Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[conseil] Conseils : rouler la nuit sous la pluie

avatar Philippe Guillaume 26-10-2016 08:00
[conseil] Conseils : rouler la nuit sous la pluie

Le mouillé, c'est dans la tête ? Et l'obscurité aussi ? Tous nos conseils pour rouler de nuit et sous la pluie, recueillis lors d'un stage sécurité BMW

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar deem 26-10-2016 14:51
Re: [conseil] Conseils : rouler la nuit sous la pluie

Top, moi qui cherchait un stage de ce style! Question est il préférable de prendre son équipement ou tout est fourni? Y a t il une caution?

avatar cajo 26-10-2016 16:17
Re: [conseil] Conseils : rouler la nuit sous la pluie

Finalement, ce qui semble incroyable c'est qu'on est quelques-uns à n'avoir jamais roulé dans ces conditions ... pendant la formation ! au bord des larmes

avatar Motard passager 26-10-2016 16:47
Re: [conseil] Conseils : rouler la nuit sous la pluie

Sur la théorie, beaucoup d'évidences dans cet article ; encore faut-il suivre ces conseils de bon sens au quotidien.

Pour la pratique, ce doit être autre chose : tout le monde était sur une grosse BMW et tout le monde avait un ABS ?

avatar Phil G 26-10-2016 18:33
Re: [conseil] Conseils : rouler la nuit sous la pluie

Merci à vous 3 de ces commentaires sourire
Oui, tout le monde est en BM avec ABS : l'école renouvelle un parc de F800R chaque année ; les instructeurs ont des R 1200 R, ceux qui veulent peuvent les essayer dans le courant de la soirée... Pour le reste, il faut apporter ses bottes et des gants, casque, blouson et pantalons (étanches et coqués) sont fournis. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'évidences dans l'article (le moniteur rappelle que la conduite la nuit sous la pluie, c'est d'abord du bon sens), mais pratiquer pendant plusieurs heures sous le regard et les conseils d'un moniteur, ça permet de remettre de l'ordre dans les automatismes. Pour ma part, en fin de soirée, je freinais et je mettais de l'angle comme si c'était pas vraiment mouillé.
Merci de nous suivre en tous cas sourire
Philippe

avatar reporter 27-10-2016 10:13
Re: [conseil] Conseils : rouler la nuit sous la pluie

Excellent article "de saison", plein de bons conseils, et qui donnent envie de s'inscrire. J'ignorai qu'une telle formation existait, c'est vraiment une très bonne idée. Merci le Repaire.

avatar RIKAOUETE77 27-10-2016 22:12
Re: [conseil] Conseils : rouler la nuit sous la pluie

La pluie ne me dérange pas plus que ça et de plus les bleus sont au chaud , donc je suis plus concentré sur la route et sa circulation.La seule chose qui me fait flipper ,ce sont les ronds points. Sur une chaussée sèche et de jour , je renifle puis je vois ces pu**** de traces de gasoil alors que de nuit .... nada!!! sos de plus la mixture des deux (eau-gaoil) est fatale . "Expérience" vécue par 2 fois..... et là , tous les stages n'y pourront rien. A quand les goulottes de réservoir de carburant des PL équipées de clapets obligatoires ? on rends obligatoire des tas de choses et de conneries pourquoi pas ça ? Combien d'entres nous se sont vautré dans un rond point .....

avatar GromonoFou 28-10-2016 09:13
Re: [conseil] Conseils : rouler la nuit sous la pluie

Citation
Joe D
Les règles de conduite

La même logique de bon sens s'applique aux règles de conduite. Laurent explique donc que la moto, la nuit, sous la pluie, c'est:

-Quand même un peu particulier comme univers !
-Que l'on prend moins de vitesse et moins d'angle
-Qu'il faut éviter les bandes blanches comme la peste
-Qu'il faut éviter tous les obstacles genre plaque d'égout
-Au cas où on ne peut pas les éviter : remettre la moto à l'horizontale en passant dessus, puis remettre de l'angle après
(...)

--> Ça, je crois que j'y arriverai si je m'applique !!!
super content

(désolé, elle était un peu facile, je reconnais)

avatar Aristoto 28-10-2016 17:08
Re: [conseil] Conseils : rouler la nuit sous la pluie

excellent article... ça donne envie d'aller faire un tout à Trappes (... de jour et ss le soleil.

De tps en tps je rentre le soir à la nuit tombée et ss la pluie ... l'horreur j'ai l'impression qu'un 50 cc va me doubler, faut dire que je passe par des ZI à camions avec pompe à mazout près des ronds points.

Ah le pire, j'oubliais >> quand en plus il fait froid avec de la circulation des caisseux un peu préssé

avatar cajo 28-10-2016 19:20
Re: [conseil] Conseils : rouler la nuit sous la pluie

RIKAOUETE77 + 1

bla bla rageurIl est tout à fait incompréhensible que les vieux messieurs de la sécurité rentière n'aient jamais voulu/pu/réussi à imposer juste un connard de bouchon efficace à 2 balles aux fabricants de camions et aux transporteurs ...

Y'a des années, on collait ça sur les pompes ... croyant bien faire, mais en fait on pissait dans les contrebasses. C'est ballot...

IMG_32011.jpg


avatar Motard passager 30-10-2016 17:37
Re: [conseil] Conseils : rouler la nuit sous la pluie

Je me souviens de cet autocollant ; on pourrait le rééditer et le diffuser. Il y aurait des volontaires pour les poser sur les pompes; d'autant qu'il est toujours d'actualité.

avatar Claude Richard 23-12-2016 20:59
Re: [conseil] Conseils : rouler la nuit sous la pluie

Surgonfler pour ouvrir les sculptures, impossible sur une hayabusa déjà gonflée à 2,9 ! Surtout mes PR2 sans "zizis" à l'ancienne comme les K81 !
Tout le monde me conseille de dégonfler sur le sec en plein été dans le Var.
Un Vioeux sans ABS et pas prêt pour l'assistanat sourire

avatar Ptit Loup1300 03-01-2017 17:35
Re: [conseil] Conseils : rouler la nuit sous la pluie

Ce qu'on apprend d'abord, sous la pluie principalement, c'est que beaucoup d'aménagements sont scandaleusement aggravants en ce qui concerne l'adhérence ; ce qui passe encore pour un 4 roues ou plus (et n'exclue pas l'amorce de glissade) est pour ceux qui ont moins de 4 roues parfaitement dangereux. La sécurité, soit-disant priorité absolue de beaucoup d'instances et d'édiles, est en fait joyeusement sacrifiée. D'où la nécessité d'apprendre avec précautions avant d'acquérir une vraie maitrise sur le mouillé.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter