Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

leçon d'humilité *

avatar cesco 30-09-2008 09:35
leçon d'humilité *

ça faisait des années que je roulais sur un tas de brêles différentes, que je testais leurs limites et les miennes

vendredi dernier, j'ai trouvé

on venait de s'arsouiller gentiment en katoche avec lapinou RR, on était sur le chemin du retour, j'étais devant, on roulait pour rentrer

le lieu : dans le jura, une sortie de petit bois, une courbe à gauche, en descente, ouverte, avec une lègère bosse au milieu

l'heure : 18.30, il fait grand bleu

la brêle : la ktm 690 sm d'un copain que je ne nommerai pas, que j'essayais vraiment pour la première fois, je veux dire à allure normale

les faits : sortie du petit bois, soleil rasant de face, j'aperçois une BAR en face, dans le virage, je prend les freins pour me caler sur ma traj, j'entre dans le virage en gros à 80, et là, surpriiiiiise, blocage du frein AR, la katoche part en live, en travers, se couche, moi aussi, et boum, au carton en glisse

ma conclusion : bien qu'animateur AFDM depuis des années, avec pas mal de bornes au compteur, je me suis fait prendre comme un débutant, trop de confiance, déconcentré, sur une moto que je connaissais peu, et en tout cas, pas du tout ses réactions....

j'ai eu de la chance, il y avait un talus, pas d'obstacle latéral, juste la glisse.
la ktm est solide, il n'y a que de l'esthétique. Je suis moins solide qu'elle, je suis rapé du coté gauche, avec une double entorse, je m'en sors trés trés bien.

comme quoi, même avec du métier, on n'est pas à l'abri d'une konnerie

PS faut vraiment que j'économise pour un fut' en cuir, parce que là, c'est les brulures qui me gênent le plus.

voili voilà, mon retour d'expérience cuisant



avatar Motard passager 30-09-2008 10:04
Re: leçon d'humilité *


Contente que tu n'es rien de grave clin d'oeil








Sinon, euh c'est quand qu'on peut commencer à pourrir super content

avatar lucky 77 30-09-2008 10:10
Re: leçon d'humilité *

Bon t'as pas grand chose c'est le principal!

Enfin, je dis ça mais les quelques brulures que j'ai eu dans ma vie me laissent de "cuisant" souvenirs.

Tu n'as plus qu'à trouver un bon peintre, et surtout un redresseur d'égo qui semble en avoir pris un coup! j'aime

Au fait va pas être content le copain



avatar Helene Val D'Oise 30-09-2008 10:16
Re: leçon d'humilité *

Double entorse, quand même
Soigne-toi bien sourire

avatar motoside 30-09-2008 10:22
Re: leçon d'humilité *

Aïe!
Tu t'en sors bien. Pour les potes c'est le plus important.
Et si la sagesse de ton analyse pouvait servir à tous.
Pour ce qui est du fut' en cuir: Faudrait lancer un cescothon



clin d'oeil



avatar waboo 30-09-2008 10:33
Re: leçon d'humilité *

Si meme les vieux modos se font avoir... super content

Bon rétablissement.



avatar Jujubarteam 30-09-2008 10:37
Re: leçon d'humilité *

Qui n a pas recu ca petite lecon d humilite ici... nous sommes rares, ou ils le sont...

Merci pour le temoignage, pour nous ouvrir les yeux encore plus, et bon retablissement a toi encore une fois clin d'oeil



avatar froggy 30-09-2008 10:56
Re: leçon d'humilité *

Et voila...
on lui enleve sont armoire et il ne tien plus la route....


Bon retablissement. clin d'oeil



avatar koni95 30-09-2008 10:59
Re: leçon d'humilité *

Il aurait pu s'acheter une vraie moto ton pote ange

Soignes-toi bien cool

Mais c'est clair que l'excés de confiance sur une autre machine de cylindrée inférieur est assez traite



avatar fift 30-09-2008 10:59
Re: leçon d'humilité *

Bah alors mon Cesco, on se laisse aller ?
Bon, rien de grave, c'est déjà ça et c'est peut-être là que ton expérience a joué ...
Comme tu dis, un petit rappel, ça peut arriver à tout le monde



PS : ton pote est toujours ton pote ? super content (second degré inside, évidemment !)

avatar La Marmotte 30-09-2008 11:07
Re: leçon d'humilité *

Et PATATRAAAAAAAA !!!

Un Mythe tombe, un géant au sol !!!

Comme quoi cela peut arriver même au meilleur clin d'oeil

Bon rétablissement Cesco. Mais quelle idée aussi de prendre un virage à seulement 80 !!!!!



avatar tom4 30-09-2008 11:12
Re: leçon d'humilité *

tu t'en sors sans (trop de) mal, c'est le principal.pour la piquure de rappel, j'avais eu le meme style ya 1 ans et demi, avec à la clef une frayeur retrospective, mais sans chute.
meme style de route, sauf que c'etait une moto que je connaissais par coeur.

tom4, chui decu, je pensais que la glisse en supermot, c'etait facile



avatar Peterpan 30-09-2008 11:25
Re: leçon d'humilité *

Soigne toi bien et bon rétablissement !


...comme tu dis personne n'est à l'abri de ce genre d'accident...ça peut arriver à n'importe qui , même aux motards les plus accidentés !



ps: ...ceci dit :rouler à la Pelle sur sm ...tu cherches un peu ! clin d'oeil



avatar Peterpan 30-09-2008 11:28
Re: leçon d'humilité *

Glooups ..correction :aux motards les plus expérimentés...erreur fatale mal venue !! timide



avatar Chapman 30-09-2008 11:29
Re: leçon d'humilité *

Bon, on a maintenant un Jorge Lorenzo à toute épreuve maintenant sur le Repaire ! Même estropié, il a roulé le bougre pour rentrer à la casa tout de même !! clin d'oeil

Ketum et soins d'une jolie infirmière, et ça roule des genoux et des pieds !

Sérieux> bon rétablissement le Grand ! clin d'oeil



avatar Mud 30-09-2008 11:30
Re: leçon d'humilité *

Merci pour ce témoignage cesco, afin de nous rappeler que, malgré l'expérience, nous ne sommes pas à l'abris d'un faux pas.
En effet tu t'en tires plutôt bien, à te lire.

Remets toi bien de tes blessures.

V
Mud



avatar Stephan Ar CG 30-09-2008 11:30
Re: leçon d'humilité *

Content que tu t'en sortes... Bon rétablissement... sourire



avatar drez 30-09-2008 11:31
Re: leçon d'humilité *

dans le jura et même pas venu passer boire l'apéro.... pas content pas content



avatar Chapman 30-09-2008 11:39
Re: leçon d'humilité *

En fait, c'est le soleil du soir (très blanc) qui est responsable de cette mésaventure (enfin, je pense).......Ktm est solide en effet, malgré tout !



avatar Lili la Tigresse 30-09-2008 11:53
Re: leçon d'humilité *

Bon rétablissement sourire

avatar Raven 30-09-2008 11:54
Re: leçon d'humilité *

Ah ben ça... Remets-toi bien !

Pour le fute en cuir, l'investissement fut fait après une pelle dans le sud ! Le jean avait résisté, mais plus par coup de chance qu'autre chose...

Pour tes entorses, je ne saurais trop te conseiller d'aller voir un éthiopathe quand ça ira mieux, les hôpitaux ne savent pas réduire correctement les entorses, ils se contentent de mettre une attelle pour immobiliser l'articulation sans remettre en place ce qui a bougé. Résultat garanti, séance un peu douloureuse, mais ça piquera toujours moins que tes brûlures !

Raven, clin d'oeil



avatar froggyfr99 30-09-2008 12:03
Re: leçon d'humilité *

maintenant je peux le dire : MDR!!

:)

Rapelez-moi de jamais lui prêter mon tracteur: je préfère le mettre par-terre tout seul comme un grand.
morale sérieuse: on est jamais assez vieux pour se mettre au tas.

clin d'oeil



avatar Quardetour 30-09-2008 12:09
Re: leçon d'humilité *

gros bisous gros bisous gros bisous

Bonne idée, le fut' en cuir.
Tu as aussi l'option jeans kevlar.

Mais quel que soit ton choix, les protections genoux/tibia, c'est franchement pas inutile (encore constaté lors de ma glissouille).



avatar Chapman 30-09-2008 12:24
Re: leçon d'humilité *

Perso, j'ai toujours vu Cesco en jean's ( bleu ou noir)......c'est un adepte du Denim (solide ?)......Mais effectivement, celà ne remplacera jamais un cuir avec renforts ! Sans oublier les bottes qui vont avec....les chevilles c'est essentiel pour les commandes et appuis !!

( 2 accidents à mon actif depuis le permis A et sans bobos grâves because cuir intense )......

Bref......c'est manque à pas de bol, et ça arrive à tout le monde, sans excès de vitesse.....La ferraille ou le plastique, c'est secondaire.....Le Bonhomme est costaud, mais ça doit chatouiller le derme quand meme !!



avatar jclaude 30-09-2008 12:26
Re: leçon d'humilité *

Voila t'as trouvé ! Ta limite c'est 80 km/h sur une Katoche !

Les piqures de rappel concervent mais sont douloureuses pour l'ego, et les chairs.

Mais c'est qui permet de devenir un vieu motard. Bon Ok t'es pas tout jeune mais on va faire comme si clin d'oeil

Content que tu n'ais rien de trop grave. Bon retablissement. clin d'oeil



avatar Lapinou_RR 30-09-2008 12:39
Re: leçon d'humilité *

Ouais, n'empeche m'a fait peur le Cesco, quand j'ai vu la gamelle, je me suis demandé comment j'allais le ramasser.
Enfin + de peur que de mal, et c'est clair qu'après ça donne à réfléchir ...



avatar Peterpan 30-09-2008 12:42
Re: leçon d'humilité *

J'ai adopté protections genou-tibia sous pantalon cuir pour les longues sorties ...mais pas évident à enfiler au quotidien !! ..en fait faudrait inventer une combi en cuir souple avec protections qu'on pourrait enfiler aussi facilement qu'une combi pluie au dessus des vêtements ...ce serait l'idéal !



avatar davidles 30-09-2008 12:48
Re: leçon d'humilité *

rhaaaaa, vraiment désolé pour toi, j'espère que tu te remettras vite clin d'oeil

(heureusement que ce n'était pas un virage à droite... timide )

avatar Tintin_en_calif 30-09-2008 13:10
Re: leçon d'humilité *

Ah Cesco !
Bon rétablissement d'abord.

Ensuite, ben oui les équipements de protection c'est une habitude à prendre au tout début.
Et pas facile d'étudier les conséquences possibles de la chute uniquement sur le papier malgré les très bons articles/essais sur le sujet de motomag (je ne connais pas d'autres qui ont étudié le sujet).

Ta mésaventure pourra peut-être servir d'autres, à commencer par moi qui ai fini par espacer mes chûtes au point d'en arriver à revendre des motos sans les avoir vu tomber mais ce n'est peut-être pas le moment pour prendre des libertés sur l'équipement.

On dirait que tu as bien gambergé aussi sur les causes de l'accident, on le fait tous je crois mais j'imagine que la perte d'adhérence reste quelque chose de mystérieux tant qu'on n'a pas fait de conduite (et chutes) sur terre sable ou glace.

avatar Motard passager 30-09-2008 13:29
Re: leçon d'humilité *

toujours plus, 2 entorses en une fois, du temps à rattraper peut être
voila ce que c'est de monter sur une vraie moto
bon rétablissement

avatar nuno 30-09-2008 13:40
Re: leçon d'humilité *

mouarf l'en vera d'autres clin d'oeil


je suis peut etre pas aussi experimenté, mais j'avais depuis longtemps compris l'utilité du cuir clin d'oeil , ca m'étonne d'ailleurs de toi!



remt toi bien en tout cas clin d'oeil




PS: allé un peu d'huile sur le feu pipeau
ne serais ce pas les limites de la conduite "type AFDM", soit pencher la moto et pas le reste... on arrive vite a la limite du pneu clin d'oeil
déja maintes fois débatu, je sais clin d'oeil

avatar Bronco 30-09-2008 13:43
Re: leçon d'humilité *

Bien content de savoir que ça n'a pas été plus grave, et bien content de voir ton post qui assume.








T'as quand même pas pu t'empêcher de mentionner que t'étais devant!



avatar Motard passager 30-09-2008 14:09
Re: leçon d'humilité *

Salut
Ahh les freins Brembo radiaux de chez katoch, tu penses que tu vas freiner et déjà ta roue est bloquée....
C'est je crois un peu le défaut des freins de chez katoch, pas trés dosable et hyper puissant...( enfin c'est le cas de la mienne )



Bon courage pour ta convalescence
V

avatar koni95 30-09-2008 14:11
Re: leçon d'humilité *

Justement j'aime il montrait les choses a ne pas faire ange

lol :) :) :)



avatar Sprint-Phil 30-09-2008 15:43
Re: leçon d'humilité *


il n'a pas montré ...il a demontré ce qu'il ne fallait pas faire......
quel courage cesco timide
méme avec de l'experience...un moment d'inattention

de deconcentration ou de relachement c'est humain

et sur une moto qu'on connait pas ,on peut ce faie surprendre
rien de cassé...a par du plastique et un peu l'ego

remets toi clin d'oeil



avatar Mr.Elmer 30-09-2008 15:44
Re: leçon d'humilité *

Désolé pour toi et pour la brand new moto du Chap...

Y a 2 trucs que je retiens la dessus...

60 bourrins suffisement à se faire très peur et les futs en cuir, c'est moche, mais c'est utile...

Sur ce, Bon rétablissement...

avatar cesco 30-09-2008 15:58
Re: leçon d'humilité *

mon ego va bien, merci pour lui. Il est de toute façon pas assis sur ma selle super content

je crois que big a raison, c'est la violence du frein AR à laquelle je ne suis pas habitué qui m'a fait bloquer la roue. La position de conduite n'y aurait rien changé, juste, si j'avais été en dessous de la moto et pas au dessus, je serais soit resté dessous et parti trés loin, soit, j'aurais collé ma tronche dans la BAR en face...



avatar lucky 77 30-09-2008 16:05
Re: leçon d'humilité *

Ben tu fais comme moi, ne jamais se servir du frein arrière, ça sert à rien un frein arrière, juste à faire des motos un peu plus chères!



avatar Chapman 30-09-2008 16:41
Re: leçon d'humilité *

Lucky77>
pas tout à fait de ton avis s'agissant du frein ar sur cette bécane..........C'est pas un freinage 'patinette', mais très appuyé, il remplit bien sa mission pour un SM. Il est vrai qu'au début, j'ai eu aussi du mal à m'y faire......Mais ça se règle à son pied, et après moins de risque......(de pédaler dans les choux)..
De toute façon, ok pour dans un cas de figure comme celui de Cesco, je note que l'urgence du frein y est pour quelque chose.....Au début, c'est brutal......
Bref......je préfère çà, que de voir le Grand se vautrer sur le capot de la bar en face de lui...



avatar DD07 30-09-2008 17:04
Re: leçon d'humilité *

Jamais eu ce problème de blocage de frein AR quand j'ai débuté avec ma 125 "latérale"... Tout se perd mon bon monsieur, même l'adhérence ! :)

Bon rétablissement à toi, on se souviendra de la "leçon" !



avatar Berny 30-09-2008 17:37
Re: leçon d'humilité *

Bon rétablissement quand même. Soigne toi bien. Le talus est un moindre mal.

C'est sur que lorsqu'on n'est pas sur sa machine, on n'a point l'habitude sur la réaction des freins en plus en réaction d'urgence.

Quand j'ai éssayé la Bréva 1100 avec son frein arrière diabolique, me suis dit que je ferai tout aussi bien de prendre avec l'Abs; tout le monde n'est pas pour l'Abs ( z'ont fait des progrès quand même ), je respecte. Même si cela ne sert qu'une fois, au moins...

avatar silver fox 30-09-2008 19:30
Re: leçon d'humilité *

un de chute pour l'afdm!!!clin d'oeil bonne récup.
VVV



avatar Hiziv 30-09-2008 20:41
Re: leçon d'humilité *

Bon le mangeur de nenfants va bien, ça déjà ... clin d'oeil

leçon d'humilité que je fais mienne au passage, ce qui peut arriver à un "grand" (au propre et au figuré :) ) doit faire reflechir un débutant clin d'oeil



avatar Chapman 30-09-2008 20:58
Re: leçon d'humilité *

En l'occurrence, le 'mangeur de nenfants' a plutôt mangé de l'herbe ! clin d'oeil



avatar Cath 30-09-2008 21:09
Re: leçon d'humilité *

Perso j'ai essayé le 690 avant de le ramener illico presto, j'arrivais pas à me faire à la violence des freins... Et comme je voulais pas me vautrer... timide

Faut juste se dire que le meilleur des pilotes n'est jamais à l'abri d'une erreur, quelle que soit sa technique, son experience et le reste.

Bon retablissement à toi...



avatar Zingaro 30-09-2008 21:34
Re: leçon d'humilité *

Waooo Heureusement que tu t'en tires pas trop mal... Bon rétablissement clin d'oeil



avatar Le Modérateur 30-09-2008 22:32
Re: leçon d'humilité *

çà, c'est sûr, cette katoche envoie sévère... comme quoi on peut s'envoyer en l'air même avec moins de 100 chevaux !

bon rétablissement sourire

Appel de phare cool

David



avatar Chapman 30-09-2008 22:52
Re: leçon d'humilité *

El Modérator © a écrit :
''çà, c'est sûr, cette katoche envoie sévère''...........

bah.....faut reconnaître que c'est vrai et qu'il faut la manier avec 'sévérité ! Bon, les genoux et le chevilles du Grand sont pas en beurre non plus hein !! super content



avatar cajo 30-09-2008 23:04
Re: leçon d'humilité *

Humilité... encore et toujours, quels que soient la bécane et celui (ou celle) qui est dessus.

Merci pour ce rappel, cette "leçon" qui nous intéresse tous, et bon rétablissement Cesco !

clin d'oeil



avatar Chapman 30-09-2008 23:30
Re: leçon d'humilité *

On va sortir les 'chapelets' aussi pendant qu'on y est !!

Cesco n'est pas à l'hosto ; il respire ; il vit ; il a mal certes ; il nous a fait une belle frayeur ; certes itou ; etc etc..........
Mais il roule.........donc, tout va bien !
(celà n'ôte en rien sa façon d'être 'humble' quand il le faut)..........

Ya pire .......... cool



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter