Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Condamné à 2 ans de prison pour avoir prêté sa moto

avatar thl 31-08-2022 23:13
Re: [actu] Condamné à 2 ans de prison pour avoir prêté sa moto

Citation
katana22
C'est peut-être moi qui connaît mal la loi sur ce sujet mais j'ai un peu de mal à concevoir qu'on vous retire le permis (et interdise de le repasser) pour une faute de conduite commise par quelqu'un d'autre. D'un point de vu légal, je peux comprendre qu'on estime qu'il y a mise en danger en prêtant une moto à quelqu'un non titulaire du permis qui justifie la prison avec sursis (qu'on considère la sanction comme lourde ou pas), mais lui-même n'a commis aucune faute de conduite justifiant l'annulation d'un permis? Quel est le motif du retrait évoqué dans ce cas?

Salut Katana22

Un juge a parfaitement le droit de suspendre ou annuler un permis de conduire pour un tout autre motif qu'une faute ou un délit commis au volant d'un véhicule. Cette possibilité est expressément prévue par le code pénal. Les exemples sont donc infinis. Un chasseur s'est vu retiré son permis (auto pas permis de chasse) car il avait blessé quelqu'un alors qu'il était ivre au cours d'une chasse. Cette sanction a également été prononcée contre des auteurs accusés d'incendie volontaire. Il est arrivé la même chose à nombre d'hommes jugés pour violences conjugales voire violences tout court. Le juge n'aucun motif à évoquer pour ce genre de décision, il n'a pas à se justifier. Il décide en dernier ressort en fonction de son appréciation des faits, sa décision est souveraine. Ce qui ne prive pas les justiciables du droit d'interjeter appel ou de se pourvoir en cassation.
Salutations motardes

avatar waboo 01-09-2022 08:11
Re: [actu] Condamné à 2 ans de prison pour avoir prêté sa moto

Citation
thl
Un juge a parfaitement le droit de suspendre ou annuler un permis de conduire pour un tout autre motif qu'une faute ou un délit commis au volant d'un véhicule.
[]
Le juge n'aucun motif à évoquer pour ce genre de décision, il n'a pas à se justifier. Il décide en dernier ressort en fonction de son appréciation des faits, sa décision est souveraine.

flute

Ca me parait délirant. Le pouvoir de "nuisance" potentiel de ces gens.
Je me doute que c'est une sur-sanction pour les cas les plus irrécupérables, mais tout de même.

C'est un poil flippant.

avatar camp11 01-09-2022 10:17
Re: [actu] Condamné à 2 ans de prison pour avoir prêté sa moto

Et en même temps, un merdier de quartier qui fait un rodéo sans permis, écopera d'un rappel à la loi

avatar inextenza 01-09-2022 10:22
Re: [actu] Condamné à 2 ans de prison pour avoir prêté sa moto

Camp11, d'après mon fil d'actus de ce matin, il y a eu une prune de 800¤ pour un wheeling à Colombes. Ca fait un peu plus mal qu'un rappel à la loi; après, je n'ai pas lu l'article, et il ne me semble pas que Colombes soit une zone de non droit (au contraire, c'est un peu plus coté que les voisins immédiats)

avatar 38GiB 01-09-2022 10:34
Re: [actu] Condamné à 2 ans de prison pour avoir prêté sa moto

Salut

Citation
Dante
Bref, je trouve que le type a largement plus été jugé pour son caractère antipathique que pour ce qu'il a fait réellement, sur base d'un raisonnement juridiquement douteux, qu'on oppose très arbitrairement la pauvre victime innocente qui ne pouvait pas se douter qu'elle prenait un risque et le vilain pas beau qui lui ne pleure pas pour contenter la peine (compréhensible) des parents ou la vindicte populaire
C'est pas ce que j'appellerais être objectif... Ou alors tu es une mouche dans la salle des délibérés ou tu possèdes des dons divinatoires...

On ne sait que peu de chose sur le déroulement des faits, strictement rien sur les infractions retenues, encore moins sur les éléments de constatations et d'enquête, de l'enquête de personnalité de l'auteur des faits et de la victime et leurs environnements.

Juste un compte rendu parcellaire d'audience, d'un média ( pour quelqu'un qui se dit expert dans l'architecture de l'info, pour reprendre tes mots...) ta conclusion sur ce jugement, me semble assez ...hasardeuse.

Waboo
Le pouvoir de nuisance des magistrats ??? Faut oser.
Tiens, une liste de quelques nuisances...
[www.legifrance.gouv.fr]
Tu constateras qu'elle est bien moins longue que la liste des nuisances possibles des délinquants et autres criminels...


V


Modifié 3 fois. Dernière modification le 01-09-22 10:48 par 38GiB.

avatar anguille37 01-09-2022 11:43
Re: [actu] Condamné à 2 ans de prison pour avoir prêté sa moto

Pour compléter le propos de 38GIB, si je ne dis pas de bêtise, le magistrat peu choisir la peine complémentaire mais la peine accessoire est elle directement appliquée et sans être à discrétion du juge.

avatar dante 01-09-2022 11:50
Re: [actu] Condamné à 2 ans de prison pour avoir prêté sa moto

Citation
38GiB
Salut
Citation
Dante
Bref, je trouve que le type a largement plus été jugé pour son caractère antipathique que pour ce qu'il a fait réellement, sur base d'un raisonnement juridiquement douteux, qu'on oppose très arbitrairement la pauvre victime innocente qui ne pouvait pas se douter qu'elle prenait un risque et le vilain pas beau qui lui ne pleure pas pour contenter la peine (compréhensible) des parents ou la vindicte populaire
C'est pas ce que j'appellerais être objectif... Ou alors tu es une mouche dans la salle des délibérés ou tu possèdes des dons divinatoires...

On ne sait que peu de chose sur le déroulement des faits, strictement rien sur les infractions retenues, encore moins sur les éléments de constatations et d'enquête, de l'enquête de personnalité de l'auteur des faits et de la victime et leurs environnements.

Juste un compte rendu parcellaire d'audience, d'un média ( pour quelqu'un qui se dit expert dans l'architecture de l'info, pour reprendre tes mots...) ta conclusion sur ce jugement, me semble assez ...hasardeuse.

V

"je trouve" implique un ressenti
et une hypothèse personnelle sur base d'analyse des éléments à disposition, explicites ou plus ou moins implicites avec une part de suppositions statistiques.

Il n'a donc pas de prétention à l'objectivité, mais à une suggestivité raffermie par des raisonnements.

Tu as donc le droit de trouver la conclusion hasardeuse, en considérant qu'il n'est pas possible d'arriver à autre chose que de l'hasardeux en raison du manque d'accès aux informations et aux cerveaux des protagonistes.

Moyennant quoi il faut fermer la possibilité de commenter dans le forum, sur les informations autres que "voilà cette moto elle est comme ça comme ça", vu qu'on sera tjs dans la configuration de la caverne de Platon.

avatar 38GiB 01-09-2022 14:41
Re: [actu] Condamné à 2 ans de prison pour avoir prêté sa moto

Salut
Un ressenti bien affirmatif.... je trouve.

C'est comme """ un raisonnement juridique douteux """
Quel raisonnement ?

Je me répète, on ne connait strictement rien des infractions relevées. Je ne vais pas te faire un cours de droit pénal spécial, mais les infractions sont constituées au regard de 3 éléments : Légal, matériel et moral.

Un manque à l'appel ? pas d'infraction.

Par ailleurs tes propos laissent supposer (décidément) que les magistrats se sont laissés gagner par les sentiments et non pas par les faits ( une fois de plus sur quelle base ? )
Ceci-dit les plaidoiries de la défense sont souvent basées là-dessus. On tente d'amadouer le tribunal ou les jurés...lorsqu'on a rien d'autre à opposer. ( Le fameux, mon client a eu une enfance malheureuse...etc)

Je pense (...) sans trop m'avancer que même si on peut supposer que cela n'est pas du domaine de l'impossible (après tout ils ne sont qu'humains) j'ose croire que leur professionnalisme prend le dessus.

Et si on devait retirer des jugements humains toutes affaires impliquant du sentiment.... il y en aurait plus beaucoup à juger.

Pour terminer, quasiment tous les délits sont sanctionnés par de la prison ferme. Et dans cette affaire, les infractions possibles le sont.

Apparemment, les magistrats l'ont trouvé tellement antipathique qu'ils ont retenu du sursis....

A moins que j'ai mal compris tes propos et que tu estimes qu'ils n'ont pas été assez sévères....

Tu vois, le débat n'est fermé...clin d'oeil
V

avatar Bronco 01-09-2022 14:49
Re: [actu] Condamné à 2 ans de prison pour avoir prêté sa moto

Citation
dante
Citation
Picabia
Dante, le rôle de la justice est de réparer un préjudice subit.
On met dans la balance un décès et une interdiction de circuler, j'y vois quand même une grosse différence même si l'acte n'était pas prémédité.
Malheureusement dans ce cas l'enchainement des circonstances mènent au drame.
Quant au filmeur, il n'a lui aucun lien matériellement avec la victime, c'est un témoin assisté.
Oui un parking est soumis aux règles du code routier si il est public, une route forestière demeure souvent publique même si la circulation y est réglementée ou interdite.
Majeurs ou pas, la justice cherchera a déterminer à qui incombe la faute, dans ce cas la victime ne peut pas témoigner.
S'il y avait eu vindicte populaire, il y aurait de la prison ferme.
Quant à ressasser nos expériences personnelles, je suis désolé mais nous ne sommes pas formateur ou moniteur.
Une personne sans expérience qui se pointe en moto école commence sur un 125 et sous le regard du formateur (enfin une moto école sérieuse), sinon il faut aller voir ailleurs.

Non, le rôle de la justice pénale est à la base de déterminer les faits et d'en déduire les responsabilités et les peines afférentes.

L'intégration de la volonté "sociétale" de réparation d'un préjudice est une tendance récente, et fait suite à une volonté louable à la base de mieux prendre en compte les victimes, qui ont longtemps été les oubliées de la justice, au profit du rétablissement de "la loi et l'ordre public".

Sauf que "prendre en compte" ne signifie pas exactement "réparer".

C'est une bonne chose qu'une peine ne reflète pas uniquement le niveau d'atteinte à l'ordre public, mais aussi l'impact sur les victimes.

(ex: les crimes sexuels ont longtemps et sont encore assez peu "pénalisés" du fait d'une perception judiciaire de faible impact à l'ordre public, une femme agressée, ouais bon elle avait qu'à rester chez elle, ou pas faire venir un homme chez elle).

Mais réparer c'est encore autre chose. Et c'est globalement limité dans l'absolu, cela relève normalement de la justice civile et c'est déjà bien compliqué (combien coûte une vie pour un parent / pour la société?)

D'aucuns considèrent, et j'en fait partie même si je ne suis pas juge, procureur ou avocat ou quelque chose de ce genre, que cette émergence de la notion de "réparation symbolique" étendue n'est pas une bonne chose.

Bullshit

avatar dante 01-09-2022 16:16
Re: [actu] Condamné à 2 ans de prison pour avoir prêté sa moto

Citation
Bronco

Bullshit

Grand sachant en haut de son Olympe, balayant d'un revers de main et d'un seul mot, quelques citernes de bullshit sur les facettes et tendances de la justice, par des bullshiteurs professionnels, rien que pour toi:

(en vrai je conseille à tous):

Réparer et punir: trois philosophies de la justice

Justice réparatrice

On note que ça a été introduit en France en 2014, c'est donc bien récent.

Justice restaurative et justice pénale

Je me permets de citer ce passage:
Citation

La justice restaurative est-elle seulement destinée à compléter l’arsenal répressif afin d’introduire une composante réparatrice et de répondre aux attentes des victimes, ou bien implique-t-elle une transformation profonde de la justice pénale ?

L’idée de justice restaurative semble traversée par un paradoxe. D’un côté, on la présente comme une autre justice, comme un nouveau paradigme qui rompt avec les théories classiques de la peine, mais, d’un autre côté, on a tendance à la réduire à des dispositifs qui semblent venir seulement se greffer aux réponses pénales existantes.

L’opinion publique au fondement du droit de punir : fragments d’une nouvelle théorie de la peine ?

quel sens donner au droit de punir?

Je cite: "La peine se déguise en soin pour masquer qu'on punit et en réinsertion pour faire croire qu'elle est utile.(...) Du coup, la culpabilité, apparaît comme un concept inutile, avantageusement remplacé par celui de dangerosité

avatar anguille37 01-09-2022 20:00
Re: [actu] Condamné à 2 ans de prison pour avoir prêté sa moto

Dante@ c'est un sujet passionnant que de s'interroger sur les bienfaits ou méfaits d'un système pénal. Nous sommes tous justiciables et par là traversés par une vision de cette justice que d'autres partagent ou non..

Avoir des idéaux c'est bien mais faut il encore que ceux-ci ne se coupent pas de la réalité et des préoccupations des citoyens.
La justice n'est pas rendue chez nous par un suzerain mais au nom du peuple souverain.

Cette opinion publique si volatile et versatile est travaillée par différentes phases souvent en écho aux évènements rapportés, amplifiés ou déformés par les médias ou réseaux sociaux.

Cette même opinion publique s'exprime dans les urnes en élisant ses représentants. Effrayant pour les uns ou encourageant pour les autres.

Les magistrats ne sont pas exempts de ces influences et traduisent par leurs jugements ce qui doit être le plus juste mais aussi acceptable et compris par l'opinion publique.

Selon les circonstances du temps les peines peuvent être plus clémentes ou plus sévères. Les opinions changent.

La démocratie c'est le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple, les "élites" ne doivent jamais l'oublier et moins encore l'ignorer. La justice est au service de tous.

Le ministère public avait requis une peine d'un an avec sursis, le ou les juges ont doublé celle-ci. Fort à parier que le profil du jeune a convaincu ceux-ci qu'ils seraient appelés à se revoir sans trop attendre....

Bêtise et transgression sont les vraies fautives. C'est dramatique !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter