Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Je ne sais pas m'arrêter...

avatar La Torche 11-12-2011 21:49
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Bon j'ai vu comme prévu le psy vendredi.
J'étais tellement occupé par mon autre problème que je ne lui en ai même pas parlé...
D'un autre côté c'est un peu lié, si je résolve mon premier problème ça ne pourra que être bénéfique pour la moto.
En attendant j'ai décidé de quitter le groupe de motard dont je faisais parti, et je ne reprendra pas la moto avant mon jugement.
Avec les soucis que j'ai en ce moment, que ce soit avec ma famille, ma copine qui vient de me quitter (ça manquait ça pourtant j'en ai besoin elle me calme) et j'en passe la moto ne pourra être qu'un exutoire, et ce sera forcément négatif...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-12-11 22:38 par La Torche.

avatar Cyrillll 11-12-2011 22:27
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Chaque cas est unique, et les divers exemples que l'on peut te sortir ne sont... que des exemples, pas forcément applicables à ton cas. Néanmoins il faut aussi reflechir aux conséquences d'un drame. J'ai vécu une vraie semaine de merde, la pire qui soit (et en tous cas la pire depuis plus de vingt ans). On a tout d'abord appris sa chute, sans plus de détails. J'ai laissé des messages sur sa boite vocale, envoyé des textos, en me disant que, s'il était blessé, il me répondrait plus tard. On savait juste qu'il avait été emmené par le SAMU, rien de plus. On était lundi.
Mardi matin, je rentre du taf, passé une nuit pourrie, pas un signe de mon ami. Ma femme me laisse un message, me demandant de jeter un oeil sur le parisien. Le décès de deux motards y est mentionné, dont un de son âge, sur sa route et... à son heure habituelle (on en avait encore parlé le samedi précédent, soit l'avant-veille). J'appelle la gendarmerie, la boule au ventre.
Je ne sais pas ce que j'ai pu dire ou faire ensuite, juste que j'ai hurlé mon désespoir, mon impuissance, mon incompréhension. C'était bien Cyril, mon collègue et ami. Je n'oublierai jamais l'horreur de ce moment.

Puis j'ai du me calmer, reprendre le combiné, et entamer la liste des appels de merde, où tu sais que tu vas plonger d'autres amis dans la même horreur. Tu te dis "ils sont encore heureux, ils ne savent pas encore"... Et c'est toi qui te tape ce taf de fou...

On a pris la route, en voiture. Quand bien même je savais son amour de la meule, je n'avais pas la force de prendre le guidon jusque là-bas. On s'est retrouvés entre vieilles connaissances, amis ou potes, collègues... On est rentrés presque en effraction dans l'intimité de sa vie, car il fallait aller à la rencontre de ses proches. Je ne lui connaissait que ses enfants, que nous accueillions avec plaisir "avant". Je les avais encore aujourd'hui, pour leur faire penser à autre chose, en compagnie des miens.

Mourir, Cyril ne devait pas y penser souvent j'imagine (mais vas savoir ?) en tous cas, il ne prenait pas de risques inconsidérés, roulait safe et protégé par un équipement complet et une conduite modérée.

Un coup de volant. Un mouvement presqu' imperceptible des deux bras d'une conductrice a envoyé directement mon ami vers la mort. Il est mort sur le coup, n'a pas du souffrir, et "tant mieux". Mais que dire à ses loulous aujourd'hui ? Que dire à ma femme lorsque je reprendrai ma moto demain soir, pour parcourir les 80km qui me séparent du travail ? Que je ne risque rien ? Que je contrôle tout ?
Je prenais souvent Cyril en exemple pour cela : "Cyril et moi, on est rangés des voitures, on sait les dangers et on ne roule pas comme des fous..."

Peut-être. Mais on n'est pas seuls. Alors je n'imagine même pas l'espérance de vie d'un motard décérébré.

Je revois Léo et Antoine allumer le cierge, et nous tous autour à essayer de nous contenir pour ne pas ajouter à leur chagrin... C'est dur putain, c'est atrocement dur...

La Torche >> Penses juste un peu à ceux qui t'aiment. Poses-toi un instant dans ton canapé, mets ta tête entre tes mains et imagine-les juste un instant apprendre la même nouvelle que moi lundi dernier.

Voilà, ce n'est pas un "simple" exemple, ni un roman. C'est la dure réalité d'un "banal" accident de la route, si j'en crois les chiffres. Cyril n'est pas le dernier motard à mourir connement. Il y en aura d'autres, même d'ici Noël.
Je ne sais pas quel enseignement tu tireras de tout cela. Si j'ai pris le temps de t'écrire tout ça, c'est que, comme pour Bast, je pense que ce serait bien que ces drames puissent avoir une portée éducative. Le décès de Cyril aurait pu, et sera peut-être le mien, vas savoir. Pour une fois, je commence à me poser des questions sur ma pratique du deux-roues. Et pourtant je l'aime, ma meule...

avatar tonine 12-12-2011 14:36
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

au bord des larmesJe revois Léo et Antoine allumer le cierge, et nous tous autour à essayer de nous contenir pour ne pas ajouter à leur chagrin... C'est dur putain, c'est atrocement dur...

au bord des larmes

avatar L'iguane 12-12-2011 17:27
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Quel blaireau a bien pu mettre -1 à Cyrillll ?

Je te mets +10.000 Cyrillll (si je pouvais)

avatar eric 12 bandit 12-12-2011 17:31
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Citation
L'iguane
Quel blaireau a bien pu mettre -1 à Cyrillll ?

Je te mets +10.000 Cyrillll (si je pouvais)


+10.000 également.

Je t'ai mis +1 l'iguane, comme cela quand le blaireau repassera, tu te retrouveras à 0...clin d'oeil

VVVV




Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-12-11 17:34 par eric 12 bandit.

avatar La Torche 12-12-2011 23:07
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Merci en tout cas pour les messages de certains.
Il.y a un mois je pensais etre parti sur de nouvelles bases solides aujourd'hui y'a plus grand chose, en partie a cause de ma connerie.
Mon seul motif de satisfaction c'est le boulot et je risque de le perdre. Je pensais avoir quelqu'un pour me soutenir mais a pu....
Voila tout ca pour dire qu'il.faut bien reflechir a ses actes, ne pas se laisser submerger, ca peut paraitre evident pour certains mais ca ne l'est pas.
Je pense qu'avant de reprendre la moto il faut que je reflechisse bien a tout ca...

avatar eric 12 bandit 13-12-2011 00:08
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Jeune padawan, sage décision tu as prise...



386905015_small.jpg




VVVV

avatar L'iguane 13-12-2011 13:16
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Citation
eric 12 bandit

Je t'ai mis +1 l'iguane, comme cela quand le blaireau repassera, tu te retrouveras à 0...clin d'oeil



zero.JPG


Il est passé par ici, il repassera par là
Il court il court le blaireau... gigue

avatar Cyrillll 13-12-2011 19:21
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

J'ajouterais que faire de la meule, vite en plus, avec une situation personnelle tendue et des soucis pleins la tête, ça peut très mal finir.

avatar Dany 15-12-2011 14:24
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Plutôt que de te dire, fait ceci ou cela, je t'inciterais à te pencher sur ce que tu ressens quand tu attaques "trop fort"... Pourquoi éprouves-tu ce besoin de prendre des risques ? Cette ivresse de la vitesse (que nous ressentons tous) que vient-elle combler dans ta vie ? Bref, j'aborderais ça sous l'angle psychologique (sans te prendre trop la tête quand même...)

Tant que tu ne saura pas pourquoi tu éprouves l'envie d'aller (trop) vite, il ne te servira à rien de chercher à contourner le problème... Attention, je ne dis pas que tu es un grand malade, je veux simplement dire que tu as une raison, au fond de toi, pour ainsi te défouler avec la moto...

Cela m'est souvent arrivé de rouler un peu fort, à certains moments, et je savais pourquoi. Naturellement, il y a le plaisir pur de la moto qui incite parfois à attaquer mais, quand on roule d'une façon qu'on juge soi-même déraisonable, c'est souvent pour compenser quelque chose qui nous freine, par ailleurs, dans la vie...

Peut-être, pourrais-tu réfléchir à faire des choses où tu pourrais t'investir plus "à fond" que rouler trop vite sur la route...

Salut à toi.

avatar La Torche 16-12-2011 19:10
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Effectivement il y a toujours une raison à ça, et j'en parle déjà dans mes posts précédents.
Si en ce moment je devais prendre la moto, je sais que si je devais rouler fort ce serait simplement pour me vider la tête, expulser tous mes souçis, moins ça va plus je roulerais fort.
C'est ridicule mais quand tu roules très très fort tu as l'impression d'être sur une autre planète, une autre dimension, où rien ne peut t'atteindre, et surtout pas tes problèmes.

En temps "normal" si je roule fort c'est aussi tout simplement par plaisir, surtout quand on se tape une bourre avec d'autres motos.
Mais également parce qu'en roulant ainsi je me sens plus fort que tout le monde, au dessus des autres, mais à la limite sur ce dernier point être simplement sur la moto peut suffire.
La dernière raison est mon je m'en foutisme général des lois, et mon envie de défier ces lois, aller toujours plus loin dans l'infraction, chose que j'ai toujours fait dans beaucoup de domaines et pas seulement pour la moto.

En conclusion même si tout va bien j'ai toujours une raison de rouler fort, et je pense qu'il faut quelqu'un pour me calmer, mais des gens qui peuvent me calmer il y en a peu.

avatar sx 19-12-2011 12:30
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Approfondi tout ce que tu évoques dans tes messages avec ton psy, il y a matière à te faire avancer dans ta vie.

Citation
La Torche
moins ça va plus je roulerais fort

Change d'avis si tu veux rester en vie.

avatar Motard passager 19-12-2011 15:30
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Citation
La Torche
En temps "normal" si je roule fort c'est aussi tout simplement par plaisir, surtout quand on se tape une bourre avec d'autres motos.
Mais également parce qu'en roulant ainsi je me sens plus fort que tout le monde, au dessus des autres, mais à la limite sur ce dernier point être simplement sur la moto peut suffire.

Quand tu parles de période charnière, tu es vraiment dedans..question tu me donnes l'impression d'être en train de prendre conscience du fait que le seul maître à bord dans ta vie d'adulte c'est toi: exit donc le monde des rêves et des illusions.

La vie est est devant toi, prends surtout soin de ce que tu as et de ce que tu souhaites avoir et vivre..à partir de là je pense que tu sais ce qu'il y a à gagner en respect pour soi-même et que les comportements "dangereux ou irréfléchis" resteront dans cet ancien monde que tu as connu.

La vie responsable de soi permet de se respecter suffisamment pour ne pas se juger dans le passé mais dans le présent..

Gardes surtout le moral, ne baisse pas les bras.. tu ne te sens pas seul, on passe tous par ce genre de moments dans l'existence..clin d'oeil

avatar Kawa futé 19-12-2011 20:31
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Citation
La Torche
Si en ce moment je devais prendre la moto, je sais que si je devais rouler fort ce serait simplement pour me vider la tête, expulser tous mes souçis, moins ça va plus je roulerais fort. .
Dans ce cas, je te conseille d'essayer le circuit.
Citation
La Torche
En temps "normal" si je roule fort c'est aussi tout simplement par plaisir, surtout quand on se tape une bourre avec d'autres motos.
Perso j'ai connu ça aussi quand on était une bande de copains en 125, mais quand une fois le permis passé et la montée en puissance qui s'en est suivi, on a été vite conscient qu'il était nécessaire de se calmer. Les bourres à 110 transformées en bourres à 160, ce n'était pas viable, risque de chute risque que l'un fasse tomber un copain. Ce n'était pas sérieusement envisageable car ça risquait de trés mal se terminer..
Citation
La Torche
Mais également parce qu'en roulant ainsi je me sens plus fort que tout le monde, au dessus des autres
Gaffe à toi, s'est justement quand on se sent comme ça que ça peut trés vite mal se terminer.
Citation
La Torche
mais à la limite sur ce dernier point être simplement sur la moto peut suffire.
Et ben tu l'a la solution une bécane tranquille, une conduite calme et cool.
Citation
La Torche
Si en ce moment je devais prendre la moto, je sais que si je devais rouler fort ce serait simplement pour me vider la tête, expulser tous mes souçis, moins ça va plus je roulerais fort. .
Dans ce cas, je te conseille d'essayer le circuit.
Citation
La Torche
En temps "normal" si je roule fort c'est aussi tout simplement par plaisir, surtout quand on se tape une bourre avec d'autres motos.
Perso j'ai connu ça aussi quand on était une bande de copains en 125, mais quand une fois le permis passé et la montée en puissance qui s'en est suivi, on a été vite conscient qu'il était nécessaire de se calmer. Les bourres à 110 transformées en bourres à 160, ce n'était pas viable, risque de chute risque que l'un fasse tomber un copain. Ce n'était pas sérieusement envisageable.
Citation
La Torche
En conclusion même si tout va bien j'ai toujours une raison de rouler fort, et je pense qu'il faut quelqu'un pour me calmer, mais des gens qui peuvent me calmer il y en a peu.
Je pense que c'est d'abord à toi à te calmer, c'est seulement ensuite que tu trouveras des gens pour t'aider à rester calme.

avatar La Torche 20-12-2011 09:15
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Merci pour vos messages je vous tiens au courant de la suite :)

avatar HMB 20-12-2011 20:12
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Les réponse de Cyrill sont très bien.

La torche, sans aucune condescendance ni mépris, il semble que tu ne sois pas capable de contrôler tes pulsions/besoins de sensation.
Le fait que tu le fasses en groupe montre aussi que tu as du mal à résister à l'effet de groupe, à la provocation.
A ta place, je ferais du circuit, tu vas vite comprendre que prendre des risques dans la circulation, c'est archi facile, mais savoir piloter efficacement, c'est bien plus compliqué!
Certains diraient que tu n'es pas assez mur pour avoir une moto...
Je pense que tu as déjà fait la moitié du chemin.
Si tu ne fais pas la seconde moitié du chemin (arrêter la meule ou cesser de conduire n'importe comment) je dirais que soit t'es suicidaire, soit t'es drôlement con respect

Allez zou, courage et pense à ta famille qui pourrait te perdre, mais pire, avoir à t'assumer (paraplégique/légume comateux) jusqu'à la fin de ta vie pourrie... bref, foutre leur vie en l'air pour quelques secondes de "plaisir"!

avatar katana22 23-12-2011 08:46
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

depuis le début je suis ce post sans répondre, par manque de temps. pourtant, il faut bien dire que pour une certaine part, je me reconnais assez bien dedans: même ancienneté de permis, même kilométrage, et surtout cette envie d'aller toujours plus loin, plus fort. qui peut faire dépasser les bornes en moto.

seulement, y a quand même une différence, et de taille: la cap a passer, celui sur lequel tu bute en ce moment, je l'avais passé avant d'avoir le permis. et la base de ma reflexion a été que l'adrénaline, les sensations fortes, oui j'adore et je ne saurais m'en passer. j'aime même tellement ça que je veux plus prendre le risque de devoir m'en priver parceque j'aurais été trop loin un jour. j'étais un risque tout, peur de rien mais aujourd'hui, le risque, je le calcul. mais honnetement, même si j'en aurais eu envi avant, je suis bien content de n'avoir pu passer mon permis qu'a 33 ans. y aurait surement eu de la casse sinon.

je ne dis pas que je suis un exemple en moto, arsouiller, ça m'arrive, comme beaucoup. mais pas en cherchant l'extrème limite, en se gardant une marge de manoeuvre, car il n'est pas besoin de se faire peur pour se faire plaisir. et surtout, je calcul avant, choisi l'endroit et l'heure, jamais dans la circulation notamment. j'ai fais le choix de rouler seul la plupart du temps pour éviter la tentation de la bourre entre potes, ou avec ma copine (qui roule en 125, ça aussi, ça te ralenti lol).

on t'a proposé d'autres sports, ça peut etre une idée. mais plutot pour la suite, une fois que tu auras réglé certains problème. car je commence a avoir testé un paquet de choses niveau activitées a sensations fortes (hors sport d'hiver, seul domaine ou je ne vais pas, on ne peut pas tout faire) et il y a une constante: tout comme la moto, ça nécéssite d'avoir les idées claires. tout sport extréme s'accompagne d'une forte dimension mentale. concentration, clairvoyance, réactivité, s'ils ne sont pas des maitres mots, ça reste des indispensables. si tu as un fatra dans la tête, pas de clairvoyance, tu prends des risques, pas de concentration, tu détectes le danger tardivement, pas de réactivité, tu es dedans...
pour ma part, en plus de la moto, je pratiques régulièrement le parachutisme, c'est jouissif, tu as ta dose d'émotion et de sensation mais ça ne s'improvise pas. je fais aussi du kitesurf, tu as une puissance insoupçonnée au bout des doigts mais là aussi, trés peu droit a l'erreur. et l'aikido, moins extrème (quoique...) mais défoulant, ça canalise aussi. j'en ai testé bien d'autre, du saut a l'élastique a l'hydrospeed en passant par la spéléo ou le VTT. je suis curieux.
je te conseillerais de tester le canyoning pour les sensations (en choisir un avec des sauts de hauteurs) et le jetski ou tu peux te défouler a loisir une fois éloigné de 300m des cotes car la mer reste un domaine ou il y a trés peu de lois. et la chute fait quand même (un peu) moins mal.

mais pour toi la moto, actuellement en tout cas, ça ne peut plus etre sur route ouverte. sur piste ou en moto cross ou que sais je encore. mais sur route, outre l'aspect judiciaire, tant pour ta sécurité que pour celle des autres ou la responsabilité que tu as envers tes proches, tu ne peux continuer ainsi. tu le sais bien, c'est même la raison de ce post. perso, si j'étais a ta place, même sans le problème du permis, je pense que tant que les problèmes perso ne sont pas réglé, je confierais les clés (doubles compris) a un proche ou un parent avec mission de ne les rendre qu'une fois les soucis réglés. ça manquera bien sur mais ça vaut mieux que des séquelles physiques si tu te plantes et/ou morales si tu plantes quelqu'un.

et je confirme que le danger comme exutoire, ça fini souvent douloureusement, et que le besoin de vivre toujours un peu plus fort cache souvent un manque. ce ne sont pas les gens heureux qui n'ont rien a perdre.

avatar La Torche 26-12-2011 22:18
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Merci pour ce post.
J'ai egalement ete revoir la psy et j'ai pu parler un peu de tout ca.
Je suis encore dans les fetes pour l'instant je developpe tout ca plus tard promis :)

avatar Kawa futé 27-12-2011 20:05
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Citation
katana22
et je confirme que le danger comme exutoire, ça fini souvent douloureusement,
C'est clair, et même en cas de danger subi sur la route, crée par la faute d'un autre, tu as intérêt à être "bien dans ta tête" pour t'en sortir, garder ton sang froid, réagir vite, prendre la bonne décision et effectuer la bonne manoeuvre.

avatar moimeme 27-12-2011 21:54
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Hello, j'ai eu le permis à 18 ans, mais pas de moto. Vie familiale oblige, voiture, enfants et tout et tout....Le temps à passé...
J'ai acheté ma première, (125 xls) à 35 ans, je l'ai "montée" enduro et je me suis éclaté sur les chemins... Ensuite 200 it yam de 86 et c'est reparti dans les sentiers de la Drôme, que du bonheur!
J'ai maintenant 45 ans, je roule en 900 TDM Yam, j'ai eu l'occasion d'une chute, (gas-oil dans un rond-point), et depuis cool Raoul, bien calmé l'ancien! Pas de bobo ni pour moi ni pour la passagère qui se trouve être ma fille, mais une appréhension certaine avant de mettre sur l'angle depuis cette chute! Cela ne m’empêche pas de sortir avec deux trois potes et de tirer virer dans les campagnes à la limite de la perte de points parfois, mais toujours en pensant aux autres utilisateurs de la route...
J'ai toujours ma 200 it enduro avec laquelle je m'éclate dans les bois, (toujours en pensant aux autres, chevaux, vtt, autres enduristes, randonneurs etc;). Mais quand je rentre je suis trempé, lessivé, calmé... Un exutoire en quelque sorte...
Je ne saurais te conseiller d'attendre un âge "raisonnable", dommage de ne pas rouler, mais speed triple a raison, notre âge nous avantage... Nous sommes un peu plus calmes...
Alors trouve-toi un exutoire à la vitesse, le tout-terrain, la course à pied je sais pas, mais trouve quelque chose! On sait en plus que les jeunes sont les premières victimes de la vitesse à moto... Dommage...
Et puis il est important de savoir sur quel engin on monte... Tu ne te calmeras pas en achetant la dernière sportive du coin, achète un engin qui corresponde à une façon de rouler plus cool... Bref...

avatar La Torche 30-12-2011 22:52
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Je vais reprendre les derniers posts et ensuite vous faire part de mes impressions au jour d'aujourd'hui.
A hmb
Comme je roulais souvent tout seul quand j'ai commencé à rouler en groupe c'est moi qui cherchais absolument a me taper une bourre, dans la plupart des cas c'est moi qui entraînait et non l'inverse. C'est aussi pour cela que j'ai décide de ne pas Re rouler en groupe quand je reprendrais la moto, ou alors uniquement avec des gens que je sais très sérieux.
La difficulté du circuit je la connais deja par le biais du karting, que je pratique en compétition avec notamment les 24h du mans depuis 2010. Je sais a quel point c'est différent de la route, a quel point on est mauvais quand on débute alors qu'on se croit fort et qu'effectivement un rythme soutenu sur la route est très loin d'un tour de circuit.

A katana22

Comme toi en moto je ne suis pas tout blanc en voiture, conduite régulièrement au dessus des limites de vitesses, petites arsouilles avec d'autres autos mais toujours dans le respect des autres usagers et sans prendre de risques sauf pour mon papier rose et tous ceux qui sont montes avec moi sont de cet avis. Ce qui en moto est loin d'être le cas. Et je le redis ce qui m'a sauve jusque la c'est d'avoir été toujours un poil plus peureux que les autres tout en n'ayant jamais cède a la panique.
Mais pour le moment comme tu dis mieux vaut ne pas reprendre et oublier un peu la moto, du moins tant que tous mes problèmes n'auront pas été règle.
Peut être en attendant faut il trouver autre chose,un autre exutoire mais il me faudrait quelque chose sans danger, l'aïkido est un bon moyen par exemple mais je ne peux plus pratiquer a cause de ma blessure a l'épaule
Effectivement ça cache un manque, et je sais lequel, même si il n'y pas que ça.
Sinon j'aime beaucoup ta signature, a croire que tu l'as faite pour moi.


Autrement j'ai pu parler un peu de ceci a ma psy, et également a des amis.
Je pense que j'en etais arrive a un point ou conduire la moto de cette façon était devenu une drogue,avec des doses toujours plus fortes, d'ailleurs je comptais passer a la vitesse supérieure avec une caméra et une moto plus sportive. Aujourd'hui c'est un peu comme si j'étais en manque, et pour le moment je n'ai même pas envie de guerir, puisque avec une moto je sais que je pourrais oublier...

Tout ça ça va prendre du temps, j'ai conscience de la chose mais c'est tout ,tant que mes problèmes seront la je n'aurai pas envie de m'arrêter.
Je vais continuer a poster a chaque fois qu'il y aura du nouveau, désolé pour les fautes mais avec une tablette je galère trop.

avatar La Torche 16-06-2013 17:56
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles presque deux ans après.

Après avoir récupéré ma moto en Sept 2012 et purgé un mois de suspension de permis pendant lequel je suis resté sage j'ai donc pu rouler de nouveau.

Au début tout se passait bien puis de nouveau c'est parti un peu en dérive, sauf que contrairement à avant je roulais fort par plaisir et plus pour échapper à quelque chose. Et ce n'était pas systématique à chaque sortie.
Cependant j'ai commencé par écoper d'une nouvelle suspension de permis, deux mois cette fois ci, 137 pour 90.
Et là je ne voulais perdre mon travail du coup j'ai roulé tout les jours, bien sûr je vois venir les moralisateurs fallait y penser avant bla bla. Mais j'avais fait bcp plus grave avant et pris moins cher, bref j'ai pris un risque énorme mais ca s'est bien passé.

Entretemps j'ai changé de moto et fait l'acquisition d'une 600RR, avec laquelle j'ai fait ma première sortie circuit au mois de mars, sous la pluie. Je me suis éclaté mais ca n'a rien changé à mon envie de rouler fort sur route.
Et deux semaines après j'ai fini par me planter, pas tout seul mais à cause de moi, dans un virage que je connais bien, le pire c'est que j'avais l'habitude d'y passer plus fort que ça mais là j'ai eu un instant d'hésitation, et ca n'a pas manqué.
En full cuir je m'en suis sorti avec juste un doigt cassé mais une moto épave.

Depuis j'attends l'argent de l'assurance pour me racheter une moto.
Est-ce que ce sera mieux quand je vais reprendre, je n'en sais rien, ce qui est sûr c'est que ce sera une sportive, que je referais du circuit après pour le reste...

Ce qui m'inquiète c'est que je ne m'inquiète pas. d'un autre côté j'ai deux potes qui roulent encore plus fort, et je ne cherche jamais à suivre. Et cette fois j'ai une cop' qui n'a pas le permis, et qui devrait monter derrière, là je sais que je ferais vraiment attention.

Alors on verra bien quand je serais le cul sur la moto, j'ai pas envie de finir encore au tas parce que ce jour là j'ai eu peur, j'ai pas envie de perdre définitivement mon permis (et ça je sais que même un motard cool).
En fait j'ai juste envie de rouler fort mais qu'on me laisse tranquille...

Je me dis y'a t-il des motards qui arrivent à rouler fort et bien?
Je ne veux plus rouler comme avant mais je ne veux pas me faire chier non plus.

A vous...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-06-13 17:59 par La Torche.

avatar Kino 16-06-2013 22:46
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

N'étant pas toujours très mûr non plus, j'ai toujours estimé plus prudent de garder ma vieille er5. Comme l'ont dit les autres prend un truc qui te force à être propre sans rouler trop vite.
Moi aussi, il m'arrive de prendre le JBT comme un guide de conduite, mais le risque de tuer quelqu'un te ramène vite sur terre (ou les copains de Big).
V

avatar dante 17-06-2013 12:19
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

je n'avais pas lu l'ensemble du fil à l'époque, du coup j'ai pris la peine de tout lire, et je vais te donner mon avis, un peu abrupt mais qui me semble peut-être avoir du sens par rapport à tout ce que tu as dit à l'époque et au fait que tu viennes de replier encore une moto sportive et que tu attendes le remboursement pour prendre la suivante: je pense que tu veux mourir.

Y a pas de jugement ou de morale particulière dans ce que je dis là, mais c'est ce que ça m'évoque.

D'autant plus qu'il y a quelques années de cela, j'ai eu ma période "je roule au taquet et malgré une première alerte je recommence ", et puis, à la deuxième grosse alerte, en me réveillant "curieusement" globalement indemne dans une ambulance après une sortie de route assez violente, j'y ai réfléchi un peu, et je me suis rendu compte que pour divers raisons personnelles, à la fois anciennes et d'autres plus du moment, je voulais juste disparaitre.

Je dis d'ailleurs disparaitre et pas mourir, c'était mon avis, être débranché, ne plus devoir être conscient, et ne jamais devoir revenir au monde réel, et donc ben dans les faits je cherchais à en finir, sans forcément avoir formaliser l'idée ou envisager un suicide plus "conventionnel".

Donc voilà, chacun a son histoire perso, mais à un moment je pense que si chaque fois qu'on frole la mort, ça fait pas d'effet, ben c'est que c'est ce qu'on cherche finalement ... à toi de voir

avatar RJVB 17-06-2013 13:09
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Citation
dante
je voulais juste disparaitre.

Gnarf, toi aussi pour commencer t'avais jamais demandé d'être là? :)

avatar dante 17-06-2013 13:12
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

RJVB: c'était surtout l'impossibilité de gérer autant de contradictions personnelles et dans mes relations avec autrui qui faisait une sorte de game over

avatar l'haricot 17-06-2013 13:55
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

1/Paname, des copains, des sous, pas marié, pas d'enfants.

Chaque sortie était pour envoyer, sans forcément être à fond, mais vite, très vite, très très vite. Des changements régulier des meules au sein du groupe (tu m'la prêtes ?), que du gros calibre ou sportive. Et quand un roadster pointait le bout de son nez, c'était soit un ZRX, Tuono (etc...), ou si ça restait relativement calme - un Fazer 600, comme il est raisonnable....-, c'était conduit par un allumé ( pas possible qu'il roule aussi vite avec ce truc... Tu m'la prêtes ?). Les meules qu'on n'a pas eues, on est allé les essayer chez les concessionnaires, des fois qu'on passe à côté de quelque chose, et pour pouvoir en discuter des heures après coup, pour comparer.

Par tous les temps, sans jamais rendre les gaz, sauf sur la neige, faut pas déconner. Je me souviens d'une nuit en rentrant du fin fond du Véxin, frigorifié à 180km/h, les yeux rivés devant la roue avant de la ZX6 pour voir la plque de verglas qui nous foutrait par terre. Quelques radars, une seule grosse gamelle pour un pote avec passager, moto détruite, mais eux, rien (pizzas point barre). Donc ? Gaz, 'pas d'raison.

Carole. Tous les vendredis pendant deux ans, souvent le samedi aussi, et le dimanche pour voir les autres envoyer et siroter un coca. Gamelle en bout de ligne droite, perdu l'avant (mais je reste sûr que le supermot' de derrière m'a touché), genoux laissés sur le tarmac. Heu bon, la ZRX est en vrac et je peux plus plier la jamabes, ça tire. Tu me files ta City Fly ma puce ? Gaz. Petits gaz, mais gaz. Puis on reprend la grosse...

Puis, vient la lassitude. Au bout du compte, les ballades ne servent qu'à envoyer, c'est pas pour ça que je voulais une meule au départ. Trop fort tout le temps ? Trop rapprochés, les changements de moto ? Je ne saurais vraiment le dire, mais je me fais chier.... Vente de la Z1000, achat d'une ER-6 parce que c'est marrant et pas trop performant. Mouais, en fait, je passe mon temps à rouler comme un barge pour montrer aux ceusses qui ont des grosses que leur paquet de CV ne leurs servent pas à grand chose ! Mon pote a virésa RSV pour une CB500, et il fait pareil. Je me souviens d'un bourre ballade où un décérébré avionnant en R1 nous avait traité de mongoles...

Donc, vente de l'ER-6 pour une mémère, ZRX1200 R, verte. Qu'est-ce que je me suis fait chier.... parcequ'il me fallait rouler trop vite avec pour me faire plaisir.

2/ Bretagne, je roule tout seul, marié, trois enfants.

(j'abrège...)
je roule en ninja 250 sur des routes minuscules sans visibilité avec des trous, des gravillons, des vieux bourrés et des tracteurs. Je roule beaucoup plus cool, 120 maxi - et encore, quand j'ai pas un petiot derrière -, et pour avoir fait plusieurs essais, je ne parle, rêve, fait chier mon monde que pour Harley et la 883 R. Avec le sportster rouler vite est...chiant.

'faut que j'aille vérifier mon ticket de loto d'ailleurs...

avatar Tituus33 17-06-2013 16:27
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Si tu ne tires pas leçon des conneries, on pourra jamais rien faire pour toi.

Tu es un danger public et tu dois t'en rendre compte, le jour où tu tueras qqln sera trop tard. (A la limite que tu te tues je m'en tape moi, si c'est parce que tu faisais le con tu l'auras cherché).

J'espère jamais te croiser, sauf si je suis dans une BAR de MIB. :)

avatar RJVB 17-06-2013 19:01
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Citation
l'haricot
je ne parle, rêve, fait chier mon monde que pour Harley et la 883 R. Avec le sportster rouler vite est...chiant.

T'as déjà essayé une (vieille) California? Moins chère qu'une HD ... mais c'est peut être encore trop fun d'envoyer avec (cadre de sportive inside)?

avatar l'haricot 17-06-2013 19:30
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Ah nonnonnon, c'est la ligne du sportster, qui me plait. Elle pourrait être estampillée Dudule, ça ne changerait rien. ;)

avatar Jean-Christophe 19-06-2013 08:56
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Me souviens de tes premiers posts... Bon, visiblement, rien n'a changé...

Je réitère donc ma remarque d'à l'époque : pense au TT plutôt qu'à la route, sinon comme Dante.

avatar WhiteCrow 19-06-2013 14:13
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Moi aussi je me répète : je pense que tu vas te tuer en moto.

A la lecture de ton dernier post, j'espère juste que ce sera pas quand t'auras ta copine derrière toi.
Malgré le fait que tu dises que tu seras "prudent", parce qu'être prudent avec elle derrière ce serait faire preuve d'un sel-control que tu es à des années lumière d'avoir (sans vouloir être insultant).

Des gens qui roulent très souvent au taquet, sur route comme sur circuit, qui pensent savoir piloter et qui ont fini par se tuer on en connaît presque tous.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-06-13 14:14 par WhiteCrow.

avatar moimeme 19-06-2013 18:49
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Alors j'avais répondu il y a longtemps, je vois que ce sujet se réanime, preuve que tout cela ne va pas mieux.... Enfin pour toi... Plus grave si tu as un ou une passagère...
Alors tout ça est bien triste, parce que tune dois pas avoir 12 ans...
Il y a eu citée plusieurs fois l'idée du tout terrain, tu n'en a pas parlé toi-même...
On a vraiment l'impression que tu n'as pas de conscience, tu feras j'en suis sur partie des prochaines victimes, j'éspère ce jour ne pas être en face...
Bonne bourre Mr-qui-n'a-pas-envie-de-faire-le-moindre-effort...
En plus une bien triste image des motards que tu donnes....

Je me désinscris du sujet, trop grave le type.

avatar Kawa futé 19-06-2013 20:22
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Citation
La Torche
Je me dis y'a t-il des motards qui arrivent à rouler fort et bien?
Un certain nombre mais pas longtemps, jusqu'au jour où: un instant d' hésitation, d'inattention, une mauvaise analyse de la route... Tu connais il me semble la suite pour l'avoir vécue récemment.
Citation
La Torche
En fait j'ai juste envie de rouler fort mais qu'on me laisse tranquille..
...
Je ne veux plus rouler comme avant mais je ne veux pas me faire chier non plus.
Alors fais du circuit, voire de la compétition. Et surtout ne confonds pas route et circuit.
Citation
La Torche
Et cette fois j'ai une cop' qui n'a pas le permis, et qui devrait monter derrière, là je sais que je ferais vraiment attention.
Oui tu as intérêt à faire très attention, tu n'as pas le droit de l'entrainer dans une chute. Tu as aussi intérêt à lui offrir ou l'aider à s'offrir un équipement full cuir comme le tien.
Et j'ajouterai: si elle tient à toi, un jour elle te donnera le choix entre elle ou continuer de rouler fort.

A toi de savoir si toi tu tiens à elle.

Toi seul pourra lui répondre.

avatar Zingaro 19-06-2013 21:27
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Bon, honnêtement j'ai pas encore tout lu (mais je vais le faire) alors j'ignore si mon conseil est un doublon ou non :

J'ai eu le même problème que toi dans une moindre mesure (200 entre deux bagnoles et délit de fuite j'ai jamais pratiqué...), j'ai eu tendance, depuis mon obtention du permis, à grimper en puissance et cylindrée, à rouler toujours plus fort... Comment me calmer ?

Deux choses m'ont calmé :

- Je ne bombarde plus en ligne droite (25 - 30 km/h au-dessus de la limite maxi), j'ai un besoin "vitalo-professionnel", vivant à la cambrousse, de conserver mon permis.

- Je n'envoie du bois que sur les routes à à chèvres avec virages pif-paf et autres lacets où rouler aux vitesses légales est déjà une prouesse de pilotage.

Total : j'ai toujours mes 12 précieux points.

Et puis des alternatives toutes judicieuses ont déjà été proposées ici : rouler en Harley ou sur circuit, ça me paraît de bonnes idées aussi.


PS : J'ai tout lu cette fois. J'avais pas remarqué la date initiale du post.
Donc, si j'ai bien compris, tu as "replongé" ... mais tu as une copine qui te fait confiance quand tu l'emmènes avec toi et qui t'attend quand tu es seul sur la route... Une femme qui t'aime en fait...

Moi aussi c'est mon cas... Mon épouse, j'y tiens plus qu'à ma propre vie. L'idée même de l'imaginer gisant sur le bitume parce que j'aurais pété une durite, avec elle derrière, ou de l'imaginer recevant le fameux coup de fil lui annonçant que je me suis enroulé autour d'un platane m'est tout simplement insupportable... et cette idée ne me lâche pas tout simplement parce qu'elle tient ses bras serrés autour de ma taille alors que je roule ou que son baiser et son "A ce soir." sont les dernières choses que j'emporte avec moi, quand je pars au taf chaque matin. Oui, à ce soir mon amour... et cette promesse, formulée ou non, suffit à me dissuader de me prendre pour le Guy Martin de mon coin de cambrousse.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 19-06-13 22:05 par Zingaro.

avatar Kawa futé 20-06-2013 12:25
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Citation
La Torche
Je ne veux plus rouler comme avant mais je ne veux pas me faire chier non plus.

Et j 'ajouterai, l'exemple de quelqu'un qui par certains coté te ressemble.

Auteur sur route d'une vitesse aujourd'hui inavouable devant un radar, il s'est pris 2 ans de suspension de permis.

Aujourd'hui il fait du side car cross, il se fait vraiment plaisir à y "rouler fort", il se débrouille bien et monte souvent sur le podium.

avatar La Torche 24-06-2013 12:02
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Citation
dante
RJVB: c'était surtout l'impossibilité de gérer autant de contradictions personnelles et dans mes relations avec autrui qui faisait une sorte de game over

Par contre c'est bizarre je me retrouve un peu là dedans, cependant j'en vois le bout et je sais que ma situation sera bien meilleure dans les prochains mois.

avatar La Torche 24-06-2013 12:05
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Citation
WhiteCrow
Moi aussi je me répète : je pense que tu vas te tuer en moto.

A la lecture de ton dernier post, j'espère juste que ce sera pas quand t'auras ta copine derrière toi.
Malgré le fait que tu dises que tu seras "prudent", parce qu'être prudent avec elle derrière ce serait faire preuve d'un sel-control que tu es à des années lumière d'avoir (sans vouloir être insultant).

Des gens qui roulent très souvent au taquet, sur route comme sur circuit, qui pensent savoir piloter et qui ont fini par se tuer on en connaît presque tous.

Je roule souvent "au taquet" comme tu dis, mais j'ai déjà emmené du monde derrière, et je sais que c'est totalement différent.

avatar La Torche 24-06-2013 12:09
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Citation
moimeme
Alors j'avais répondu il y a longtemps, je vois que ce sujet se réanime, preuve que tout cela ne va pas mieux.... Enfin pour toi... Plus grave si tu as un ou une passagère...
Alors tout ça est bien triste, parce que tune dois pas avoir 12 ans...
Il y a eu citée plusieurs fois l'idée du tout terrain, tu n'en a pas parlé toi-même...
On a vraiment l'impression que tu n'as pas de conscience, tu feras j'en suis sur partie des prochaines victimes, j'éspère ce jour ne pas être en face...
Bonne bourre Mr-qui-n'a-pas-envie-de-faire-le-moindre-effort...
En plus une bien triste image des motards que tu donnes....

Je me désinscris du sujet, trop grave le type.

Le TT ne m'attire pas, et me fait même peur.
A choisir je préfère ne faire que du circuit routier.

Qu'en sais-tu que je n'essaie pas de faire des efforts, tu n'es pas dans ma tête, abstiens d'asséner des jugements hâtifs, ou sinon ne poste pas.

avatar La Torche 24-06-2013 12:18
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Citation
Zingaro
.....je pars au taf chaque matin. Oui, à ce soir mon amour... et cette promesse, formulée ou non, suffit à me dissuader de me prendre pour le Guy Martin de mon coin de cambrousse.

Merci pour ce post plein de bon sens et qui me fait réfléchir.

Tu me parles de route de campagne, mais on sait tous que ce ne sont pas les routes les plus sûres, pour le permis sûrement, pour le reste pas vraiment.

Pour ma copine je n'en suis pas à ton stade, surtout que je ne l'ai pas encore emmenée, vu que j'avais déjà cartonné quand on s'est rencontré, mais oui dès que je récupère une moto je sais qu'elle n'attends que ça, monter derrière moi. Et pourtant elle sait tout de mon passé (refus obtempérer+suspension+conduite sans permis+accident).
Alors même si ce n'est que le début je n'ai pas envie de la décevoir ou de lui faire peur, donc je sais que si elle est derrière j'arriverais à me contrôler.
Mais tout seul je ne sais pas, j'espère que oui, j'aimerais bien en discuter avec elle mais je n'ose pas trop, ou plutôt je n'ai pas envie de parler de ça quand on se vois.

avatar Bartor 24-06-2013 13:12
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Fait toi un stage de chute libre (une PAC).
Ca va bien te calmer, et si t'a besoins de te défouler et/ou d'être zen, y'a rien de mieux ! :)

A+

avatar WhiteCrow 24-06-2013 15:20
Re: Je ne sais pas m'arrêter...

Bartor j'ai fait une PAC l'année dernière et j'en suis à 35 sauts.

Je sais pas si on peut dire que ça calme tellement l'adrénaline met du temps à redescendre. Sur la route du retour je garde une pêche assez énorme. Par contre le soir il me faut pas 5min pour dormir comme un bébé.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter