ça pour ce qui est des extremes ( j'imagine que tu fais allusion vieux borgne cool ) en alsace, ils se posent plus la question ...



avatar Jujubarteam 14-08-2008 12:49
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

Faut juste sortir de Paris et la vie est plus rose... c est tout, pas besoin d en faire des post tous les jours sur le meme sujet de celui qui dit merci ou pas...

Y a pas que Paris, ou du Moin Paris n est pas la France



avatar Hiziv 14-08-2008 15:37
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

Lapince >> +1

la Bretagne s'exporte partout, donc ici on est pas dans le repli identitaire... et continuez de venir nombreux, dépenser vos pepites, l'économie bretonne vous remercie par avance :)









2 sortes d'hommes sur Terre : les Bretons.......et ceux qui voudraient l'etre :) :) :)



avatar Maxagaz 14-08-2008 15:59
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

oui oui , allez tous en Bretagne, c'est bien faisez tous pareil !! Bretagne et région PACA, et laissez le reste de la france vivre avec un tourisme raisonnable !

j'aime pas etre envahi clin d'oeil clin d'oeil j'aime super content



avatar sousbok 14-08-2008 16:01
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

Euh... pô envie d'être breton moi hein !!! Le comtois se suffit à lui même :) !)



avatar mimor 14-08-2008 17:47
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

Lapincenoire , le PCF c'est extrémiste comme parti parcequ'en Bretagne , fut un temps ou ca prenait pas mal...Et on vote quoi à la Trinité déjà ? sourire sourire

Je me rappelle quand j'étais mome et qu'on retournait dans la famille , un gentil panneau marqué "français hors de bretagne" un peu après Josselin de mémoire ! Ca devait être une invitation à déguster des crêpes ! Z'avez un sens de l'accueil dans le coin !!! j'aime

Et mémé qui parlait en Breton dès qu'un français s'approchait !!! Ca devait être pour lui apprendre la langue du cru ! Et les panneaux de signalisation que pépé s'emmenait sous le bras histoire de faire ***** la DDE !!! Participation aux taches admnistratives surement ! sourire clin d'oeil

Mer.de c'est dommage , c'est zoli l'alzace ! Pitite franzaize pas faroucheuuuuu !

avatar Ninjarider 14-08-2008 20:14
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

Je n'ai pas encore tout lu mais je réponds à Maxagaz, par nord, j'entendais la région parisienne. Rien à voir avec le nord.



avatar Romain Twin or not twin 14-08-2008 23:09
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

Salut,

Tiens, moi aussi je rentre depuis peu des Hautes Alpes. A Saint Ceprin, plus précisement. Je ne sais pas si tu connais.

C'est vrai, que sur les routes, là bas, les gens sont hyper courtois.
Tu arrives derriére une voiture, en ordre générale elle s'écarte. Et certain, si il n'y a pas beaucoup de place, mette leur clignotant et limite s'arrête pour te laissé passer !
Et ceci, sans rien demander, ni faire montre d'agressivité.

Une anecdote, j'ai été au Col de la Madeleine mais je suis arrivé en haute en réserve. Du coup, en repartant j'y vais tout calme. Je me retrouve derriére un couple de papy et mamy en Saxo. Je reste derriére, en respectant mes distances de sécurité, me calant sur son rythme...lent....
Et il n'a pas arrête de serrer sa droite, ralentir pour me laissé passer. Jusqu'a ce que tous les deux sortent les mains de leurs fenêtres pour me faire signe de passer.

Sinon, pour la courtoisie des BAR à l'égard des motards en RP. La grande majorité des BAR, fait attention à nous. Je le vois tous les jours pour aller et revenir du taf.

Quand, on se fait suprendre par une voiture, cela peut venir du conducteur qui ne contrôle pas ses angles mort ou se moque de son environnement, certes.
Mais l'erreur provient aussi du motard qui arrive trop vite par rapport aux conditions de circulations.
Ca ne va pas plaire, à tout le monde, mais c'est vrai.

Par contre, il y a un sujet dont on ne parle pas souvent....la courtoisie des motards à l'égard des BAR ?

Exemples :
- Ralentir pour laissé passer quelques voitures bloquer à un stop,
- Laisser une voiture changer de file, si elle a la place, si on voit que 10 autres motards sont derriére,
- Remercier les BAR qui s'écartent au lieu saluer les motards qui arrivent en face,
- S'excuser, si on arrive trop vite et que l'on a surpris un autre usager de la route.

avatar Romain Twin or not twin 14-08-2008 23:10
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

Je voulais dire, Saint Crepin, et non Saint Ceprin !

avatar Ninjarider 14-08-2008 23:54
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

@Romain:

Je suis on ne peut plus d'accord avec la fin de ton post... On s'insurge très souvent des c*nneries que font les autres sans voir les nôtres.

J'ai un peu terni le tableau en rp, c'est vrai... la région parisienne est quand même une sacré jungle.

Pour revenir à la fin de ton post, nombre de motards que j'ai vu en tord trouver le moyen de venir se plaindre auprès d'automobilistes qui n'ont pas la mobilité, ni la puissance que peuvent avoir nos motos.

Nombre de fois où je vois moto ou voiture klaxonner dans les bouchons... Pas besoin d'être énarque pour voir qu'il n'est pas possible d'avancer.

Nombre de motards que je vois klaxonner dans les bouchons lorsqu'une voiture change de file reste coincé au milieu par manque de place. Certains préfèrent klaxonner et risquer l'accrochage pour gagner quelques malheureuses secondes. Il suffit d'attendre quelques secondes pour pouvoir reprendre un rythme normal, sans stress pour personne. C'est vrai que quand on arrive pleine balle dans une circulation quasi à l'arrêt et qu'on se fait surprendre par ça, on est pas content... Je rappellerais juste à ce niveau que la circulation entre les files est seulement tolérée les bons jours. Donc, c'est pratique, c'est dangereux, etc... ça n'en est pas moins une activité possiblement répréhensible et lourde de conséquences en cas d'accidents.

Des exemples, j'en ai à l'appel... On va peut être me traiter de faux motard. A chacun sa manière de rouler. J'ai déjà eu tord, déjà eu des excès d'optimistes, déjà fait peur à des bars ( et réciproquement ) mais dans la mesure du possible, j'ai très souvent essayé de rattraper le coup.



avatar Romain Twin or not twin 15-08-2008 00:02
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

Ninjarider : c'est vrai que j'oubliais le klaxon, l'instrument obligatoire du crétin décérébré incapable de s'adapter à la conduite des autres et de réfléchir. Qui se croit intouchable, du simple fait de la pression de son pouce sur cet accessoire. Pression qui dégage un son, ayant autant d'émotion et de *** appeal, que Larusso en train de changer "tu m'oublieras". Ah les klaxonneurs motorisés, qui ternissent l'image des motards. C'est bête, je n'en ai jamais vu un seul, se faire verbaliser par les flics.

Sinon, pour moi tu n'es pas un faux motard. Au contraire, tu es un motard conscient que nous sommes pas prioritaire et n'avons pas tous les droits. Et qu'avant de réclamer de la courtoisie, il faut en accorder aux autres. sourire

Sinon, t'as fait le Col de l'Izoard à côté de Briançon ? J'ai du me faire environ 10 allé-retour sur celui-ci ! j'aime

avatar Hiziv 15-08-2008 01:09
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

Mimor >> 9 siecles d'Independance j'aime super content ça laisse des traces forcément clin d'oeil et la trinité n'est pas la Bretagne...ouf :)

...pour le reste, mémé réajustant sa coiffe, avant d'aller au douët retrouver ses comméres pour parler Breton... la page est définitivement tournée triste et si à une époque les "touristes" en souffraient, maintenant ils le recherchent en vain ici...eh ouiclin d'oeil

aprés, que sarko soit pas reçu avec courtoisie par les pecheurs Bigoudens, que pasqua compare les Bretons à des cochons (referudum martricht) et qu'on nous brule notre Parlement... bah je songe à Conlie, petain, l'abbé gregoire, au "defense de cracher par terre et de parler Breton" dans nos ecoles... perso je suis fier de partager ceux que j'aime, avec le visiteur, et voir le touriste s'extasier en Bretagne m'invite toujours à la courtoisie, mais pas à me coucher devant d'autresclin d'oeil

V



avatar Ninjarider 17-08-2008 20:46
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

@Romain:

Bien sûr que je l'ai fait... Excellent, et pas trop long lol... la bécane par contre, arrivé en haut, j'ai dû monter un peu le ralenti parce que sinon, je manquais de caler ( arf, les carbus )... J'ai testé les bords des pneus, 5mm de bande de peur avant de faire frotter les flancs de carénages.

Vous allez me dire: "même pas allé au bout!", avec un mac à l'arrière, c'est vraiment pas possible... à moins que le pneu se mette à fondre...

Du pur bonheur, j'y suis allé pour y retourner... je n'ai que ça à dire.



avatar Dany 18-08-2008 14:00
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

La montagne c'est que du bonheur ! Non seulement c'est beau mais, en plus, les gens sont cools ! j'aime (D'après vos récits...)
Et dire que je n'y suis encore jamais allé en moto... Va p'tèt falloir que j'm'y mettre !!!

Je suis allé dans le Morbihan cet été et je trouve que ça roule beaucoup trop vite sur les petites routes sans visiblité...



avatar mimor 18-08-2008 14:30
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

Hiziv...je reconnais que ca s'est amélioré...
Comme partout ailleurs , la vue d'un porte monnaie redonne le sourire aux plus renfrognés... clin d'oeil et l'accueil s'améliore pour autant que la liasse grandisse.

Après y aller en vacances ou y vivre...Il y a une petite différence...En vacances , on est bien accueillis partout...enfin d'après ce que j'ai vécu.
Ceci dit tu as raison , c'est la plus belle région du monde et c'est un bonheur de la faire partager...

avatar Hiziv 18-08-2008 14:51
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

"c'est la plus belle région du monde et c'est un bonheur de la faire partager..."


Mimor >> :) toi t'es bon pour que je t'offre un coup...de cidre, de chouchenn, ou ce que tu voudras, si le hasard fait un jour la rencontre clin d'oeil



...pour le coté "fond de poche", t'as pas tort, mais ceux qui bavent le plus devant ton porte monnaie de "touriste" ici, sont les memes qui souvent s'en vont hiberner ailleur sitot la saison finie, le Bretagne pour eux n'est qu'un fond de commerce à exploité



avatar Stephan Ar CG 18-08-2008 17:56
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

Mini étude sur la courtoisie durant mes vacances... timide

1er cas...
La CG est déchargée, avec ses allures naturelles de poney. Quasiment pas de réponse aux saluts... triste

2e cas...
La CG est munie de ses sacoches arrière... Elle est alors parfois confondue avec une 500 par certains: on m'a demandé si c'en était une :)
On me salue courament... clin d'oeil

3e Cas...
Tout le saint frusquin de voyage de la miss est dessus!
Hé ben lorsqu'elle est en grande tenue même certains HD saluent! sourire

Conclusion:

La courtoisie de certains motards en France est proportionnelle à la taille de la moto rapportée à leur acuité visuelle!!! :) j'aime



avatar Quardetour 18-08-2008 19:33
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

Stephan > ta conclusion s'applique aussi en Belgique lorsqu'on roule sur une 250cc Honda cbf.
Si en plus tu roules avec un top-case, c'est le top pour qu'on te ch... dans les bottes (si, si) sourire



avatar mouche29 19-08-2008 11:15
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

décidément hiviz ,je te suis à la trace mdr! super content
mais il est vrai que korri et moi on se balade hiver comme été sur une route cotiére très fréquentée . Et à chaque fois korri passe son temps la jambe droite en l'air ,pour remercier les conducteurs de bar qui se serrent à droite .ils ont même pris (quasiment tous) l'habitude dans les embouteillages de quimper de faire deux files très écartées pour que les motards passent entre les deux sans risques!
Ce qui prouve que les problèmes de courtoisie sont bien parisiens et que chez nous , il y a encore le sens de la cohabitation! cool



avatar Jujubarteam 19-08-2008 12:00
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

Stephan, 1/4> Non mais vous voulez pas qu on salue les bécanes Piaggio et les trycicles aussi

Cela dit c est vrai que c est proportionnel a la taille et au feu de devant je pense pour beaucoup

avatar Hiziv 19-08-2008 15:42
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

:) et ajoutez juste un piti saut de vent à une gse ... là c'est tout de suite aut'chose :)gigue

n'empeche, y'ora jamais assez de cette courtoisie sur la route super content faut partager j'aime et comme Mouche, Korri, bah ouais ici c'est encore bien vivable, les caisses se rangent bien, si bien que ça oblige parfois à dépasser, meme si j'en ai pas envie, apres la papatte levée pour remercier sourire



avatar Stephan Ar CG 19-08-2008 16:26
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

Hiziv a écrit:

> :) et ajoutez juste un piti saut de vent à une gse ... là c'est
> tout de suite aut'chose :)gigue
>
> n'empeche, y'ora jamais assez de cette courtoisie sur la route
> super content faut partager j'aime et comme Mouche, Korri, bah ouais ici
> c'est encore bien vivable, les caisses se rangent bien, si bien
> que ça oblige parfois à dépasser, meme si j'en ai pas envie,
> apres la papatte levée pour remercier sourire
>
+1 sourire



avatar Motard passager 19-08-2008 17:00
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

on a pas du se ballader dans la même Alsace, moi, jamais eu de problèmes, les BàR s'écartent comme ailleurs, personne n'a jamais essayé de m'envoyer dans le fossé.
Quand on est étranger, un sourire et un bonjour ouvrent plus facilement les portes, sûr que si on attend que se soit l'autochtone qui fasse le premier pas, on risque d'attendre longtemps.
Et le maire de stras, va être surpris d'apprendre que son parti (PS) est extrèmiste.

avatar Maxagaz 19-08-2008 17:53
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

Pour les extreme, je ne parlais pas de Strasbourg ... pff

je faisais allusion à ces petits village de l'alsace profonde qui n'ont pas un seul immigré dans la commune et font peter les scores du FN ...



avatar Romain Twin or not twin 22-08-2008 23:41
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

Ninjarider : l'Izoard c'est un de mes, sinon LE, cols préférés ! Même, si dans les épingles, un R1 ce n'est pas le top ! Mais, la route et les paysages sont magnifiques. En plus, il y a un des Relais Napoléon, où les gens sont hypers sympa et la bouffe super !

Pour le rendement des moteurs, avec l'altitude c'est un grand classique, de perdre.

Là, où je l'ai le plus ressenti, c'est le col de la Bonnette. La route la plus haute d'Europe, là encore un super col. A un moment donné, je me demandais si je n'avais pas un R6 au lieu d'un R1 !

Et puis, même les routes en dehors des cols sont magnifiques.

Et surtout, il y a un instant magique, lorsque tu pars là bas : les rencontres et les discussions. Avec des motards, des cyclistes, des automobilistes, des vacanciers, des locaux, des français ou des étrangers.
Un des grands plaisir de la moto, lorsque tu es à l'arrêt.

Pour les bandes de peur, ne t'en fais pas. Je n'ai pas réussi à les faire disparaître, même si je les abaissé !
En 2006, avec les Diablo Corsa, j'avais tout supprimé. Cette année, avec d'autre pneu, dont l'arriére qui fait carré en neuf et dont l'autoroute à l'allé n'a pas amélioré, je n'y suis pas allé. Mais, l'essentiel c'est de prendre du plaisir et de partir et revenir sur ses deux roues. clin d'oeil
Et puis, pour avoir rouler avec un gars qui largue en courbe des gars qui n'ont plus de bandes de peur, alors que lui en a....je peux te dire que ça ne veut rien dire !

Sinon, pour ma part, 3éme année dans les Hautes Alpes. j'aime 2005, où j'ai explosé mon FZS 600 Fazer, 2006 et 2008 avec Miss R1. Et j'espére en 2009 avec Miss R1 ou alors un TL1000S ou un VTR 1000 F ! j'aime super content

avatar mouche29 26-08-2008 09:18
Re: ... trop de courtoisie, ... en france, si si...*

applaudissementla courtoisie !!! haaaaaaaaa!!! la courtoisie!!!
cette petite chose qui rend la vie tellement plus agréable et les routes tellement moins dangeureuses..... clin d'oeil
amis du repaire, continuez! C'est en respectant les autres qu'on devient repectable super content super content



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter