Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

La photo et la Moto

avatar Motard passager 03-03-2015 21:46
Re: La photo et la Moto

Salut
Par exemple là, la mise au point elle est faîte sur le premier tiers ange

Moto-GP-Grid-Girls-Grand-Prix-de-Mugello-2009-Italie-1_full_diapos_large.jpg

avatar Motard passager 08-03-2015 21:28
Re: La photo et la Moto

t'as pas dû tout comprendre, sur un circuit, c'est pas les motos qui tournent qui m'intéressent (photo), c'est ce qu'il y a autour, et je te jure que là, y a de quoi faire

avatar TOM 04-03-2015 08:50
Re: La photo et la Moto

Ca me rappelle un reportage photo au camping bleu lors des 24h du Mans, je m'approche d'un groupe installé sur des canapés en cuir autour d'un feu et je fais ma photo:

2 nanas vautrées sur le canapés commencent à me chauffer: "Ouaaah, le Monsieur il a vraiment un gros zoom (un 28-300mm)"

Je leur dis:
"et encore vous avez rien vu!" et je le fais coulisser sensuellement en l'agrandissement doucement à la plus longue focale avec un regard salace....

Tout le monde a éclaté de rire et les nanas savaient plus quoi dire.

Je suis reparti plus loin et j'entendais dans mon dos:
"Eh, reviens, t'en vas -pas maintenant que tu nous a fait rever...!!!!!!!"

J'aime cette ambiance extraordinaire des campings.

super

avatar Motard passager 03-03-2015 11:49
Re: La photo et la Moto

t'as raison, mais... tes photos retouchées sont sûrement dans les règles, mais elles me font penser au catalogue des 3 doute, manque juste la référence et le prix !

avatar Motard passager 03-03-2015 19:13
Re: La photo et la Moto

impression sérieuse aussi, l'akra, cadré comme ça, fait catalogue, le fait de laisser un espace à la sortie le fait vivre, c'est plus une nature morte, pareil pour le carbu on voit son entourage, son utilité ! c'est juste mon impression

avatar Motard passager 03-03-2015 21:57
Re: La photo et la Moto

Salut
et maintenant la maîtrise du filet en photographie :

combinaison-filet-large.jpg

inquiet

avatar Motard passager 04-03-2015 10:24
Re: La photo et la Moto

justement, c'est le côté gag qui m'intéressait, les motos derrière le photographe et le vélo posé dans un coin, c'est celui du photographe,
le gars a un passe et un vélo, il peut aller partout, mais les motos sont derrière lui !

avatar Motard passager 04-03-2015 10:40
Re: La photo et la Moto

même si ça en a pas l'air, ça va vite ! et si la dernière moto est entière, c'est un coup de bol !
les motos ne sont qu'une partie de la photo, pour moi, le vélo et le photographe sont aussi important.

avatar Motard passager 04-03-2015 16:56
Re: La photo et la Moto

Salut
Vous préférez mes photos pourries avec mon vieux compact canon A340, tant pis pour vous, vous l'aurez voulu, éloignez les enfants :

Focale maxi pas content

www.servimg.com


Focale mini nul
www.servimg.com


A 50 cm super content
www.servimg.com




Ceci-dit, j'aime bien ( après tout j'ai le droit ) la photo des Yam à Rossi.....

Sinon j'avais une contre plongée d'une Umbrella Yam et Interwetten. Mais bon, vos femmes vont encore gueuler si elles vous trouvent à mater ange
V

avatar Motard passager 05-03-2015 08:01
Re: La photo et la Moto

si je ne me trompe pas, avec les reflex, on peut faire la mise au point sur le ""sujet principal" avec le capteur central, et decaler le cadrage avant le déclenchement ...

avatar Motard passager 06-03-2015 09:33
Re: La photo et la Moto

petite reflexion aussi..... les grands pros de la photo..... connus et reconnus ne vous disent jamais combien de centaines , voire de milliers de clichés, ils prennent ,surtout maintenant avec les APN , avant de sortir la poignée d'images qui vont venir conforter leur réputation ...!!!!!

un truc aussi qui me fait sourire lorsque j'entends quelqu'un comme A bertrand défendre la planète et fustiger les pollueurs à grand coup de clichés pris ..... d'helicoptère ....aprés des heures et des heures de vol ...!!!

je fais trés peu de photos sauf cas exeptionnel, ou lors de voyages , mais perso, ce que je recherche avant tout ce sont des angles .....et çà a le pouvoir de foutre en rogne mon cadeau de noce... qui selon ou l'on est me voit disparaitre......... à la recherche d'un point de vue ou il n'y a personne .....!!!

avatar Motard passager 06-03-2015 14:58
Re: La photo et la Moto

Tom .... pour moi , ce qui fait l'originalité de la première , c'est qu'elle a été prise en rafale ,à la volée ... sans visée , au pif .... !!!

avatar Motard passager 06-03-2015 17:15
Re: La photo et la Moto

Barry Sheene .... oui ..... mais au Moto Journal 200 avril 1977 au Castelet...!

avatar Motard passager 07-03-2015 14:31
Re: La photo et la Moto

belles images .....!!!

merci pour le partage .....!!!

avatar Motard passager 08-03-2015 10:52
Re: La photo et la Moto

plus lisible sûrement mais impossible à moins d'avoir un escabeau, sauf que c'est pas facile à caser sur une trumf quand on est déjà à 2 dessus, pis j'imagine la tête des bleus en voyant passer un tel équipage !
reste le boulot à l'ordi, photoshop ou autre, là, c'est pas mon truc, j'prends des photos, j'suis pas informaticien

avatar Motard passager 08-03-2015 11:28
Re: La photo et la Moto

Commando ..... je serais plutot du genre boulet devant mon clavier ..... mais pour faire des modifs basiques ..... Picasa et Paint sont nos amis ..... trés faciles à utiliser ...!!!

avatar Motard passager 08-03-2015 12:27
Re: La photo et la Moto

les grillages font au bas mot 2m50 de haut, moi 1m70 !
j'ai un nikon qu'est déjà vachement vieux avec un 18-55, j'arrive à le caser dans ma sacoche de réservoir et c'est déjà beau.
sur un circuit, je prends une soixantaine de photos grand max, je les regarde sur mon ordi quand je rentre pis je mets tout ça sur un cd et on en parle plus !

la photo a été prise au bol en 2009, c'est la première fois que je la vois et que je la montre depuis

Sérieusement, pour ce genre de photos y a des pros qui font ça bien mieux que moi, et même ces photos je les regarde une ou deux fois et bast !

avatar Motard passager 08-03-2015 12:33
Re: La photo et la Moto

j'avais agrandi ....... et vu les trois bottes ..... mais je n'ai pas voulu monopoliser ... ou répondre a une question qui ne m'étais pas posée ...!

avatar Motard passager 08-03-2015 12:38
Re: La photo et la Moto

j'ai vu aussi, sans agrandirsuper content ,

avatar Motard passager 08-03-2015 20:52
Re: La photo et la Moto

je fais de la moto depuis 68, et tu peux même pas imaginer les rencontres que j'ai fait sans appareil photo

avatar Motard passager 10-03-2015 20:05
Re: La photo et la Moto

Salut

53_580x700.jpg


Les PV pour non respect des distances de sécurité pour les deux de derrière viennent de partir j'aimej'aime

>Galibois
Moi j'étais à celui-là de MJ 200..... et à d'autres aussi....
Scan56_zps9178c64b.jpg


Une bourre entre Duhamel et Sheene... ( la photo n'est pas de moi...évidemment...et d'ailleurs je crois qu'elle n'est pas du MJ200 j'aime ) J'ai des photos au grenier, mais elles étaient prises avec un......instamatic

Mais j'ai quelques photos de Roberts et autres dans le paddock. A l'époque on rentrait dans le paddock.... et ouisourire


>TOM, superbes photos. Le matos ne fait pas tout, faut savoir l'utiliser.... et c'est ton cas.

J'ai laissé tomber la photo à l'arrivée du numérique.....sourire. Pi, j'en avais marre de traîner un sac à dos de matos..... pas assez passionné peut être.....

J'ai cédé à la facilité avec les petits compacts, qu'on glisse dans la poche.....genre Lumix TZ
C'est bien pour photographier ou filmer les....anniversaires.... moins les GP
v

avatar Motard passager 11-03-2015 12:49
Re: La photo et la Moto

Salut
Moi aussi j'ai réussi à concilier les deux.
Je travaille à moto et je fais aussi des photos pendant le boulot gnarf
V

avatar Motard passager 11-03-2015 17:58
Re: La photo et la Moto

Salut
Lorsque j'étais au Mans en 2008, j'ai pu accéder aux bords du circuit en compagnie des commissaires et photographes.
Ces derniers ne photographient plus. ils font de la vidéo image par image. Avec leur tromblon qui coûte le prix d'une bonne bécane. Ils suivent une bécane et mitraillent.
Forcément à un moment, ils immortalisent l'événement.
Attention, je ne minimise pas leur talent, mais disons qu'avec les télés et leurs ouvertures de dingue, les moteurs à 15 clichés secondes et les capteurs à 25 millions de pixels des engins d'aujourd'hui, c'est, j'imagine plus facile qu'il y a 30 ans....

Ceci-dit, pour en revenir aux compacts, j'ai maintenant un petit Lumix TZ 30. C'est impressionnant ce qu'on peut faire avec. En faible lumière, voire de nuit, on arrive à faire des trucs extra. Après c'est sûr le mode sport, il est là pour faire croire que tu vas faire des clichés à la Stan Pérec.....

me_flyingrandy.jpg


Mais bon à part coup de bol, avec un Lumix, le Marquez, tu l'auras avant le premier tiers ou après le dernier...pipeau.
V

avatar Motard passager 12-03-2015 09:50
Re: La photo et la Moto

Salut
J'ai bien précisé que je ne minimisais pas leur talent. Les meilleurs photographes des années 80 sont toujours aussi bons en 2015
... et moi, même avec 15000 ¤ de matos, je ferais des photos de merde.....super content

Sigma-200-500mm-f-2.8.jpg


Ah oui TOM, tu m'avais demandé le 46 de 3/4 avant, je l'ai retrouvé :
www.servimg.com


mort

avatar Motard passager 12-03-2015 10:16
Re: La photo et la Moto

Salut
Allez, une fois n'est pas coutume, une photo que j'ai ( tenté ) faite lors d'une occultation Lune/Saturne

Le problème ( et ceux qui pratiquent la photo vont très bien comprendre ) c'est de ne pas trop ouvrir pour ne pas que la Lune sur-expose le cliché et "éblouisse" Saturne, et ouvrir assez pour que Saturne soit visible.
Bref, faut essayer et encore essayer pour finalement sortir un truc bof, bof.....Mais bon je n'ai pas mieux.
Si si, grossissez la photo, vous allez distinguer les anneaux de Saturne....

www.servimg.com


Bon après, gros matos et bonne maîtrise, ça donne ça :
130407.jpg



Pour les ignares, faut savoir que grosso modo, la Lune avec son diamètre d'environ 3500 kms se trouve à environ 400000 kms de mon objectif et que Saturne avec ses 120000 kms de diamètre, se trouve elle à 1.500.000.000 kms.
Sacré perspective surpris

Voilà c'était la page scientifique.....
V

avatar Motard passager 12-03-2015 10:53
Re: La photo et la Moto

Salut
Tu l'auras jugé tout de suite, mais je précise que la deuxième photo ( la plus belle ) n'est pas de moi..... )
Alors, je suis tellement précis ( pi y'a 7 ou 8 ans...)que je ne me rappelle plus si, la mienne, je l'ai faîte avec mon vieux 75/300 SIGMA avec un doubleur de focale
Ou alors j'ai collé mon compact au Q de l'oculaire de mon télescope....tenu à la maininquiet

J'opterais pour la première solution

Allez zou une dernière, au compact cette fois et forcément plus facile.....et moins haute super content

www.servimg.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-03-15 10:55 par BIG83.

avatar Motard passager 13-03-2015 09:07
Re: La photo et la Moto

Salut
Là, je dis bravo. Avec deux fois rien, la photo est...deux fois mieux.
Outre le contraste, le recadrage donne plus de dynamique je trouve. Bravo

Sur celle avec Saturne, effectivement, j'ai retrouvé une autre série que j'avais faîte et on aperçoit parfois le bord de l'oculaire.
Donc c'est bien au Q du télescope que je l'ai faîte. Puis le réflex en 2007, y'avait quelques années que je l'avais rangé avec sa péloche......


Une petite parenthèse sur les transits. Les astrophotographes sont très forts, comme cette vue de l'ISS devant la Lune ou encore plus joli, devant notre étoile, pendant une éclipse partielle.


transit_iss_moon_101220_70.jpg


astron23.jpg


L'auteur de ces photos est un amateur... mais un amateur bien éclairé.


Au fait le titre du post c'était la moto et la photo non pipeau

avatar TOM 03-03-2015 11:26
La photo et la Moto

J'ouvre ce post pour pouvoir répondre à quelques questions et pour ne pas "pourrir" le post de tom4.



super

avatar TOM 03-03-2015 11:47
Re: La photo et la Moto

Commando dit:

"et quand on connait pas la règle des tiers, on fait comment ?

Tom 4 si la prochaine fois tu respecte pas la règle je regarde pas ta photo !

merdre ! mais si je regarde pas la photo comment je saurai que la règle a pas été respectée ?

z'êtes chiants avec vos règles !"




Les musiciens apprennent le solfège pour pouvoir écrire des partitions afin que tous les autres musiciens puissent jouer ensemble leur musique.

Si tu connais pas le solfège, rien ne t’empêche d'écouter leur musique et de la juger.
Tu peux même sans connaitre le solfège prendre une guitare et t'amuser à imiter cette musique mais tu vas vite atteindre tes limites. Ca va peut être même pas être trés agréable à écouter car ta tonalité ne sera pas la bonne.

La photo, la peinture c'est pareil, il existe des regles de base connues par tous les peintres ou les photographes qui font qu'ils vont sortir une oeuvre agréable à regarder ou pas suivant leurs choix artistiques.....

Ca n'empeche pas quiconque de faire des photos au smartphone, avec un appareil perfectionné en se contre-foutant de toutes ces régles ........et heureusement,

mais il faut s'attendre à tomber un jour sur une mec qui peut te faire remarquer que tu fais une ou deux fausses notes en pensant t'aider à t'améliorer dans ta recherche esthétique.

Ca n'a rien de méchant, ni de vexant si tu sais admettre que n'importe quelle oeuvre d'art est subjective et donc sujette à critique.

C'est en en discutant que tu progresses.

Je regrette d'avoir voulu évoquer quelques points la dessus et que ce soit mal compris, mais que tout le monde se rassure: On peut vivre trés bien sans connaitre, ni rescpecter ces regles.....

Amitiés





Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-03-15 11:49 par TOM.

avatar tom4 03-03-2015 13:44
Re: La photo et la Moto

Hello

cool, on pourra aussi parler des techniques de filés et autre contre plongée?

comme je te disais dans l'autre post, autant je trouve que la "règle" des 2/3 apporte beaucoup pour des plans larges, des paysages, des mises en situations, autant, pour de la "macro", je trouve que faire le point central de la photo sur l'objet, la plante, l'animal n'est pas mal.

Bon, après, je fais pas trop de macro de plantes ni de bestiole (j'aime pas les bestioles :) )

tom4

avatar CLEW 03-03-2015 16:16
Re: La photo et la Moto

Salut,

L'essentiel c'est que ta photo te plaise après on peut toujours solliloquer sur le sujet mais comme nous ne sommes pas sur un forum de photographes pro...

V

Etienne

avatar tom4 03-03-2015 16:48
Re: La photo et la Moto

Justement, y'a pas mal de bon photographes ici, y'en a surement qui font de la macro ou des sujets autres que la moto .


tom4

avatar TOM 03-03-2015 17:28
Re: La photo et la Moto

La photo est un sujet qui nous touche tous, que l'on fasse de la piste, du voyage, des selfies, ou de la macro comme dis tom4, si le sujet ne t'interpelle pas, tu as la liberté de ne pas l'ouvrir.

En ce qui me concerne, je suis toujours curieux de découvrir des choses nouvelles.

Qu'un musicien me parle de sa façon de juger une musique, un danseur qui m'explique la difficulté d'un pas de danse, un agriculteur qui m'explique la façon de faire pousser des endives en chambre noire ou un poissonnier qui m'explique la fragilité de la conservation des homards en aquarium, tout ça m’intéresse parce que c'est transmis par des gens passionnés qui ont acquis une expérience de nombreuses années et je n'aurais pas assez d'une vie pour faire la moitié de ce qu'ils ont fait dans leur domaine.

Je ne veux pourtant pas devenir pro dans leur domaine, mais il y a toujours a apprendre des choses bien des gens passionnés par ce qu'ils font.

la moto m'a permis de rencontrer des gens formidables qui n'étaient pas forcément motards.

Sur ce plan, je trouve le monde motard plutot fermé.

Dés que tu parles d'autre chose que de moto, on se fout de ta gueule, on te dis que tu soliloques, que tu pourris voire que tu fais de la branlette intellectuelle......ça encourage pas à vouloir transmettre ta passion.

triste

avatar TOM 03-03-2015 17:54
Re: La photo et la Moto

"t'as raison, mais... tes photos retouchées sont sûrement dans les règles, mais elles me font penser au catalogue des 3 doute, manque juste la référence et le prix !"

......et tu n'avais pas cette sensation avant que je les recadre?

(Ce n'est pas de l'ironie, c'est une question sérieuse)

sourire

avatar TOM 03-03-2015 21:48
Re: La photo et la Moto

Commando; C'est un jugement assez juste je trouve.

C'est tout l'art de la nature morte (puisque ça s'apparente à cela, plus qu'à la macro).

Le sujet est présenté en 2D, ce qui peut laisser penser à une photo descriptive (ou de catalogue, comme tu dis).

tom4 pourra s'il le veut préciser ses choix et pourquoi il l'a fait comme ça.

Personnellement je préfère 100 fois l'image du té de fourche et du bouchon (selon mon recadrage) mais bon c'est pas évident du tout de mettre en valeur un objet isolé.

Un jour, je montrais mes photos de sport a un excellent photographe et lui disais que c'était plus facile que le portrait en studio car les sportifs sont dans leur truc et il suffit de bien se placer et d'appuyer, alors qu'en studio il faut aussi maitriser les eclairages.

Il m'a répondu: "le style de photo le plus difficile à réaliser, c'est la nature morte.
Dans la nature morte, tu es face à toi-même; Si tu n'as pas d'idée, il n'y a rien de bon sur la photo.

J'ai trouvé cela d'une grande justesse, et toujours gardé ça en tête.

Tom4 s'est fixé un challenge. Il n'est pas aussi facile qu'il doit l'imaginer et la route est longue entre les essais, les echecs, les reussites, mais c'est super interessant, trés formateur. Personnellement je ne m'en sens pas capable.

A vous de l'aider à juger du résultat de son challenge car sans le regard des autres sur votre travail, un photographe ne peut vraiment évaluer ses résultats.


applaudissement


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-03-15 21:53 par TOM.

avatar TOM 03-03-2015 21:51
Re: La photo et la Moto

Big: T'as tout compris!super


....mais ça au moins c'est pas de la nature morte!


applaudissementapplaudissement

avatar TOM 03-03-2015 21:59
Re: La photo et la Moto

ok! On progresse!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-03-15 22:00 par TOM.

avatar froggyfr99 04-03-2015 06:13
Re: La photo et la Moto

Ca doit être le printemps dans le Var ...
Y en a un qu'est énervé par les hormones?







avatar TOM 04-03-2015 08:16
Re: La photo et la Moto

L'air chaud marin ou un petit coup de Mistral, on sait pas trop, mais on sent bien que le temps se réchauffe en dessous de Lyon......


avatar cajo 04-03-2015 08:30
Re: La photo et la Moto

(mode taquin, of course) ... ou alors, c'est une panne qui dure depuis des mois et des mois ? Planté sur sa béquille depuis si longtemps, "ça" peut devenir obsessionnel ...
Par défaut, le photographe titillerait donc son "gros" objectif ??
pipeau

avatar TOM 04-03-2015 08:57
Re: La photo et la Moto

Bon, déconner un peu, c'est bien mais on pourrait faire des trucs plus concrets:

Pour progresser ceux que la photo interesse pourraient poster certaines de leurs images qu'ils aiment bien et on pourrait en discuter.

Je précise des photos qui vous appartiennent, pas les pages centrales de Playboy ou des trucs piqués sur le web.


applaudissement

avatar Motard passager 04-03-2015 10:01
Re: La photo et la Moto

d'accord, je commence, photo instinct, pas le temps de cadrer ni rien et en automatique ( la honte)

vlo1.jpg

avatar TOM 04-03-2015 10:19
Re: La photo et la Moto

Comment on peut améliorer cette image?

Les points interessants, ce sont les motos etle reste fait un peu tache.

Les motos sont au centre

Plutot que de virer le photographe et son vélo, pourquoi ne pas l'integrer puisqu'il apporte aussi certaines informations et de plus le mini vélo fait plutot gag....

Je te propose ce cadrage:

485893e9580x700.jpg


On vire le haut qui n'apporte rien et perturbe la lisibilité, on replace les motos sur les lignes de tiers et ça devient une composition en triangle (motos-vélo-photographe)

Tu trouves ça mieux ou pas?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-03-15 10:21 par TOM.

avatar TOM 04-03-2015 10:27
Re: La photo et la Moto

Tu dis "pas le temps de cadrer", mais c'est faux si tu avais "vu" dans ta tete la photo finale, tu aurais pu la pré cadrer comme ce que j'ai fait. Dans ton cas, on a la chance d'avoir l'arrière de la dernière moto mais si elle avait été coupée parce que tu t'es focalisé sur les 2 premières, on ne pouvait déjà plus recadrer comme je l'ai fait et la photo perdait son équilibre.

Il faut bien regarder quand tu vas faire ta photo tout ce qui va la composer, parce que un element du fond peut tout foutre en l'air.

avatar TOM 04-03-2015 10:43
avatar tom4 04-03-2015 10:52
Re: La photo et la Moto

j'aurais mis un léger pouillème d'angle pour ajouter un micro poil de dynamique.
le vélo fait bien parti de la photo
me connaissant, si j'avais été là, j'aurais fait la mise au point sur le vélo, et les motos floues derrières.
les motos font un peu figées aussi (mais bon, visiblement tu étais loin)

tom4

avatar TOM 04-03-2015 11:06
Re: La photo et la Moto

J'ai pensé aussi à mettre de l'angle mais la dernière moto étant trés prés du cadre, elle aurait fini coupée et la dynamique sur le vélo et le photographe, Bof!

Ca se justifie s'il n'y a que les motos.

On va y aller progressivement......

avatar tom4 04-03-2015 11:42
Re: La photo et la Moto

si j'avais une photo comme ça, c'est typiquement une photo que je recadrerais en bandeau

tom4

avatar TOM 04-03-2015 14:30
Re: La photo et la Moto

...dans la mesure ou le sujet ne concernerait que les motos, je suis d'accord, mais ici ce n'est pas tout à fait le cas.

Ensuite, avant de recadrer la photo, il reste à juger de sa qualité réelle en HD, parce que en petit comme ça ça parait réalisable, mais c'est pas sur de ça donne de bons résultat en l'agrandissant....

avatar TOM 04-03-2015 17:22
Re: La photo et la Moto

Big tu aurais du te mettre 3/4 face devant les breles de Rossi pour au moins voir les 46.

Et pour le coup, tu aurais pu faire un gros plan sur les étriers de frein carbone...


super


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-03-15 18:03 par TOM.

avatar TOM 04-03-2015 18:15
Re: La photo et la Moto

Clew, il n'y a pas de mal j'ai bien vu que mon propos passait mal sur le fil de tom4.

Mon idée c'était de profiter du fil de tom4 pour justement avoir le temps de parler des bases pour ceux que ça intéressait..

Je sais qu'il y a de plus en plus de motards plutot bien équipés sur le bord des circuits mais qui ne sont pas passés par des clubs photo ou même n'ont jamais eu 'd'initiation" à la pratique de l'image.

C'est pour ça que j'ai pu paraitre donneur de leçon à tom4 alors que je sais qu'il connait ces bases puisque je vois ses photos depuis un moment et qu'on s'est même croisé sur les 24h. Ca ne s'adressait pas forcément directement à lui (concernant les bases, par contre, j'assume les remarques sur ses photos, sur certaines je l'ai trouvé pas assez rigoureux, mais c'est le jeu, il n'y a pas de photos définitives et uniques, il y a des choix artistiques qui peuvent preter à critique )

C'est pour ça que j'ai créé ce fil où on peut poser les questions qu'on veut sur la photo et revenir sur les bases. Ca ne peut qu'être bénéfique pour tout le monde et je ne m'exclue pas d'éventuelles critiques pour une erreur de jugement ou d'une photo sur laquelle je peux me tromper.

avatar TOM 04-03-2015 22:16
Re: La photo et la Moto

Puisque tu demandes quelles sont les regles de base, je les rappelle:

On ne place jamais jamais jamais le sujet principal au milieu de la photo car c'est le point le plus faible de la photo. Comme je l'ai dit sur l'autre fil il est difficile de rester les yeux fixés sur un point central ça a un coté hypnotique alors le regard va chercher à s'évader au bout d'un moment par lassitude.

Inconsciemment quand tu regardes une photo, tes yeux "circulent" et reviennent sur le sujet mais encore faut il que ta photo soit construite pour "rester" dans l'image; c'est ce qu'on appelle la composition.


pour aider à creer cette composition, quelqu'un a créé ce qu'on appelle la "regle des tiers"; Tu divises ta photo en trois traits verticaux dans le sens vertical et trois traits dans le sens horizontal.

L'intersection de ces traits s'appellent "les points forts"

Dans l'idéal le sujet "devrait" se trouver à proximité de ces points forts plutot vers l'exterieure qu'à l'intérieure

Tu vois que sur ta dernière photo la composition pose un gros problème:

Le sujet principal est en plein milieu, le contrepoint (la fleur jaune en bas est coupée et nous amène à vouloir "sortir de la photo", la feuille a droite crée un ligne qui amene sur un point fort vide. Le ciel en arrière pourrait être interessant mais il n'est pas vraiment mis en valeur par le coté brouillon de la composition.


62167917580x70022.jpg



Bien sur, cette photo tu l'as faite et tu ressens une émotion en la revoyant, c'est tout à fait normal, mais celui qui le regarde sans avoir vécu ce que tu as vécu, se demande ce que tu veux montrer?

Si c'est le tournesol central, il est pas trés bien mis en valeur a cause de la lumière un peu seche du flash.
Si c'est la fleur du bas, elles est coupée et il en manque la moitié donc on est un peu frustés
Si c'est le ciel derriere il manque un peu de mise en valeur.

Je pense qu'il aurait été préférable de la cadrer en verticale comme je le fais ci-dessous, mais en mettant la fleur du bas en entier. Ca créé une composition avec entrée dans l'image par la première fleur, tu vas ensuite sur la deuxieme et tu finis dans le ciel et tu reviens sur la première fleur. Ton regard se promene dans l'image sans se lasser.

83294017580x700.jpg



super

avatar TOM 04-03-2015 22:26
Re: La photo et la Moto

Alors bien sur il y a un sacré paradoxe dans les appareils photos; c'est que les regles font qu'on ne doit pas utiliser le centre de la photo pour y mettre le sujet principal, mais les capteurs de l'autofocus des appareils est principalement central et qu'on est obligés de placer notre sujet au milieu pour que l'autofocus le rende net.

C'est parce les constructeurs savent bien que la majorité des gens qui font des photos le font en appuyant sans se poser de questions et que les 3/4 compte sur les automatismes pour faire le boulot.

Sur les appareils reflex, il y a donc des fonctions pour pouvoir décaler rapidement les capteurs sur les cotés ce qui est déjà plus professionnel.

avatar TOM 04-03-2015 22:29
Re: La photo et la Moto

Big83, tu pourrais me transmettre les "exifs" (les données techniques de prise de vue) de tes deux photos de pilotes. J'aimerai pouvoir juger ces éléments?

applaudissement

avatar TOM 04-03-2015 22:59
Re: La photo et la Moto

La composition correcte de cette photo, c'est ça:

La tete du ragondin au point fort, le regard descend sur le bout de pain, on part sur la queue, on revient sur la téte, c'est "une composition en triangle"

863126e4580x700.jpg

avatar TOM 04-03-2015 23:28
Re: La photo et la Moto

b3_580x700.jpg







858110b3580x700.jpg





applaudissement


Modifié 4 fois. Dernière modification le 04-03-15 23:43 par TOM.

avatar TOM 04-03-2015 23:41
Re: La photo et la Moto

d7_580x700.jpg






661623d7580x700.jpg


super


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-03-15 23:44 par TOM.

avatar cajo 05-03-2015 06:46
Re: La photo et la Moto

Super intéressant !
Bon après, j'suis pô sûr que la tentative de "sauvetage" des 2 dernières soit réussie ...
clin d'oeil

avatar TOM 05-03-2015 08:16
Re: La photo et la Moto

Citation
Galibois
si je ne me trompe pas, avec les reflex, on peut faire la mise au point sur le ""sujet principal" avec le capteur central, et decaler le cadrage avant le déclenchement ...

Oui, c'est exact mais lorsque tu as un sujet qui se déplace rapidement il vaut mieux utiliser le capteur qui est dans la bonne zone.

Ce que tu dis est parfait pour un portrait statique ou un sujet qui ne bouge pas


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-03-15 08:20 par TOM.

avatar TOM 05-03-2015 08:19
Re: La photo et la Moto

Citation
cajo
Super intéressant !
Bon après, j'suis pô sûr que la tentative de "sauvetage" des 2 dernières soit réussie ...
clin d'oeil


Ca finit par être petit et la netteté n'est pas forcément au rendez-vous, mais c'est pour l'exemple avec ce qui est proposé sur ce fil.

Aprés, tu peux les réduire encore un peu et tu en fais un avatar, ça peut passer même avec une photo un peu floue à la base.

applaudissement

avatar fift 05-03-2015 13:05
Re: La photo et la Moto

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi TOM. Quelqu'un m'a dit un jour que c'était surtout pratique quand on ne savait pas comment composer une image, et je pense sincèrement que c'est vrai. Il y a beaucoup de photos que j'apprécie et qui ne respecte pas cette règle. Heureusement d'ailleurs, sinon on ferait tous des photos bien exposées, nettes et composées "au tiers".

Bon, et puisqu'on est là pour parler photo, je vais vous retrouver quelques clichés que j'ai pris à un GP de France.

avatar TOM 05-03-2015 15:16
Re: La photo et la Moto

Citation
fift
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi TOM. Quelqu'un m'a dit un jour que c'était surtout pratique quand on ne savait pas comment composer une image, et je pense sincèrement que c'est vrai. Il y a beaucoup de photos que j'apprécie et qui ne respecte pas cette règle. Heureusement d'ailleurs, sinon on ferait tous des photos bien exposées, nettes et composées "au tiers".

Bon, et puisqu'on est là pour parler photo, je vais vous retrouver quelques clichés que j'ai pris à un GP de France.



Le problème est pas tellement de savoir si tu es d'accord ou pas avec moi, ce dont je parle c'est du solfège de base des musiciens. Ca ne concerne pas que moi. et je te laisse entièrement libre de t'y intéresser ou pas.

Je crois que celui qui te parle d'un "coté pratique" n'en a vu que l'aspect de surface et c'est un peu dommage.

Encore une fois on peut s'affranchir de tout cela.

Pour faire une métaphore, je dirais que la régle des tiers c'est la flute que tu apprends en cours de musique pour piger ce que c'est qu'est une note juste et un changement de tonalité.

Avant de pouvoir t'affranchir de ces regles et de faire des solos de jazz, tu vois à peu prés le chemin qu'il y a parcourir.

La distance entre la regle des tiers et la vraie photo d'artiste qui te scotche à ton siège c'est la même distance......

La regle des tiers correspond à des etudes qui ont été faites sur la façon que nous avons de regarder un tableau et de le comprendre. Au parcours inconscient du regard dans une image.

C'est effectivement un "fondamental" (comme on dit au rugby) sur lequel on vient s'appuyer quand ce qu'on essaie de montrer ne "fonctionne pas bien".

Aprés, bien sur, on peut s'affranchir de ces regles (et de bien d'autres) mais ça correspondra à une vraie démarche artistique et ne t'en fais pas les vrais photographes savent faire du premier coup d'oeil la différence entre un choix volontaire et une photo de débutant.......

Je le repète, mon propos est juste d'en initier quelques uns au stade supérieur du simple " je vois un truc qui me plait, je clique et on verra bien le résultat?". La plupart s'en contente et c'est parfait comme ça......

Je ne veux pas casser le plaisir de faire de la photo, même si les gens ont pas envie de se prendre la tête avec des truc trop compliqué.

Il m'arrive trés souvent de faire des photos avec un petit appareil réglé en tout automatique juste pour garder un souvenir d'un bon moment. passé.

super

avatar CLEW 05-03-2015 15:30
Re: La photo et la Moto

Tom


Je ne retouche pas mes photos car je n'ai ni les moyens (matériel et logiciel) ni vraiment le temps

C'est pas un ragondin mais un rat musqué et en plus il refusait de prendre la pose . Les photos d'animaux sont parfois difficiles à faire surtout si le sujet est peu coopératif et sans visée puisque je n'avais pas d'écran orientable et que l'appareil était presque au sol.

Sur la photo du tournesol ce qui m'intéressait c'était de donner l'impression d'écrasement provoquée par un ciel très sombre ce que l'on perd si on cadre autrement. pour l'anecdote, c'est une photo faite en plein jour avec du vent et à proximité d'un fossé un peu profond, je n'avais pas beaucoup d'endroit où me placer... et merci le flash, le tournesol a bouffé toute la lumière ce qui renforce le côté sombre.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-03-15 15:33 par CLEW.

avatar tom4 05-03-2015 17:15
Re: La photo et la Moto

Je suis d'accord

comme je disais, sur certains sujets, je vais respecter la règle des 1/3, et sur d'autres, je trouve que ça ne va pas du tout.

sur un paysage avec un élément clé, ça peut aider.
sur une moto en ligne droite aussi, pour donner une dynamique, si on ne cadre pas trop serré.

tom4, les règles, c'est fait pour être transgressées :)

avatar TOM 06-03-2015 00:09
Re: La photo et la Moto

Elle est de toi, cette photo?

e3_580x700.jpg




Je vois qu'iil y a des rebels à l'autorité, les règles c'est juste là pour faire chier......

Soit, on peut en rester là.....

Les regles sont faites pour être transgréssées?: OK, mais encore faudrait-il me démontrer que la transgression apporte quelque chose de mieux ou au moins équivalent aux regles académiques.

Hors chaque fois quelqu'un me dit ça (je parle de ça sur d'autres forums et les réactions sont souvent de cet ordre), ceux qui le crient haut et fort n'ont pas de vrais exemples dans leur production à me montrer et à ce moment sortent des photos de pros qui leur plaisent mais rentrent complètement dans le cadre de la photo académique.

Les vrais créatifs en photo qui ont pu sortir des conventions ne sont pas légion.

Dire que les regles sont faites pour etre transgressées et sortir des photos trés banales ou ininteressantes c'est prouver simplement qu'on dit cela pour éviter de se faire chier, comme lorsqu'un prof essayait de nous apprendre des trucs au collège et qu'à la sortie du cours, on se réunissait pour discréditer ses propos.

On ne peut se permettre de s'affranchir des regles que lorsqu'on en a fait le tour et qu'on a touché "l'excellence". C'est bien loin d'être mon cas et je vais y travailler mais je ne suis même pas sur d'y arriver un jour.

J'ai l'humilité, malgré mon age et mon experience, de penser que j'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-03-15 00:39 par TOM.

avatar cajo 06-03-2015 07:09
avatar tom4 06-03-2015 08:03
Re: La photo et la Moto

Citation
TOM
Elle est de toi, cette photo?

e3_580x700.jpg


arf, non, carrement pas.

mais j'ai été voir quelques photos de macro de très bon photographes, et y'en a un paquet de centrées :)
te vexes pas :)

je suis loin d'avoir atteint l'excellence dans ce domaine (et vu ce que je pratique en ce moment, c'est pas pour tout de suite), mais je trouve (je l'ai déjà dis plus haut) que si cette règle peut aider ou être utile, y'a pas mal de cas où elle n'apporte rien.

ce que je retiens de cette règle, c'est surtout que j'ai eu par le passé des remarques de gens qui ne connaissaient rien (mais vraiment rien) à la photo qui regardaient mes photos et me disaient "ah mais elle est raté, t'as pas respecté les 3/3.

après, on progresse tous, j'ai repris récemment mon site photo pour le remettre un peu en forme eet faire le ménage, y'a des photos dont j'étais super fier y'a 5/6 ans, et aujourd'hui, je me demande comment j'ai pu oser mettre ça en ligne :)

tom4

ps: pour les photos de piste, en général, je règle la mise au point sur le 1/3 inférieur gauche ou droit (suivant le sens de déplacement des véhicules :) )

avatar TOM 06-03-2015 08:58
Re: La photo et la Moto

Ca y est on est vraiment dans le coeur du problème. A partir de maintenant, il va y avoir ceux qui vont l'accepter et franchir une étape et ceux qui vont le rejeter (ca n'a rien de méprisant, ce que je dis).

En fait si on accepte la notion des tiers, il reste encore un truc à définir: c'est le sujet.

C'est quoi le sujet dans une photo? C'est un moto dans sa globalité? dans son détail?


Moi je le résume au fait que c'est le truc que tu vois en premier.

Tu prends une photo que tu ne connais pas, posée coté photo sur la table, tu la prends, tu la retourne pendant 1 seconde, tu la retournes à nouveau coté table....


TU AS VU QUOI? Tu n'as pas eu le temps de détailler, mais tu as vu des bouts de trucs que tu peux décrire.

Si la photo est bonne, tu sais pratiquement de quoi on parle parce que ton oeil a vu les elements principaux parce qu'ils étaient mis en valeur de façon évidentes et au bon endroit.
Si la photo est brouillonne, t'as rien vu tu sais pas de quoi on parle.

Je crois que c'est simple, faites l'experience.

32242165580x700.jpg


Dans le cas de cette photo, vous la détaillez et vous dites "la colonne est au milieu"
Oui, mais ce n'est pas le sujet qu'on retiens en le voyant rapidement. Les sujet ce sont les personnages qui regardent vers la flamme et le contraste entre le groupe en blanc et le personnage bien seul en noir.. C'est porteur de tout un tas de symboles

C'est une composition en triangle toute con et quand vous y reflechissez, vous avez regardé la flamme et les personnage bien avant d'avoir détaillé la colonne au milieu.
(Je pourrais même dire que c'est une composition en rond si on ajaoute les deux immeubles autour de la colonne qui sont parfaitement placées dans l'image)


Pareil pour cette photo: Le batiment priincipal est globalement au milieu mais c'est pas ça qui attire l'oeil, ce sont les petite baraques militaires par rapport au batiment énorme et prétentieux de la Corée du Nord.

La symbolique est forte et la construction est en triangle sur le tiers

3817381171172319975e53560.jpg



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-03-15 09:29 par TOM.

avatar TOM 06-03-2015 09:07
Re: La photo et la Moto

Celle ci est construite de la même façon que la premiere en triangle.

Les colonnes sont les lignes de forces qui amenent au sujet mais en aucun cas le sujet principal (si en recadre pour ne garder que les colonnes, il ne reste rien d'interessant)

60098911257772372acdb7560.jpg



Ici les deux tetes sont mises en valeur par la position des bras qui ramenent toujours le regard vers les tetes. Les tetes sont "un peu" centrales mais la construction de l'image est faite de telle sorte que le regard peut circuler dont ça ne pose pas de problème.

162853117054782dbd3411560.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-15 09:09 par TOM.

avatar TOM 06-03-2015 09:13
Re: La photo et la Moto

Certaines photos de la série me paraissent plus "faibles", aprés c'est une question de gout.

Tout ceci pour dire que des photos qui vous paraissent prises au pif peuvent etre parfaitement construites.

le débat est interessant et si on continue, vous verrez qu'un vari photographe va beaucoup plus loin que ramener des belles photos.......


....mais on verra si on arrive jusque là parce que pour l'instant je me bas seul contre des réticences...

avatar TOM 06-03-2015 09:24
Re: La photo et la Moto

"Le sujet", ce n'est pas un état fixé dans le marbre.

Suivant la distance il peut varier considérablement:

dans le cas présent, c'est une moto située sur une piste


d7_580x700.jpg



...et dan ce cas, ça devient une composition en triangle caractérisée par le casque et le bras, la roue arriere et la roue avant


0e_580x700.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-15 09:25 par TOM.

avatar fift 06-03-2015 10:30
Re: La photo et la Moto

Cajo> Dis-donc, tu vas fouiller dans les archives toi ! Quand on dit qu'internet n'oublie rien.

Tom> Merci pour l'analyse clin d'oeil
Certaines photos de la série sont effectivement plus faibles, et ce n'est pas une question de gout, c'est juste la vérité ! Je n'ai pas su trouver le cadrage/moment adéquat.

En relisant tes commentaires, je me rends compte que j'aime bien la construction triangulaire. Evidemment, et je te rejoins sur ce point, les photos ne sont pas cadrées "par hasard". Même inconsciemment, on "place" les éléments dans le cadre de manière à avoir une composition harmonisée.

En réfléchissant rapidement, voici les compositions classiques auxquelles je pense :
- règle des tiers : utile pour mettre en avant un élément fort (comme le tournesol de Clew)
- composition en triangle : elle permet de mettre en valeur trois sujets à peu près aussi importants
- composition symétrique : pas d'exemple sous la main, ça fonctionne bien quand on a un sujet éminemment géométrique. Par contre, c'est une composition qui ne supporte pas l'approximation et qui demande amha une très grande rigueur de cadrage pour bien fonctionner. C'est un type de composition que j'ai du mal à imaginer avec une moto.
- composition en diagonale : une suite d'éléments fait une diagonale dans l'image. Généralement, un autre élément qui n'est pas le sujet est placé dans un coin pour équilibrer un peu l'image. Grand classique de cette composition : "le verrou" de Fragonard.

verrou.jpg

Ici, c'est le drapé du rideau qui fait le contre-point.

Je ne suis pas spécialiste des photos de piste, mais je pense que les deux les plus appropriées seront la règle des tiers et la diagonale. Remarque, il suffirait d'analyser les images prises par les photographes du Repaire aux différents GP pour voir quelles sont les compositions les plus courantes.

Galibois> Tu as raison sur ce point : quand on voit une bonne photo, il y en a sans doute un bon paquet qui sont passées à la trappe à côté. Ceci dit, j'ai remarqué deux trucs :
- la plupart de ceux que je considère comme très bons photographes ne sont pas des serial shooters : le tri à faire ensuite n'en est que plus pénible !
- leur niveau d'exigence n'est pas le mien : pour avoir vu quelques planches contacts dans des magazines, il y a un paquet de photos non retenues que j'aurais bien aimé pouvoir faire

Du coup, j'ai tendance à penser que le taux de sélection doit rester à peu près constant, quel que soit notre niveau : grosso modo 5 à 10% des photos, hors rafales.


Pour le choix de l'angle inattendu, tu as parfaitement raison gigue.

avatar tom4 06-03-2015 10:45
Re: La photo et la Moto

je cherche toujours l'angle un peu décalé. mais à vous lire, y'a quand même un million de question que je me suis jamais posé.
je prends mes photos au feeling, en général, j'en ai très peu de raté techniquement (floue, pas cadrée, coupée). après, je sélectionne celles qui me semblent bien, donc j'en garde entre 50/60%
et après, je fais une sélection de 5/10% du lot de départ.
de toute façon, quand je passe une soirée au SX de bercy (par exemple), que je fais 500 photos, et qu'on me dit ensuite "envoie une sélection de 40 photos, ben y'a pas le choix, faut sabrer

tom4

avatar tom4 06-03-2015 10:47
Re: La photo et la Moto

après, si je regarde les dernières photos que j'ai prise (par exemple) , je me rends compte que inconsciemment, y'a du 1/3-2/3.

DSC_0220.jpg


tom4

avatar fift 06-03-2015 10:59
Re: La photo et la Moto

tom4> moi non plus je ne me pose pas ce genre de questions : pour la photo des deux jeunes femmes ci-dessus (ou en photo de rue d'une manière générale), je n'aurais bien évidemment jamais eu le temps de le faire !
Mais TOM a bien noté que les photos que je garde rentrent généralement plus ou moins dans une compo classique (au moins pour cette série sur la Corée du Nord).

Je pense simplement que le regard s'est habitué et qu'on cadre un peu instinctivement comme cela.

Là où je diverge d'avec TOM, c'est que je vois plus ces règles (tiers, diagonale, triangulaire, etc) comme une aide à la composition, plutôt que comme des règles à suivre. Comme je l'ai écrit plus haut, tout dépend de la méthode d'apprentissage qu'on privilégie : soit commencer en s'appliquant à suivre les règles pour que ça devienne instinctif, soit en cadrant "au feeling" et en tentant divers cadrages pour voir ce qui fonctionne (ou pas). Je préfère la seconde méthode, mais elle a le désavantage d'être beaucoup plus longue.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-15 11:01 par fift.

avatar Motard passager 06-03-2015 11:49
Re: La photo et la Moto

quelques exemples de photos "" géometriques ""...d' un ouvrage d'art au sens propre du terme ...

la première a été prise à la volée et en rafale ...) par la portière de la voiture ... tout en conduisant ....

IMG_2090.JPG

IMG_2103.JPG

avatar TOM 06-03-2015 14:26
Re: La photo et la Moto

Fift pour le magnifique tableau de Fragonnard, le drapé est encore plus puissant que cela, car il t'amene au point de départ du sens de laecture qui est la pomme placé judicieusement sur la tablette.

La pomme-les personnages et les lignes du corps de l'homme amenant au verrou, le regard cherche autre chose, trouve la ligne du drapé qui ramene à la pomme.

C'est d'une grand efficacité.

Un grand photographe disait que toute les compositions se trouvaient dans les lettres de l'alphabet.....

ca laisse une grande lattitude de possibilités.

applaudissement

avatar TOM 06-03-2015 14:33
Re: La photo et la Moto

C
galibois, par exemple, pour moi, ta première photo du viaduc ne "fonctionne pas".


pourquoi puisque globalement la composition est respectée?


tout simplement parce que toutes les lignes amenent sur le point fort du camion et c'est parfait, mais une fois que tu veux amenait ton regard en arrière, toutes ces lignes te font sortir de l'image.

C'est du détail mais bien que la photo soit bonne tu vas diviser les ressentis par rapport aux gens à qui tu vas la montrer et certains comme moi vont ressentir une gene par rapport à ces fuyantes qui te foutent dehors.

Ta deuxième photo bien que moins originales fonctionne déjà beaucoup mieux.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-15 14:34 par TOM.

avatar TOM 06-03-2015 14:58
Re: La photo et la Moto

La plupart des gens bien sur ne vont pas voir tout ça et se poser ces questions, ce n'est pas plus mal.

"Le coup d'oeil photo" s'acquière avec les années d'expérience et ça devient une vraie culture.

Tu arrives au bout d'un moment à mieux juger les défauts de ton travail (voir la selection de tom4 citée plus haut). Avec le temps tu deviens plus exigeant avec toi-même et le travail des autres, mais tu es capable de savoir quels sont les vraies perles de toutes tes photos. Et si tu fais un concours tu sais à peu prés où te situer.

Quand on voit certains qui vont se présenter à la nouvelle star chanter en croyant être bons et se faire foutre dehors sans comprendre, je me dis que leur culture ne va vraiment pas loin et qu'ils se connaissent trés mal.......En photo, ça peut faire pareil et même si je ne regarde pas toutes celles qu'on me montre comme un jury de concours, j'ai parfois du mal à dire ce que j'en pense tellement c'est consternant.


Vous dites que vous considerez que 5 à 10% de bonnes c'est bien et je le pense aussi, mais je suis plus agé que la plupart ici, j'ai commencé avec l'argentique et sur un GP ou au 24H je faisais 10 pelloches (360 photos) j'estimais que 2 bonnes sur chaque pellicule c'était déjà un beau résultat. Ca faisait 20 photos, pas facile de faire une expo correcte à partir de ça.

J'ai connu les soviétiques qui participaient aux concours de la Fédération internationale et qui raflaient les prix.....
Quand on sait que ces mecs devaient faire de la photo à l'économie tellement ça leur coutait cher, on peut dire que tout était calculé dans l'image et c'était pas de la rafale à 10 image /seconde. ils avait tous un vrai sens de la composition, des vrais artistes.

Ce que je veux dire c'est que plus votre culture photo va se développer en vous posant les bonnes questions au moment de déclencher, moins vous aurez besoin au fil du temps de vous poser ces questions. Ca deviendra naturel, les élements prendront leur place dans le cadre sans meme que vous vous torturiez les méninges.

Si on veut comparer, je dirais que c'est comme apprendre à conduire une voiture. Avec l'auto école tu flippes dés qu'il faut changer une vitesse, tu as l'impression que tu ne peux pas gerer tout et quelques années aprés, tu traverses la France sans même te souvenir où tu as changé les vitesses.......

C'est aussi simple que ça, encore faut il gravir les marches


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-15 15:02 par TOM.

avatar TOM 06-03-2015 15:04
Re: La photo et la Moto

Citation
Galibois
Tom .... pour moi , ce qui fait l'originalité de la première , c'est qu'elle a été prise en rafale ,à la volée ... sans visée , au pif .... !!!




Comme quoi tu peux faire de la photo sans te poser beaucoup de questionapplaudissement

Moi, ça me rappelle un fois ou je me faisais chier tout seul en voiture en revenant des 24h. J'avais préréglé l'appareil et le jeu c'était de faire la photo des motos qui passaient prés de moi en me doublant. J'ai réussi à faire une photo superbe d'une Harley avec la passagère qui regarde l'appareil.

J'ai eu du pot de retomber sur eux 2 stations service plus loin et je leur ai offert la photo.

super


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-15 15:09 par TOM.

avatar fift 06-03-2015 15:10
Re: La photo et la Moto

Citation
Galibois
Tom .... pour moi , ce qui fait l'originalité de la première , c'est qu'elle a été prise en rafale ,à la volée ... sans visée , au pif .... !!!

Au moment de la prise de vue, certes.
Mais il y a un moment où tu as choisis cette photo (et pas une autre) parce que tu la trouvais meilleure. L'editing (c'est le nom savant de cette phase de choix) est souvent quasiment aussi important que la phase de déclenchement !

avatar TOM 06-03-2015 15:27
Re: La photo et la Moto

fit - depuis le public et pas trés loin de l'endroit où tu as fait tes photos, j'ai fait ça.

Bien sur si tu veux pouvoir ramener des trucs comme ça il faut les faire pendant les essais sinon c'est pas gérable......

468764Rossi.jpg


V

avatar Motard passager 06-03-2015 15:53
Re: La photo et la Moto

puisqu'on revient aux photos de motos ..... j'ai retrouvé quelques rescapées dont celle là prise avant le départ ... car celles que j'ai pris pendant la course ... ont disparues , il m'en reste juste deux ou trois comme celle là ....!!!
pour les plus calés ... qui ... quand ... et ou ...??? et en plus elle est un peu comme moi ..... vieillie...!!!


Sanstitre.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-15 15:55 par Galibois.

avatar fift 06-03-2015 15:54
Re: La photo et la Moto

Il n'y avait pas de grillage à cet endroit ?
J'étais dans les tribunes (et honnêtement, vu le temps qu'il faisait, pas vraiment envie de laisser ma place ).

Pour les détails techniques, à quelle focale ?

Sinon, c'est clair que la diagonale, ça dynamise !

J'aimerais bien que Tom4 nous mette quelques tofs, j'aime bien ses photos de piste aussi. (euh, les autres aussi, hein, z'avez le droit !). Et puis, on peux aussi avoir de belles photos de moto en balade ...
Perso j'ai assez peu de photos de motos donc je peux disserter sur la photo en général mais j'ai peu d'exemples de motos.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-15 15:56 par fift.

avatar TOM 06-03-2015 17:12
Re: La photo et la Moto

Barry Sheene Gp de France 85 au Mans je suppose

cette année là j'avais fait cette photo au chemin aux Boeufs. Sacré coup de vieux.

SUZ1.jpg



super


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-03-15 17:16 par TOM.

avatar TOM 06-03-2015 17:18
Re: La photo et la Moto

Citation
Galibois
Barry Sheene .... oui ..... mais au Moto Journal 200 avril 1977 au Castelet...!

Ah ouai, je ne me souvenais plus de ces tribunes.

super

avatar TOM 06-03-2015 17:21
Re: La photo et la Moto

Citation
fift
Il n'y avait pas de grillage à cet endroit ?
J'étais dans les tribunes (et honnêtement, vu le temps qu'il faisait, pas vraiment envie de laisser ma place ).

Pour les détails techniques, à quelle focale ?

Sinon, c'est clair que la diagonale, ça dynamise !

J'aimerais bien que Tom4 nous mette quelques tofs, j'aime bien ses photos de piste aussi. (euh, les autres aussi, hein, z'avez le droit !). Et puis, on peux aussi avoir de belles photos de moto en balade ...
Perso j'ai assez peu de photos de motos donc je peux disserter sur la photo en général mais j'ai peu d'exemples de motos.

Bien sur qu'il y a les mêmes grillages que toi, mais il y a des méthodes pour les faire disparaitre un peu et la focale, ça doit être 300mm (avec le petit capteur, ça donne l'équivalent de 480 mm).

super

avatar fift 06-03-2015 17:57
Re: La photo et la Moto

Tu avais l'objo collé au grillage ? Ou tu as fais ça en post-traitement ?

avatar TOM 06-03-2015 18:06
Re: La photo et la Moto

Citation
fift
Tu avais l'objo collé au grillage ? Ou tu as fais ça en post-traitement ?

L'objectif collé au grillage avec le trou du grillage bien au milieu et ouverture au maximum.

applaudissement

avatar TOM 06-03-2015 18:13
Re: La photo et la Moto

Celle là c'est une de mes péférées.


non pas sur le plan esthétique parce qu'elle a quelques faiblesses mais sur ce qu'elle montre tout simplement.....je vous laisse découvrir......



img95510.jpg


Je précise que je n'avais aucune accréditation, c'est pris du coté public.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-03-15 18:16 par TOM.

avatar Motard passager 06-03-2015 18:30
Re: La photo et la Moto

oh, ils sont 2 !!!

ça me gave le grillage, pour ça que je fais pas beaucoup de photos sur les circuits, pis celles qu'on trouve sur le net ou dans les magazines sont mieux que celle que j'aurai pu faire.
par contre, y a toujours des trucs drôles à voir et à photographier.
on a pas toujours le temps de cadrer, et faut être content quand c'est pas flou,

là, j'ai eu beaucoup de chance

oups.jpg

avatar fift 06-03-2015 18:44
Re: La photo et la Moto

j'adore celle-là !

avatar tom4 06-03-2015 18:57
Re: La photo et la Moto

Citation
fift

J'aimerais bien que Tom4 nous mette quelques tofs, j'aime bien ses photos de piste aussi. (euh, les autres aussi, hein, z'avez le droit !). Et puis, on peux aussi avoir de belles photos de moto en balade ...

hello

en voilà une, allongé dans l'herbe à la sortie du virage à Carole

selection-182.jpg


motogp, audessus du grillage. mise en bandeau pour enlever le grillage :)

marquez2.jpg


motogp, virage du musée à travers le grillage (grillage entre moi et la moto, y'avait pas de trou là :) )
celle là aurait mérité un cadrage un peu plus à gauche

lemans-8.jpg


tom4

avatar tom4 06-03-2015 19:01
Re: La photo et la Moto

et une petite statique que j'aime bien, en mode "souvenir de concentre"

nc2014-47.jpg


mébon, mon trip, c'est quand même les photo_à_la_con :)

tom4

avatar TOM 06-03-2015 21:54
Re: La photo et la Moto

Citation
commando
oh, ils sont 2 !!!


Perdu!

Clique dessus pour l'agrandir et observe bien.....surpris


32_580x700.jpg



Modifié 5 fois. Dernière modification le 06-03-15 22:05 par TOM.

avatar TOM 06-03-2015 23:04
Re: La photo et la Moto

Une photo du pauvre Simoncelli quelques semaines avant son accident fatal....


234952marco2i.jpg



pas content


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-15 23:04 par TOM.

avatar TOM 06-03-2015 23:28
Re: La photo et la Moto

Citation
tom4
après, si je regarde les dernières photos que j'ai prise (par exemple) , je me rends compte que inconsciemment, y'a du 1/3-2/3.
DSC_0220.jpg


tom4

C'est évident!

super

avatar tom4 07-03-2015 09:14
Re: La photo et la Moto

ouaip, mais comme je te dis, ça répond à une démarche esthétique plus que technique.
je trouve ça plus joli pour ce cas là.
sur les autres photos que j'ai prises ce jour là (+/- 600), dans la sélection de 30, y'a des centrées et d'autres pas.

sinon, dans le style de celle de Commando :

lemans-31.jpg


voir gros gros loupé (j'ai eu un peu chaud aux fesses sur celle ci) :

supermotard-216.jpg


tom4

avatar TOM 07-03-2015 11:22
Re: La photo et la Moto

Ok, si on parle de cette photo par exemple:

Quelles sont ses atouts? quelles sont ses faiblesses?

.....et pour l'améliorer si tu devais l'exposer, tu fais quoi sur celle là?


65_580x700.jpg

avatar TOM 07-03-2015 14:10
Re: La photo et la Moto

Commando, pour moi une bonne photo, c'est un sujet bien placé et l'élimination systématique des trucs perturbateurs qui n’apportent rien ou qui détournent le regard de ce que tu veux montrer....


En ce qui concerne ta photo ça pourrait être un truc comme ça:

85_580x700.jpg





67876285580x700.jpg


Tu trouves pas ça plus "lisible"?

applaudissement


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-03-15 14:13 par TOM.

avatar TOM 07-03-2015 14:21
Re: La photo et la Moto

Pour ceux que ça interesserait, je leur transmet le lien de téléchargement; c'est cadeau!

calendrier WSBK 2015


large.jpg



applaudissementV


Modifié 3 fois. Dernière modification le 07-03-15 14:25 par TOM.

avatar tom4 07-03-2015 16:20
Re: La photo et la Moto

Citation
TOM
Ok, si on parle de cette photo par exemple:

Quelles sont ses atouts? quelles sont ses faiblesses?

.....et pour l'améliorer si tu devais l'exposer, tu fais quoi sur celle là?


65_580x700.jpg

recadrer pour virer le type qui sert à rien hors piste
c'est le hasard s'il était là, je l'ai laissé parce que c'est marrant, mais ça n'apporte rien

tom4, si au moins il s'était ramassé

avatar Motard passager 07-03-2015 16:37
Re: La photo et la Moto

moi, avec mes petits moyens, j'aurais fait çà ... recadrage et rapprochement pour bien voir que le pilote qui entre regarde vers la piste ...

qui entre ..... ou qui rentre ...???

quand on vous dit que la moto va toujours ou se pose le regard ...!!!




55555.jpg

avatar TOM 07-03-2015 17:25
Re: La photo et la Moto

Citation
Galibois
moi, avec mes petits moyens, j'aurais fait çà ... recadrage et rapprochement pour bien voir que le pilote qui entre regarde vers la piste ...

qui entre ..... ou qui rentre ...???

quand on vous dit que la moto va toujours ou se pose le regard ...!!!




[attachment 21338 55555.jpg]


Tu as parfaitement raison Galibois. Ce qui différencie cette photo d'une autre c'est ce pilote qui par son regard ramene tout le monde dans la photo et donne une touche differente à une banale photo de piste.

La faiblesse, c'est (outre la netteté) la bande bleue et jaune du haut et le vide sur le 1/4 gauche de la photo. Il faut les virer, ça n'apporte rien, n'explique rien.

Le motard du bas est contre le bord, il faut ramener celui du haut plus vers le bord aussi.

La virgule faite par le vibreur donne une dynamique et explique que le motard du bas n'est plus dans la course.

Bien vu!

super


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-03-15 17:33 par TOM.

avatar TOM 07-03-2015 17:30
Re: La photo et la Moto

Tom4 tu témoignes d'un fait de course qui t'a amené à déclencher, pourquoi veux tu virer ce motard, il est trés bien où il est.

C'est bien d'avoir saisi le bon moment de cette anecdote (s'il regardait devant ça perdrait tout son interet puisqu'on pourrait penser qu'il n'est qu'un touriste qui se ballade à coté de la piste).

Vous faites des trucs bien, inconsciemment, il faut juste les assumer et les mettre en valeur.

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-03-15 17:31 par TOM.

avatar TOM 08-03-2015 11:28
Re: La photo et la Moto

Citation
commando
plus lisible sûrement mais impossible à moins d'avoir un escabeau, sauf que c'est pas facile à caser sur une trumf quand on est déjà à 2 dessus, pis j'imagine la tête des bleus en voyant passer un tel équipage !
reste le boulot à l'ordi, photoshop ou autre, là, c'est pas mon truc, j'prends des photos, j'suis pas informaticien

Je ne comprend pas ta remarque. Tu n'as pas besoin d'escabeau puisque avec le recadrage tu ne vois plus les grillages.

Le recadrage c'est l'équivalent d'avoir eu un 500mm au lieu d'un 200mm au moment de la prise de vue, rien de plus.

Un recadrage, on peut pas appeler ça un "travail informatique" et moi non plus j'aime pas bidouiller pendant des heures. la photo est simple et exploitable et mérite une petite amélioration ou pas.

Je te laisse juge pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, je n'impose rien.

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-03-15 11:32 par TOM.

avatar TOM 08-03-2015 11:31
Re: La photo et la Moto

Citation
Galibois
Commando ..... je serais plutot du genre boulet devant mon clavier ..... mais pour faire des modifs basiques ..... Picasa et Paint sont nos amis ..... trés faciles à utiliser ...!!!


Exact, j'ai utilisé Paint pour recadrer sa photo, ça prend 30 secondes et faut pas sortir d'une école d'ingénieur.


applaudissementapplaudissement

avatar TOM 08-03-2015 11:39
Re: La photo et la Moto

Citation
TOM
Citation
commando
oh, ils sont 2 !!!


Perdu!

Clique dessus pour l'agrandir et observe bien.....surpris


32_580x700.jpg

Je reviens sur cette photo puisque personne ne semble avoir remarqué:

En fait il y a 3 jambes et 3 bottes, 3 roues arrières. parfaitement alignées

Il y a Lorenzo, Dovizioso et Rossi.......

C'est un coup de pot comme il en arrive de temps en temps mais c'est difficile de dire "c'est ce que je voulais".

Moi je voulais les avoir dans l'alignement mais en pensant avoir les casques un dérrière l'autre et j'ai déclenché un poil trop tot..........mais au final j'ai trouvé ça super rigolo.

V

avatar TOM 08-03-2015 13:16
Re: La photo et la Moto

Citation
commando
les grillages font au bas mot 2m50 de haut, moi 1m70 !
j'ai un nikon qu'est déjà vachement vieux avec un 18-55, j'arrive à le caser dans ma sacoche de réservoir et c'est déjà beau.
sur un circuit, je prends une soixantaine de photos grand max, je les regarde sur mon ordi quand je rentre pis je mets tout ça sur un cd et on en parle plus !

la photo a été prise au bol en 2009, c'est la première fois que je la vois et que je la montre depuis

Sérieusement, pour ce genre de photos y a des pros qui font ça bien mieux que moi, et même ces photos je les regarde une ou deux fois et bast !


Le propos de cette discussion à laquelle tu participes n'a pas la prétention de te faire changer tes habitudes, c'est juste de vous faire pénétrer le monde de la photo passion tout simplement.

Si les photos tu ne les regardes pas de temps en temps, je serais tenté de te dire "ne t'emmerde pas avec un appareil dans les bagages". Maintenant tu fais presque mieux avec un smartphone et c'est beaucoup moins encombrant.

Je pense que l'interet de la photo, à ton niveau, c'est le partage et la discussion que ça peut amener avec les autres; C'est un moyen de rapprochement.

De plus , pour l'instant on parle de la photo sur circuit mais il ya tout le reste, ta bécane, tes potes, etc et là tu peux pas compter sur une meilleurs photo faite par un pro.

Moi, j'ai fait de la photo comme toi au début et un jour j'ai compris que c'était un moyen d'aller vers les autres extraordinaire.

Je suis toujours un simple amateur et j'ai pu m'integrer trés rapidement dans les milieux sportifs, dans le milieu journalistique, passer les grillages des grandes courses qui me faisaient rever. J'ai plein d'histoires sur ce sujet et quand j'ai débuté la photo, je n'aurais jamais faire toutes ces rencontres, participé à tous ces événements.......

J'en ai pas fait mon métier parce que j'aimais trop l'idée de ne faire ça que pour mon plaisir sans les contraintes tout comme j'aimais la mécanique moto et je n'en ai pas fait mon métier car ça m'aurait cassé les couilles de faire des vidanges ou de changer des pneus au kilomètre pour des mecs qui n'étaient pas aussi passionnés que moi.

Tu as des photos, améliore les un peu comme on le voit ici et fait en des albumes virtuels, ça coute rien et ça peut interesser des gens qui ont vécu ces événements, ça peut te faire faire des rencontres que tu n'aurais jamais imaginé.

super


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-03-15 13:20 par TOM.

avatar TOM 08-03-2015 21:19
Re: La photo et la Moto

Citation
commando
je fais de la moto depuis 68, et tu peux même pas imaginer les rencontres que j'ai fait sans appareil photo

C'est bien ce que je disais; t'emmerde pas avec un appareil!


avatar TOM 08-03-2015 21:54
Re: La photo et la Moto

Citation
commando
t'as pas dû tout comprendre, sur un circuit, c'est pas les motos qui tournent qui m'intéressent (photo), c'est ce qu'il y a autour, et je te jure que là, y a de quoi faire


....et c'est à moi que tu dis ça? content

C'est vrai, je ne dois pas comprendre.........souriresourire


Cliques sur les lien "Ambiances...." et regarde jusqu'au bout.....

Ambiance 24H

large.jpg


Ambiance Bol d'OR

large.jpg



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08-03-15 22:00 par TOM.

avatar TOM 09-03-2015 08:34
Re: La photo et la Moto

C'est marrant!

pourquoi tu veux mettre une focale plus élevée?

V

avatar tom4 09-03-2015 08:52
Re: La photo et la Moto

la moto n'est pas entièrement nette. là j'étais à F4.5. je pense que F6 ou F8 aurait permis de garder un peu plus de netteté en gardant l'arrière plan flou

tom4

avatar TOM 09-03-2015 08:55
Re: La photo et la Moto

Citation
tom4
la moto n'est pas entièrement nette. là j'étais à F4.5. je pense que F6 ou F8 aurait permis de garder un peu plus de netteté en gardant l'arrière plan flou

tom4

Ah Ok, je pensais que tu parlais de changer d'optique, c'est pour ça que je ne pigeais pas.


V

avatar tom4 09-03-2015 12:42
Re: La photo et la Moto

Citation
TOM
Ah Ok, je pensais que tu parlais de changer d'optique, c'est pour ça que je ne pigeais pas.


V

non non, mon 200 2.8 commence à vieillir, mais il marche bien (mais s'il est pas VR truc ou chaipakoi).
je l'ai depuis 2006, mais faudrait que je change d'abord le boitier, il vieillit moins bien

avatar TOM 09-03-2015 14:36
Re: La photo et la Moto

Tu bosses avec quoi comme boitier?


super

avatar tom4 09-03-2015 17:09
Re: La photo et la Moto

hello

j'ai toujours mon D90, il a 37000 déclenchement et 5 ans.
tous les ans je me dis qu'il faudrait que j'upgrade, pis je vois les tarifs, et j'ai peur :)

tom4

avatar TOM 09-03-2015 17:37
Re: La photo et la Moto

On reve toujours de ce qu'on a pas, mais c'est vrai que pour la photo de piste, le haut de gamme fait souvent la différence.

J'avais il y a peu un 20D (tous les photographes se foutaient de ma gueule) et je viens de passer au 7D Mark2, franchement c'est pas encore du top Pro mais c'est déjà une bete de course par rapport à ce que j'avais avant.


super content

avatar TOM 09-03-2015 23:25
Re: La photo et la Moto

Un des vainqueurs du dernier Bol d'Or (et surtout dernier à magny-cours)

495409Document1page002.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-03-15 23:27 par TOM.

avatar TOM 09-03-2015 23:45
Re: La photo et la Moto

Une carte de voeux avec une photo que j'avais faite au wsuperbike de Magny cours.

En cliquant sur l'image on voit bien le regard et la poignée gauche joystick pour jouer à la PS4 quand le pilote s'ennuie en course........

735485Document1page001copie.jpg



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09-03-15 23:54 par TOM.

avatar TOM 10-03-2015 23:56
Re: La photo et la Moto

Merci BIG83, c'est sympa.

La passion de la moto et de la photo, c'est dévorant et ça peut faire chier tout notre entourage.

J'avais toujours mes appareils qui me suivaient partout, en vacances, dans les réunions de famille , même au resto et ça gonflait mes proches, du coup j'ai acheté un petit compact que j'ai toujours dans la poche et même au boulot "au cas ou...". C'est moins agressif car moins omniprésent.

La moto, j'ai concilié ça même dans mes déplacement professionnels pendant mes heures de boulot et de ce fait, j'ai moins envie de rouler pendant mes week ends et du coup j'impose plus à mes proches des trucs assez insupportables.

applaudissement

avatar fift 11-03-2015 12:56
Re: La photo et la Moto

Citation
BIG83
Pi, j'en avais marre de traîner un sac à dos de matos..... pas assez passionné peut être.....

Moi aussi, j'en avais marre (ou tout au moins pas envie) de me trimbaler un sac de matos.
Mais je n'ai pas vraiment arrêté pipeau : j'ai (vraiment) cassé le compte en banque pour m'offrir un truc léger, pas (trop) encombrant, réactif et aussi (voir plus) qualitatif qu'un reflex. Mais ça ne marche pas pour les photos de courses moto : j'ai essayé à Carole, c'est pourri

Par contre, pour les photos de voyage ou même en famille, c'est top gigue.

Citation
BIG83
Je travaille à moto et je fais aussi des photos pendant le boulot.
Ouais, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas trop envie de les voir tes photos

avatar TOM 11-03-2015 14:33
Re: La photo et la Moto

Citation
BIG83
Salut
Moi aussi j'ai réussi à concilier les deux.
Je travaille à moto et je fais aussi des photos pendant le boulot gnarf
V


Excellent!

Tu bosses en noir et blanc et il faudrait varier un peu les cadrages.

Si on recevait au moins une belle photo couleur avec les PVs et la possibilité de nous la tirer en format Poster, je suis sur que beaucoup les paieraient avec plaisir.

Je sais pas si tu es au courant, mais dans le milieu photo, une photo de voiture ou de moto sur la piste prise de 3/4 face, un peu figée, pas trés dynamique et pas trés réussie, on appelle ça: "une photo de gendarme".

C'est trés péjoratif; ça rappelle les votres.......


applaudissementsuper

avatar TOM 11-03-2015 14:42
Re: La photo et la Moto

Quand j'ai commencé le numérique un pote qui faisait déjà pas mal de photo de piste, m'a passé son téléobjectif de Paparazzo lourd comme un ane mort et comme j'habitais au bord d'une Nationale, j'ai voulu aller faire un essai de rapidité d'autofocus et de suivi sur les bagnoles et motos qui passaient.

Placé sur le bord de la route,avec la bete sur un monopode, putain, j'ai commencé à voir les mecs mettre des coups de patins, j'ai arrété le truc car j'ai bien vu que ça allait mal finir........

C'est un vrai traumatisme les radars en France......


avatar TOM 11-03-2015 14:43
Re: La photo et la Moto

Citation
TOM
Quand j'ai commencé le numérique un pote qui faisait déjà pas mal de photo de piste, m'a passé son téléobjectif de Paparazzo lourd comme un ane mort et comme j'habitais au bord d'une Nationale, j'ai voulu aller faire un essai de rapidité d'autofocus et de suivi sur les bagnoles et motos qui passaient.

Placé sur le bord de la route,avec la bete sur un monopode, putain, j'ai commencé à voir dans le téléobjectif les mecs mettre des coups de patins, j'ai arrété le truc car j'ai bien vu que ça allait mal finir........

C'est un vrai traumatisme les radars en France......


avatar TOM 11-03-2015 14:47
Re: La photo et la Moto

908090VOEUX3.jpg

avatar TOM 11-03-2015 14:53
Re: La photo et la Moto

450730IMG9415.jpg

avatar TOM 11-03-2015 15:29
Re: La photo et la Moto

238530voeuxhd.jpg

avatar tom4 11-03-2015 18:42
Re: La photo et la Moto

Citation
BIG83
qui coûte le prix d'une bonne bécane. Ils suivent une bécane et mitraillent.
Forcément à un moment, ils immortalisent l'événement.
V

ça dépend, les photographes qui ont débuté avec l'argentique ont encore souvent une démarche plus qualitative, sans compter que mitrailler 15000 photos dans le week end, derrière pour classer et trier;
En général, je (donc pas pro hein) fait un virage/une moto = une photo
après, si j'entends le doux bruit du plastique qui frotte, je vais mitrailler

allez, pour revenir aux photos que Big aurait pu prendre, j'avais fait celle ci y'a quelques années en Chevreuse

radar.jpg


tom4

avatar TOM 11-03-2015 21:51
Re: La photo et la Moto

Citation
BIG83

Ces derniers ne photographient plus. ils font de la vidéo image par image. Avec leur tromblon qui coûte le prix d'une bonne bécane. Ils suivent une bécane et mitraillent.
Forcément à un moment, ils immortalisent l'événement.
Attention, je ne minimise pas leur talent, mais disons qu'avec les télés et leurs ouvertures de dingue, les moteurs à 15 clichés secondes et les capteurs à 25 millions de pixels des engins d'aujourd'hui, c'est, j'imagine plus facile qu'il y a 30 ans....


Je ne suis pas vraiment d'accord, les appareils ont progressé, c'est évident et ils permettent d'aller plus loin que les appareils des années 70', mais même si ça permet d'être plus précis sur certaines choses ça reste que des boites de ferraille.

Le coup d'oeil du photographe reste l'élément N°1.Les longs télés c'est pas un truc qui s'utilise sans une bonne connaissance de la photo.

Si on veut comparer, les motos ont fait des progrés énormes depuis les années 70', elles vont mieux, plus vite, tiennent mieux la route mais avec une brele qui pilote ça finit dans le décor tout comme il y a 40 ans.

Je peux te dire qu'aujourd'hui comme hier, les trés bons photographes sur les bords de piste ne sont pas si nombreux et c'est toujours les mêmes qui ramenent les photos incroyables. Il n'y a pas de mystère.

applaudissement

avatar TOM 12-03-2015 09:31
Re: La photo et la Moto

383000lenny2copie.jpg

avatar TOM 12-03-2015 10:13
Re: La photo et la Moto

Tu vois quand tu veux faire des efforts......tu sais mettre en valeur les belles mécaniques....

applaudissementsuper

avatar TOM 12-03-2015 10:27
Re: La photo et la Moto

Oh purée, c'est pas avec ton lumix que tu as fair ça tout de même?

effectivement, rien que pour photographier la lune et y mettre suffisament de texture, c'est déjà pas si évident que ça mais en plus integrer saturne, je dis respect.

J'avais vu un article sur une photo de hubble passant devant la lune et les calculs qu'il avait fallu faire pour l'avoir au vu de sa vitesse, j'avais changé de monde d'un seul coup.

J'aime beaucoup les gens qui sortent des sentiers battus....

V

avatar TOM 12-03-2015 23:10
Re: La photo et la Moto

A mon avis ta photo a été faite plutot au téléscope, mais on peut faire des trucs avec moins, ta dernière photo en est un exemple....

Il suffit de recadrer un peu et de mettre un peu de contraste.

25112208580x700.jpg



super

avatar TOM 13-03-2015 09:26
Re: La photo et la Moto

"la photo et la moto" oui mais le premier mot c'est "la photo" et comme le sujet est trés vaste, c'est toujours dans le thème.

Ouai, c'est à cette dernière photo que je pensais. pour avoir L'ISS devant le fond jaune, il a fallu des calculs de scientifique éclairé et super pointus.

Je suis admiratif devant le genie des hommes quand il sert à autre chose que se foutre sur la gueule ou à inventer des radars pour lui pourrir la vie.

Il y a quand même des choses grandioses à admirer: Déjà envoyer des projectiles aussi loin de la terre et ensuite être capable d'aller les regarder alors que l'oeil humain n'arrive pas toujours à distinguer ce qui est à son horizon. Ensuite immortaliser ces images, c'est incroyable.

Respect, les hommes de Science!.

avatar TOM 13-03-2015 09:30
Re: La photo et la Moto

Pour ta photo, finalement, j'ai surtout décalé ton sujet trop central pour le ramener sur un point fort.

Ca donne tout de suite une autre sensation.

V

avatar tom4 13-03-2015 09:45
Re: La photo et la Moto

Citation
TOM
Je suis admiratif devant le genie des hommes quand il sert à autre chose que se foutre sur la gueule ou à inventer des radars pour lui pourrir la vie.

/quote]

mais le radar EST un appareil photo :)

tom4

avatar TOM 13-03-2015 10:11
Re: La photo et la Moto

Citation
tom4
Citation
TOM
Je suis admiratif devant le genie des hommes quand il sert à autre chose que se foutre sur la gueule ou à inventer des radars pour lui pourrir la vie.

/quote]

mais le radar EST un appareil photo :)

tom4

oui mais c'est pas de l'aspect technologique dont je parle, c'est plutot de l'aspect philosophique.

Quand j'étais gamin il y avait des bandes dessinées où des chercheurs géniaux inventaient des machines, des robots qui devaient soulager et aider les hommes.
Ces machines se dérèglaient et d'un seul coup s'attaquaient à l'homme pour en faire son esclave ou l'anéantir.

Je trouve que le radar est un bon exemple: Il pourrit la vie de tout le monde, froidement, sans jugement de valeur, sans discernement.Il tape à l'aveugle....on est en plein dedans.

Autant quand on était plus jeunes, on se faisait arreter par la police, il y avait un humain derrière pour juger de la gravité, on discutait et si on avait un peu trop dépassé les bornes, on assumait nos conneries.

Aujourd'hui, on se heurte à une machine froide sans aucun sentiment, qui n'apporte que des contraintes financières et qui ne laisse aucun droit à l'erreur, même quand tu es de bonne foi.


Je ne pense pas que ça fasse "grandir" l'humanité à l'inverse des mecs qui font de la recherche pour trouver peut être des solutions à son expansion ou pour faire avancer la science médicale pour soulager cette humanité.

avatar tom4 13-03-2015 10:40
Re: La photo et la Moto

Citation
TOM
Aujourd'hui, on se heurte à une machine froide sans aucun sentiment, qui n'apporte que des contraintes financières et qui ne laisse aucun droit à l'erreur, même quand tu es de bonne foi.

bah je viens de passer 30 mn avec la police à discuter des problématiques de stationnements abusif devant l'école, et j'ai pas eu l'impression d'avoir en face de moi un gars qui voulait faire du chiffre. il m'a même parlé de démarche préventive et éducative plutot que répressive :)

tom4

avatar TOM 13-03-2015 10:50
Re: La photo et la Moto

C'est bien ce que je dis.

Quand tu n'as pas une machine en face de toi, ce sont des rapports humains. Ils se passent plus ou moins bien mais c'est l'essence même de la vie.

C'est le dialogue qui fait evoluer les gens, les modes de pensée, ce n'est pas une confrontation à une machine.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-03-15 10:51 par TOM.

avatar tom4 13-03-2015 11:28
Re: La photo et la Moto

ok, je croyais que tu comparais la police à une machine , au temps pour moi

bon, retour à la photo

une petite prise à magnycours 2009

Photo%20391.jpg


tom4

avatar TOM 13-03-2015 11:46
Re: La photo et la Moto

Tu me lis trop vite, Lol!

On en revient à la photo de moto:

499880IMG4623copie.jpg



avatar TOM 14-03-2015 01:05
Re: La photo et la Moto

Tout le monde peut jouer, c'est fait pour ça!

Aprés si vous le demandez on peut faire une petite critique pour améliorer je rendu final.

Mais c'est pas une obligation.....

applaudissement


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-03-15 01:07 par TOM.

avatar cajo 14-03-2015 07:41
Re: La photo et la Moto

J'suis preneur, et tu peux les modifier aussi !
clin d'oeil

avatar tom4 14-03-2015 08:39
Re: La photo et la Moto

j'aime bien la no parking
je pense que c'est le genre de photo où j'aurais fait un traitement mi noir et blanc, mi couleur

la suzuki est originale

tom4, il est tombé ?

avatar TOM 14-03-2015 14:31
Re: La photo et la Moto

454440Sanstitre1.jpg


Celle là est plutot sympa, épurée bien composée (dans le sens académique) et claire.

Mais elle parle de parking d'un coté et de l'autre de la plaque et de ce fait, je l'aurais plutot cadrée en horizontal pour a éviter d'avoir la flèche droite qui nous fasse buter sur le bord droit. et de donner la place au regard d'aller chercher un peu à droite et à gauche la texture du sol

De plus tu aurais en une bande jaune plus grande qui t'aurais donné une vraie dynamique en coupant la plaque en diagonale...

applaudissement


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-03-15 14:32 par TOM.

avatar TOM 14-03-2015 14:44
Re: La photo et la Moto

Celle-ci tu as trouvé la situation orignale et tu as eu raison.

La prise de vue est faite au bon moment car la situation est claire.

Maintenant ton cadrage plein centre du sujet aurait pu etre plus percutant.

Au lieu de cadrer le sujet plein centre si tu avais abaissé ton appareil vers le bas et un poil à gauche tu pouvais voir le sol et les pieds du personnage sous la moto.

Le fait de voir le sol ça donne une vraie echelle de hauteur. Et le fait d'avoir le gars sur la moto qui s'approche plus du haut la photo, ça donnait encore plus l'impression de hauteur à l'action.

Toute la partie du ciel en haut est vide et n'apporte finalement pas d'information, s'il est minimisé, ça ne fait rien perdre à la photo

Auntant ne pas couper le nom suzuki (ça peut interesser le concessionnaire) et integrer un peu de datail de l'engin élévateur.

469001Sanstitre22.jpg


super

avatar cajo 15-03-2015 08:15
Re: La photo et la Moto

Merci pour la qualité de vos observations, les 2 Tom !
Le gars n'est pas tombé ... il installait le stand Suz sur la foire commerciale parallèle à la Bike Week de Daytona.
La remorque (un peu plus longue que les nôtres) était pleine de motos sur 2 étages ! clin d'oeil

avatar TOM 15-03-2015 11:44
Re: La photo et la Moto

Dommage que la roue de la moto colle le bord du bas de la photo.

Tu peux nous poster le format original?

V

avatar TOM 15-03-2015 17:56
Re: La photo et la Moto

Ah ouai! Il y a un beau travail d'amélioration de la photo.

A mon avis tu fais la même chose mais en laissant l'équivalent d'un pneu sous la roue avant et d'un pneu sur le haut du ciel (qui est trés beau) et ce sera top.


super

avatar TOM 30-03-2015 16:35
Re: La photo et la Moto

Un petit hommage à celui qui nous manque beaucoup....pas content

50999047MS.jpg

avatar TOM 01-04-2015 08:54
Re: La photo et la Moto

A L'attention de Cajo pour répondre à sa question; applaudissement

632326IMG9557copie.jpg


32_580x700.jpg


887397IMG9561copie.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-04-15 08:56 par TOM.

avatar TOM 26-04-2015 14:19
Re: La photo et la Moto

j'aime bien cette dernière: Belle ambiance qui va bien avec le sujet ey la composition est bonne

super contentsuper.

avatar fift 27-04-2015 10:11
Re: La photo et la Moto

Merci TOM.
Pour une fois, j'étais content d'avoir de la pluie .
Le résultat n'aurait pas du tout été le même sous un beau soleil.

avatar TOM 27-04-2015 10:20
Re: La photo et la Moto

Ouai, l'évocation de la mort par un beau soleil, ça fait pas sérieux......



Par contre, tu l'as convertie en noir et blanc ou c'est tout qui est naturellement gris-noir?

avatar fift 27-04-2015 17:59
Re: La photo et la Moto

C'est surtout que je n'aurais pas eu ces jolies gouttes de pluie sur le réservoir, ni la lumière douce qui permet d'avoir l'ensemble des nuances sur le dessus du réservoir. Bon, le Summicron 50 aide aussi pour les nuances ange.

Je pense qu'il s'agit d'une conversion noir et blanc.
En fait, je fais tellement plus de noir et blanc que de couleur que j'ai plutôt l'impression de "convertir" mes photos en couleur les rares fois où je le fais .
Nan, sérieusement, il me semble que je l'ai passée en noir et blanc, même si la photo d'origine n'est naturellement pas très colorée.

avatar TOM 28-04-2015 22:00
Re: La photo et la Moto

Un petit reportage photo personnel:

24H MOTOS

V

avatar cajo 29-04-2015 08:13
Re: La photo et la Moto

bave excellent !!
Merci de nous faire partager ces ambiances. clin d'oeil

avatar CLEW 04-03-2015 16:51
Re: La photo et la Moto

Salut,

Désolé de t'avoir blessé TOM, ce n'était pas le propos. Nous sommes sur un forum plutôt généraliste et pour évoquer les règles de prise de vue encore faut-il que tout le monde en connaisse les bases en dehors de cela point de salut, on ne parle qu'entre amateurs avertis d'où ma réflexion.

Cela étant, je suis beau joueur et je met un portrait

100_4297r.jpg

avatar CLEW 04-03-2015 18:48
Re: La photo et la Moto

TOM,

Ton sujet peut être très intéressant mais peut être faudrait-il commencer par les bases pour que tout un chacun puisse apprendre le B.A. BA.

Après, comme je le disais auparavant, pour le photographe du dimanche, l'important est d'être satisfait du résultat obtenu après on aborde un autre monde dans lequel il existe des standards, des règles et tout le monde ne connaît pas ces règles. Parfois même on n'imagine pas qu'elles existent...

Une petite dernière pour la route

100_0278r.jpg

avatar fift 05-03-2015 13:14
Re: La photo et la Moto

IMG_2170petit.jpg


IMG_2196petit.jpg


IMG_2250petit.jpg

avatar fift 05-03-2015 13:15
Re: La photo et la Moto

Et une petite dernière que j'aime bien :

IMG_2279petit.jpg

avatar fift 05-03-2015 16:45
Re: La photo et la Moto

Tom> Effectivement, la règle des tiers fait partie des règles académiques (au sens premier du terme) de construction d'une image, que ce soit de la photo, du dessin ou de la peinture.
Ce que je vois de dangereux là-dedans, c'est qu'en photo on a vite tendance à se focaliser sur la technique et sur des règles, et qu'après je trouve difficile d'en sortir.
Je pense juste qu'on est sur deux modes d'apprentissage différents, à chacun de trouver celui qui lui convient respect.

Pour prendre l'exemple de la photo de Clew : je l'aime bien, parce que la lumière est belle et que le contraste entre le tournesol éclairé au flash et le ciel sombre est vraiment intéressant.
Le point qui me gêne, ce n'est pas que le tournesol ne soit pas sur une ligne de force, mais c'est surtout le premier plan qui a pris la lumière du flash et donc ressort beaucoup, alors qu'il aurait été préférable de le masquer au maximum de manière à faire ressortir la fleur.
Un poil de contraste en plus sur les nuages m'aurait également bien plu.




PS : note que je critique la règle des tiers comme règle à appliquer systématiquement, mais elle est bien pratique parfois tout de même

Des fois je m'en sers :

000141petit.jpg


Ou pas :
000150petit.jpg


Après, honnêtement, je ne sais pas trop pourquoi ça marche dans certains cas et pas dans d'autres.

avatar tom4 09-03-2015 08:23
Re: La photo et la Moto

hello

2 photos (parmi d'autres) prises hier après midi.
un poil trop d'ouverture, faudra que je reteste avec une focale un poil plus élevé. mais j'aime bien, ça change, et ça reste dans la moto :)

tom4

mx-lego-4.jpg

mx-lego-7.jpg


avatar cajo 13-03-2015 16:40
Re: La photo et la Moto

Je peux jouer aussi, sachant bien que pas de matos et pas de technique, hein ...
Merci pour l'indulgence clin d'oeil

noparking.jpg


suzUSA.jpg


avatar nuno 15-03-2015 11:16
Re: La photo et la Moto

Fastoche cool

avec du matos de ouf! au portable sur le bord de la route.



IMG_20150308_1829082_low.jpg

avatar nuno 15-03-2015 17:42
Re: La photo et la Moto

Citation
TOM
Dommage que la roue de la moto colle le bord du bas de la photo.

Tu peux nous poster le format original?

V


IMG_20150308_182908_low.jpg

avatar fift 25-04-2015 19:03
Re: La photo et la Moto

Allez, je remonte ce fil avec une moto "à la mode" :

L1022446Ecranpetit.jpg

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter