Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

A propos du sport moto...

avatar Motard passager 19-04-2012 14:31
A propos du sport moto...

Bonjour

Si j'ai bien tout compris lorsqu'une marque de moto veut s'aligner en Superbike, elle doit construire un certain nombre d'exemplaires minimum de son engin.

Et si on n'a pas le nombre requis il suffit de s'inscrire de CRT motogp, non ?

Ce serait bien d'ailleurs d'avoir un comparatif entre un 1000 Superbike et un 1000 CRT histoire de voir les différences techniques et le performances.

Et pourquoi pas des CRT de 1200 cc pour combler les différences de puissances avec les prototypes ?

Vos avis m'intéressent

Merci

avatar nuno 19-04-2012 14:39
Re: A propos du sport moto...

Non car les moteurs des crt doivent etre derives de la serie, donc du sbk...


Cqfd

avatar Motard passager 19-04-2012 16:25
Re: A propos du sport moto...

> Nuno

Et alors ?

Tu prends un moteur de série et tu lui mets des pistons plus gros tu limes un peu les cylindres jusqu'à 1200 cc.

Et après tu essaies de tirer la bourre avec les protostypes.

YAKA comme on dit.

avatar L'iguane 19-04-2012 18:25
Re: A propos du sport moto...

Si tu pars d'une base de série et que tu lui mets des gros pistons, c'est plus un moteur de série.
T'façon, série ou pas, c'est 1000 cm3 maxi, donc avec tes 1200 cm3 t'es marron.

avatar Motard passager 19-04-2012 20:51
Re: A propos du sport moto...

clin d'oeil Pensez vous qu'ils ont vraiment des moteurs de série ???

Même en superbike j'ai des doutes...

avatar L'iguane 19-04-2012 21:07
Re: A propos du sport moto...

Jette un oeil là dessus

[www.motoservices.com]

particulièrement à partir de la page 55

avatar Motard passager 20-04-2012 09:49
Re: A propos du sport moto...

Merci pour le Doc

Je l'ai enregistré et le relire plus tard.

Mais pour le Motogp ils pourraient être plus cool pour les moteurs car c'est tout de même le summum du sport moto.

30 km/h de différence en vitesse de pointe entre un Prototype et un CRT c'est trop.

Les pilotes de CRT anoncent que leurs motos vont s'améliorer dans la saison mais ce sera pareil pour les prototypes alors les écarts seront toujours présents.

J'espère me tromper.

Et pourquoi ne pas ressortir les 800 cc de l'année dernière ? ? ?

Cordialement.

avatar froggyfr99 20-04-2012 11:05
Re: A propos du sport moto...

... ou 1000 pour les GP et 1200 pour les CRT ?

avatar Motard passager 20-04-2012 11:17
Re: A propos du sport moto...

> Froggyfr99

Nous avons la même idée, c'est ce que j'ai écrit dans mon premier message mais nuno dit que les moteurs de CRT doivent être dérivés de la série.

J'espère franchement que le règlement des CRT va évoluer...

Et pourquoi pas un moteur de CRT avec un Turbo ? ? ?

Il faut niveler par le bas !

avatar Godzilla 20-04-2012 17:51
Re: A propos du sport moto...

ange
Aprilia a dégonflé son moteur de Superbike pour le mettre dans une CRT...

Faut qu' on m' explique....

avatar L'iguane 20-04-2012 18:32
Re: A propos du sport moto...

Parce qu'en CRT on leur autorise moins de moteurs (sur la saison) qu'en SBK, donc ils les ont dégonflé pour qu'ils durent plus longtemps.

avatar eldocteur 20-04-2012 20:16
Re: A propos du sport moto...

Moi mon avis, et j'ai lu la meme chose je sais plus ou, c'est que le SBK devienne plus proche de la série, genre superstock, car comme ça, si vraiment ya plus les moyens de faire rouler des protos, alors on laisse que des CRT en motogp, qui seraient les superbike d'aujourd'hui!!
Ou alors on arrete l'hypocrisie et on laisse revenir les cigarettiers et les... coment on dit déja... alcooliers??
Et puis cesson cette course a l'électronique la, VIVE LE BOITIER UNIQUE, comme en BSB

avatar getback 20-04-2012 21:12
Re: A propos du sport moto...

Citation
eldocteur
Moi mon avis, et j'ai lu la meme chose je sais plus ou, c'est que le SBK devienne plus proche de la série, genre superstock, car comme ça, si vraiment ya plus les moyens de faire rouler des protos, alors on laisse que des CRT en motogp, qui seraient les superbike d'aujourd'hui!!

question

Superstock = moto d'origine avec pleeein de règles strictes

Superbike = moto basée sur l'origine, en particulier même cadre, mais trèèès modifié et beaucoup beaucoup plus rapide que le superstock

motogp = proto à la base de 1000 cm^3 max avec reservoir de 21l pour les proto et 23 (ou 24 ?) pour les CRT ...

Sans parler des superstock (qui n'ont vraiment rien à voir), les différences principales entre SBK et motogp sont :
- la liberté du cadre
- la limitation du reservoir
- les pneus Bridge uniques en motogp très très particuliers
- le nombre de moteurs pendant l'année
- l'electronique beaucoup beaucoup plus poussé en motogp

C'est juste une question de réglementation en fait ... on pourrait tout à fait envisager un mix des deux (hors concours le 1200 bicylindre Ducat) ... mais les constructeurs leaders (Honda/Yamaha) qui ont la main mise sur la catégorie reine et pleeein d'autres raisons business/commerce/marketing/politique font que c'est pas pour demain... la raison principale étant que ce ne sont pas les même dirigeants/proprio dans les deux cas (comme en boxe)

Aprilia est d'ores et déjà mal vu en motogp avec ses CRT car Honda/Yamaha clament qu'Aprilia devrait s'engager d'ores et déjà en tant que motogp (réglementation plus contraignante) ... ce qu'ils seront de toute façon amenés à faire s'ils veulent s’implanter.

Pour en revenir aux questions du début

Citation
phil58
Ce serait bien d'ailleurs d'avoir un comparatif entre un 1000 Superbike et un 1000 CRT histoire de voir les différences techniques et le performances.
Merci

Pas de comparo possible aujourd'hui (début de saison pour les CRT), mais encore une fois, sans parler des Ducat 1200, les meilleures SBK (=RSV4 nuno ) sont à 2 sec au tour des meilleurs motogp, idem pour les meilleurs CRT (Aprilia again oooh quelle surprise) mais la marge de progression des CRT est énorme.
Deux facteurs brouillent les cartes:
1/ les pneus ... les Bridge de motogp font un peu figure d'extra terrestre ... difficiles trèèès difficiles à chauffer (Rossi n'y arrive pas avec sa Ducat c'est dire - Simoncelli en a fait les frais même si à 95% la faute à pas de chance), une fois "en forme", ils sont incroyables. Le principal travail des ingénieurs CRT consiste à modifier le cadre "SBK" pour s'y adapter (genre charger + l'avant pour pouvoir le chauffer)
2/ les pilotes ... Randy, on a beau se foutre de sa gueule, sur un tour il est énorme, vraiment énorme ... ya qu'à voir sa quote de popularité sur les blogs anglo saxon genre motomatters.com ... en un mot, la crème de la crème EST en motogp, sachant qu'entre un super pilote et un champion (Randy en fait partie), 1 sec au tour n'est pas choquant ... alors que dire des 4 aliens que sont Stoner/Rossi/Lorenzo/Pedrosa qui ont gagné TOUTES LES COURSES SUR SEC depuis 2007 (sauf 1 Spies, temps de merde certes, mais sec)

Citation
phil58
Et pourquoi pas des CRT de 1200 cc pour combler les différences de puissances avec les prototypes ?

Le truc c'est que les 1200 en SBK sont des bicylindres à savoir Ducati ... et la moto de Checa (Ducati donc) se prend déjà 30 km/h dans la face par l'Aprilia de Biaggi (1000 cm^3 4 cylindres en V ... comme les motogp oooh quelle hasard) donc la cylindrée, c'est pas la panacée.

L'année prochaine, la règle imposera probablement un régime moteur max pour les motogp (comme en f1), à voir si pour les CRT cette limite sera enlevée...

Rien n'est simple mais une chose est sure, un proto d'usine pilotée par un extra terrestre sera toujours toujours devant à la fin de la course ... ça a toujours été comme ça depuis les débuts de la moto, ça changera pas




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-04-12 21:22 par getback.

avatar Motard passager 20-04-2012 21:19
Re: A propos du sport moto...

content content content

Sans blague ? Les moteurs de CRT moins puissants que les moteurs SBK ? ? ?

Ca devient n'importe quoi et ça casse les rêves des mordus de courses motos.

Le rôle des Motogp est d'être en haut de la pyramide, être le top du top sans ça on perdra des spectateurs et des fans.

Avez vous d'autres mauvaises nouvelles ?

avatar eldocteur 20-04-2012 23:00
Re: A propos du sport moto...

Merci pour cet étalage de savoir, les règle on les connait, elles sont ce qu'elle sont je les critique pas, par les temps qui cours, c'est pas simple.
Moi je me penchai plus sur une reflexion a savoir cmt faire évoluer ces dernieres pour rendre un vrai beau championnat plus serré et accessible histoire d'avoir des grille rempli comme il se doit!

Quand a la creme des creme en moto gp je suis d'accord... c'est ce qu'il FAUDRAIT!! Nan pcq les silva, petrucci, ellison, et autre pirro... c'est des super pilote, je dis pas, s'ils en sont la c'est pas QUE grace au pognon, mais de la a parler de creme...
Effectivement l'extraterrestre sera toujours devant, mais justement, si on nivelle le niveau des machine (par le bas, question de budget) l'extraterrestre sera toujoouuurs devant! donc allons y, nivellons, réduisont les couts et que les motogp deviennent des superbikes ( des CRT quoi) avec boitier unique!!!! aaah ce reve utopique de voir 25 ou 30 motos, proche, avec des biaggi, checa, haslam, hopkins, birne ou melandri (a la place des collègues précédemment cités) face a nos cadors en place...

avatar Godzilla 21-04-2012 10:39
Re: A propos du sport moto...

Citation
L'iguane
Parce qu'en CRT on leur autorise moins de moteurs (sur la saison) qu'en SBK, donc ils les ont dégonflé pour qu'ils durent plus longtemps.



Oui, justement, je vois pas très bien pourquoi. On autorise deux fois plus de moteurs CRT pour la saison, et ils seront au moins un peu plus puissants.
Et ils se prendront pas 35km/h dans la vue.

avatar Motard passager 22-04-2012 17:47
Re: A propos du sport moto...

Merci GETBACK pour toutes ces informations.

On sent en toi un fan de motos de courses.

A propos de 1200 cc, mon idée est de prendre un 4 cylindres de 1000 cc et en faire un 1200 cc pour avoir plus de puissance afin de pouvoir faire le poids contre les prototypes.

Excusez moi d'exagérer cette image mais dans mon esprit c'est comme si on voulait gagner une course de chevaux avec une mûle ; bien que je n'ai rien contre les mûles.

Le seul espoir est que les motos CRT évoluent très très très vite.

Cordialement .

avatar nuno 23-04-2012 22:18
Re: A propos du sport moto...

En fait vous avez pas compris pourquoi la categorie CRT a ete créée.

Le but est de pouvoir inscrire des machines a moindre coût, d'ou le moteur dérivé de la serie et non un moteur SBK plus cher. Et quel aurait été le résultat si par malheur, les crt avaient ete plus rapide que des proto?

Pourquoi 1000? Parce que c'est comme ca en proto et donc en crt.
Pourquoi pas autoriser 1200? Parce que les moteurs deviendraient des proto.

avatar getback 24-04-2012 10:28
Re: A propos du sport moto...

Citation
nuno

Le but est de pouvoir inscrire des machines a moindre coût, d'ou le moteur dérivé de la serie et non un moteur SBK plus cher.

Le moteur CRT Aprilia est le même que celui de SBK ... sauf qu'il doit tenir 2x plus longtemps d'où certaines limitations.

Sinon pour le reste on est d'accord, ça n'aurait aucun sens de développer des protos de 1200 ... pourquoi auraient ils le droit puisque les "autres" proto sont limités à 1000...

Et des 1200 de série, à part le bicylindre Ducati déjà moins performant que les 1000 4 cylindres, ça existe pas...

Ah si, un 1200 Bandit en motogp ?

avatar Motard passager 24-04-2012 11:38
Re: A propos du sport moto...

> Getback

Ou un Hayabusa dégonflé à 1200 cc ,

Ok j'ai compris que les moteurs CRT doivent tenir plus longtemps pour toute la saison.

Mais quel intérêt si c'est pour faire de la figuration pendant toutes les courses ?

Autant faire la moitié des courses de l'année avec des moteurs non bridés et avoir des bons résultats plutot que de se trainer à l'arrière. Non ? OK OK, c'est une tactique de course...

Contuez comme ça et on aura des CRT au Bol d'OR (hi hi hi hi).

Peut on obtenir 250 chevaux avec un 1200 cc de série "gonflé" à mort ?

Je veux savoir !

avatar getback 24-04-2012 14:02
Re: A propos du sport moto...

Quel moteur de 1200 4 cylindre série ?
Et puis il y a le poids ....

Une Haya Turbo fait 500 chevaux, mais c'est tellement lourd et inexploitable que ça se fait bouffer par n'importe quel 600 sport de 140 chevaux

Autant faire la moitié des courses de l'année avec des moteurs non bridés et avoir des bons résultats plutot que de se trainer à l'arrière

Ce qui fait la force des proto de devant ne vient pas seulement de la puissance du moteur, mais aussi de l'electronique, cadre, boite de vitesse, "exploitabilité" etc etc

Les proto Yam et Honda sont inégalables, le seul moyen de les remettre à égalité (les pilotes), c'est de faire du tout CRT

Ca s'appelle le championnat WSBK ....

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter