[actu] Les manoeuvres d'évitement bientôt automatisées
Nissan vient de présenter un dispositif de braquage automatique d'urgence, une technologie qui pourrait bientôt faire son apparition sur les routes
... [www.lerepairedesmotards.com]
Salut,
Cette manie de tout automatiser me fait penser à cette vidéo :
[www.youtube.com]
(en gros, c'est un faux reportage sur un pseudo système
qui afficherai les dangers à venir sur la visière du
conducteur. Seulement, notre pilaïte pro démarre et oubli
de tourner la tête, tellement confiant dans son système...)
En attendant, toujours pas de voyant pour indiquer
aux automobilistes qu'ils ont des ampoules grillées.
Eljeh
Citation
eljeh73
En attendant, toujours pas de voyant pour indiquer
aux automobilistes qu'ils ont des ampoules grillées.
bin si, ca existe, une grande partie des bagnoles récentes ont ca.
Je l'ai meme sur ma moto...
Pour en reveni au sujet, je vois pas vraiment en quoi a pose problème si ca permet a certains de mieu conduire...
sur ma nouvelle caisse, j'ai un système qui l'arrête en cas d'impact iminant avec un objet jusqu'a 30km/h, un système de rappel d'oublie de clignotant/franchissemet de ligne et un système de surveillance des angles morts avec prise en compte du différenciel de vitesse
bin je m'en plaind pas, ca ne me servira probablement jamais, mais il suffit d'une seule fois...
Je voudrais bien qu'il inventent les clignotants qui se mettent en marche tout seul, ça ne serait pas superflu...
Peut-on m’expliquer comment cela pourrait être techniquement possible sur un deux roues ??? Je suis curieux.
Citation
manuatao
Peut-on m’expliquer comment cela pourrait être techniquement possible sur un deux roues ??? Je suis curieux.
On peut supposer que ce sera bien plus compliqué que sur une voiture pour des problèmes de stabilité et de place (ce qui pourrait d'ailleurs même être un moyen un jour (lointain?) de conclure que la moto est vraiment un moyen de transport à prohiber globalement puisqu'on ne peut pas la mettre aux normes en termes de sécurité)
Au passage sur le système présenté là, je suis quand même assez dubitatif sur le côté "y a plein de radars qui vont détecter si un obstacle arrive en face et sur les côtés avant de braquer et de changer de file" ... techniquement faut que les radars en question soient sacrément puissants pour détecter par exemple une moto qui arriverait dans l'autre sens à 30 m alors qu'elle serait probablement cachée à ce moment là par l'obstacle initial nécessitant la manoeuvre d'évitement (avec un schéma ce serait plus clair mais bon).
j'immagine bien le gonz se faire peter les 2 bras par son volant parce qu'il n'a pas anticiper du même côté
Citation
dante
Au passage sur le système présenté là, je suis quand même assez dubitatif sur le côté "y a plein de radars qui vont détecter si un obstacle arrive en face et sur les côtés avant de braquer et de changer de file" ... techniquement faut que les radars en question soient sacrément puissants pour détecter par exemple une moto qui arriverait dans l'autre sens à 30 m alors qu'elle serait probablement cachée à ce moment là par l'obstacle initial nécessitant la manoeuvre d'évitement (avec un schéma ce serait plus clair mais bon).
regarde la Google Car elle le fait bien...
Citation
tonine
j'immagine bien le gonz se faire peter les 2 bras par son volant parce qu'il n'a pas anticiper du même côté
Vu qu'il n'y a plus de lien mécanique entre le volant et les roues sur la plupart de bagnoles. Rien n'empèche de faire tourner les roues sans le volant.
Par contre des coups de tête dans la vitre.. des téléphones incrusté dans le cerveau, des rimels planté dans l'oeil.....
Vivement qu'ils nous sortent une voiture 100% automatique, au moins on ne se posera plus de question!
Pour ce qui est de la moto, je suis assez d'accord avec Dante. Il sera très difficile d'adapter tout ces systèmes à un 2 roue, ce qui risque de signer son arrêt de mort à plus ou moins long therme.
Citation
Molthou38
Citation
tonine
j'immagine bien le gonz se faire peter les 2 bras par son volant parce qu'il n'a pas anticiper du même côté
Vu qu'il n'y a plus de lien mécanique entre le volant et les roues sur la plupart de bagnoles. Rien n'empèche de faire tourner les roues sans le volant.
Lesquelles, par exemple?
Personnellement je n'en connais aucune et, si je ne m'abuse, les normes pour les véhicules terrestres imposent toujours l'existence d'un lien mécanique pour la direction.
Citation
nuno
Citation
dante
Au passage sur le système présenté là, je suis quand même assez dubitatif sur le côté "y a plein de radars qui vont détecter si un obstacle arrive en face et sur les côtés avant de braquer et de changer de file" ... techniquement faut que les radars en question soient sacrément puissants pour détecter par exemple une moto qui arriverait dans l'autre sens à 30 m alors qu'elle serait probablement cachée à ce moment là par l'obstacle initial nécessitant la manoeuvre d'évitement (avec un schéma ce serait plus clair mais bon).
regarde la Google Car elle le fait bien...
Pas vraiment, elle PRETEND le faire très bienà terme , c'est très différent.
Le responsable du projet estime qu'ils vont y arriver (on le voit mal dire le contraire) mais pour l'instant c'est encore en phase de test, dans deux états qui ont autorisé les voitures prototypes à rouler sur route ouverte pour leur programme d'essais, et ce à condition qu'un conducteur soit toujours présent en cas de souci.
Et quand le responsable parle de 5 ans, les ingénieurs du projet semblent un peu s'étrangler ... donc pour l'instant .
[www.01net.com]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-10-12 11:21 par dante.
Mouais ce dispositif existe déjà; il s'appelle le conducteur.Citation
Florine Martet
Nissan vient de présenter un dispositif de braquage automatique d'urgence, une technologie qui pourrait bientôt faire son apparition sur les routes
Capteur : yeux
Unité centrale: cerveau
actionneurs: les bras sur le volant.
C'est assez vrai mais on peut constater aussi que ces bagnoles récentes ont une fâcheuse tendance à consommer des ampoules. Il semble que l'on ait économisé sur la qualité des montages, moins isolés de vibrations.Citation
nuno
bin si, ca existe, une grande partie des bagnoles récentes ont ca.
Vrai aussi que sur ces caisses récentes, grosses galères pour remplacer une ampoule de phare.
un autre article sur le thème, qui parle justement de direction totalement électronique (apparemment ce serait une première) et de l'évitement ...
[news.autoplus.fr]
et l'article sur les voitures automatisées sur le site
Citation
Kawa futé
Mouais ce dispositif existe déjà; il s'appelle le conducteur.Citation
Florine Martet
Nissan vient de présenter un dispositif de braquage automatique d'urgence, une technologie qui pourrait bientôt faire son apparition sur les routes
Capteur : yeux
Unité centrale: cerveau
actionneurs: les bras sur le volant.
sinon on peut prendre le train (n'est ce pas Berny) le métro ou le tramway , sinon il n'y a rien de prévu pour les vélib? à quand les chaussures à ABS et détecteurs d'obstacle incorporé?
Citation
Cyrano
Citation
Molthou38
Citation
tonine
j'immagine bien le gonz se faire peter les 2 bras par son volant parce qu'il n'a pas anticiper du même côté
Vu qu'il n'y a plus de lien mécanique entre le volant et les roues sur la plupart de bagnoles. Rien n'empèche de faire tourner les roues sans le volant.
Lesquelles, par exemple?
Personnellement je n'en connais aucune et, si je ne m'abuse, les normes pour les véhicules terrestres imposent toujours l'existence d'un lien mécanique pour la direction.
Effectivement, j'ai dit une co**erie...
Mais visiblement Nissan est sur le coup, peut être vont ils sortir tous ces inovations en même temps.
Citation
eljeh73
En attendant, toujours pas de voyant pour indiquer
aux automobilistes qu'ils ont des ampoules grillées.
J'avais ça sur une veille XM (année 1990). C'était bien pratique, domage qu'il ne l'ai pas généralisé.
pour les ampoules ça existait sur la Fiat 132 vers 1980 avec des fibres plastiques qui renvoyaient la lumière sur la silouhette du véhicule présente sur le tableau de bord, sinon il y avait aussi un système électronic avec un petit transfo différentiel qui contrôlait si les deux ampoules de même fonction appelaient le même courant à l'allumage.
Sur la Baleine, lorsque l'ampoule de stop est HS ça s'affiche au tableau en attendant il file une sur-intensité sur la veilleuse.
Pour en revinir à l'évitement on peut tout imaginer matière d'automatisme avec l'analyse d'image en temps réel, mais quid d'un affichage
"code 154 fatal error -restart your machine"
le coup du radar qui détecte que tu arrives en face me mettrais pas en confiance. j'ai plusieurs de ces fameux radar démagogique pédagogique prés de chez moi: en voiture, is me détectent a peu prés a la bonne vitesse, en moto, ils sous estiment ma vitesse de 60kmh environ... quand ils me détectent.
ok, c'est surement pas les mêmes sur la nissan mais ça montre bien que la technologie pas plus que l'oeil humain ne nous détecte pas toujours comme il faut