Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Sécurité routière : un bilan contrasté pour 2017

avatar Alexis Ferrant 29-05-2018 15:15
[actu] Sécurité routière : un bilan contrasté pour 2017

La DSR présente le bilan contrasté de l'accidentalité routière marqué par moins de décès mais aussi plus d'accidents et de blessés

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Bee Loo 29-05-2018 18:12
Re: [actu] Sécurité routière : un bilan contrasté pour 2017

L'augmentation sur autoroute due à la vitesse !?! Plutôt à l'inattention et la distraction(téléphones, GPS, ...) à mon avis ...

avatar freedom ciao tutti 30-05-2018 10:26
Re: [actu] Sécurité routière : un bilan contrasté pour 2017

certains d'entre nous ont vu la "tète pensante " de la sécurité routière dans un centre de rééducation pour blessés de la route.
tout a fait a l'image de la politique actuelle, récupération maximum d'images et faits qui mettent en valeur la politique menée par notre très viril polyglotte président et son cher Edououououard !

avatar Gringo 30-05-2018 10:36
Re: [actu] Sécurité routière : un bilan contrasté pour 2017

La vitesse encore pointée du doigt en premier.

Citation
l'ONISR met toujours en avant la vitesse excessive ou inadaptée comme principal facteur

Ca en deviendrai presque répétitif.

avatar L'iguane 30-05-2018 11:43
Re: [actu] Sécurité routière : un bilan contrasté pour 2017

ce sont les séniors de 65-74 qui progressent le plus (+6,9%)

Tiens, je n'ai entendu aucune déclaration tonitruante ni de mesure spectaculaire... pipeau
Je pense que réduire leur permis à 6 pts, brider leurs motos à 47 Cv et limiter leur vitesse à 80 (100 sur autoroute) serait un premier pas. Bien entendu, tout cela s'accompagnerait d'un flot de contrôles ciblés : alcootest à la sortie du thé dansant, radar sur la route du marché et contrôle inopiné sur le chemin du toubib. gigue

avatar freedom ciao tutti 31-05-2018 09:26
Re: [actu] Plus de motards morts sur les routes 2017

il suffit de rouler un peu tous les jours pour constater que les seniors ne sont pas les plus dangereux.
j'explique :
les jeunes permis qui se découvrent des talents de conquérants, beaucoup de jeunes femmes qui pilotent plus qu'elles ne conduisent, des scooters rois de la ville, des livreurs en fourgon qui travaillent au "finit partis", même les employés municipaux de la ville du sud que j'habite ne respectent plus le code, pourtant il ont le temps d'y réfléchir les glandeurs !
je préférerai une remise a niveau obligatoire tous les 2 ou 3 ans pour tous, plutôt que de la discrimination.

avatar CLEW 31-05-2018 10:29
Re: [actu] Sécurité routière : un bilan contrasté pour 2017

Ouais, encore des chiffres que l'on fait parler comme on en a envie. Y'a pas à dire, en France on aime, on adore les statistiques même lorsqu'elles sont complétement farfelues et non significatives.

Enfin, un mort sera toujours un mort de trop c'est certain.

A aucun moment on ne nous parle de l'augmentation ou non du trafic routier, de la part que représente chaque catégorie dans l'ensemble du parc parce que 10% de morts dans une catégorie c'est différent selon qu'elle représente 10% ou 90% des usagers...

La progression, quelle c.onnerie, il suffit d'un accident de bus pour que la progression passe à 250% pour ces usagers... rien de significatif dans de tels chiffres.

Encore une fois la sécurité routière impose son point de vue et sa position monopolistique soumise aux lobby de certaines associations.

avatar Surfeur 31-05-2018 10:48
Re: [actu] Plus de motards morts sur les routes 2017

Aaaah... les statistiques...

N'y-a-t'il pas plus de cycliste en circulation???

Quid de l'état des routes et infrastructures relevé lors des accidents?

Les séniors... parlons des séniors... Ne sont-ils pas en nombre croissants? Nos fameux baby boomers...

Comme dit Bee Loo, l'impact de toutes les choses électroniques et connectées dans les véhicules... comment le mesurer? Une chose est certaine, si les constructeurs s'évertuent à nous imposer ces gadgets, oui, les écrans tactiles à foison qui laissent d'affreuses traces de doigts en plus d'obliger les conducteurs à quitter la route des yeux (et tout l'environnement extérieur) afin de "naviguer" (oh la galère) dans les menus... multiples... Oui, donc, s'ils mettent ça dans les véhicules, c'est bien pour s'en servir, non? Et par la force des choses, même en voulant résister, on fini par y être obligé, il n'y a quasiment plus de boutons dans certaines caisses!

Et puis toutes ces aides à la conduite, ne finissent-elles pas par déresponsabiliser les conducteurs?
Même si les avancées technologiques ont certainement dû avoir une influence sur la baisse du nombre d'accidents et de morts sur les routes, ça, oui ça, comment le quantifier??

Merci les stats...

Ca donne une idée, mais après ça dépend comment on s'en sert... N'est-ce pas Messieurs les Politiques... En ces temps de mise au 80...

D'ailleurs, parenthèse, j'ai fait l'essai hier: 80km/h sur le trajet aller-retour pour aller au boulot (j'emprunte des petites routes) c'est pas tenable... Faut toujours avoir l'oeil sur le compteur... Le moindre appui sur l'accélérateur et hop, on dépasse! Et je n'étais qu'en Peugeot 106 1.0 50cv et quatre vitesses de 1993... Certes, on ne perd pas un temps fou, c'est vrai, mais cette sensation horrible de se traîner...
Question: ils ont essayé d'y rouler nos Pensants avant d'avoir cette idée folle???
Du coup, on va avoir le temps de regarder à droite, à gauche le paysage, les sms, le bel écran tactile pour paramétrer la réponse moteur mode sport, les suspensions magnétiques sur race, le bruit de l'échappement sur "je roule à 80 et fais un barouf à croire que je suis à fond de 5 en rallye et j'emmerde les voisins", choisir ce que je vais écouter en streaming, voire même ce que je vais pouvoir mettre comme vidéo sur cette écran géant que le construcTUEUR a installé... Avec ces sièges chauffants, rafraîchissants, massants et réglables dans toutes les positions, manque plus que la machine à café (ça existe...) et à popcorns...

Qu'est-ce que je vais me faire chier dans ma 106...

:-D

avatar Rackham 31-05-2018 13:42
Re: [actu] Plus de motards morts sur les routes 2017

C'est parlant les statistiques... Moi je remarque que de 2010 à 2017 il y a très peu d'évolution sur le nombres de morts. Pourtant ce sont les années de répressions extrêmes sur la vitesse, avec une augmentation incroyable du nombre de radars et d'outils de contrôle. On pourrait presque croire que la vitesse n'est pas fautive. Avec toute l'énergie que l'état à mis pour faire réduire et contrôler la vitesse et l'effort très important des français (plus d'8 milliards de prélèvements via radars), c'est un échec flagrant.

avatar Pipou99 04-06-2018 13:23
Re: [actu] Plus de motards morts sur les routes 2017

L'état du réseau routier se dégrade de plus en plus, notamment depuis que l'état a redonné les routes aux départements et communes ... Que de pièges à deux roues sur ce réseau (nids de poules, gravillons, ...)

avatar Philmey57 05-06-2018 00:11
Re: [actu] Plus de motards morts sur les routes 2017

Ben, on n'a qu'à bloquer les véhicules aux limitations de vitesse, bannir le téléphone définitivement en roulant, obliger les constructeurs à installer des dispositifs de limitation des distances de sécurité tout temps, sanctionner les gens qui font du slalom entre les voies, ceux qui ne s'arrêtent pas aux passages piétons, qui roulent sur les pistes cyclables, enlever le permis aux alcoolos et fumeurs de substances, et au moindre problème obliger les conducteurs dangereux à repartir en stage d'évaluation pour tester leur comportement ! Si la réglementation est claire, ben ça ira mieux. Plus on pressera les gens, plus ils feront des conneries. La preuve quelques milliards d'euros de contraventions, et on en rajoute encore... Des sanctions, des radars... On se croirait au Casino ou au loto ! 100 % des gagnants ont tenté leur chance ! Pour autant, ça ne dérange personne ! On continue ! C'est qu'on s'en fout !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter