Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

avatar Alexis Ferrant 20-06-2023 17:00
[actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

Afin d'améliorer l'autonomie et la mobilité des jeunes, le gouvernement envisage d'abaisser l'âge minimum d'accès au permis de conduire à 17 ans

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Coolapix 20-06-2023 17:48
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

Pas sûr que ce soit une bonne idée… Mais bon, c’est le côté lucratif qui commande, probablement 🤔

avatar Tagada_et_LongPif 20-06-2023 20:36
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

" Mais bon, c’est le côté lucratif qui commande, probablement"

Je dirais le côté populiste plutôt. Il n'y a qu'à le donner à l'occasion du séjour au SNU ce sera plus simple

avatar Vastenov 20-06-2023 21:07
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

Paroxysme de la politique de l'autruche en terme de sécurité routière 🤦

avatar 38GiB 20-06-2023 21:26
avatar domlemans 20-06-2023 22:26
avatar domlemans 20-06-2023 22:27
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

Vu l'entrain de la majorité des jeunes à passer le permis...

Pis franchement, je vois pas l'intérêt.

avatar julien12 21-06-2023 08:21
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

le seul avantage que je vois, c'est pour les jeunes apprenti /travailleurs qui vont bosser loin ou en autonomie sur des chantiers

avatar Meuldor 21-06-2023 08:54
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

Permis moto inclus ? parce qu'en conduite accompagnée on a pas encore trouvé la solution. Faudrait prévoir un permis probatoire avec obligation d'utiliser un système qui empêche de connecter les bagnoles aux smartphones pour les jeunes avec un A. Vive le retour de La 4L, la 104Z et autre 205 et clio 1.

avatar Charlie_41 21-06-2023 08:57
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

En fait, ça incite les jeunes à garder le 50 (ou la voiture sans permis) une année de plus, et faire une croix sur le permis A1 déjà peu attractif.

avatar inextenza 21-06-2023 09:17
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

Le A1 ne fait pas sauter l'obligation de l'étape A2?
A mon époque, détenteur du Al (A1 maintenant) cela m'exonérait de la période 34ch.

avatar anguille37 21-06-2023 09:41
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans

Pure démagogie, se concilier les faveurs des futurs électeurs.
Combien de "gamins" pourront par la suite "s'offrir" un véhicule qui respecte les normes drastiques d'un CT? Piquer la bagnole à papa ou maman ?
Combien accepteront l'exclusion des ZFE parce que la voiture n'est pas assez récente ? Combien pourront satisfaire à la TICPE sans solliciter les parents? Combien livrés à eux-mêmes considéreront la voiture ou moto comme un moyen de se déplacer et pas comme un outil de liberté ? Parce qu'il y a des règles à respecter et mêmes les jeunes sont victimes quand les règles sont perçues comme des contraintes...
Je suis impatient de voir les stats de la SR avec l'implication de ces
jeunes.
La maturité ce n'est pas uniquement une question d'âge mais il y a des "tranches" de la population plus exposées que d'autres...
Ce n'est pas facile d'éduquer et sensibiliser aux dangers pour protéger....
Démagogie....

avatar Jeannot 21-06-2023 10:11
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans

La prochaine étape, financer ce permis pour que ces jeunes bossent dans des boites qui ne les payent pas en apprentissage où ils n’apprennent rien.
C’est le progrès.

avatar inextenza 21-06-2023 10:47
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans

Citation
anguille37
Pure démagogie, se concilier les faveurs des futurs électeurs.
Combien de "gamins" pourront par la suite "s'offrir" un véhicule qui respecte les normes drastiques d'un CT?

Le CT auto? Bah n'importe quel budget, du moment où tu passes par quelqu'un qui connait le contrôleur.

avatar Charlie_41 21-06-2023 13:24
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

Citation
inextenza
Le A1 ne fait pas sauter l'obligation de l'étape A2?
Non. Seul le "code" ETM reste acquis 5 ans.
Et un nombre d'heure obligatoire réduit à 15 au lieu de 20.
C'est le chant du cygne des 125 qui est "en marche".

Notez que le seul permis évoqué dans cette annonce est le permis B.

avatar inextenza 21-06-2023 14:11
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

Cela dit j'imagine mal un gosse au volant d'un semi remorque ou d'un bus scolaire sourire

avatar efe 21-06-2023 15:05
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

Ce que j'aime bien de l'exemple des autres pays c'est qu'on peut tout dire et prendre celui qui nous arrange.


J'aurai aimé pouvoir conduire plus tôt donc chui favorable à cette possibilité. Mais pourquoi 17 et pö 16... comme c'est pratiqué dans d'autres pays.

avatar Charlie_41 21-06-2023 15:20
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

Citation
inextenza
Cela dit j'imagine mal un gosse au volant d'un semi remorque ou d'un bus scolaire sourire
Bin, un Hummer à 17 ans, c'est possible, mais le A2, non ?

avatar anguille37 21-06-2023 16:00
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans

J'ai cinquante ans, marié, père de famille, inconnu des services de police ou justice, salarié, au taquet niveau assurance jamais de sinistre. Titulaire du permis de conduire catégorie B depuis trente ans. Un défaut je viens de me passionner pour la moto. J'ai réussi aux épreuves du permis moto et durant 2 ans je suis limité avant la passerelle. Il faut apprendre la sagesse en moto...
J'ai 17 ans titulaire du permis B, je prends la grosse berline allemande des parents ou la GTI++ du frangin mais je suis déjà fort sage....
Lequel sera le plus dangereux pour l'autre ?
Vous avez quatre heures.... ça rappelle des souvenirs

avatar inextenza 21-06-2023 18:38
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

Ah mais tous les 2 vous touchez un argument que je donne quand on me dit que le CT moto c'est pour être équitable avec les bagnoles: OK dans ce cas inventons le B2, pour obliger tout nouveau permis à rouler pendant 2 ans dans une voiture de moins de 65ch, dont la puissance nominale non bridée ne devra pas excéder 110ch, et minimum 1000kg
Et évidemment une passerelle de 7 heures de cours obligatoires.

Et qu'on me dise pas que les auto-écoles n'y arriveraient pas à gérer leur flotte, ni que cela entacherait le pouvoir d'achat: la passerelle n'a rien d'obligatoire, une C2 de 60ch ça va très bien pour aller bosser.

Vala vala, l'équité qui va dans les deux sens pipeau

avatar 38GiB 21-06-2023 19:08
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

Salut
Effectivement, un permis B progressif serait logique. Mais je pense que c'est un peu compensé par la conduite accompagnée qui est une excellente chose.
[www.vehiculespros.com].

Maintenant, je serais tenté de dire qu'un jeune permis B à un peu moins de chances de se trouver au volant d'un monstre inconduisible sans un minimum d'expérience et....d'argent.
C'est peut être une erreur de ma part de penser ça, mais il suffit de comparer les rapports poids puissance.

Si mes sources sont bonnes, un CB 500 a quasiment le même rapport poids puissance qu'un 6.3 AMG de 500cv....et un 0 à 100 quasi identiqueau bord des larmes

Et un gamin de 20 ans avec ses 2 ans de PC moto peut tranquillement chevaucher un missile de 200 cv au rapport poids puissance d'une hyper car....Est il assez expérimenté pour ça ????

[www.guideautoweb.com]
[www.lerepairedesmotards.com]

Est ce que ma comparaison tient la route, je n'en sais rien. C'est juste une réflexion/hypothèse...
V

avatar Tagada_et_LongPif 21-06-2023 20:28
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans

Des mauvaises langues assurent que cet avancée de l'âge va permettre aux jeunes apprentis et autres bacs pro d'être plus disponibles et d'aller plus rapidement au taf se faire exploiter par leur petit patron...

En y réfléchissant, c'est la conséquence logique de la réforme de l'apprentissage...

avatar Charlie_41 21-06-2023 21:35
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans

Ouais, enfin, un apprenti de 17 ans, il est loin de pouvoir se payer une BàR, même une Clio commerciale avec 2 tours de compteur... déjà un Kymco 4 temps, c'est compliqué.

avatar Godzilla 21-06-2023 22:00
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

Ben si! Il lui suffit de traverser la rue! pas d'accord

avatar Tagada_et_LongPif 21-06-2023 22:03
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

Détrompe toi clin d'oeil Quand j'ai commencé à bosser, au début des années 80, je passais en RER B juste derrière l'ESTP de Cachan : c'était une friche. En 2005 la friche s'était transformée en parking de supermarché avec des centaines de caisses. Comme quoi si les étudiants peuvent se payer des bagnoles...

avatar Charlie_41 21-06-2023 23:03
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

Un apprenti de 16-17 ans n'est pas étudiant. Tu parle d'élèves ingénieurs là...

C'est juste une réforme pour les fils à papa qui en ont marre de leur Citroën AMI au bout de 3 ans ;)

avatar Kleyhorn 22-06-2023 06:03
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans

Ami(e)s motard(e)s, surveillez vos arrières !

avatar Vastenov 22-06-2023 07:10
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans

Bouarf... entre les gens sous alcool ou stups, ceux qui ne peuvent pas quitter leur smartphone des yeux, qui n'ont plus leur permis (ou n'ont jamais eu) mais qui roule quand même , les égocentriques en manque de virilité etc... : est-ce que ça va faire une si grosse différence pour notre sécurité si cette loi passe ?

Je pars déjà du principe où n'importe quel usager de la route veut ma mort, comme ça pas de surprise 😁

Et très bonne idée le permis B2 !

avatar Kleyhorn 22-06-2023 07:45
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans

😂 pour la partie "Je pars déjà du principe où n'importe quel usager de la route veut ma mort, comme ça pas de surprise 😁"

Ce n'est pas totalement faux mais par définition un jeune manque d'expérience et il n'est pas rare qu'ils soient à l'origine d'accrochages durant leur apprentissage, le coup classique du rond-point par exemple, auquel je me suis moi-même fait prendre dans mes jeunes années, où l'on surveille les véhicules qui s'engagent dans le rond-point, persuadé que celui devant est déjà passé mais en fait non... Et bim!

Sans compter que bien souvent les jeunes sr prennent également pour des pilotes alors qu'ils n'ont aucune expérience... Là encore, j'avoue que je roulais de façon assez dynamique dans ma jeunesse...

avatar Luch1801 22-06-2023 09:02
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

Bonjour. Je fait parti de ceux qui ont obtenu leur permis moto toutes catégories à l'age de 16 ans et j'en garde un très bon souvenir, à 18 ans j'avais déjà pas mal de kilomètres derrière moi et pas mal d'expérience, alors le permis à 17 ans, je suis plutôt pour...Bien sûr vous trouverez toujours quelques crétins qui en feront un mauvais usage mais on ne peut pas toujours tout niveler par le bas.

avatar A-Lain 22-06-2023 09:20
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans

Citation
Kleyhorn
Sans compter que bien souvent les jeunes sr prennent également pour des pilotes alors qu'ils n'ont aucune expérience... Là encore, j'avoue que je roulais de façon assez dynamique dans ma jeunesse...

Rhoo dangereux criminel gros bisous

Je confirme, il faut que jeunesse se passe, si j'avais passé mon permis moto même à 30 ans je ne serais pas là pour le dire.

Je trouves très bien que l'on puisse passer son permis à 17 ans.
Et ma fille est méga super motivée maintenant pour passer son code.

avatar Vastenov 22-06-2023 09:31
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans

Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas là : on se rappelle comme on était un peu foufou lors de nos premières années de permis et on se demande si ça n'aurait pas fini tragiquement avec 1 ou 2 ans de moins au compteur.

Pour ma part j'ai eu une prise de conscience plutôt brutale lors de ma première année de permis B : témoin direct d'un accident entre un PL qui roulait trop vite (et trop bourré, confirmé par le gendarme qui avait reçu mon témoignage) et une citadine dans un virage serré d'une petite route de Charente-Maritime. Sans ce changement de conduite induit par la providence, je pense que j'avais toutes mes chances de finir dans un platane vu mon attitude de petit con sur la route.

avatar Kleyhorn 22-06-2023 12:50
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans

Je confirme également que si j'avais passé mon permis moto à cette époque, je ne serai probablement plus là pour en parler 😂

avatar 38GiB 22-06-2023 15:20
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

Salut
J'ai passé le 125 en 79. Le A3 en 1982...
....suis vivantapplaudissement
V

avatar CLEW 23-06-2023 10:51
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

J'ai passé le B et le 125 en 78 (à l'époque j'avais fait une formation accélérée qui m'a permis de passer mon permis en deux semaines), le A et le C en 1983 et le E en 1991 (mais ça on s'en fout).

et comme Didier, je suis toujours vivant...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-06-23 10:53 par CLEW.

avatar Kleyhorn 23-06-2023 17:52
Re: [actu] Bientôt le permis de conduire dès 17 ans

Bien content pour vous que vous soyez toujours en vie... Seulement si les associations de sécurité routière étaient contre le permis à 17 ans c'est parce que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les 18-24 ans... Sauf que maintenant ce sera chez les 17-24 ans!

avatar Vastenov 23-06-2023 18:09

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter