Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

avatar Alexis Ferrant 31-05-2023 07:30
[actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Équipement obligatoire, assurance, règles de conduite, sanctions, conseils... les règles d'utilisation des trottinettes

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Sky 31-05-2023 09:57
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

S'il vous plaît arrêtez de rouler sur les trottoirs à donf pour éviter de rouler sur la chaussée déformée ou éviter les dos d'âne, c'est pénible et dangereux pour les piétons.

Les responsables ce sont les maires des villes qui ne font ce qu'il faut (dont Paris) pas les piétons qui subissent merci.

avatar Picabia 31-05-2023 11:39
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Encore un métro de retard, on a laissé se développer ce type de mobilité y compris en location sans se poser la question de la sécurité.
On découvre seulement qu'un casque vélo, des gants et des vêtements réfléchissants seraient plus que nécessaire.
Beaucoup pensent être assurés via la RC

avatar Motard passager 31-05-2023 11:48
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

je ne sais pas ailleurs, mais par chez moi, vu l'état des bords des chaussées, à moins de rouler pleine voiie (comme à moto) t'es sûr de te ramasser tous les 50m avec leurs roues de poussette-canne.

avatar Lea lanata 31-05-2023 11:59
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Avec des roues aussi riquiqui ils ne peuvent que rouler sur les trottoirs
En effet, le macadam de la chaussée est gaufré, fissuré, parsemé de nids de poule ( et non de pis de noule), bref impraticable
En cause, les méchoui de bitume lors des manifs contre la réforme des retraites ou autre, accidents du revêtement de la chaussée jamais réparés depuis
Si la voirie était mieux entretenue, il y aurait moins de pognon à verser aux différentes associations de nuisibles, c'est certain, et moins de pognon également à verser à l'est de l'Europe pour entretenir une guerre atroce et perdue d'avance (à ce propos, il est drôle qu'on pousse à la baston alors que d'habitude, on envoie nos légionnaires s'interposer entre les belligérants)

avatar Godzilla 31-05-2023 12:41
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

On devrait plutôt s'en tenir aux trottinettes au lieu d'aller jusqu'en Ukraine...

avatar Vastenov 31-05-2023 13:02
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Pas trop tôt !

Et l'excuse "je roule sur le trotoir car la route est impraticable"... sérieusement ? Et du coup les piétons, osef ?

Le Code de la Route est pourtant très clair : si la trottinette est équipée d'un moteur, c'est piste cyclable ou route.

avatar Lagrossedodue 31-05-2023 13:30
avatar vaidd 31-05-2023 13:52
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Citation
Lea lanata
Si la voirie était mieux entretenue, il y aurait moins de pognon à verser aux différentes associations de nuisibles, c'est certain, et moins de pognon également à verser à l'est de l'Europe pour entretenir une guerre atroce et perdue d'avance (à ce propos, il est drôle qu'on pousse à la baston alors que d'habitude, on envoie nos légionnaires s'interposer entre les belligérants)

Perdue d'avance?

On parle bien de l'opération spéciale qui devait durer 3 jours selon Moscou? et qui est en au jour 460. super content

Et puis c'est vrai, on devrait laisser faire Poutine, comme ça il s'en prendra à la Moldavie et aux Pays Baltes après... super content

avatar inextenza 31-05-2023 14:00
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Citation
Vastenov
Le Code de la Route est pourtant très clair : si la trottinette est équipée d'un moteur, c'est piste cyclable ou route.

C’est écrit où?
Parce que, justement, jusqu’à cette news, normalement les trottinettes n’ont rien à faire sur la piste cyclable.
D’ailleurs, c’est toujours le cas pour les non motorisées. Problème, tu fais la différence comment, sans s’y connaitre un peu?
(cette interdiction vaut également pour les skate boards et les rollers, soit dit en passant. Et, oui, j’ai déjà vu des verbalisations pour ça il y a 20 ans: on m’avait prévenu, j’ai pu revenir, et échanger mes rollers pour un vélo sinon j’y passais effectivement car pas de trottoir dans la pinède girondine)

avatar Vastenov 31-05-2023 14:19
avatar inextenza 31-05-2023 15:41
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Merci. Je vois que le dernier décret date de janvier 2022, les évolutions sont très récentes!
Reste le soucis insolvable de la reconnaissance des trott' et plus généralement la connaissance des piétons (combien peuvent nous dire qu'on n'a rien à faire sur le trottoir... alors que le déplacement en rollers est une pratique datant du siècle dernier...)

avatar Picabia 31-05-2023 16:32
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Si par chez toi les routes sont dégradées, garde ton pognon et n'achète pas de trottinette et si en plus il n'y a pas de trottoirs, c'est encore plus con.
Bref c'est le cas dans ma région, roule en mobylette, ça coûte 500 balles d'occase, le prix de la trottinette et tu aura l'air d'un mec à la mode. Si tu veux je te prête le casque bol de mon grand père.

avatar A-Lain 31-05-2023 17:02
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Citation
Lea lanata
(à ce propos, il est drôle qu'on pousse à la baston alors que d'habitude, on envoie nos légionnaires s'interposer entre les belligérants)

j'en remets une couche
Pour moi la dernière fois que la légion s'est interposées entre les belligérants c'est avec une mitrailleuse sur un toit d'hôtel et des hélicos pour détruire l'aviation locale - et de mémoire ils n'ont pas lancé beaucoup de sommations.

Tu confonds avec casques bleu

avatar Motard passager 31-05-2023 18:01
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Encore des lois/obligations qui seront pas utiles car jamais appliquées.

Il faudrait un flic à chaque coin de rue, et surtout qu'il OSE faire son boulot.

avatar inextenza 31-05-2023 18:09
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Oh, ça, t'inquiète, ils osent. Dans les quartiers dits chauds, il y a bien autre chose à faire avant d'en être à verbaliser d'éventuels trotteux. Ailleurs, les verbalisations d'usagers de "mobilité douces" en mal de principes réglementaires, ça devient de moins en moins anecdotique sourire

Juste, le truc n'est pas de "oser" mais d'avoir le temps. Les effectifs sont ce qu'ils sont, à savoir trop limités (en même temps, vu l'image collective que renvoie l'uniforme de nos jours, va recruter, tiens...) donc repositionnés sur d'autres missions.

avatar NeonOD 31-05-2023 18:59
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

J'ai pas capté le rapport avec la légion, l'Ukraine tout ça...

Sinon, à propos de l'article et des trotinettes le problème c'est qu'on n'en veut pas sur les trottoirs, et ça se comprend, mais on n'en veut pas non plus sur la route. Et effectivement même à vélo je trouve que les bords des chaussées sont globalement bien foireux, voire dangereux, et quand je le peux je rejoins le milieu de la voie après un coup d'½il dans le rétro.

avatar Vastenov 31-05-2023 20:11
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Citation
inextenza
Merci. Je vois que le dernier décret date de janvier 2022, les évolutions sont très récentes!
Reste le soucis insolvable de la reconnaissance des trott' et plus généralement la connaissance des piétons (combien peuvent nous dire qu'on n'a rien à faire sur le trottoir... alors que le déplacement en rollers est une pratique datant du siècle dernier...)

Effectivement récent, comme d'autres décrets de ces dernières années en matière de sécurité pour les usagers vulnérables.

Et tu soulèves un point très important : le gouffre entre des lois pleines de bon sens sur le papier et la difficulté pour qu'elles soient non seulement comprises et appliquées par les concernés, en plus d'être contrôlées et verbalisées le cas échéant par les MIB.

Bref, on est pas sorti du sable !

avatar JOKER5 31-05-2023 23:03
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Celles en libre service sont parfois abandonnées dans des lieux surprenants.

avatar domlemans 01-06-2023 07:01
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Et si les trottinettes n'étaient tout simplement pas adaptées à la circulation sur la voie publique ???

avatar KPOK 01-06-2023 09:10
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

On est en 2023 et certains découvrent que faire cohabiter à un même endroit plusieurs moyens de locomotion est une mauvaise idée.

Pour approcher les 1.500 kilomètres en trott en dix mois :

. les rues sont trop pourries pour mes roues de 10 pouces gonflées à 3,5 bars. donc : trottoir.
. les bagnoles nous détestent autant que les cyclistes, à part qu'on se traîne à 25 km/h. donc : trottoir.
. les pistes cyclables ont été tracées en dépit du bon sens -> voies piétons et vélos s'y croisent et de toute façon les piétons s'en foutent autant que les cyclistes. donc : j'emprunte ce que je peux.
. le casque ne sert à rien : cf. les Pays-Bas.
. par contre, les gants coqués devraient être chaudement recommandés : pour m'en être pris une bonne, heureusement que j'avais des gants de moto.
. les feux devraient être allumés en permanence ; le firmware ne me permet d'allumer automatiquement que le feu arrière.
. de toute façon, ce ne sont pas les trott qui roulent trop vite, ce sont les piétons qui se traînent pipeau

avatar inextenza 01-06-2023 09:12
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

@domlemans quels sont tes critères pour dire qui est adapté de qui ne l'est pas?

avatar 38GiB 01-06-2023 09:23
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Salut
C'est pas faux. Trop rapide pour être sur les trottoirs, pas assez pour la chaussée...
On a des textes pour les piétons, pour les vélos... Là on est un peu entre deux....(même si c'est déjà un peu encadré depuis 2020)
Après, une fois qu'on a dit ça, faut bien faire quelque chose face à ce phénomène. Sans cesse le législateur doit s'adapter, avec l'inertie qu'on lui connait...
Et devancer ce genre de choses me paraît compliqué.

Le phénomène des EDP est arrivé très vite. 1, 2 100, 1000... Au début c'est marginal et ne nécessite pas de légiférer, puis petit à petit on s'aperçoit que le phénomène ne va pas s'arrêter là et que ça va devenir compliqué (on a déjà des morts) sans encadrer la pratique...afin que tout type d'usagers puisse circuler ensemble, le mieux possibleinquiet

A partir de là, il est difficile de réguler de manière très efficace, tant les mauvaises habitudes ont été prises...

Souvenez vous du téléphone au volant. Le phénomène était bien engagé quand les textes ont été mis en place....

Bref, on est bien loin de notre pratique de la trot. d'antan...( Quoique, j'en ai jamais euesourire... je suis passé direct à la Bultaco Sherpa cool )
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-06-23 09:36 par 38GiB.

avatar inextenza 01-06-2023 11:03
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Citation
38GiB
C'est pas faux. Trop rapide pour être sur les trottoirs, pas assez pour la chaussée...
On a des textes pour les piétons, pour les vélos... Là on est un peu entre deux....

Citation
38GiB
Le phénomène des EDP est arrivé très vite. 1, 2 100, 1000... Au début c'est marginal et ne nécessite pas de légiférer, puis petit à petit on s'aperçoit que le phénomène ne va pas s'arrêter là et que ça va devenir compliqué

Le soucis est que légiférer dans l'urgence oublie les autre moyens "marginaux" qui posaient déjà ce problème!
Avec des rollers lourds je vais moins vite, mais avec mes précédents rollers de "vitness" je tenais une moyenne de 20km/h GPS. Moyenne, donc, avec des pointes plus élevées, et surtout une capacité de freinage pas toujours évidente (je n'ai pas la réactivité d'un freerider). Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais considéré raisonnable d'être considéré comme un piéton, d'autant que à une vitesse de piéton, des rollers c'est super casse gueule, en tout cas très désagréable.
Et pourtant, je suis interdit de piste/bande cyclable et me suis déjà fait frapper (il y a longtemps, et à Poitiers... mais bon ce n'est pas la quantité de population qui fait l'intelligence) par un automobiliste parce que j'étais sur la chaussée (trottoirs en stabilisé, donc impossible d'y rouler)
Alors, certes, les rollers et les skates sont devenus particulièrement marginaux (pour les rollers, merci aux interdictions "privées" tout azimuts rendant la pratique particulièrement contraignante) mais on existe toujours, et avec le climat social actuel, c'est ... comment dire... bah j'attends la réponse de Domlemans sur ses critères: la question n'est pas anodine car on a un VRAI problème de tolérance et de capacité à partager l'espace public.
Problème qui a toujours existé, mais qui est à un niveau incroyable désormais. Dirais-je: à un niveau intolérable. Justement.

avatar 38GiB 01-06-2023 12:01
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Salut

Citation
VRAI problème de tolérance et de capacité à partager l'espace public.
Oui et des deux côtés ou des 3, 4.....
Mais déjà on aurait fait un sacré bout de chemin. C'est un voeu pieux que de croire qu'on peut tous s'entendre...
Mais il est vrai que certains oublient que c'est d'abord une piste pour vélos... et quand un piétons, un jogger me coupe sous le nez, alors que je suis à 40/45 km/h, j'avoue que je lui demande d'aller voir ailleurs...

Ici, on a quelques pistes cyclables où il est indiqué : Rollers tolérés. question
Je dis que c'est bien, mais en cas de sinistre grave, toléré ça ne pèse pas beaucoup devant un tribunal...
V

avatar inextenza 01-06-2023 12:16
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Ah, je n'ai jamais vu un tel panneau! Que de remerciements à adresser!
Bon, dans les faits, quand je traversais les ports de Gennevilliers, je le faisais par la piste (très bien aménagée) cyclable, et on ne m'a rien dit (par contre, les FJR bleues qui se posent "à la parisienne" en travers des 2 lignes de circulation cyclables, parce que c'était moins confortable de les décaler un peu: là, par contre, en vélo, j'ai ronchonné à mon tour en me faufilant quand ça arrivait)

Par contre, ta phrase suivante m'interpelle: le panneau n'étant pas associé à un dispositif légal/réglementaire il devrait donc être démonté?

avatar Borisjc 01-06-2023 12:22
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Toujours pareil...
Avant de pondre davantage de textes, ne serait-il pas envisageable de respecter l'application de ceux en vigueur ?
Par exemple : on ne passe pas au rouge ? On respecte un sens interdit ? (surtout la nuit, sans lumière).

Je n'évoque même pas la réhabilitation des règles maléfiques et réactionnaires, telles que "on regarde avant de traverser"...

La connerie du "tout sauf le thermique" a dérivé vers des interdictions en cascade, pour protéger les nouveaux ravis de la crèche.

!! Au secours !!


Modifié 2 fois. Dernière modification le 01-06-23 12:24 par Borisjc.

avatar 38GiB 01-06-2023 13:26
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Salut
Inex
J'ai essayé de le retrouver sur Google street, pas trouvé question
Y'a un petit moment que je n'ai plus emprunté cette piste où j'avais vu le panneau...Mais je suis sûr de moi, et ça m'avait interpellé...

Maintenant comme je dis, toléré n'existe pas ( sauf erreur de ma part )
dans le CR... C'est interdit ou pas.
Toléré de la part d'une autorité veut dire, faut pas le faire, mais on ne vous dit rien.... mais peut être pas en cas de sinistre...C'est mon interprétation, pas forcément la bonne...

Puis moi aussi j'ai eu fait du Roller sur piste cyclable... Mais généralement pas le WE pour ne pas gêner... Parce que je maîtrisais pas forcémentpipeau
V

avatar cologny 01-06-2023 13:53
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

+1 avec ceux qui disent qu'il faudrait faire respecter la loi existante, avec discernement, déjà (donc pour ça il faut des moyens humains, ça coûte plus cher que de faire une loi qui fait chier tout le monde c'est sûr, mais ça fonctionne mieux !)
+ De 4000 / an de vélo en ville, et le problème, c'est pas les trotinettes, mais les c.. qui font de la trotinette, et qui ne respectent pas les autres, te deboitent sans sourciller à 40 kmh sur une piste cyclable d'un mètre de large par exemple...
Le vrai problème, c'est que les branleurs ont jeté leur dévolu sur la trotinette. Sinon pour la grande majorité des autres trotinettes, aucun souci.

avatar Peterpan 01-06-2023 16:35
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Sur certaines voies réservées aux piétons et aux cyclistes ..on y trouve :

- des piétons (qui marchent ou qui courent )
- des vélos en balade touristique ou des vélos de compétition !
..et puis aussi des trottinettes électriques et des rollers !

Pour partager cet espace ,surtout les jours d affluence, chacun doit y mettre un peu du sien pour respecter les autres usagers !

Sinon bientôt ce sera feux stop , rétros et clignotants obligatoires ! lolclin d'oeil

avatar 38GiB 01-06-2023 18:00
Re: [actu] La Sécurité Routière s'attaque aux trottinettes

Salut
Moi, sur l'une des pistes que je fréquente en période estivale j'y trouve des ...Rosalies... Bon on va dire que c'est un gros vélo...inquiet
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter