[actu] Sécurité routière : la vitesse responsable de 26% des accidents mortels
La Sécurité routière lance une campagne de sensibilisation contre la vitesse excessive qui intervient dans 26% des accidents mortels
... [www.lerepairedesmotards.com]
Vitesse = endormissement : Intox ou réalité ???
En tout cas, le routier qui s'est endormi et qui est venu percute JCO ne roulait sûrement pas à 140 km/h...
Encore une fois, on cherche à justifier les radars parce qu'on ne sait pas trouver les vrais solutions au problème de l'endormissement, une cause très importantes des accidents sur autoroute et voix rapides...
qu'elle belle propagande !
Et quel superbe passage de intervient à responsable.Citation
Obi
qu'elle belle propagande !
Citation
Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les vitesses modérées qui provoquent l'endormissement par ennui, mais une conduite rapide.
Ah ah ah ah !!! c'est énorme ce qu'il ne vont pas inventer pour justifier leurs contrôles de vitesse !
Oui, c'est bien connu que faire 600 km a 110 a l'heure ça maintient bien éveillé !
Salut
et 600 kms à 150 km/h ?
Perso, une fois, j'ai dû rouler à toc, pendant une bonne cinquantaine de kms..... en fin de mission, j'étais essoré.....bien plus qu'en roulant " normalement "
Après chacun placera le curseur selon son avis.....
V
Oui, en fin de mission certes, mais tu ne vas pas t'endormir au volant en roulant aussi vite car tu es obligé de maintenir ta concentration.
Citation
Bartor
Oui, en fin de mission certes, mais tu ne vas pas t'endormir au volant en roulant aussi vite car tu es obligé de maintenir ta concentration.
mouarf
au début peut être, quand tu n'as pas l'habitude. mais quand tu roules "tout le temps" à 150, je pense que tu t'endors autant que le type qui roule "tout le temps" à 110
tom4
+1 tom4
Mouais, ça m'a toujours amusé le "Moi, quand je roule très vite, je suis plus concentré, donc je m'endors moins".
Ce qui ne veut pas dire que je souscris à cette campagne.
Citation
lefrog
+1 tom4
Mouais, ça m'a toujours amusé le "Moi, quand je roule très vite, je suis plus concentré, donc je m'endors moins".
Ce qui ne veut pas dire que je souscris à cette campagne.
pareil.
tom4, mais bon, perso, je roule aux limites sur autoroute, et je reste éveillé parce que ma moto est tellement confortable que je pourrais pas dormir avec un mal de cul comme ça :)
Donc je fatigue plus vite.Citation
lefrog
Mouais, ça m'a toujours amusé le "Moi, quand je roule très vite, je suis plus concentré,
CQFD
...mais je reste éveillé plus longtemps que la monotonie qui aurait tendance à
m'endormir plus facilement !!
...le débat est ouvert ...A vos copies !
"Les limitations de vitesse à un endroit donné ne sont pas fixées au hasard. La vitesse maximale autorisée dépend du type de route et des conditions de circulation"
AH! Bon ????
Le mec qui a écrit ça ne doit pas souvent sortir de chez lui ....
"Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les vitesses modérées qui provoquent l'endormissement par ennui, mais une conduite rapide."
Je croyais avoir tout entendu comme connerie, mais celle là je ne la croyais pas possible .... D'ailleurs c'est vrai que les pilotes de F1 et ceux du bol d'or s'endorment régulièrement !!!!!
Le pb des distances d'arrêt, ah ! oui ! Beltoise nous l'a fait en boucle à la télé...Si tu roule à 90 il faut 30m de mois qu'à 110. Ben oui et à 70 encore 20m de moins et à 50 plus que 30m et à 30 encore 20m de moins.... Le mieux c'est de ne pas rouler comme ça tu t’arrêtes en "Zéro mètre"
"la vitesse excessive est la cause principale de 26% des accidents mortels" et la picole de 50% et l'endormissement de 30% et pas de bol de 10% et les pb mécaniques de 14% (en bagnole, hein, pas en moto !) et le reste qui justifie des prunes de 20 %. Heu ! là, ça fait déjà 150%. Mais bon y a des doublons, le mec qui roule vite bourré et qui s'endort, alors là pas de bol y a ses freins qui lâchent....
" Par exemple, rouler à 140 km/h au lieu de 130 permet de gagner 15 minutes sur un trajet de 3h45."
Déjà ça fait un peu plus de 17min pour un trajet de 3h45 à 130 "ToutLeTemps" ce qui n'arrive jamais..
Mais ça n'est pas le pb. Le fait d'être légèrement au dessus du "flot" permet de s'extraire de ce flux et de ne plus être soumis aux fluctuations de vitesse de ce flux, de dépasser sans attente, de ne pas être contraint par le rythme des autres, etc. Et au bout du compte ça fait beaucoup plus que 15 min
Je ne sais pas qui a écrit cet article débile, mais il mérite d'être la définition dans un mot croisé du canard enchainé dont le terme à trouver était "trouduc"
Allez cool...... Mais quand même......
Citation
Bartor
Oui, en fin de mission certes, mais tu ne vas pas t'endormir au volant en roulant aussi vite car tu es obligé de maintenir ta concentration.
Bravo, tu viens de prouver qu'il ne peut y avoir de l'endormissement au volant. Car ne sommes-nous pas tous tenu à maintenir notre concentration au maximum tout le temps qu'on roule...
Citation
CoolRider
possible .... D'ailleurs c'est vrai que les pilotes de F1 et ceux du bol d'or s'endorment régulièrement !!!!!
t'as bien raison de comparer les pilotes de F1 et de bol d'or avec monsieurs tout le monde.
d'ailleurs, quand je fais ma pause sur l'autoroute, je suis bien content d'avoir quelqu'un qui va prendre le volant à ma place pendant 2 heures, ce qui me permettra de manger un truc, de me faire masser, de faire un somme
tom4
Et ce quelqu'un prend aussi le guidon pour que tu dormes derrière tom4.
Ne déformes pas mon propos qui se veut volontairement exagéré pour faire passer mon avis. Dire plus pour faire entendre moins.
Ca s'appelle une hyperbole ironique.
Ce qui n'enlève rien d'ailleurs au fait que tu as raison de t'arrêter de conduire quand tu es fatigué.
Cool.... Tu me dis qui te masses STP.
cherches pas, tu n'arriveras pas à me faire dire que rouler vite est plus sécurisant que rouler à 110 ou 130 suivant la limite.
je suis content d'avoir appris la parabole ironique, moi qui ne connaissait que la parabolique :)
tom4
Citation
tom4
mouarf
au début peut être, quand tu n'as pas l'habitude. mais quand tu roules "tout le temps" à 150, je pense que tu t'endors autant que le type qui roule "tout le temps" à 110
tom4
Faux, la différence est que à 110 tu roule a la même vitesse que tout le monde, donc monotonie, alors que rouler un peu plus vite que tout le monde t'oblige a anticiper et etre plus attentif, donc maintenir tes sens en éveil.
Citation
lefrog
Mouais, ça m'a toujours amusé le "Moi, quand je roule très vite, je suis plus concentré, donc je m'endors moins".
Au risque de vous faire rire, je maintiens que je ne me suis jamais autant endormi au volant que depuis que je respecte les limites de vitesse...
Ce qui ne m'arrivait jamais avant.
Citation
Bartor
Faux, la différence est que à 110 tu roule a la même vitesse que tout le monde, donc monotonie, alors que rouler un peu plus vite que tout le monde t'oblige a anticiper et etre plus attentif, donc maintenir tes sens en éveil.
je roule sur autoroute, en caisse, à 129 (ou 109) au régulateur de vitesse et au GPS, et jjuste je déboite plein de gens .
donc je double des gens, donc je suis attentif et affuté
tom4
Citation
L'iguane
Citation
lefrog
Mouais, ça m'a toujours amusé le "Moi, quand je roule très vite, je suis plus concentré, donc je m'endors moins".
Au risque de vous faire rire, je maintiens que je ne me suis jamais autant endormi au volant que depuis que je respecte les limites de vitesse...
Ce qui ne m'arrivait jamais avant.
Pas mieux, j'ai pris le parti de respecter les limitations de vitesse sur autoroute en voiture depuis quelques mois pour voir ce que ça fait, c'est juste une lutte constante pour pas pioncer ... sachant qu'en fait c'est pas tant la vitesse en tant que tel que la monotonie absolue que cela engendre quand il n'y a personne sur la route
Citation
L'iguane
Au risque de vous faire rire, je maintiens que je ne me suis jamais autant endormi au volant que depuis que je respecte les limites de vitesse...
Ce qui ne m'arrivait jamais avant.
Ptêt que tu vieillis aussi....
c'est peut etre la peur du gendarme qui tient évéillé...!!!
Je le comprends !!!!!
D'ailleurs mes collègues l'ont retrouvé
Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-02-13 14:30 par BIG83.
Rouler à la limitation, c'est fatiguant....
Toujours les yeux sur le compteur pour ne pas dépasser du petit kilomètre/heure fatidique, ça demande une très grande concentration...
Comme en plus, de temps à autres, il faut bien jeter un oeil sur la route, c'est loin d'être de tout repos...
Et je ne parle pas de ceux qui en plus cherchent où sont planqués les radars et les MIB !!
Des surhommes ceux là !!
VVVV
Modifié 3 fois. Dernière modification le 11-02-13 15:19 par eric 12 bandit.
Citation
eric 12 bandit
Et je ne parle pas de ceux qui en plus cherchent où sont planqués les radars et les MIB !!
Des surhommes ceux là !!
Des idiots surtout.
Parce que quand tu roules aux limitations, si y a bien un truc dont tu te contrefous, c'est les radars.
non, moi je pense aux autres, pour pouvoir les prévenir
et je garde ainsi les réflexes ça m'est déjà arrivé de freiner en voyant une voiture radar banalisée, en étant à 60 au lieu de 70 avec ma vieille 405D...
j'ai retenu la voiture, et je sais mieux quoi chercher quand je repasse dans ce coin là à moto
Citation
L'iguane
Des idiots surtout.
Parce que quand tu roules aux limitations, si y a bien un truc dont tu te contrefous, c'est les radars.
Des paranos oui.....
Ceci dit, sur la route, je le suis un peu aussi !
VVVV
Citation
eric 12 bandit
Rouler à la limitation, c'est fatiguant....
bof, comme je disais, régulateur, et gps qui fait bipbip si je dépasse.
même avec le 11R, je traversais la france à 135 compteur sans que ça bouge d'un iota, je devais être super doué :)
tom4, une main sur le réservoir, une sur le "cruise control mécanique" :)
Ouais, une main sur le réservoir c'est typique des 11R'istes !
Elle me manque la mienne.....
VVVV