[actu] La recharge électrique plus chère que le plein d'essence
Alors que le coût du carburant baisse, plusieurs opérateurs revalorisent leurs tarifs de recharge électrique, faisant parfois passer le coût du plein électrique au-dessus de celui de l'essence
... [www.lerepairedesmotards.com]
Ah bah zut alors
Vrai que l'essence a bien baissé au 1er janvier....
Bah ça, pour une surprise…
C’était cousu de fil blanc depuis le début de la propagande pro caisse à piles.
C’est d’une évidence !
Et quand il s’agira de rattraper le manque à gagner sur la taxation, on tuera la poule dans l’œuf.
Resteront que les Tesla et ceux qui peuvent se les offrir.
Les véhicules électriques sont en immense majorité à usage local avec recharge au domicile ou à l'atelier, et surtout pas auprès d'une borne publique. Le prix au compteur de la maison est d'environ 5 € pour 300 km, la comparaison avec du carburant est vite conclue !
Ils nous refont le coup du gaz, au début c'est attractif et ensuite ça revient au prix du marché et ce sera pareil à la maison quand le prix va augmenter car il va augmenter.
Il faut au bas mot 50 milliards pour rénover les centrales nucléaires, donc au final c'est le consommateur qui paye.
L'exploitant de la borne doit lui aussi dégager de la marge pour réinvestir et se faire un bénéfice.
Pour l'instant, je continue à payer moins d'un euro aux 100 km pour ma Zéro. Quand je reprends ma petite voiture, je vois encore très nettement la différence.
Bravo le coup de com de 5€ les 300km!
Je vais allumer une bougie et faire une prière à Saint Linky
Citation
Picabia
...
Il faut au bas mot 50 milliards pour rénover les centrales nucléaires, donc au final c'est le consommateur qui paye.
ça c'est clair et quand on voit un président nous faire payer + de 500000€ juste pour aller voir 2 matchs de foot au quatar..
Et pour ceux qui ont une maison et une allée/garage pour tendre un câble pour recharger leur e-caisse cool pour eux (faut aussi voir le prix de l'abonnement pour avoir assez de patate..) mais pour ceux en appartement avec leur e-caisse sur le trottoir dans la rue..
Citation
Lagrossedodue
mais pour ceux en appartement avec leur e-caisse sur le trottoir dans la rue..
Ben ils rechargent sur les bornes au boulot... et il ne vont plus me bassiner encore tres longtemps sur leur cout de trajet
Pour moi ce n'est pas qu'une question de prix .l'extraction du lithium en Chine ou en Mongolie pollue plus que nos brèles thermiques (mais c'est pas chez nous) sans parler du recyclage des batteries.Les écolos veulent de l’électrique alors que leurs parents manifestaient contre le nucléaire.C'est vrai que la majeure partie des voitures électriques rechargent au boulot , ça donne de la bonne pub à leur patrons.
pour les recharges "à la maison "... le jour viendra ou Linky fera la difference ...!
Citation
kikou 13
pour les recharges "à la maison "... le jour viendra ou Linky fera la difference ...!
Tout à fait !
ils font leur malin avec leur e-tron mais ils vont bientôt vite pleurer..
et que dire de leur borne au boulot..
Idem pour l'E85. Il n'y a que les gogos pour penser que le gouvernement pourra se passer des taxes sur l'énergie nécessaire à nos véhicules. Des que le parc est suffisant, boum, augmentation. A mon avis, et en fonction de ses besoins, il faut réfléchir à deux fois avant de changer d'énergie et à ne pas bouger et même aller à contre courant. Pour ma part je viens de m'offrir pour 24500euros la berline de mes rêves,valant neuve 51000euros. Et diesel bien sûr. Dans mon cas, je ne crains pas la ZFE ,je peux aller en ville en vélo.
Comme a dit notre ministre de l’environnement, à qui on posait la question des moyens nécessaires : « les vrais pauvres, ils n’ont pas de voiture. Ce n’est donc pas un problème qui les concerne».
Ça donne une idée du niveau de débat auquel faut s’attendre.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 07-01-23 15:01 par dg6759.
Citation
trocherouge
Dans mon cas, je ne crains pas la ZFE ,je peux aller en ville en vélo.
C un peu le but recherché !
@dg6759
Ha mais tutafé....
la plèbe n'est pas concernée
Qu'elle se contente de consommer ( à son petit niveau), de douiller ses impôts ( directs et indirects) et de se décerveller devant la télé
C'est comme ça que naissent les révolutions
La recharge électrique n’est pas plus chère, on la vend plus cher.
Le titre est trompeur, c'est uniquement Paris et Bretagne...
Des réseaux nationaux comme celui de Tesla (ouvert à tous), on baissé leurs tarifs.
Tesla a peut-être baissé ses tarifs mais il faut dire aussi qu'il les avait fortement augmenté durant l'année juste avant .....
Piège a loup (pour ne pas dire ...).
L'énergie c'est l'énergie, et elle tend à être vendue au kW/h ... donc à vos cartes bleues ; prêts ; payez ! 😐 de toutes façons !
Et pi... Les industries automobiles se sont tiré une balle dans la pied : Qu'est-ce qu'on reparle dans une e-caisse ?
Pas grand chose ; ça fait encore plein de chomeurs !
Une e-meule (moto électrique) ?
Personnellement j'en veux pas ! J'aime trop l'odeur et le petit bruit feutré de l'échappement 😂
oui, comme tout le marché de l'énergie.Citation
ludo51
Tesla a peut-être baissé ses tarifs mais il faut dire aussi qu'il les avait fortement augmenté durant l'année juste avant .....
Allego aussi a appliqué une baisse (ils pouvaient
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-01-23 10:50 par seb-xx.
L'Europe au lieu de faire chier les citoyens à polluer avec des centrales à charbon en masse pour faire tourner des Tesla polluantes pour nantis à fabriquer et a alimenter à perte, ferait mieux de revenir aux véhicules à gazogéne à charbon de la seconde guerre mondiale dont le bilan écologique est aussi catastrophique,
il serait temps de faire le ménage à Bruxelles et de virer tous ces incapables qui vivent de notre argent à sortir des conneries.
c'est plutot le gaz, mais le probleme n'est pas que politique: c'est illusoir de croire a la croissance infinie sur notre pauvre petit bout de Terre.Citation
Sky
L'Europe au lieu de faire chier les citoyens à polluer avec des centrales à charbon en masse ...
il serait temps de faire le ménage à Bruxelles et de virer tous ces incapables qui vivent de notre argent à sortir des conneries.
Combien de dirigeant d'entreprise sont pret a ne plus augmenter leur chiffre d'affaire? Combien de salariés à conserver le même salaire... Alors que les choses se raréfient.
Sur les 10 voitures Françaises les plus vendues en France, 2 sont fabriquées en France et les autres viennent d'ailleurs en Europe, en Turquie ou au Maroc.Les chômeurs ils sont déjà en route pour l'ANPE car l'électrique va supprimer un tiers des travailleurs automobiles.
La Sping de Dacia vient déjà de chine.
L'électricité suivra le court normal de l'énergie car le bouclier fiscal coûte un max vu que personne au gouvernement ne veut renégocier les accords sur l'électricité.
L'Europe et l'Allemagne en tête nous plume mais c'est pas grave on reporte la dette sur nos petits enfants.
Encore un article pour conforter les anti ve.
La majorité des possesseurs de ve recharge à 90% chez lui et pas sur des bornes externes.
Ça fait 10 ans que je roule à l électrique aves une consommationmoyenne de 17 kwh aux 100. ( équivalent de 1.7 litres aux 100) . A 15 centimes le kwh ça fait 2.60 euros les 100 km.. si on tient compte de la déperdition à la recharge arrondissant à 3 euros les 100km.imbattable.
Quand je fait des longs trajets sur autoroute je suis plutôt à 20 kwh/100. Si je recharge sur un chargeur a 40cts le kwh. C est 8 euros les 100km. 10 euros sur un chargeur a 50cts. Si on compare à un plein fait sur autoroute ça reste moins cher.
Si on ajoute à ça quasiment aucun entretien. Pas de vidange. D embrayage. Dr courroie de distribution. De bougies. De filtre a air. De pot catalytique.
Les freins s usent beaucoup moins vite qu kn thermique grâce au freinage régénératif.
Bref c est plus économique.
J estime mes économies à 8 000 euros tous les cent km
8000 euros d economie tous les 100 000 km
Jeandera je ne suis pas contre les véhicules électriques, c'est vrai au départ il y a 10 ans c'était pratique et gratuit pour faire ses recharges sur les parkings de supermarché, les places étaient libres la plupart du temps et il ne fallait attendre pour recharger.
Le véhicule électrique à petite échelle en la ville peut avoir sa place, mais à l'échelle nationale sur tout le territoire c'est de la connerie financière et énergétique au détriment de l'environnement et de la population.
La relève arrive en France avec l'hydrogène dont les pro OTAN de Bruxelles nous mettent des batons dans les roues pour nous imposer leur industrie américaine qui massacre la planéte et nos emplois depuis un siècle.
ls ont commencé avec Boeing contre Airbus dans le secteur aérien et ils continuent aujourd'hui contre l'industrie automobile Européenne.
Les premiers. véhicules à hydrogène produit entièrement en France vont sortie en 2026 avec un système de recharge propriétaire Français unique, attendons de voir.
Jeandera, l'électrique d'il y a 10 ans, il fallait des pionniers pour commencer à rouler, rien de mieux que des tarifs attractifs pour attirer le chaland.
J'ai eu une hybride électrique Toyota, pionnier lui aussi, je l'ai revendue au bout de 3 ans, pas probant mais quand on fait entre 400 et 600 kilomètres jour je n'allais pas passer mon temps à regarder une borne pour faire quelques kilomètres.
Il me parait inconcevable que quand le parc sera mature, la fiscalité ne soit pas revue à la hausse ou alors on est naïf.
On ne se prive pas de 60% de taxes et TVA.
D'autre part, rien ne dit que les prix de pièces détachées ne subiront pas d'inflation car si l'entretien est réduit, l'activité des garages aussi, d'ailleurs ça se ressent déjà en discutant avec mon garagiste.
La recharge à la maison ne tient que parce qu'il y a le bouclier fiscal largement alimenté par nos impôts donc par souci d'équité et de solidarité, je trouverais normal qu'une Taxe spéciale soit appliquée aux recharges domestiques.
Citation
Picabia
je trouverais normal qu'une Taxe spéciale soit appliquée aux recharges domestiques.
Nan mais je rêve...
V'la qui demande des taxes, nan mais ho...
Tu trouves que l’électricité n'est pas assez chère, alors qu'elle a presque doublé en 10 ans.
Vous êtes jaloux ou quoi ?
Berny--> Picabia brûle les étapes !!!
..mais sur qu un jour la recharge véhicule électrique domicile sera taxée pour compenser manque à gagner aprés disparition véhicules essence !
Salut
Citation
faire tourner des Tesla polluantes pour nantis
Ca me fait penser à la militante gilets jaunes : Jacqueline MOUREAU (je crois), qui lors d'une interview, disait qu'il fallait faire raquer les gus qui roulaient en bagnoles à 200000€. A la demande du journaliste qui s'étonnait de TOUTES ces caisses à 200000, elle a dénoncé toutes ces TESLA qu'ont voit dans la rue...
Mon (jeune et nantis) voisin est "simple" vendeur dans un gros magasin et roule en TESLA à environ 50000€ (Ce qui est déjà pas mal, j'en conviens )C'est le prix de base je crois de l'entrée de gamme....
Moi qui roule en petit cx3 à 25000€, je lui brûle sa bagnole ???
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-01-23 18:58 par 38GiB.
Euh pas vraiment, certains ont eu des Tesla (berline) a 30k€, et plus recemment en Decembre 2022 leur SUV compact à 40000€, avec 300cv et +400km.Citation
38GiB
Mon (jeune et nantis) voisin est "simple" vendeur dans un gros magasin et roule en TESLA à environ 50000€ (Ce qui est déjà pas mal, j'en conviens )C'est le prix de base je crois de l'entrée de gamme....
Modifié 4 fois. Dernière modification le 08-01-23 20:45 par seb-xx.
Mouais...
Si on regarde juste en occasion, au hasard sur La Centrale, on tape juste Tesla pour la marque, et on sélectionne "prix croissant" pour voir.
Il y a 666 (ça ne l'invente pas) Tesla et les moins chères sont autour de 33000 euros.
Mais bref...
C'est très bien tout ça, mais...
Un pote habite en ville, il roule peu et va au taff en 5 minutes à vélo.
Il se voit bien dans une voiture électrique, comme la Zoé.
Et bien non, il n'a pas de garage, et ne pourrait pas la charger chez lui avec le câble qui traverserait le trottoir.
Donc pas de caisse électrique.
Des cas comme ça il y en a plein.
Non, l'électrique n'est pas encore possible pour tout un tas de gens. Pas forcément à l'achat, on n'achète plus on s' "abonne", mais simplement pour tout le reste.
en quoi a t il besoin de posseder une voiture en ville si son taff est a 5min?Citation
Godzilla
C'est très bien tout ça, mais...
Un pote habite en ville, il roule peu et va au taff en 5 minutes à vélo.
Il se voit bien dans une voiture électrique, comme la Zoé.
Et bien non, il n'a pas de garage, et ne pourrait pas la charger chez lui avec le câble qui traverserait le trottoir.
Donc pas de caisse électrique.
Des cas comme ça il y en a plein.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-01-23 22:44 par seb-xx.
Heuuu c'est quoi cet article, on n'est pourtant pas trolldredi!
Juste pour resituer, il est question de PARIS. Vous savez, la ville qui fait payer les minutes de stationnement en €, pas en centimes...
Hé oui, les emplacements de rechargement sont également des stationnements, je serais TRES surpris que la municipalité accorde une gratuité à ces usagers!!!
Et effectivement, Paris ainsi que les grandes agglomérations n'ont jamais été adaptées aux électriques à cause des recharges (maintenant, il y a des sociétés qui viennent poser des bornes privatives dans les sous-terrains... via un abonnement pour juste s'en servir. Incroyable.)
Récemment, EDF m'a proposé de passer en abonnement TEMPO. N'ayant ni véhicules à piles ni chauffage électrique, c'est parfaitement inutile dans mon cas. Cependant, c'est LE bon abonnement pour les recharges: il suffit de faire le plein quand la notification de tarif rouge tombe pour le lendemain, et de programmer les charges (n'importe quel VE un minimum bien pensé permet de le faire) sur les périodes bleues.
A l'arrivée, que cela nous plaise ou non, un VE reste imbattable actuellement au coût de revient kilométrique.
Sans parler de l'absence de révision (ça c'est un vrai problème pour nos garages).
Je n'ai pas de VE ni même d'hybrides et absolument aucune envie de remplacer ma voiture par une boitapiles (ni les moyens d'acheter un véhicule supplémentaire). J'ai toujours dit que si un jour on nous interdisait les motos thermiques j'arrêterai. Comme un certain nombre ici.
Pourtant, même si la mauvaise foi motarde est légendaire, ne serait-il pas un minimum opportun d'éviter de se polariser ainsi en disant parfois de grosses conneries et/ou de se lancer dans des comparaisons qui n'ont absolument aucun sens? Voire carrément fausse comme dans cet article: pardon, mais ça coûte combien au kilomètre une bagnole thermique dans le bourbier parisien en pleine journée pour faire... je ne sais pas... un trajet genre concorde - Chatelet - place de clichy - Nation, bien sûr en considérant le prix d'un litre d'essence intra muros?
Peut-être non pas pour aller au taff, mais faire autre chose de son temps libre que de rester au taff ou enfermé chez lui?Citation
seb-xx
en quoi a t il besoin de posseder une voiture en ville si son taff est a 5min?
La taxe carburant est la 4 ème plus grosse rentrée fiscale et vous croyez que l'on va la perdre face à l'électrique? Vous rêvez.
Les bornes de recharges de Rouen métropole (gratuites) vont devenir payantes en 2023 comme un vulgaire parcmètre, ce n'est que le début, ce ne sont pas les seules bornes qui vont compenser la perte financière.
De mémoire la pôvre Madame Moureau roulait en 4x4 Volvo XC 90, ce qui à l'époque m'avait fait bondir quand on connait la voracité de l'engin, 7 à 8 litres et que l'on râle sur le prix du gazole.
Ceux qui brandissent des pancartes ne sont pas toujours ceux que l'on croit être.
Les gens je suis un peu effrayé par vos visions financières.
Moi qui ne suis pas riche et qui mets max 5000 euros dans une moto, et qui roule en voiture entre 7000 et parfois 10 000 km /an (enfin pas moi, mon épouse) acheter un gros truc énorme à 50 000 € il va me falloir plus de 10 ans pour l'amortir.
Même avec juste 10 000 euros de différence entre modèle thermique et électrique moi il me faut 9 ans pour l'amortir rien que sur la consommation.
Tu rajoutes là dedans une ou 2 pannes de merdier électrique comme un écran tactile : jamais rentable. (Tesla, c'est génial, mais coté fiabilité je demande à voir).
C'est comme les Chauffe eau thermodynamique, après calcul, je commence à gagner de l'argent au bout de 20 ans. (quand il faut tout changer quoi).
Je passerais à l'électrique quand il y aura un peu plus d'offre en occasion.
Salut
Donc ça confirme encore plus ce que je pensais. On peut sans problème rouler dans une Tesla, sans être un nantis.Citation
Euh pas vraiment, certains ont eu des Tesla (berline) a 30k€, et plus recemment en Decembre 2022 leur SUV compact à 40000€, avec 300cv et +400km.
Allez encore 5000€ d'effort et je rentre dans ce club très fermé...
ET comme la plupart doivent être des LOA ou LLD. C'est presque à la portée de n'importe quel couillon.
V
Surtout que, d'après quelques articles, la bulle spéculative des occasions Tesla (il faut dire qu'il y en a qui ont fait une belle culbute, en revendant plusieurs milliers d'€ plus cher leur bagnole au bout d'un an que le prix acheté) se dégonfle, les prix baisseraient.
Perso, outre le prix de la voiture, ce qui me bloque
- en court terme: l'impossibilité de faire de longs trajets sans risquer de perdre des heures à recharger
- en long terme: le vieillissement de la chimie des batteries actuelles, qui est inévitable
Par contre, à l'usage, il faut avouer que c'est très agréable à conduire.
Et parmi les collègues en électrique, celui qui a une ModelS a eu une immobilisation assez longue: juste avant la fin de la garantie de la batterie, il y a eu un défaut d'étanchéité qui a impliqué son remplacement. Un an après c'était environ 15k€ (là, il en a eu pour 1200€ parce que la panne a été mal diagnostiquée et Tesla a remplacé une pièce non nécessaire et refuse le remboursement. Gros soucis de cette marque: les clients ont personne face à eux pour le SAV, à la manière des sites internet. Sur des bagnoles pouvant allègrement dépasser les 100k€, je trouve ça limite scandaleux)
Ah merde! trop tard , j'ai appuyé sur "envoyer mon commentaire".Je croyais que j'étais sur le repaire , le site qui parle de ma passion la moto.J'ai quitté moto station car ça ne parle que de politique voir de caisse.
Cet article etait deja HS, forcement les commentaires suivent
les temps de recharge sont pas tant un probleme, faites le teste avec ABRP.com (pour le vieillissement, des tesla ont atteint les 10ans, et certaines des +250000km en 3ans et oui les taxi)Citation
inextenza
ce qui me bloque
- en court terme: l'impossibilité de faire de longs trajets sans risquer de perdre des heures à recharger
- en long terme: le vieillissement de la chimie des batteries actuelles, qui est inévitable
Le SAV et la dispo des pieces par contre, oui c'est un soucis
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-01-23 09:39 par seb-xx.
Salut
Limande
Tu as le forum Technique, Motos et motards... etc pour ça.
Avec ton boulanger, tu ne parles que de pain et de brioches ? (je sais que tu aimes les smiley)
V
Seb-XX, bien que les thermiques modernes risquent d'avoir du mal à faire aussi bien (vieillissement de l'électronique), je comparerais avec les véhicules qui ont largement plus d'un demi siècle et qui circulent parfaitement bien. C'est ça qui m'inquiète.
Exemple: il y a des collectionneurs de 2CV, ou de R5. Qui aujourd'hui va collectionner une voiture telle que la Zoé, pour laquelle on sait déjà que un remplacement de batterie est plus coûteux que la valeur résiduelle du reste de la voiture? Idem pour les motos, est-ce que une Zéro a une chance d'exister aussi longtemps demain qu'une 500XT aujourd'hui par exemple?
Limande: remplace toutes les occurrences de "voitures" par "moto" et cela te détendra.
Car là, c'est un article thermique VS électrique, quelque soit le nombre de roues...
Bonjour,
Effectuer "un plein" sur une borne payante a toujours été proche voire supérieur au prix d'un plein de carburant. Etant proprio d'une 125 électrique depuis fin avril, je m'en suis vite aperçu.
Je parle bien d' "un plein", donc d'une recharge complète, pas d'une recharge d'appoint.
C'est pour cela qu'il est fortement conseiller d'effectuer les "pleins" et grosses recharges chez soit, et n'utiliser les bornes de recharges payantes uniquement en charge d'appoint, ou si on a pas d'autres possibilités.
Effectuer des recharges complètes sur des bornes payantes et l'argument prix au km d'un véhicule électrique s'effondre vite.
Et ça va pas aller en s'améliorant :(