Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

avatar nicoxj900 08-12-2022 09:23
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

En fait, le CT, c'est une taxe déquisée, non ? Comme la vignette, mais sans le nom ...

Pour MAX72, il faut que tu te renseignes avant de dire des conneries ... Pour pouvoir manipuler un engin à moteur, le permis idoine est obligatoire. Et ce, que que soit le pays de l'UE ou anciennement de l'UE (UK, où j'ai subi le CT, déjà vu comme une ponction sans intérêt ...).

avatar inextenza 08-12-2022 09:31
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
MAX72
Je rappelle enfin que le CT existe dans presque tous les autres états membres de la communauté européenne

"Presque"
Ce n'est pas parce que une majorité font une connerie qu'il faut bêtement la reproduire.
"Presque"
Donc, une alternative intelligente existe. Si la France voulait faire diminuer l'accidentologie des 2RM, on ne commencerait pas par l'une des dernières lignes des causes marginales.

avatar Tortue Ninja 08-12-2022 09:39
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Sauf que la raison affichée de la création d'activités de contrôle technique séparé était pour éviter le mélange des genres:
- Que le contrôle technique ne préconise pas des réparations inutiles que la partie "entretien" s'empresserait de réaliser.
- Que des réparations bâclées voir non realisées ne soient validées par le contrôle technique lié à ce "réparateur".

Les "meilleurs" contrôles techniques que j'ai dû passer étaient au Luxembourg ou en Suisse où les il s'agit de fonctionnaires.

Je n'ai pourtant rien d'un thuriféraire de l'étatisme à tout crin. Bien au contraire !
Mais c'est (hélastire la langue) un constat réaliste fait sur pièces.

A noter toutefois que mes amis résidant en Angleterre confirment la rigueur et la justesse des "MOT" britanniques... que les motos passent aussi.

avatar MAX72 08-12-2022 12:03
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Ou as-tu vu mon lapin qu'il fallait avoir un quelconque permis de conduire pour obtenir un agrément de contrôleur technique ?

Les centres sont rattachés à un réseau ou indépendants. Allons passer nos véhicules dans des centres non rattachés à DEKRA ou autre.

avatar waboo 08-12-2022 12:07
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
MAX72
Arrêtez de chialer pour 50 ¤ tous les 2 ans ! Combien vous coûte votre moto entre l'assurance, l'amortissement et l'entretien ?

ben.. justement donc.. aucune raison de rajouter de l'INUTILE !

pas d'accord

Citation
MAX72
Il restera tous les autres points de contrôle (150 ?) qui justifient largement les 50 ¤.

Non. Rien ne justifie sur ma moto (et l'immense majorité des autres) une dépense supplémentaire.

Une taxe inadmissible que les automobilistes ont laissé instaurer.

TOUS les 2 ANS !!!!

Le parc des caisses est quasi neufs !

Idem moto avec, là, un kilométrage annuel RIDICULE.

Donne nous UNE raison de passer un CT tous les 5 000 km.

Une seule...

avatar MAX72 08-12-2022 14:11
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

La raison pour laquelle je passerai mes motos est que ça va être obligatoire; Point barre.
Ce n'est pas une taxe mais une opération de contrôle périodique supervisée par des fonctionnaires de la DREAL. Les contrôleurs ont un diplôme, ils ne doivent pas avoir fait l'objet d'une condamnation, font une formation initiale de 11 semaines, des formations de maintien de qualification tous les ans et sont audités tous les 2 ans. Ils n'ont pas nécessairement le permis.

avatar inextenza 08-12-2022 14:28
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
MAX72
Ou as-tu vu mon lapin qu'il fallait avoir un quelconque permis de conduire pour obtenir un agrément de contrôleur technique ?

Bah va manipuler une Gold ou une HD de 300kg sans expérience, tiens.
Donc, selon toi, un contrôleur n'a pas à avoir le permis B alors qu'il prend les clefs de toutes les voitures pour les faire passer de la voie public (les centres ont rarement un parking privé) à leur atelier pour ensuite les caler sur leurs rouleaux? Tu es sûr de toi, là?


Citation
MAX72
Les centres sont rattachés à un réseau ou indépendants. Allons passer nos véhicules dans des centres non rattachés à DEKRA ou autre.
Ah, et à ton avis, qui vend l'appareillage de contrôle à tous les centres?

avatar waboo 08-12-2022 14:46
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
MAX72
La raison pour laquelle je passerai mes motos est que ça va être obligatoire; Point barre.
Ce n'est pas une taxe mais une opération de contrôle périodique supervisée par des fonctionnaires de la DREAL.

Ah ouais, on en est là...

j'hallucine. flute


Une moelle épinière. C'est tout.

avatar MAX72 08-12-2022 14:59
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Mon lapin, vas consulter l'annexe IV de l'arrête du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l'organisation du CT.

avatar l'haricot 08-12-2022 15:26
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
waboo
Citation
MAX72
Arrêtez de chialer pour 50 ¤ tous les 2 ans ! Combien vous coûte votre moto entre l'assurance, l'amortissement et l'entretien ?

ben.. justement donc.. aucune raison de rajouter de l'INUTILE !

pas d'accord
100% ok

Citation
waboo

Une taxe inadmissible que les automobilistes ont laissé instaurer.

TOUS les 2 ANS !!!!

Le parc des caisses est quasi neufs !

Idem moto avec, là, un kilométrage annuel RIDICULE.

Donne nous UNE raison de passer un CT tous les 5 000 km.

Une seule...

Et encore, 5000 km, t'es large ! La majorité des mecs roulent que pour le loisir (tirez pas, j'en fait partie aujourd'hui, même si je roule aussi sous la flotte, et que je mettrais plus de temps pour aller tafer en bécane because faut s'équipper et que je bosse à 5 bornes). Certainement plus 2-3000 que 5000 km annuels.

Si t'ajoutes ceux qui ont plusieurs motos, tu divises encore ce kilométrage annuel. CT encore plus inutile, limite les bécanes d'ont même pas chauffé.
Quoi? j'entend dans le fond un :"oué bin si ta les moyens de avoir 2 motos bin ta les moyen de payé 2 controle teknik lol mdr". hé bé....

avatar Jaicruvoir 08-12-2022 15:40
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

"Le gouvernement envisage un contrôle visuel pour environ 50 euros"

Ce controle visuel a pour objectif de relever le kilometrage parcouru et rien d'autre.

Car nos escrologues veulent taxer le km parcouru par an par 2 ans

avatar inextenza 08-12-2022 15:42
avatar pyggy 08-12-2022 16:27
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
Jaicruvoir
Ce controle visuel a pour objectif de relever le kilometrage parcouru et rien d'autre.

Car nos escrologues veulent taxer le km parcouru par an par 2 ans

Mais non, c'est pour l'attribution de la prime carburant aux gros rouleurs ange

avatar Berny 08-12-2022 16:41
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
MAX72
Mon lapin, vas consulter l'annexe IV de l'arrête du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l'organisation du CT.

endormis

avatar Yann Dulac 08-12-2022 18:54
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Non mais quelle arnaque 50¤ le contrôle visuel.
Il faut organiser le boycott de ce fucking CT !

avatar Yann Dulac 08-12-2022 19:07
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Hum je vais me dépêcher de faire une formation d'inspecteur visuel ramenez vos meules et vos meufs pour 50¤ je les inspecte visuellement toutes les 2 🏍️👄👀

avatar Philippe21 08-12-2022 19:14
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
Picabia
C'est une honte, 50 euros pour une inspection visuelle, ça revient cher de l'heure travaillée (enfin travaillée), l'heure de présence plutôt.
Ce sera l'heure la plus rentable du CT.
Le motard est le pigeon idéal à plumer.
Et ce n'est que le début.
Je partage ton avis, l'ambiance lors des futurs contrôles promet une certaine tension que je me ferai un plaisir de partager avec le "technicien" qui en saura moins que moi sur l'état de ma moto !

Du grand "n'importe quoi", mais j'suis habitué en France, il suffit de se rappeler de la limitation à 100ch, mais rassurez vous les politiques, le ridicule ne tue pas, et vous devez certainement compter dessus !

Je sais qu'il y a des problèmes plus important qu'un contrôle technique pour les motos, mais cette façon de faire est une insulte à mon intelligence d'être humain, et ce qui échappe aux décideurs dans cette banale histoire, c'est que la moto touche un panel très large du peuple français, et j'ai la faiblesse de penser que nous, les motards, auront de la mémoire !

avatar Raydu13 08-12-2022 19:25
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Tout ça pour dire que c'est l'Europe qui gouverne la France.
Bravo !
Vive le gouvernement français, où sont les gilets ? Avec tout ce que nous subissons.
L Ukraine a bon dos.
Si j'ai bien compris, on va se chauffer à la bougie, on ne va plus rouler que pour le boulot, va falloir manger léger, vu les prix, les loisirs disparaissent sauf, pour la gente supérieure qui s'en tamponne le... à la plume de Paon.
Dernier détail, après les fêtes pour ceux qui pourront, il paraît que ça va être l'apocalypse.
Conclusion, pourquoi laisser gouverner ces gens qui s engraissent
encore plus sur notre dos.
DÉSOLANT !

avatar anguille37 08-12-2022 20:01
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

raydu13@ je partage l'idée que d'ici le mois de juin beaucoup de choses peuvent encore arriver. Ce n'est pas la sérénité qui gouverne à la destinée du pays.
Si malheureusement il fallait en venir à employer des bougies, soyez attentifs aux plus fragiles : personnes âgées et enfants. Il en faut peu pour qu'un drame survienne.

avatar MAX72 08-12-2022 23:19
avatar PERSO 09-12-2022 06:33
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

prix moyen en europe du CT moto entre 10 et 40 euros ( vu ce jour sur auto moto)
et nous il serait de 50 euros pour un CT allégé , c'est a dire plus cher que les autres pays et un CT normal . est-ce bien raisonnable !!!

avatar anguille37 09-12-2022 07:39
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

MAX72@ pseudo récent qui apparaît uniquement pour dénigrer l'opinion partagée par beaucoup sur la futilité de ce CT.
MAX72, un troll, un Trou d. C. qui s'invite alors même qu'il n'a jamais tenu un guidon...
La vulgarité n'est pas mon fort mais les provocateurs de tous crins ne sont pas les bienvenus sur un forum de passionnés.

PERSO@ le prix c'est une chose mais si le service n'est pas rendu ça donne le sentiment d'une taxe supplémentaire dont l'utilité n'est pas justifiée.

avatar waboo 09-12-2022 08:31
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
PERSO
prix moyen en europe du CT moto entre 10 et 40 euros ( vu ce jour sur auto moto)

Même à 10 ¤, c'est inadmissible et TOTALEMENT infondé.

Stat des accidents pouvant "possiblement" avoir été induit par un problème technique : 0,5 %...

Mais évidemment, dans une société où on met sous scellés une population pour un virus qui fait 0,3% de victimes, c'est sur, on peut même imaginer un CT visuel à 300 ¤.

Quoi qu'il en coûte.


Sinon, les écrans et smartphones en voiture (voire en deux roues...) ca va, ça dérange personne. Quant à l'alccol...

avatar inextenza 09-12-2022 09:08
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

10¤ en 2023, puis un petit cliquet chaque année.
Et cela ne prend pas en compte également le coût individuel car se pointer au CT prend du temps sur un temps de travail lui-même déjà contraint (chanceux celui qui n'est pas dans un métier en tension, avec des postes vacants)

avatar MAX72 09-12-2022 09:54
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Je vous laisse ruminer entre grincheux et radins.

avatar Berny 09-12-2022 10:19
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
MAX72
Je vous laisse ruminer entre grincheux et radins.

endormis (bis)

avatar Lagrossedodue 09-12-2022 13:09
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
MAX72
Je vous laisse ruminer entre grincheux et radins.

ouais c'est ça laisse-nous tranquilles bisous

avatar Tagada_et_LongPif 09-12-2022 21:06
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Celui qui a lâché le coût de 50 ¤ doit encore être un de ces politiciens hors sol qui doit croire que c'est le prix de 2 baguettes et 3 croissants, ou d'un carnet de 10 tickets de métro.

Ou alors c'est de la pure provocation.

avatar Peterpan 09-12-2022 21:15
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

..ben justement ...c dans l unique but de redonner une perspective d emploi aux boulangers !clin d'oeil

avatar MAX72 09-12-2022 22:12
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Je reviens vite fait car vous êtes trop [modéré] pour ne pas comprendre que 50 ¤ c'est une estimation basée sur ce qu'il se pratique en CT VL ou PL. Le ministre des transports est coincé entre son obligation de mettre le CT moto en place et l'acceptabilité des motards. Il ne peut jouer que sur le contenu de ce contrôle, donc sa durée. Il ne sera que visuel au début avec environ une centaine de points de contrôle. Pour assurer une maillage suffisant de centres sur le territoire il faut qu'ils puissent vivre, donc 50 ¤ pour environ 20 minutes ce n'est pas déconnant.

avatar MAX72 10-12-2022 01:54
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

[modéré]

je vous raconte ma semaine :
- Lundi, je prends un PV devant chez moi car j'ai oublié de mettre mon disque à 8h00 : 35 ¤
- Mardi, j'amène mon chat chez le veto car il s'est fait mordre par un autre chat : 135 ¤
Mercredi, je trouve une boite 6 vitesses sur le bon coin pour ma meule qui n'en possède que 5 à prix cadeau : 150 ¤
- Jeudi, je fais les courses à Auchan pour les deux jours à venir + PQ + litière + bières pour le foot devant la téloche : 50 ¤
- Aujourd'hui, je m'abonne à Bein Sport pour voir les quarts de finale de la coupe du monde de foot : 15 ¤
Je suis le seul ?
Conclusion : faites pas [modéré] avec les 50 balles du contrôle technique tous les 2 (ou 3 ans) !

avatar no-one 10-12-2022 07:35
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

un C.T visuelle ça prouve déjà qu'aux Gouvernement, ils ont de la merd. aux yeux.
seconde j'aimerais savoir pour ce ptn de C.T puisque personne l'aborde, ont ne parle nulle part des merdouille de moins de 50CM3 qui sont les plus trafiquer qui ont le plus d'accident mais qui sont pris en compte dans le % d'accidents est décès des 2 roues toutes categorie confondues mais la pour le C.T ils n'en fond pas partie à qu'elle juste titre ?????

avatar Charlie_41 10-12-2022 09:46
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Si, les véhicules "sans permis" à 2 et 4 roues sont visés par le décret ministériel (alors que la directive européenne ne les concerne pas).

avatar PERSO 10-12-2022 09:53
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

ah mais on s"est mal compris, je suis totalement contre ce CT et bien sur , c'est juste une taxe de plus et un don aux lobbys du CT (dekkra notamment) ? je dis juste que allégé il sera même plus cher que les autres pays , c'est pour ceux qui pensent que si ça se fait ailleurs , on devrait y passer aussi. dans ce cas il faudrait également que les autres pays prennent toutes les taxes et impôts que nous avons et pas eux. nous sommes numéro 1 mondial des prélèvements direct et indirect.

avatar efe 10-12-2022 11:52
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

"Donne nous UNE raison de passer un CT tous les 5 000 km."

Réponse : Fiscale.

Car c'est une niche non exploitée.

Politiquement la volonté est de réduire les déplacements individuels. Matériellement celte volonté est très complexe. Mais fiscalement c'est une source sans fin.

avatar CLEW 12-12-2022 11:51
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
MAX72
...50 ¤ pour environ 20 minutes ce n'est pas déconnant.

C'est vrai que si l'on compare au 25 euros d'un médecin...

Cela étant, 50 euros c'est le prix de mon CT auto qui n'est pas que visuel donc si je dois payer la même chose pour ma moto...

avatar fift 12-12-2022 12:00
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

+1 avec Clew.

150¤ de l'heure, on est dans les tarifs des consultants en stratégie type BCG ou McKinsey ...
Un concessionnaire, qui a des investissements et des besoins en compétences sensiblement plus conséquents qu'un centre de CT facture généralement autour de 80¤ de l'heure.

A 50¤ pour 20 min, c'est clair que les centres de CT ne vont pas avoir de problème à en vivre.

avatar CLEW 12-12-2022 13:11
avatar MAX72 12-12-2022 19:48
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

J'ai une solution pour vous. Vous achetez une moto neuve et vous la vendez au bout de trois ans. Comme ça, vous n'aurez pas à débourser la somme astronomique de 50 ¤ pour le CT. Sauf qu'en moyenne une "grosse" moto revient à environ 15 ¤ par jour si on compte l'amortissement, l'assurance, l'entretient et le carburant... Vous pouvez vérifier. Donc en moins de 4 jours, ça revient plus cher que le futur CT à passer les 3 ans (c'est la périodicité qui semble être retenue).

avatar no-one 22-12-2022 06:10
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Le CONSEIL Constitutionnel la seule Institution qui ne sert à rien à part recycler les vieux dinosaures de la république qui vive grassement de nos impôts,et continue
c'est par la en premier qu'ont devrait instauré un C.T obligatoire pour voire si les 3/4
des vieux croulent qui tiennent à peine sur leurs jambes peuvent encore prendre de décisions claire.
Instauré un C.T au Gouvernement toi t'a bécane si jamais elle passer pas au contrôle visuelle oui je dis bien SI ( ont sait jamais ) on fait comment pour la ramener à la maison ou chez le concessionnaire puisque elle ne sera pas homologué et ne pourra de ce faite pas rouler sur la voie publique me semble-t-il ???? je parle pas de la contre visite obligatoire qui permet de revenir
quelques mois plus tards avec les reparations faites mais belle est bien d'un refus pour une raison X ou Y, aux visuel qui ne permettrait pas à la bécane de rouler sur la route tant que ce n'est pas changer....( avec eux ont ne sait jamais) donc instauré un C.T aussi aux politiciens qui ne fond que tramper dans les magouilles comme ont nous le montre tout les jours pas un jours sans qu'un de ces véreux ne soit accusé de corruption ou détournement alors la aussi un petit C.T, de leurs rabaisser leurs salaires est tout les privilège qui vont avec car la politique c'est comme le foot maintenant, ce n'est plus une question de défendre les valeurs de nos couleurs mais belle est bien juste pour avoir le poste pour le fric, est dire que toutes cette merde à commencer à cause
des associations de mes deux ont commencer à enmerder et surtout confondre tout les 2 roues et de les mettre toutes cylindrée dans la même panier, sauf qu'aux final les scoot les plus trafiquer les plus polluants est les plus bruyants ne sont pas soumis au C..T alors leurs revendications elle a servi à quoi ???? à part enmerd.. les motards responsables que nous sommes????

avatar fift 22-12-2022 12:07
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
MAX72
J'ai une solution pour vous.

Ca tombe bien, j'en ai une autre : tous les motards me filent 50¤ tous les 3 ans. Après tout, ça n'est rien comparé au coût d'une moto, pourquoi ne le feraient-ils pas ? dingue

avatar Godzilla 22-12-2022 13:08
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
MAX72
Conclusion : faites pas [modéré] avec les 50 balles du contrôle technique tous les 2 (ou 3 ans) !




Enorme.
L'argument absolu pour faire accepter le CT moto.

Toi tu es mûr pour le titre de pigeon d'élite.

avatar inextenza 22-12-2022 13:14
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Godzilla, tu t'es fait avoir en beauté clin d'oeil
Il est pourtant plus que gros ce spécimen respect

avatar vaidd 22-12-2022 13:26
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
no-one
Le CONSEIL Constitutionnel la seule Institution qui ne sert à rien à part recycler les vieux dinosaures de la république qui vive grassement de nos impôts

Alors déjà, ce n'est pas le Conseil Constitutionnel qui a réinstauré le CT mais le Conseil d'Etat.

Ce serait bien :
- de ne pas tout mélanger
- d'apprendre le fonctionnement de nos intuitions avant de dire que "ça ne sert à rien"

avatar Husky 23-03-2023 12:54
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Bah, au moins ca va créer des emplois..... (second degré je précise)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter