Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La mortalité des motards repart à la hausse

avatar Alexis Ferrant 15-06-2020 12:50
[actu] La mortalité des motards repart à la hausse

La sécurité routière enregistre de nouvelles baisses de l'accidentalité, mais la mortalité des motards repart déjà à la hausse en mai

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 15-06-2020 14:06
Re: [actu] La mortalité des motards repart à la hausse

Du vécu ce matin, un père et son fils dans 10 ans sur un scooter XADV Honda, temps ensoleillé, chemise ou sweat, short et baskets pour les deux et sans gants. Bêtise ou inconscience? Je n'imagine pas les conséquences si un accident survient pour le môme qui lui n'a rien demandé et n'est pas conscient du risque encouru.
Libérés c'est un fait mais pas du code de la route.

avatar D3n1s57 16-06-2020 08:33
Re: [actu] La mortalité des motards repart à la hausse

Sans gants!!! Je crois que la France est le seul pays à l'imposer, par contre on peut rouler en tong ou en espadrille, allez va du n'importe quoi. Pour moi chacun fait ce qu'il veut et s'habille comme il veut, mais qu'il ne vienne pas pleurer après, pareil pour les enfants, chaque parent est responsable ou irresponsable

avatar Picabia 16-06-2020 11:03
Re: [actu] La mortalité des motards repart à la hausse

80 euros pour un gamin on peut considérer que c'est cher ma

avatar Picabia 16-06-2020 11:07
Re: [actu] La mortalité des motards repart à la hausse

Mais si un gant peut éviter une chirurgie réparatrice qui coûte cher à la communauté.Aux Etats Unis on fait ce que l'on veut mais on n'est pas pris en charge,sauf avoir une super assurance très chère, en France c'est la société toute entière qui prend en charge même les irresponsables, donc nos impôts.

avatar AnKoR 16-06-2020 11:18
Re: [actu] La mortalité des motards repart à la hausse

La protection n'est pas incluse dans les données ni la cylindrée qui peut refléter l'expérience du 2RM : un 50cc, un 125, une A2, une A, ce n'est pas la même formation.
Dans mon cas, quand tu veux t'équiper mieux ton assurance te propose un supplément mais aucun rabais. Donnons des chiffres avec/sans protections pour les blessures aux assureurs, que ces derniers les prennent en compte et les usagers n'auront plus d'excuses.

Pour en revenir à l'article, le déconfinement me semble avoir le même effet que la poussée du vélo en IDF : plus de morts car plus d'utilisateurs et une partie inexpérimentée.
Malgré des chiffres non diffusés, je suppose, il faut comparer un taux nombre de sinistres/nombre total du parc. Les chiffres officieux sont simplifiés (sélection arbitraire!) et on juge l'efficacité sur cette base faute d'autres éléments : on brasse du vent.

En outre si on regarde l'évolution du parc de véhicules et du nombre de morts depuis 10 ou 20ans, on peut se demander si cela est un enjeu majeur aujourd'hui et la technologie a apporté et apportera la seule solution que fait une réelle différence.
De ce constat, j'en ai déduit que l'état devrait s'appuyer sur cette solution et en faciliter l'accès pour les usagers. Je trouve hallucinant que l'aide actuelle oriente vers un 4roues hybride et pas un 2RM électrique.
Mais en quoi l'état devrait-il m'aider à financer mon véhicule vu qu'il n'a besoin de 4 roues et d'un volant ? N'est-ce pas plus utile à tous que ma voiture s'arrête d'elle-même si un piéton chute du trottoir.
Ceci est mon raisonnement perso mais faute d'éléments on ne peut me donner tort de la même manière que je ne peux me justifier : ceci est l'absurdité des chiffres officiels, simplifiés au point de ne soutenir aucun raisonnement donc aucune mesure.

avatar Picabia 16-06-2020 16:51
Re: [actu] La mortalité des motards repart à la hausse

L'état aide la voiture car il se dit qu'une partie des sommes versées reviendra aux sociétés Françaises. La majorité des deux roues motorisés sont importés, pas de fabrication Française donc pas de prime.
Cela fait 15 ans que je n'achète plus de voiture Française depuis que Peugeot n'a pas voulu prendre en garantie un roulement de vilebrequin.
A cette époque pas de forum non plus.
L'autodiscipline ce serait merveilleux mais c'est de l'utopie et la technologie ne peut rien y faire, néanmoins je me refuse de dépendre d'une machine même si c'est le monde qui se profile pour demain.
Malheureusement l'assurance ne gratifie pas celui qui se protège.

avatar Petit d'homme ! 16-06-2020 18:13
Re: [actu] La mortalité des motards repart à la hausse

Citation
Picabia
Mais si un gant peut éviter une chirurgie réparatrice qui coûte cher à la communauté.Aux Etats Unis on fait ce que l'on veut mais on n'est pas pris en charge,sauf avoir une super assurance très chère, en France c'est la société toute entière qui prend en charge même les irresponsables, donc nos impôts.

On s'arrête où ?
Le diabète? Les conséquences de l'alcool? Du tabac? Du manque d'activité physique? Le sida? Même la covid peut rentrer dans cette responsabilisation... comment distinguons nous les conduites à risque des manques de chance?

avatar Picabia 16-06-2020 19:21
Re: [actu] La mortalité des motards repart à la hausse

Le tabac et l'alcool sont des actes volontaires et conscients, le protagoniste n'en ignore pas les risques et peut y remédier ou se faire aider. Il peut exister des facteurs génétiques qui induisent telle ou telle maladie.
Le problème est bien dit "où on s'arrête" et où est la tolérance, il en va de même pour le hors piste ou la sortie en mer par gros temps qui à chaque fois mobilise des gens qui risquent aussi leur vie à cause d'un plaisir égoïste.

Un intervenant à écrit qu'il ne faudrait pas pleurer après, j'espère que si il lui arrive quelque chose de grave, il trouvera une âme compatissante pour lui venir en aide.
Bref tout ceci ne doit pas remettre en cause le port de tenues protectrices. Je n'imagine pas un pilote de GP partir sans un équipement au top, c'était peut être valable dans le passé mais plus maintenant

avatar L'iguane 16-06-2020 19:23
Re: [actu] La mortalité des motards repart à la hausse

Citation
Picabia
des gens qui risquent aussi leur vie à cause d'un plaisir égoïste.

Tu parles de la pratique de la moto ?

avatar Picabia 17-06-2020 11:07
Re: [actu] La mortalité des motards repart à la hausse

Pas que, de certaines pratiques en général, j'ai fais et pratiqué de la voile en école de voile sur Laser en compétition et catamaran et le premier enseignement était de mesurer le risque et de ne pas prendre ou faire prendre de risques inutiles, de mettre son gilet ... A moto même principe.
J'ai perdu un ami il y a quatre ans au cours d'un enduro, personne pourtant expérimentée, ces sports ne sont pas anodins

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter