Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Action de prévention pour jeune motards

avatar danfjr 12-04-2005 21:54
Action de prévention pour jeune motards

Une virée pour la vie

Dimanche 10 avril 2005
Ils ont participé à une rando sur les dangers de la route
Devant le local du Moto-club de La Licorne, à Saint-Lô, les participants à la « Virée pour la vie » : une quinzaine de motards, qui possèdent le permis depuis moins d'un an, des moniteurs moto, des motards de la police et de la gendarmerie, Gaëlle Gratien, Adeline Guesnon, Emmanuelle Alfred, organisatrices et étudiantes au lycée Sivard de Beaulieu, à Carentan et Vincent Gravelines, « monsieur moto » à la DDE.


Une quinzaine de motards ayant moins d'un an de permis ont participé, dimanche, à la « virée pour la vie ». Une randonnée à moto dans le Centre-Manche. Pour comprendre les dangers de la route, les pilotes se sont rendus aux endroits mêmes où d'autres pilotes ont perdu la vie.
Dimanche, 18 h, au Moto-club La Licorne à Saint-Lô. Le moteur des motos est encore chaud. Derrière les sourires de certains jeunes pilotes, détenteurs du permis depuis moins d'un an, la fatigue se fait sentir. Ils reviennent d'une randonnée intitulée « virée pour la vie ». Une sortie en groupe dans le Centre-Manche destiné à les sensibiliser sur les dangers de la moto.

Pour comprendre, ils sont même allés sur les sites d'accidents où d'autres pilotes ont trouvé la mort. « C'était nickel, une bonne balade », assure Vincent Lenoir, 22 ans. « On a pris conscience de tout ce qu'on ne respecte pas... mais je ne pense pas que je vais changer ! » ajoute un copain, crânement. « Quand même ça choque quand tu es sur le lieu de l'accident et qu'on t'explique ce qui s'est passé », tempère Nattie Chapron, une passagère à moto. « Au final, on retient plus le côté balade que le côté prévention », admet facilement Vincent Lenoir. Et son copain de renchérir : « Quand on te parle d'un accident, ça refroidit sur le moment mais pas longtemps... Après, on refile sur la moto ! »

« J'aime les sensations »

Pas sûr que les organisateurs, trois étudiantes en BTS assistant gestion de PME-PMI au lycée de Carentan avec le monsieur moto de la direction départementale de l'équipement (DDE), apprécient. Il faut dire que les motards sont nombreux à avoir trouvé la mort sur les routes de la Manche : 15 l'an dernier, contre un seul en 2003. Et déjà deux tués en 2005.

Mais tous les jeunes pilotes ne prennent pas cette randonnée de prévention avec la même morgue. « Un accident, c'est vite arrivé, retient Stéphane Billiet, 23 ans, habitant près de Barenton. On a vu : un choc contre un camion, et le motard termine brûlé. » Conséquence : il faut anticiper, adapter sa vitesse à la visibilité. « Tu as intérêt à faire attention, parce que, en moto, dès que tu as un accident, c'est grave », ajoute Jimmy Billiet, 19 ans.

Pour autant, le plaisir de piloter n'est pas mis au rancart. « J'ai toujours voulu passer le permis moto, avant je me déplaçais à mobylette, puis j'ai eu une 50 cm3, raconte Erwan Gouennou, un Granvillais de 20 ans qui possède son permis depuis le mois de septembre. Comme tous les motards, j'aime les sensations, maîtriser la moto dans les virages, être à l'air libre, sentir que ça tire dans les bras avec la vitesse, mais il faut être attentif et prudent tout le temps. »


Marie TOUMIT.
Source : [www.saint-lo.maville.com]

Je m'appel Emmanuelle Alfred, je suis l'une des organisatrices de cette action de prévention.
J'aimerai savoir pour tout ceux qui consulteront cette page, ce que vous en pensez, pour conclure notre projet.
De même si vous souhaitez avoir des informations sur cette randonnée qui à eu lieu le Dimanche 10 avril 2005, n'hésitez pas à me répondre.
Je vous remercie d'avance.

avatar Suzmaniac 13-04-2005 16:16
Re: Action de prévention pour jeune motards

Ben c'est une action a méditer pour les jeunes permis.. . Surtout pour leur éviter le côté je suis immortel.... Et peux être diffuser l'idée auprès de la sécurité routière, le FFMC et autres organismes...



avatar nono600 14-04-2005 14:31
Re: Action de prévention pour jeune motards

je trouve cet initiative geniale
j ai 22 ans 4 ans de moto et 3 accidents je m'en suis toujours bien sorti dans les 3 un seul où j ai perdu le controle de ma moto sous la pluie avec l aide d une ligne blanche

les autre on m'a rentre dedans
dont le dernier on m'a griller un stop et boomm dans tous les cas je ne roulais pas vite il pleuvait

j ai commencé modestement par apprendre avec un 500 cb
puis je suis passé au 600 fazer
maintenant j ai un z 1000

malgré mes accidents je continue de rouler en moto et comme beaucoup de motards, j aime bien les sensations. Je suis d accord on va me dire qu'il y a des circuits mais ça coute cher, on va me repliquer que la vie n'a pas de prix je suis d accord .

mais reelement, vous connaissez des motards qui respectent a la lettre le code de la route si ce n'est pas la vitesse, ils remontent les files de voitures ou tout autre infraction, je jete pas de pierre a quiconque car je ne vaux guere mieux .


petit historique, les premier motards etaient d anciens pilotes de l air force apres la seconde guerre qui etaient a la recherche des mêmes sensations que quand ils etaient en avion . Mieux vaudrait revoir certaines infrastructures et faire de la prevention avec des dirigeants et des automobilistes, voir comment reagit une moto sur route en mauvais etat mais ausi mettre un motard en voiture pour voir comment perçoit un automobiliste ce même motard





avatar Tintin74 20-04-2005 14:29
Re: Action de prévention pour jeune motards

J'ai une expérience à peu près similaire à celle de nono66.

Après mon lot d'accidents, en moto comme en voiture, je me suis rendu compte (et les études de sécurité routières comme le MAIDS le montrent bien), que le point critique est la visibilité.

J'ai rempli mon dernier constat (j'étais en voiture) dans la cabine d'un camion poubelle. Quand je suis monté dans la cabine j'ai tout de suite du admettre que l'autre conducteur était de bonne foi : il ne m'a pas vu.

Je crois qu'il faudrait dans la formation au permit de conduire permettre aux conducteurs d'un type de véhicule pour lequel ils préparent l'examen, de savoir comment les autres types de véhicules les percoivent ou pas.

Il faudrait aussi étendre cela aux contraintes de chaque véhicule (qui d'entre nous peut savoir pourquoi et dans quelles circonstances un camion va empiéter sur la chaussée opposée pour tourner par exemple)

Les motards sont en général un peu mieux lotis que les autres car la plupart ont aussi le permis moto. Et je pense que chaque motard a changé sa conduite automobile depuis qu'il a roulé en moto.

L'idéal serait de profiter d'un simulateur, comme dans certaines écoles, pour mettre en évidences ces situations ou personne n'est fautif (enfin les assurances trouvent toujours un coupable), mais ou c'est la visibilité qui est en cause.

Pour revenir au message de départ les commentaires retranscrits ne sont pas très encourageants : le dicton "il faut que jeunesse se passe" traduit à la fois cette recherche de sensation, et le fait que certaines choses sont très difficiles à transmettre sans que "l'élève" ne fasse son expérience propre (d'où ma suggestion de simulation qui est elle aussi incomplète).

Vous avez il me semble voulu cibler très large mais je crois qu'il faut au contraire rentrer dans le détail : par exemple tel accident a été fatal pour le passager car il n'était pas bien équipé...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter