[actu] Néo-rétro Yamaha XSR 900 2022
La Yamaha XSR 900 revient entièrement nouvelle au niveau esthétique et technique, avec un nouveau moteur plus gros, plus puissant et plus coupleux et le plein d'assistances électroniques
... [www.lerepairedesmotards.com]
Pour une fois que Yamaha nous sort une très jolie moto ces derniers temps, ça fait du bien !
Citation
Charles-Antoine
Pour une fois que Yamaha nous sort une très jolie moto ces derniers temps, ça fait du bien !
Sérieusement ?! En voyant les photos je me demandais justement quand allaient-ils se décider à embaucher des designers.
Même leurs néo-rétros sont dégueulasses alors que ce sont des modèles censés se vendre grâce à leur esthétique.
Citation
lunamilio
Citation
Charles-Antoine
Pour une fois que Yamaha nous sort une très jolie moto ces derniers temps, ça fait du bien !
Sérieusement ?! En voyant les photos je me demandais justement quand allaient-ils se décider à embaucher des designers.
Même leurs néo-rétros sont dégueulasses alors que ce sont des modèles censés se vendre grâce à leur esthétique.
Ah ouais ?
Bah les goûts et les couleurs hein ! Je la trouve assez bien réussie moi, en photo en tout cas.
En bleu Gauloises, on dirait vraiment une street-bike des années 90 ! c'était peut-être l'idée de base de cette selle simili-monoplace ?
Pour le coup, pour moi, ce n'est pas du tout "rétro", au contraire !
Faudrait pas vieillir
Une jolie petite gueule cette moto, attirante au premier regard avec pour parrain Christian Sarron.
Par contre elle change de cour, elle n'ira plus mettre ses roues sur les chemins de terre des villes mais se destiner a attaquer uniquement le bitume avec son dosseret de selle et la sangle caractéristique des années 80!
Il ne reste plus qu'à l'essayer. Go!
Ah, au moins, ils ont viré les boites à fusibles sur les cotés, c’est déjà ça!
Pas fan du tout de cette tentative de résurrection des grosses selles cubiques, et il y a un je ne sais quoi de déséquilibré sur l’avant.
Pour le néo rétro, il y a Triumph, et le reste du monde…
Une bonne petite gueule, un super moteur je vais aller la voir et l'essayer dès qu'elle est dispo.
Houla c'est pas bô
C'est quoi cette immondice qui sert de selle ?
Et il serait peut être temps d'arrêter de mettre des bavettes d'un mètre de long et de passer au support de plaque sur bras oscillant....
Le côté rétro en prend un méchant coup avec ce pot dégueulasse.
Décidément Yam c'est pas pour moi.
Personnellement je la trouve immonde.
Pour le côté rétro la z900rs et la cb1000r pour le côté néo rétro de mon point de vue sont de belles machines
Les designers (enfin les bons) ont tous chopé le COVID ou quoi ? 😳
Oh un meccano !
y a un truc qui va pas avec la selle, c'est pas homogène tt ça bref...
Sur le papier ça a l'air d'arracher plus que nécessaire
donc tkt ça s'vendra. avec un pot akra en option plz
On enléve le garde-boue arriére et on fixe la plaque sous la selle et l'affaire est faite.
Par contre le pot c'est imparable avec Euro 5 dans le monde d'après.
Il ne savent plus quoi faire , c’est du bidouillage, idem ce matin à côté de la maison départ des essayeurs de la Kawa Sr650 , la retrovolution , ( va sent le brainstorming du lundi matin),
Aucune imagination, aucun effort , ça sent le standby avant l’électrique, ou a minima la fin de race, le marché de niche, à toutous.
J'aimais bien l'ancienne mais là pas fan de la grosse selle...
Ça impose un cata énorme mais Kawa a démontré qu'on pouvait l'habiller pour garder un minimum de dignité, surtout si on veut garder un minimum l'esprit retro.Citation
Sky
Par contre le pot c'est imparable avec Euro 5 dans le monde d'après.
Pour la MT-09 passe encore, mais ici c'est une véritable faute de goût.
La pauvre Yamaha, elle est habillée pour l'hiver avec ces commentaires, elle se veut moderne et rétro, puissante et cool, en fait "batarde" tout simplement et très éloignée de ce que l'on recherche dans une rétro.
Il suffit de se replonger dans des bouquins moto pour saisir la philosophie des motos rétro.
On veut des écrans à aiguille, des amortos classiques, des coloris softs, des roues à rayon et un moteur plus joli que puissant et coupleux.
En fait, une Triumph ou une Norton moderne car le néo rétro c'est aussi sans parti pris, une moto Européenne ou d'origine Européenne.
Citation
Sky
On enléve le garde-boue arriére et on fixe la plaque sous la selle et l'affaire est faite.
L’affaire sera faite surtout dès la première grosse compression ou juste sur une descente de dos d’ane si tu fais du duo
Vous êtes dur avec YAMAHA mais exigeant c'est aussi normal quand on connait le passé de cette marque glorieuse.
J'ai chance de rouler en 125 YAS3 et RD 350 qui étaient des chef oeuvres artistique et technologique à l"époque, sans parler des performances et du bruit inoubliable.
Ces modèles ont été exposées au Musée d'Art Moderne à l'époque comparés à des sculptures roulantes.
Aujourd'hui le design est en berne et l'économie ronge chaque jour notre budget d'achat d'un nouveau véhicule, voila les principales raisons à mon avis.
j'ai pas été emballé par l'essai de la mt-09 sp prêtée par Murit :Peut être les conditions de roulage,car il n'y a pas de pire endroit pour essayer une moto.Mais au vu des modifications apportées à cette version xr900 g: hauteur de selle,empattement etc ...
je ne demande qu'à changer d'avis:J 'irai l'essayer des que possible chez un autre concessionnaire...
Sinon je me rabattrai sur Ducati ou Ktm ...
C’est marrant, je n’ai jamais été attiré par les Yamaha. A part la 1100 XS ou la 750 YZF. Mais purée, ça remonte à loin…
Le problème c'est la formation et la culture qui se nivelle pas le bas aujourd'hui dans les écoles de design, les jeunes préfèrent avoir la tête rivée sur les jeux vidéos des écrans que lire des bouquins, voir des expos et visiter des musées.
La culture ça tombe pas du ciel ça s'acquière.
Tous les anciens designers des célèbres marques japonaises des années 70 avaient des formations d'artistes, de sculpteurs, de musique, de peinture, ils étaient ouverts aux arts.
Les designers d'aujourd'hui ont la volonté de faire mais n'ont pas la connaissance des anciens c'est le problème.
Citation
Sky
Le problème c'est la formation et la culture qui se nivelle pas le bas aujourd'hui dans les écoles de design, les jeunes préfèrent avoir la tête rivée sur les jeux vidéos
Ah, parce que le design des jeux vidéos, avec la panoplie d’artistes que cela requiert, c’est du flan?
Autrement exprimé: quelle différence fais-tu par exemple entre un modeleur 3D d’un studio de jeu vidéo ou je ne sais quel truc sur écran que tu dénonces comme avilissant, et un modeleur 3D d’un bureau d’études motocycliste?
Ben oui, les studios sont capables d’imaginer, dessiner, et réaliser (virtuellement, certes, si tant est qu’un film soit intégralement virtuel) des univers et objets (dont des véhicules) capables de capter l’attention de beaucoup de monde (tu sembles même penser au vocable hypnotiser ici), donc, en quoi des métiers identiques (les différences ne se faisant AMHA que au passage à la réalisation, c’est à dire pour le monde de la moto, au prototypage, et pour le monde des jeux vidéos à l’intégration aux divers moteurs et aux limitations des capacités qu’ils induisent) sont-ils finalement de 2 niveaux de qualité différents?
Cela étant, le discours de l’avilissement de la jeunesse date un peu quand même; depuis la sortie de la première console de jeux. Peut-être même de l’avènement de la télévision
(Edit: qui plus est tu généralises sur la dégradation de la qualité des formations… bah écoute, je ne trouve pas que TOUTES les motos actuellement commercialisées sont moches. Loin s’en faut. Mieux: je trouve qu’on compte quelques œuvres d’art mécanique, rares et précieuses.)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-11-21 15:56 par inextenza.
Je n'ai pas dis que les jeux vidéos ne requièrent pas de comptétences artistiques et techniques pour leur création, ils permettent simplement de s'amuser mais pas d'enricher ses connaisssances culturelles et artistiques du monde.
Maintenant j'utilise la 2D, la 3D et la 4D pour mon travail et je n'attend rien d'autre de ces outils que de mettre en forme mes idées car ils sont incapables d'imaginer et de créer comme l'être humain, même avec des algorithmes puissants car la création est un 5éme sens incernable par les mathématiques.
L'magination et la création provient de la culture et du parcours de vie de l'être humain c'est tout.
Il faut savoir que les designers des années 30, 40 et 50, 60 n'avaient pas les moyens informatiques d'aujourd'hui et qu'avant de dessiner un objet ils avaient déjà créé l'objet dans leur tête.
Aujourd'hui c'est l'inverse, les designers utilisent les outils informatiques pour créer des formes nouvelles issues de calculs mathématiques dont l'on voit la pauvreté des propositions car c'est la machine qui a pris le pas sur l'imagination de l'être humain.
Effectivement il y a encore quelques belles productions de motos, mais elles sont chéres car elles nécessitent le travail de rares designers et ingenieurs talentueux possédant culture et intelligence.
Aie ça pique les yeux ! ... l ancienne xsr était bcp plus jolie. Dommage
Je la trouve pas trop mal niveau esthétique ; faut la voir en vrai !
Y'a de quoi hésiter entre ça et la MT-09 je trouve.
Faudra voir la tenue de route et le prix.