Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Interdictions de circulation des motos dans les Pyrénées

avatar Alexis Ferrant 08-04-2023 07:30
[actu] Interdictions de circulation des motos dans les Pyrénées

Des nouvelles restrictions de circulation s'imposent aux motos - et uniquement aux motos - dans les Pyrénées

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar nanou17 08-04-2023 10:54
Re: [actu] Interdictions de circulation des motos dans les Pyrénées

interdire les motos qui font du bruit , oui , toutes les motos ,non , ça m'étonne des Espagnols qui sont un peuple intelligent avec un réseau routiers que l'on peut envier , pourquoi toujours pénalisé tout le monde quand seulement un petit pourcentage fait c.... tout le monde , ça roule trop vite dans un village , alors on met un dos d'âne , quand t'as fait 400 km dans ta journée et que tu t'ai "tapé " 200 de ces saloperie , t'es content de ta balade et de voir ton Ostéopathe , on en arrive a souhaité des radars , un comble

avatar castagl 08-04-2023 11:09
Re: [actu] Interdictions de circulation des motos dans les Pyrénées

En fait, il ne s'agit donc que de limiter l'accès des 2RM sur des sentiers et chemins, là où des voitures ne s'aventurent pas, normalement, mais où des "aventuriers" motards poseraient leurs roues.

Ça ne me tracasse pas plus que ça.

avatar NeonOD 08-04-2023 11:54
Re: [actu] Interdictions de circulation des motos dans les Pyrénées

@nanou17 : "interdire les motos qui font du bruit , oui , toutes les motos ,non"

Sauf qu'il s'agit uniquement de limiter l'accès à des sentiers, ça ne concerne donc qu'une certaine catégorie de motos aptent à s'aventurer sur des terrains plus ou moins technique.
Après on peut discuter des nuisances des 2 temps face aux 4 temps mais en l'occurrence même les trails pépères sont considérés comme gênant, donc la question ne se pose pas.

avatar cajo 08-04-2023 12:00
Re: [actu] Interdictions de circulation des motos dans les Pyrénées

Pour prolonger ton commentaire, ami castagl, je dirai que cette mesure Espagnole ne m'étonne pas trop vu leur pratique du TT qui voit de plus en plus d'adeptes débouler dans les chemins.
Culturellement, nos voisins s'appuient sur les souvenirs d'antan où les Montesa, Bultaco, Ossa (made in Spain) étaient couramment utilisées pour le sport et le loisir, mais aussi surtout pour l'aspect économe et le côté utilitaire pour aller travailler dans les vallées reculées, ou pour aller de villages en villages.
Les 2RM dans leur ensemble (et à fortiori les marques locales) ont une empreinte historique contemporaine bien plus forte en Espagne qu'ici.

Aujourd'hui le loisir de masse envahit les espaces naturels et ici comme là bas, certains vont bruyamment de plus en plus loin, de plus en plus haut, sans forcément respecter les autres ... Et à un moment, ça le fait plus quoi .
au bord des larmes Notes que ceux dont on parle là, s'aventurent maintenant volontiers dans nos contrées. Randonnant à pied sur le Larzac, j'en ai croisé pas mal de ces grappes d'enduro Espagnols qui avionnaient très fort parfois.

Pourtant je suis plutôt bienveillant, mais franchement quelques uns étaient particulièrement bruyants et cons. C'est ballot pas content

Fort heureusement leurs routes bitumées restent accessibles ... Rhââ Lovely !!! baveV

avatar castagl 08-04-2023 13:17
avatar gvrun666 08-04-2023 17:10
Re: [actu] Interdictions de circulation des motos dans les Pyrénées

heureusement qu'ils n'interdisent pas les grandes métropoles aux cons...y'aurait plus trop de résidents !

avatar Picabia 08-04-2023 20:12
Re: [actu] Interdictions de circulation des motos dans les Pyrénées

Cela ne me choque pas, en période de reproduction le passage répété et le bruit perturbent la faune sauvage qui a besoin de tranquillité.
Parc naturel cela aussi du sens, celui de la préservation d'un habitat sauvage que certains citadins, pas toujours au fait de la question, ignorent.
Et comme on ne peut pas distinguer le bon du mauvais motard, tout le monde trinque.
A choisir je préfère cette solution car les zones urbaines grignotent toujours plus l'habitat de la faune sauvage.
Vous n'êtes pas sans ignorer que des espèces sont en danger de disparition

avatar Did95 08-04-2023 22:07
Re: [actu] Interdictions de circulation des motos dans les Pyrénées

Ça me fait penser à la loi Brice Lalonde, dans les années 80, qui interdisait l'accès des chemins même aux chevaux... leurs sabots ravageaient les chemins ! Même ceux utilisés par les engins forestier... Vive l'écologie 🙃

avatar Sourdine 09-04-2023 00:35
Re: [actu] Interdictions de circulation des motos dans les Pyrénées

L'ensemble des motards est pénalisé par la faute d'une "minorité" (une grande minorité l'hiver, beaucoup d'excité l'été). En Espagne, Autriche ou ailleurs (en ville notamment mais pas que) le bruit est nuisible pour tous. Interdisons les pots adaptables et respectons les règles de nuisances sonores. Dans le cas contraire, il faut s'attendre à de nombreuses restrictions...pour tous.

avatar pierre.30 09-04-2023 07:38
Re: [actu] Interdictions de circulation des motos dans les Pyrénées

Comme tu dit une minorité l'hiver le problème c'est quand il fait beau c'est une grosse majorité. Donc bien fait pour les cons.

avatar Picabia 09-04-2023 08:02
Re: [actu] Interdictions de circulation des motos dans les Pyrénées

Ca prive surtout les motards espagnols, un peu moins les autres.
Quant aux pots s'ils n'étaient pas en vente libre le problème serait à moitié résolu car on les débride tellement facilement que c'en est un jeu d'enfants.
Il faudrait aussi arrêter certains commentaires sur le bruit jugé harmonieux ou pas de telle ou telle moto, j'en veux pour preuve ceux sur la nouvelle Suzuki 8S.

avatar tazz.50 09-04-2023 09:32
Re: [actu] Interdictions de circulation des motos dans les Pyrénées

l faudrait aussi arrêter certains commentaires sur le bruit jugé harmonieux ou pas de telle ou telle moto, j'en veux pour preuve ceux sur la nouvelle Suzuki 8S.

Quesque c est connerie , déjà un échappement sa dégage un son est pas un bruit
tu peut très bien avoir un son qui sonne bien et harmonieux d origine par
le constructeur pour preuve la 900 rs de kawa pour un quatre pattes et qui est homologue quant la nouvelle Suzuki 8s le son est une daube pour un by.

avatar Philippe21 09-04-2023 10:54
Re: [actu] Interdictions de circulation des motos dans les Pyrénées

Vous remarquerez aussi la forte augmentation des motos orientées TT chez quasiment tous les constructeurs (jante de 21 pouces à l'avant en particulier) le succès de la Yamaha 700 Ténéré a contribué a créer cette émulation !
Celui annoncé de la Honda Transalp va mettre encore plus de motos sur les chemins !
C'est toujours la même histoire, un motard qui passe en pleine nature une fois dans le mois avec une moto bruyante et fumante, tout le monde s'en fout, maintenant quand tu en as plusieurs centaines tous les weekend même avec des motos homologuées, voir électriques ce sera une vraie calamité pour les riverains !

avatar Picabia 09-04-2023 13:09
Re: [actu] Interdictions de circulation des motos dans les Pyrénées

Je suis musicien donc je fais la différence entre un bruit et un son sauf que la personne à qui tu casses les oreilles l'assimilera à un bruit.
D'ailleurs on ne dit pas "les motos font trop de son", j'ai donc choisi ce vocable à bon escient.
D'autre part, lors de l'essai j'ai remarqué que le "son" était discret, ce qui est pour moi une bonne surprise et je me suis dit aussi qu'après ce commentaire certains allaient se précipiter pour en changer.
En TT comme ailleurs il y a effectivement un certain comportement de moutons qui un jour se retourne contre nous.

avatar tazz.50 10-04-2023 08:33
avatar NeonOD 10-04-2023 11:16
Re: [actu] Interdictions de circulation des motos dans les Pyrénées

D'un autre côté si on ne règlemente pas un minimum ce qu'il est possible de faire dans un parc naturel ça devient rapidement un parc de loisirs, avec l'aide de quelques photos sur Insta et une poignée de vidéos sur YouTube.
Si le coin en vaut le coût on peut même voir naître un ensemble immobilier accueillant des hôtels, des restaurants et un centre commercial, avec un immense parking pour desservir les vestiges de cet espace plus du tout sauvage.

Profiter c'est bien, préserver c'est pas mal non plus. Un parc naturel c'est un sanctuaire, il ne devrait même pas y avoir besoin d'explications.
Et si on aime le coin on peut toujours venir y faire des randonnées.

avatar Bee Loo 11-04-2023 13:06
Re: [actu] Interdictions de circulation des motos dans les Pyrénées

Il aurait fallu préciser "en Espagne" dans le titre !

avatar Phileg 13-04-2023 19:47
avatar Lea lanata 22-04-2023 07:44
Re: [actu] Interdictions de circulation des motos dans les Pyrénées

Interdisons tout
Et suicidons la population mondiale
Après ça, les chevaux pourront à nouveau galoper sur la steppe

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter