Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

HS : airbag ...

avatar Vorphalax 09-03-2010 09:33
HS : airbag ...

Bonjour a tous,

Bon je me suis croute méchamment ce WE en boitaroue.
Choc aux environs de 20-40 k/h, par l'avant en biais (enfin je me souviens pas trop) sur un talus, et nous nous sommes retrouves de l'autre cote de la route voiture sur le flanc gauche. Or ni l'air bag passager ( le mien hehehe, femme au volant ;) ) ni celui du conducteur ne se sont declenches. Ca parait quand meme anormal non ?
Pas de blesse grave mais un passager a eu du bol parce qu'un cervical felee ca peu etre chaud

avatar Motard passager 09-03-2010 09:42
Re: HS : airbag ...

Le choc n'etait peut-etre pas assez "frontal" !

Quel age la voiture ? Airbags contrôlés récemment ? cartouches changées ?

La durée de vie est courte contrairement à ce que l'on peut penser: souvent 10 ans, parfois moins, il y a une date limite sur les cartouches... clin d'oeil

Tant mieux si pas trop de casse humaine, c'est le principal... cool

avatar cesco 09-03-2010 10:46
Re: HS : airbag ...

d'accord avec le Dude, le capteur doit être au milieu du bouclier AV, et ça a pas assez cartonné

mais bon, vous n'avez rien, tout va bien clin d'oeil



avatar Vorphalax 09-03-2010 10:59
Re: HS : airbag ...

La voiture a 6 ans ..donc pas si vieille.enfin bon je me posais la question , effectivement choc pas trop frontal, mais quand meme assez violent. DOnc ok les capteurs sont vraiment a l'avant.

Merci a vous :D



avatar Demi-Tour 1er 09-03-2010 11:32
Re: HS : airbag ...

En tant qu'ancien pompier, je suis intervenu pas mal sur ce genre d'accident (j'habite en campagne), et en dehors des chocs très violents ou de chocs frontaux, les air-bags (non latéraux bien entendu) se déclenchaient très rarement, et cela même à des vitesses plus élevées...

A noter cependant, car on nous le rabâchait sans cesse lors des formations de secours routiers: ce n'est pas parce qu'un air-bag ne s'est pas déclenché qu'il ne va pas le faire quelques minutes plus tard à la moindre sollicitation (main posée sur le volant, personne prenant appui pour sortir, etc), ce qui a occasionné, ce qui est très paradoxal, des blessures chez les secouristes.

Petite anecdote vécue:

Lors d'une intervention sur un accident de la route, une mamie a été blessée par l'air-bag conducteur alors qu'à la base elle n'avait rien. Comment...? Bien simplement. Il y a eu un choc latéral qui a fait faire un tête-à-queue à son véhicule qui a alors heurté le talus avec l'arrière. Remise de ses émotions, mamie a voulu sortir de son véhicule, en devers, et s'est appuyée sur le volant. l'airbag s'est alors déclenché, lui propulsant la main contre la vitre de la portière et lui brisant salement deux doigts... cool

avatar Kawa futé 09-03-2010 13:59
Re: HS : airbag ...

Vorphalax a écrit:

. Ca
> parait quand meme anormal non ?

Ca parait effectivement anormal, mais c'est courant ,autour de moi, deux cas connus de chocs avant ou 3/4 avant, dans les deux cas les airbags ne se sont pas déclenchés.

Le choc ne s'étant pas produit dans les conditions idéales pour le déclenchement de l'airbag.

Nous sommes donc prés d'avoir des accidents dans les conditions prévue par le constructeur. cool

L'airbag c'est un peu comme les antibiotiques: c'est pas automatique. clin d'oeil

avatar Motard passager 09-03-2010 21:57
Re: HS : airbag ...

cela dépend de la décélération et de l'angle du choc, pour avoir pris une bar à 40 km/h dans la portière (elle a pas vue le stop) le choc à déclencher l'air bag latéral sans aucun problème pas content , maintenant il y a aussi des pbs de faux contact dans les fileries (chroniques sur les twingo et clio) et là un déclenchement retard est en effet à craindre

avatar svbagoo 19-03-2010 23:14
Re: HS : airbag ...

le capteur giroscopique (qui declanche le signal)est en genral placé au centre de la voiture soit pres du levier de vitesse ou frein a main. c' est un endroit sur et surtout pres du centre de gravité. Le declanchement des frontaux sont uniquement sur les chocs frontaux avec un decalage de maxi 30°. Audela aucun interet a les faire marcher. les lateraux ou rideaux meme combat, en cas de face a face ils ne declancheront pas. Par ailleurs de memoire le dispositif se declanche a partir d' une deceleration equivalente a un choc frontal coontre un mur a plus a 30 km/h, en dessous ca sert a rien, sauf faires de frais inutiles et eventuellement blesser une personne......perso je m' en suis pris un pour la premiere fois de ma vie la semaine derniere....Benh y' a pas a dire c' est efficace, car malgre le coussin j' ai bien senti ma tronche s' ecraser contre le volant....j' ai eu le droit au pretensionneur, et limiteur d' effort, impressionnant les voitures modernes, a peine senti le choc timide

avatar svbagoo 19-03-2010 23:30
Re: HS : airbag ...

ps le capteur n' est pas gyroscopique....c' est celui de l' ESP, pardon timide

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter