Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

avatar Koud'Pied o'Kick 25-07-2023 07:30
[kronik] Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

La Mini coupe les deux files en crachant de l'huile et de l'eau. Je plonge à droite. Mais la nana en MT-07 traverse la flaque. Sa moto bascule et chute. Pourvu que personne ne lui roule dessus ! Kronik du mardi

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar XM 25-07-2023 08:06
Re: [kronik] Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

Quatre ou cinq moments. C’est tout ce qu’il faut pour être un héro. Les gens pensent qu’on se réveille en héro, qu’on se brosse les dents en héro, qu’on éjacule dans le bac à savon en héro. Mais non, être un héro ça ne prend que quatre ou cinq moments. Des moments qu’on passe à faire les saloperies qui dégoûtent les autres.
Deadpool 2, Wade / Deadpool

avatar Goupil62 25-07-2023 08:58
Re: [kronik] Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

J'ai aidé pas mal de monde dans de telles situations (BNS, PSC1, PSE1) &, il est vrai, que l'on peut s'affoler devant un tel accident, surtout pour les victimes motards ou cyclistes.

Dans cette situation, juste un blessé & aux premières constatations, pas trop graves mais comme tu le dis, il y a peut-être hémorragie interne.

Une fois encore, les dangers sont partout; un ami s'est pris, récemment, un pigeon sur le casque : il a réussi à poser sa machine sur le bas-côté & fut bien sonné. Bien heureusement, un quidam caisseux qui le suivait, l'a aidé & appelé les pompiers.
Pose d'une minerve par sécurité pour quelques jours !

avatar kikou 13 25-07-2023 10:07
Re: [kronik] Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

au royaume des sigles les initiés sont rois ... BNS ...PSC1...PSE1 ........??? question

avatar Meuldor 25-07-2023 11:01
Re: [kronik] Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

C'est pour ça que je m'équipe le plus possible même en été. Quand on peut pas éviter on peut limiter. Ou essayer. Initier tout le monde au secourisme dans le cadre de la scolarité, au collège par exemple avant 16 ans, ce serait pas mal. Il y a des gestes qui sauvent en attendant les secours;

avatar Peterpan 25-07-2023 11:12
Re: [kronik] Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

Brevet National de Secourisme, Prévention et Secours Civique de niveau 1 , Premiers secours en équipe de niveau 1 !clin d'oeil

avatar fift 25-07-2023 11:16
Re: [kronik] Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

Citation
kikou 13
au royaume des sigles les initiés sont rois ... BNS ...PSC1...PSE1 ........??? question

Je tente :
- Brevet national de secourisme
- Premiers secours niveau 1
- Premiers secours niveau 2

?

avatar Bee Loo 25-07-2023 12:25
Re: [kronik] Kronik : Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

Pas toujours simple. Une amie à moi est décédée après s'être fait renverser par un camion : elle semblait OK, en fait hémorragie interne, même les pompiers n'avaient pas réalisé ...

avatar dg6759 25-07-2023 12:29
Re: [kronik] Kronik : Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

Gaffe aussi aux visières ouvertes quand il fait chaud : insectes, poussières, guêpes, piaf, gravier... on a vite fait de perdre le contrôle sur un mauvais réflexe.

avatar l'haricot 25-07-2023 12:52
Re: [kronik] Kronik : Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

Saboter une mini pour draguer, t'as pas honte?

avatar 38GiB 25-07-2023 12:55
Re: [kronik] Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

Salut
P.A.S
Protéger
Alerter
Secourir

La base...
Les 2 premiers à appliquer...si possible évidemment.
Et on ne pourra rien vous reprocher.

Mais il est vrai que lorsque ça vous tombe sur la gueule....on se pose des questions...
V

avatar gvrun666 25-07-2023 14:05
Re: [kronik] Kronik : Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

"Qu'est-ce que je fais, maintenant ?"

ben, tu fais ce que te dicte, normalement, ta conscience: la paperasse post accident,le réconfort voire l'accompagnement... tu aides ton prochain !

avatar Virgil 25-07-2023 17:08
Re: [kronik] Kronik : Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

"Elle commence à lui poser des questions tout en tâtant divers endroits de son corps."

Ça a l'air sympa le métier d'ambulancier 😁

avatar Vastenov 25-07-2023 17:19
Re: [kronik] Kronik : Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

Pour l'avoir vécu lors de ma première année de permis B, bah je me suis rendu compte à quel point j'étais pas prêt à appliquer le fameux PAS et encore moins à la vision de la scène : sortie d'un petit village du 17, PL qui encastre une petite voiture dans un rail avant de glisser sur son flan, le sang et les cheveux sur le montant de la porte, les cris de douleur et de panique de la conductrice...

On est clairement pas assez formé aux premiers gestes de secours lors du passage d'un permis A ou B.

avatar Peterpan 25-07-2023 17:42
Re: [kronik] Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

Le Protéger Alerter c la base !

...apres secourir exige de garder son sang froid et de connaitre les premiers gestes de secours !

..en cela Kpok a bien réagi : il a fait l essentiel tout en gardant sa lucidité !

avatar Kleyhorn 25-07-2023 18:26
Re: [kronik] Kronik : Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

Arf voici le genre de situation que je n'aimerai pas vivre... Mais de mon humble avis, ce qu'il fallait faire a été fait! Bien entendu j'imagine que l'auteur est resté afin de témoigner, ce qui semblait nécessaire pour la victime.

Pas évident avec l'adrénaline, le stress voir la panique.

J'espère que cette pauvre motarde (elles ne sont déjà pas nombreuses) n'avait rien de plus que les blessures constatées et qu'elle se remet le mieux possible de cet accident!

avatar Virgil 25-07-2023 19:00
Re: [kronik] Kronik : Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

A Dijon, il n'y a que de la moutarde, jamais vu de motarde !

avatar Godzilla 25-07-2023 19:31
Re: [kronik] Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

Citation
38GiB
Salut
P.A.S
Protéger
Alerter
Secourir

La base...
Les 2 premiers à appliquer...si possible évidemment.
V


Avant tout ça, la plupart des gens aujourd'hui appliquent le "je prends en photo ou je filme". triste

avatar Goupil62 25-07-2023 21:13
Re: [kronik] Kronik : Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

@ kikou 13,

Je ne voulais pas me la jouer mais j'ai opté pour les acronymes, juste par fainéantise 😔

Merci peterpan & fift pour avoir développé lesdits sigles.

avatar 38GiB 25-07-2023 21:23
avatar cricridu34 25-07-2023 22:05
Re: [kronik] Kronik : Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

Le pire que j'ai connu: voiture sur le toit, 2 mecs à quatre pattes dans le fossé, appelant Mickey... J'ai pensé qu'ils avaient un chien avec eux. Mais non. Mickey, c'était le troisième larron. Plutôt mal en point, écrasé sous la voiture, mode définitif pour lui. Je vous laisse imaginer, 5h00 du matin en allant au boulot. Dure, dure la journée. Oh! Que juste une pizza m'aurait contenté ce jour-là.

avatar sousgonflé 26-07-2023 10:43
Re: [kronik] Kronik : Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

Ca nous rappelle à quel point on passe très vite de "tout va bien, ça roule" à "pourquoi je suis par terre ?". Espérons que cette camarade n'aura pas d'autres séquelles et courage à elle pour gérer la douleur le temps que ça cicatrise.
Pas simple ce genre de situations. Elle n'aurait probablement rien eu si elle n'avait pas eu le réflexe de freiner. Mais on aurait sans doute été nombreux à faire comme elle.

avatar LaLoute 26-07-2023 12:44
Re: [kronik] Kronik : Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

J’ai « porté assistance » à un petit jeune ( la 20aine, il aurait pu être mon fils). Il venait d’être dégommé par une voiture qui avait déboîté sans prévenir.
Ses vêtements (textile genre cordura, comme moi) avaient été déchirés: je voyais des jambes et son bras, tout écorchés. Il gémissait. Il avait mal à la jambe
Je me suis arrêtée un peu à l’arrache (en descente, après les policiers m’ont aidée à me remettRe dans le sens de la marche), mais après, comme toi, j’ai géré au mieux, en gardant mon calme

- empêcher les témoins de le bouger et d’enlever son casque
- j’ai pas vu d’hemorragie
- il était agité : je me suis agenouillée en calant son casque entre mes genoux
- je lui ai parlé gentiment et rassuré tout le temps d’attente des pompiers (25mn)

« Ma moto, ma moto? »
« Je sais pas, je ne la vois pas d’ici »… fourche tordue, carter ouvert qui degueulait son huile….

J’ai eu des nouvelles de lui par les policiers: en plus des brûlures dues au frottement, il avait « juste » une entorse à la cheville, qui s’était tournée dans sa botte AlpineStar

…. Il était bien équipé, le p’tit jeune, et heureusement
Le lendemain j’achetais un gilet airbag…..

avatar 38GiB 26-07-2023 13:12
Re: [kronik] Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

Salut
Un matin, je me lève vers 3h00 pour aller observer le passage d'une comète...(oui je sais....)
Je m'éloigne donc de la ville et prend une toute petite route de campagne, peu fréquentée en temps normal, déserte à 3h00 forcément...
A la sortie d'un virage, je tombe sur un gars allongé au sol en plein milieu, moto en vrac de l'autre côté...
... eh merde je vais louper la comèteclin d'oeil

Sur le coup, je me suis dit : c'est pas un piège à con, ça...humquestion

Warning, je descends, coup d'oeil à droite à gauche en m'approchant.

Le gars conscient, mais limite. Je le tiens éveillé, il a mal partout... Pas de sang... j'essaye de faire le 18...ça passe pas....super

Coup de bol, 5 mn après, arrive une voiture à qui je demande de trouver du réseau pour le 18.
C'est long 15 mn dans ces conditions...
Le 18 arrive, le 17 aussi...
Je laisse mes coordonnées et retour maison. La comète était couchée... j'ai fait pareil...

Une autre fois, au boulot en place sur un parking longée par une piste cyclable en descente. Pour que les voitures n'empruntent pas la piste, il y avait un plot en métal au milieu...
Bien sûr, un papy arrive avec son Pinarello et paf le plot dans la gueule à 25/30 km/h.
Il roule sur 10/15 m. Je cavale auprès de lui. IL est conscient mais a du mal à parler... Je le tiens éveillé, lui parle et là.... il perd connaissance....
A L'AAAIDDEEEE.sos
Là ça a fait le tour. Mes cours de secourisme (passés il y a quelques années...) Garder son calme et réfléchir, qu'est ce que je fais, qu'est ce que je ne fais pas....
Et là, un VSAB passe, de retour d'un transport.... et s'arrête...
Oh put.... je crois que je n'ai jamais été aussi content de les voir...


Ah oui, avec mon collègue, on a fait lever la bite sur la piste.. Le papy étant le 2 ou 3ème à se la prendre....hum
V

avatar dg6759 26-07-2023 19:14
Re: [kronik] Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

Citation
38GiB
... j'essaye de faire le 18...ça passe pas....super
V

Parcontre le 112, il est multi-opérateur.
C'est vraiment un truc à retenir.
Pour les motos récentes, le e-call permet d'appeler des secours, même pour d'autres. Avantage : multi-opérateur également, pas besoin d'expliquer où tu es (des fois tu sais pas dire, surtout sous stress et dans la cambrousse), la géolocalisation de l'appel est systématique, tu parles à un opérateur qui traite le cas et dépêche les bons secours au bon endroit.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-07-23 19:15 par dg6759.

avatar Kleyhorn 27-07-2023 05:52
Re: [kronik] Kronik : Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

C'est sûr mais l'e-call sur moto ça reste assez rare encore, ce sont surtout des motos assez haut-de-gamme qui en sont équipées.

La mienne, par exemple, n'en a pas et pourtant très récente. Mais bon le tracer GPS dont je l'ai équipé me permet d'avoir cette fonctiinnalité... S'il détecte une chute. Ceci dit, cela permet d'obtenir les données GPS, pour peu qu'il y ait du réseau.

avatar JOKER5 27-07-2023 16:16
Re: [kronik] Kronik : Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

Depuis plusieurs décennies, les téléphones disponibles sont tous des smartphones, et ainsi on ne peut plus appeler le 18. Bien que tout le monde ait bien en tête le 18. C'est le 112 qu'il faut appeler. Mais sous le coup de l'émotion, on va tous chercher à faire le 18. Ça ne fonctionnera pas. Seul le 112 pourra fonctionner. Mais comment y penser, lorsque tout le monde ne parle que du 18. Et les médias les premiers.

avatar fift 27-07-2023 16:29
Re: [kronik] Kronik : Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

Citation
JOKER5
Depuis plusieurs décennies, les téléphones disponibles sont tous des smartphones.
Une seule décennie. J’ai acheté le mien en 2013, et il restait encore (peu, c’est vrai) des téléphones classiques.


Citation
JOKER5
ainsi on ne peut plus appeler le 18.

Je ne vois pas bien le rapport entre smartphone et impossibilité d’appeler le 18 ?question

avatar Charlie_41 27-07-2023 16:40
Re: [kronik] Kronik : Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

Heu, JOKER5, dans les n° d'urgence préenregistrés dans ma carte SIM, j'ai bien le 112 (et pas le 18).

avatar dg6759 27-07-2023 18:28
Re: [kronik] Kronik : Une motarde ne met jamais d'huile sur sa pizza

Je pense que 15, 17 et 18 fonctionnent sur les smartphones. J'en ai un de dernière génération avec lequel j'ai composé le 17 il n'y a pas longtemps (vélo à contresens sur l'autoroute !).
Néanmoins j'insiste sur un point : le 112 accroche tous les réseaux à sa portée. Donc bien moins de risque dans des endroits isolés, de ne pas capter de réseau.
@kleyhorn : pas besoin de réseau pour un positionnement GPS, si ce n'est une vue dégagée sur le ciel.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.