Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Ffmc & Afdm

avatar Chapman 30-12-2008 10:30
Ffmc & Afdm

On ne peut qu'approuver le résumé de l'actu de ce matin, concernant des réformes aléatoires concernant le permis à points pour les ados : In extenso :

solution plus pérenne : un véritable projet de formation pour la conduite des cyclomoteurs, plutôt qu’un permis à points.

Pour la FFMC, "retarder l’âge d’accès réglementaire à la pratique du deux-roues motorisé (16 ans au lieu de 14) ne changera pas la donne. Le pic d’accidentologie se situe en effet entre 16 et 17 ans"
.....etc etc..

Bonjour les controverses ! Mais, comme il est fait allusion à l' Afdm dans le sujet actu, je puis me permettre de citer l'excellent témoignage d' OutKast concernant la formation afdm :


Auteur: OutKast ( forum Piste)
25-04-07 08:27
Si la technique AFDM était dangereuse, elle serait accidentogène.
Si elle était accidentogène, les assureurs ne feraient rien pour l'encourager.
Et pourtant, la Mutuelle des Motards fait une remise de 20% sur la prime d'assurance pour ceux qui ont fait le stage


Sans vouloir convaincre les professionnels de l'apprentissage moto qui préfèrent les méthodes classiques, voilà quelques mots sur mon stage AFDM (c'est tout frais, ça date du début du mois).

Pourquoi je l'ai fait ?
- parce que je n'étais pas à l'aise sur ma moto, surtout pour les manoeuvre à basse vitesse - toujours un peu la trouille que ma poutre de 230 kg m'embarque et que, du haut de mon 1m64 et mes 60 kg, je ne puisse rien faire ;
- parce que je sentais bien qu'en trois ans de conduite, j'avais pris des mauvaises habitudes ;
- parce que je voulais voir jusqu'où ma machine pouvait pencher, et le voir dans un cadre relativement sécurisé pour ôter certaines appréhension ;
- pour la remise sur la prime de mon assurance.

Pourquoi j'ai apprécié mon stage ?
- la partie théorique permet de bien recadrer certaines choses et de comprendre qu'une moto n'a pas à être malmenée pour être saine : "laissez lui faire son travail de moto, ça vous laissera le temps de faire votre travail de motard" ;
- j'ai bien assimilé que "bien conduire" sur route, c'est 25% de technique et 75% de comportement ;
- la présence de nombreux animateurs et de deux formateurs pros fait qu'il y a toujours quelqu'un pour te parer pendant les exercices et t'encourager à aller un peu plus loin, et là...
- ... tu te découvres capable de faire des choses que tu ne pensais pas possible (pas possible pour toi, pas possible sur ta machine) ;
- ce n'est pas un stage business : les animateurs sont des bénévoles dont la passion est contagieuse ; tu te sens un motard parmi d'autres motards (et non pas un client) ;
- tout est fait pour qu'une dynamique de groupe se crée entre les stagiaires et ça participe de la bonne ambiance générale (on fait les exercices sérieusement mais sans se prendre au sérieux).

Et maintenant ?
- j'ai l'impression que ma bécane fait 100 kg de moins et qu'elle est deux fois plus maniable qu'avant ;
- en virage, je sais que je peux pencher sans me viander à condition que mon regard soit bien placé ;
- je n'ai plus peur de prendre les freins très forts car, si je suis bien placé, je peux gérer un léger blocage de roue avant (le temps de relacher doucement le frein) ;
- n'ayant jamais été fan de vitesse, je ne vais pas plus vite qu'avant (ou alors juste un peu, dans les virages) mais je me fais plaisir, et c'est l'essentiel.

Bon, on pourra toujours dire que je suis partial puisque je connaissais très bien les animateurs et que je suis membre de la FFMC - mouvement auquel appartient l'AFDM.
Mais qu'importe... j'ai eu la banane pendant tout le stage et elle ne m'a pas quitté depuis



J'ajoute, que j'en fait tout autant ! Allez y aussi !


__________________



avatar Loup Garou rms 30-12-2008 13:57
Re: Ffmc & Afdm

bont bout d'an les potos pipeau

""et ça c'est cadeau, parce que ça me fait plaisir""
Hassan céhef©


















e05137adb9eec69503d3d65194c3f87b.jpg




avatar Maxagaz 30-12-2008 14:02
Re: Ffmc & Afdm

ne devrait on pas tous un jour passer par là ?

perso j'ai jamais rien fait depuis mon permis il y a 10ans ... c'est un tord !

J'imagine les réponses ou non-réponses de ceux qui pensent savoir déjà tout sur "comment bien conduire( ou piloter clin d'oeil ) .....



avatar sousbok 30-12-2008 14:19
Re: Ffmc & Afdm

Même si ça semble onéreux, c'est intéressant...



avatar Raven 30-12-2008 15:39
Re: Ffmc & Afdm

c'est le manque de temps et de tunes qui m'empêche pour le moment de faire ces stages...

Raven



avatar Vapatrovitch 30-12-2008 16:45
Re: Ffmc & Afdm

Bonjour,

"Si la technique AFDM était dangereuse, elle serait accidentogène.
Si elle était accidentogène, les assureurs ne feraient rien pour l'encourager.
Et pourtant, la Mutuelle des Motards fait une remise de 20% sur la prime d'assurance pour ceux qui ont fait le stage
"

Heu..La Mutuelle des Motards, c'est pas l'assureur made in FFMC...? question pipeau

On tourne en rond là!



avatar cesco 30-12-2008 17:23
Re: Ffmc & Afdm

on a surtout un hors sujet entre le CP de la FFMC concernant un "permis" pour les ados et les stages AFDM

on se recentre sur le sujet d'origine



avatar Papy_78 30-12-2008 20:48
avatar davidles 02-01-2009 10:36
Re: Ffmc & Afdm

pour moi, ces stages devraient être obligatoires au même titre que le port du casque, le permis etc.

la question du budget est pour moi, dans le cas de beaucoup de motards, un faux problème : comparé au prix de nombreux accessoires moto qu'ils ont apparemment les moyens d'acquérir (sans parler du prix de la bécane, de l'assurance, de son entretien chez le concessionnaire évidemment...), il me semble tout à fait raisonnable, voire dérisoire

attention, je ne dis pas que 300 euros c'est peu... c'est juste que ce n'est pas si excessif pour quelqu'un qui a les sous pour payer tout le reste

je pense que la vraie raison, pour beaucoup, est qu'ils se croient des pilotes exceptionnels et qu'ils n'ont pas besoin de ces stages... pourtant, quand on voit certains prendre la première courbe venue, on a peur pour eux... mais aussi pour nous, en pensant au jour où on risque de les croiser sur la route...

avatar dcd 04-01-2009 18:29
Re: Ffmc & Afdm

désoler de "foutre le bordel" (je suis aussi malheureusement encarter ffmc et mutuelle )

la formation et bien pour des "pilotes " lambda, pour une utilisation route dans les règles de l'art, au manuelle des pandores.
Mais qui ici me jure ses grand dieu de respecter toute les limitations et usage en vigueur dans notre pays flute flute flute ?? qui??
Pour certaine utilisation plus "couillus" il est préférable de l'oublier , et aussi du type de machine utiliser.

ENSUITE POURQUOI VOULOIR LE RENDRE OBLIGATOIRE QUE POUR LA MOTO ??????????? flute flute flute flute flute
pourquoi???



avatar Jodie 04-01-2009 18:46
Re: Ffmc & Afdm

davidles : tu sais y'en a qui on tout déboursé pour acheter leur bécane+l'équipement et pour payer en plus l'assurance... (et justement c'est souvent le probleme des jeunes motards qui ont économisés longtemps et étant étudiant n'ont pas forcement les moyens de regarnir le compte epargne )



avatar Mahel 04-01-2009 18:51
Re: Ffmc & Afdm

ceci dit, il est plutot conseillé de faire ces stages après quelques milliers de km avec sa bécane. Donc le temps de remettre un peu de sous de coté. Sans compter que pour le jeune conducteur (surtout jeune en age), la réduction est assez importante, et rembourse une bonne partie du stage. (à condition d'être dans une assu qui tienne compte de ce genre de stage !)



avatar Papy_78 04-01-2009 19:06
Re: Ffmc & Afdm

Vous avez tous raison mais on s'écarte encore du sujet... pipeau

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter