[actu] Vers un standard de batteries interchangeables
Les quatre constructeurs motos japonais s'associent à Eneos et annoncent la création de Gachaco, la société qui va exploiter sa batterie échangeable standardisée dès l'automne
... [www.lerepairedesmotards.com]
Enfin une solution intelligente pour l'électrique !
Tu arrives à la station, tu changes ta batterie, et tu repars. Le plus gros défaut de l'électrique face au thermique se transforme en avantage.
👍
Espérons que ce soit compatible Gogoro
Ça fait des années que j'entend parler de ce truc. J'avais vu des projet de station service où plutôt que de faire le plein, tes batteries étaient changez automatiquement : tu te gares comme si tu allais remplir ton réservoir, et une machinerie change tes batteries, qui sont sous la bagnole. Un peu à la manière d'une voiture télécommandée.
Je ne fais aucune illusion, tout ce qui n'est pas thermique-à-carburant-fossile restera marginal tant qu'il y aura de l'or noir à pomper et à vendre à prix psychologiquement acceptable. Et cette dernière donnée change souvent (1¤, 1¤50, allez, je fais un effort à 2¤-mais-pas-plus, etc...)
Sorti de là, cette idée de batterie échangeable, et plus rechargeable en poireautant, est la clef, je pense. Reste cet épineux problème : une batterie perdant de sa capacité de charge/ avec le temps, pour le même prix, tu n'auras pas le même "plein". Ça risque de grincer rapidoss.
Oui, l'haricot, Tesla avait fait un one man show... pardon une conférence où sur scène Musk avait trollé une thermique (Audi A6). En gros, sur scène une ModelS est arrivée batterie à plat, s'est fait changer son bloc batterie par le dessous, et montrait une charge à 100%.
Le tout pendant qu'une vidéo de l'Audi en train de faire le plein tournait en arrière plan. Évidemment la thermique était encore en train de faire le plein.
Mais... ce système n'a jamais vu le jour en dehors de ce show.
C'était pas Renault qui avait breveté un système similaire il y a 10-15 ans ?
Cela me parait une idée à exploiter et qui m est rapidement venue à l esprit ...surement plus facile à mettre en oeuvre avec motos,scoots que voitures !
Mais pas aussi simple car problème de stockage batteries et vérification batteries (si certaines défectueuses)
Apparemment ,vu les 2 millards engrangés pour création de bornes électriques,...cela ne me semble pas la solution retenue !
Citation
Nounours48
C'était pas Renault qui avait breveté un système similaire il y a 10-15 ans ?
Vi, sur les Renault Fluence ZE turques. Bon en même temps, batterie de 22 kw-h, mais en 3 mns chrono.
Citation
l'haricot
Reste cet épineux problème : une batterie perdant de sa capacité de charge/ avec le temps, pour le même prix, tu n'auras pas le même "plein". Ça risque de grincer rapidoss.
Effectivement. J'imagine, je roule avec mon SUV ZE haut de gamme tout neuf à 80 boules, et au premier passage à la "station service", je me retrouve avec des batteries hors d'âge
Ou alors il faut séparer complètement l'objet "batterie" de l'objet "véhicule". Après tout quand on achète une thermique, il y a rarement plus de 10 ¤ de carburant dans le réservoir, et la première chose à faire quand on quitte la concession est d’aller faire le plein.
Mais là c'est tout un état d'esprit et un modèle économique à changer