Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Valable aussi pour les motos ...???...???

avatar Motard passager 10-08-2017 14:28
Valable aussi pour les motos ...???...???

La Grande-Motte : installation du premier radar piéton



France
La Grande-Motte : le premier radar piéton mis en service
Orange avec AFP, publié le jeudi 10 août 2017 à 13h29
Il contrôle si les voitures cèdent ou non le passage aux piétons qui traversent.

Non, les passants ne seront pas flashés par le premier radar piéton de France, qui vient d'être installé à La Grande-Motte, dans l'Hérault, mercredi 9 août 2017. En revanche, il repère si les véhicules cèdent le passage.



L'appareil est composé de cinq caméras : deux dites "Lapi" (capables de lire les plaques d'immatriculation) et trois autres dites "contexte" (pour enregistrer l'intégralité de la scène), rapporte BFMTV. Un panneau électronique préviendra les automobilistes de leur infraction via un message.

Grâce à des détecteurs de mouvement, le radar piéton, fabriqué par la société Agence Française de sécurisation des réseaux routiers (AFS2R), est en mesure de voir si un piéton va traverser la route, explique France 3 Occitanie.

559 MORTS EN 2016

En parallèle, il vérifie que les véhicules s'arrêtent bien devant le passage clouté. Une vidéo est alors transmise à la police municipale, qui est chargée de déterminer si l'infraction est caractérisée.

Pour le moment, ce radar piéton mobile est simplement pédagogique, aucune contravention n'est envoyée. Mais une fois la phase de test de trois mois terminée, l'infraction sera sanctionnée de 135 euros d'amende et d'un retrait de quatre points sur le permis de conduire.

En effet, selon l'article R415-11 du Code de la route, "tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre".

En France, en 2016, près de 16% des tués sur la route étaient des piétons. 559 personnes ont ainsi perdu la vie, soit 19% de plus qu'en 2015, selon le bilan de l'accidentalité de la sécurité routière paru fin juin.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter