Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

avatar Koud'Pied o'Kick 12-09-2023 07:30
[kronik] Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

Je suis toujours très inquiet quand une administration m'explique qu'elle va "simplifier" telle ou telle démarche. Cela consiste le plus souvent à ajouter une couche informatique (donc : complexe) sur un bidule déjà pas simple à la base. Kronik du mardi

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar XM 12-09-2023 07:34
Re: [kronik] Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

en fait avant tu t'énervais en public devant un guichet, et maintenant tu t'énerves tout seul devant ton clavier
c'est vrai que c'est plus simple,
plus déprimant aussi...

avatar Goupil62 12-09-2023 08:21
Re: [kronik] Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

Eh, ce n'est pas que pour les cartes grises❗

Récemment, j'ai eu le même problème avec les mises à jour de cartes GPS dans le réseau Mazda.
J'ai suivi à la lettre les étapes, téléchargement, attente, insertion de la carte, re-attente puis mise à jour, re-re-attente & message : connexion internet trop faible❗

Idem chez ma compagne où le message indiquait que la carte n'était pas insérée 😡

Pour les prochaines vacances motos, je prends la carte, le point de station,:eh, roule Bouboule 🤣

avatar Torpédo 12-09-2023 08:25
Re: [kronik] Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

J' ai le souvenir d aller au guichet de la sous pref avec les bons papiers.
Ça se passait bien, un peu d attente mais toujours des fonctionnaires aimables qui expliquaient si nécessaire et c'est tout.
Une carte grise par courrier quelques jours après.
Il nous a fallu 3 mois pour avoir celle du scooter de mon fils... y un problème non ?!

avatar Godzilla 12-09-2023 08:42
Re: [kronik] Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

Meuh non c'est simple, il suffit de payer 30 balles chez un pro et pas de problème, ta carte grise arrive vite.

Ah oui, avant c'était gratuit, mais c'est pas ça la simplification?
L'éradication jubilatoire de ces feignasses de fonctionnaires?

avatar inextenza 12-09-2023 10:40
Re: [kronik] Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

KPOK, la réponse à ta dernière question se trouve dans la dernière phrase de Godzilla ci-dessus.

A force de mal payer les agents d'accueil parce que sécurité de l'emploi, pour un emploi que à peu près tous les salariés du privé et entrepreneurs insultent ou tout du moins estiment qu'ils n'en foutent pas une, les gouvernements successifs ont trouvé un axe d'économie budgétaire qui est populaire.
Donc, Famas dans les sous-préfectures et préfectures, créons le service ANTS à la place. tout bénef, le discours politique est facile, et des salaires sont économisés.
Ah oui, on ne peut pas licencier les fonctionnaires, c'est vrai (par contre, ne pas renouveler les contractuels, ça, c'est une variable d'ajustement facile). Par contre, on peut les muter, et la distorsion de salaire avec les postes équivalents dans le privé les incitent à démissionner. Et aux potentiels arrivants, de ne pas venir à la fonction publique faute d'image de merde. donc, tensions RH et services dégradés pour ceux qui subsistent.

On ne veut plus de fonctionnaires, alors, on a des smartphones et ANTS. 'tain elle n'est pas belle la vie? Des politicards qui ont écouté les souhaits de la base populaire!
Note: tu seras ravi de te souvenir que en bonus, cette dématérialisation est faite grâce et sur des plateformes développées par des boites privées qui se gavent allègrement puisque c'est l'argent public. Le tien, le mien, le notre, donc. Et tant pis si c'est bourré de malfaçons, puisqu'il n'y a pas assez de monde pour assurer un contrôle des livrables correctement clin d'oeil

avatar la carpe 12-09-2023 11:39
Re: [kronik] Kronik : Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

Comme d'hab' on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, mais franchement, depuis que les cartes grises se font par l'ANTS tout va vite et bien. Et je n'ai aucune nostalgie des heures passées dans la salle des cartes grises de la préfecture de St-Etienne, à attendre le déroulement d'un processus d'une lenteur angoissante dont seuls les fonctionnaires ont le secret, alors que j'avais à chaque fois pris sur mon temps de travail pour m'y rendre.

avatar vaidd 12-09-2023 11:51
Re: [kronik] Kronik : Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

Citation
la carpe
Comme d'hab' on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, mais franchement, depuis que les cartes grises se font par l'ANTS tout va vite et bien. Et je n'ai aucune nostalgie des heures passées dans la salle des cartes grises de la préfecture de St-Etienne, à attendre le déroulement d'un processus d'une lenteur angoissante dont seuls les fonctionnaires ont le secret, alors que j'avais à chaque fois pris sur mon temps de travail pour m'y rendre.

Plutôt d'accord avec ça.

Perso entre perdre mon temps à la préfecture et faire la demande tranquillement chez moi et qu'elle soit traitée en mode batch, le choix est vite fait.

Surtout que pour une carte grise, une fois la demande complété, on peut avoir une version provisoire à imprimer en attendant de recevoir la définitive chez soi.

avatar inextenza 12-09-2023 12:00
Re: [kronik] Kronik : Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

Disons que quand ça glisse, c'est effectivement confortable et rapide.
Mais si il y a un grain de sable, bonne chance.
J'ai failli rater la vente de ma précédente voiture parce que ANTS ne me retrouvait pas avec un compte "normal". Car mon prénom est mal orthographié à priori!
J'ai réussi à m'en sortir grâce à France Connect et à mon compte des impôts, c'est là où j'ai vu que l'affichage était ... folklorique car ne correspondant pas à mon état civil.
Ca s'est bien terminé parce que je suis à l'aise avec l'outil informatique, mais on est pile dans le cas décrit par KPOK dans cette kronik: celui qui n'a pas cette aisance aurait été bloqué de longs mois ou bien aurait dû payer une société privée d'assistance administrative... pour utiliser un service public, c'est un comble!

avatar dg6759 12-09-2023 12:28
Re: [kronik] Kronik : Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

Clin d’½il en passant : c’est aussi les fdo qu’on dématérialise : radars automatiques à gogo, et plus personne (ou presque) au bord des routes.
Les incivilités, mises en danger, et infractions non « radarisables » se multiplient, et pour cause, les chances de se faire pincer sont infimes.
Peut-être en reviendra-t-on à la bonne vieille délation ?

avatar inextenza 12-09-2023 12:39
avatar Meuldor 12-09-2023 12:58
Re: [kronik] Kronik : Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

L'efficacité peut être excellente mais l'accessibilité pour tous et partout moins. Un guichet, ça se trouve ou on peut être accompagné. Quand la dématérialisation éloigne certains citoyen, c'est plus difficile à admettre. C'est sûr, c'est pas la majorité des gens et quand c'est générationnel c'est une question de temps mais le principe d'égalité dans l'accès au droit en prend un coup. (de plus)

avatar cramedamuas 12-09-2023 13:25
Re: [kronik] Kronik : Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

Quelle mauvaise foi !
Comment peut-on nier que la dématérialisation nous simplifie la vie ?
Alors oui, bien sûr, des situations problématiques existent et sont certainement plus anxiogènes lorsqu'on se retrouve tout seul devant son écran, sans l'aide d'une personne bienveillante, souriante, disponible instantanément à un guichet sans file d'attente... mais franchement, ça vous est déjà arrivé à vous ça ?

avatar cramedamuas 12-09-2023 13:31
Re: [kronik] Kronik : Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

Évidemment, il n'est pas envisageable dans une telle chronique de dire du bien d'un service public...

avatar Godzilla 12-09-2023 13:56
Re: [kronik] Kronik : Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

Citation
cramedamuas
Évidemment, il n'est pas envisageable dans une telle chronique de dire du bien d'un service public...


Ca n'est plus envisageable dans le monde d'aujourd'hui, même.
Tout depuis son écran et tout le monde dit qu'il est content.

Jusqu'à ce qu'on fasse partie de ceux pour qui ça coince comme déjà dit.
Mais c'est pas grave, il suffira de payer. Pour aller plus vite ou pour être tranquille.
Certains veulent bien payer pour un CT moto, après tout.

avatar fift 12-09-2023 13:56
Re: [kronik] Kronik : Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

Citation
cramedamuas
Quelle mauvaise foi !

Ca tombe bien, c'est écrit juste au-dessous de la Kronik :

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.


pipeau

avatar Meuldor 12-09-2023 19:12
Re: [kronik] Kronik : Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

Peut-on être de bonne foi et rouler en moto ? C’est comme rester toujours aux vitesses légales et dire qu’on s’éclate 😂

avatar Le Modérateur 12-09-2023 19:26
Re: [kronik] Kronik : Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

Ou dire qu'on reste toujours aux vitesses légales...

on dirait qu'il y en a qui découvrent les Kroniks ! Le 2e degré n'est pas juste une température, on le rappelle !

avatar Picabia 12-09-2023 19:51
Re: [kronik] Kronik : Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

La préfecture 100 bornes aller et retour, 2h d'attente pour tomber sur une rombiere à peine aimable.
Normal le sourire n'est pas inclus dans le contrat.
30 balles pour une boîte privée de mon fauteuil et 15 jours pour la carte grise
Magnifique petit

avatar Patinfo 12-09-2023 20:19
Re: [kronik] Kronik : Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

J'ai le souvenir dans les années 80 ou je changeais de caisse tous les 6 mois de passer un après midi a la pref...sans compter les fois où il manquait un papier style certificat de non gage délivré par une borne présente dans la pref....
Le mieux, c'est de le faire sur un ordinateur

avatar coxecab 13-09-2023 07:32
avatar coxecab 13-09-2023 07:43
Re: [kronik] Kronik : Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

Je me souviens des désagréables fonctionnaires ,de ces pauvres esprits revanchards figés dans leur petit pouvoir de nuisance des qu une rature sur le cerfa les pulvérisaient dans l indignation ou la supposée tricherie..ils pouvaient enfin t emmerder … toi tes heures d attentes ,tes kilomètres a refaire.. ils ont quasi disparue .. le recyclage de ces matières grises les a sûrement mis a d autres postes de nuisances ..
Alors ANTYess .. yess


avatar ganymède 13-09-2023 09:19
Re: [kronik] Kronik : Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

Une expérience encore récente: J'ai vendu ma voiture à une femme qui n'avait pas d'ordinateur et utilisait occasionnellement celui de sa s½ur. Elle m'a donc presque supplié de faire la demande de carte grise pour elle ce qu'elle ne saurait pas faire et ainsi économiser les frais d'un professionnel. Ce que j'ai fait. Ceci pour dire que tout le monde n'est pas encore informatisé. Il est dommage que les deux options, préfecture ou internet, ne soit pas au choix.

avatar 38GiB 13-09-2023 10:02
avatar Peterpan 13-09-2023 14:07
Re: [kronik] Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

Le temps m a paru plus long que les 3min48 de la vidéo ! lol

"Le temps est une notion toute relative !" Einstein!

avatar damthemad 14-09-2023 12:04
Re: [kronik] Kronik : Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

on a eu le même problème quand on a inventé l'écriture. ceux qui ne savaient ni lire ni écrire étaient emmerdés pour leurs démarches administratives. Pour les autres c'était plutôt pratique de déposer un formulaire plutôt que d'attendre de parler à quelqu'un.

Mais bon trêve de plaisanterie, la fracture numérique devient plus prégnante au fur et à mesure de la progression de la dématérialisation. Pour autant c'est un progrès, mais il faut accompagner le changement (ie : aider à l'équipement, expliquer, former). Ce qu'on fait pour tout projet informatique, sauf que là c'est à l'échelle de la nation et que les enjeux sont limite vitaux.

par ailleurs, je trouve la plupart des procédure plutôt bien foutues globalement. je suis bien content de ne plus avoir (ou moins) à me déplacer dans moults administrations et de pouvoir faire les choses de chez moi.

avatar Vastenov 14-09-2023 12:10
Re: [kronik] Kronik : Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

anime-passer-a38.gif

avatar l'haricot 14-09-2023 13:10
Re: [kronik] Kronik : Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

Je bosse en location de véhicule.
Hier :
- état des lieux papier, une grosse croix là où il y a un gnon, visible d'un seul coup d'oeil.
- Au retour, tour du véhicule rapide, libération du client. Si dégât retour, une feuille de déclaration à remplir et zou.

Aujourd'hui : logiciel "Nous Prouvons", en français... Une tablette et deux smartphones.
- En amont, préparation de l'état des lieux numérique, photos de près des dégâts, archivage sur un serveur distant - quand ça plante pas -. - - Avant l'arrivée du client, pré-préparation numérique du départ du véhicule car "nous prouvons" n'est pas raccordé au logiciel de location.
- Notez qu'il y a toujours un contrat papier (et un devis de 5 pages recto-verso...)
- Au départ, envoi des photos par mail au client, qui compare - en plein soleil, joie - avec le vrai véhicule.
- si c'est ok, il part. sinon, il revient et on refait des photos qu'on renvoie vers le serveur et le client (version papier = une croix sur l'endroit du dégât).
- Au retour, photo avec le smartphone du compteur, entrée numérique du kilométrage, nouvel upload ET SURTOUT, SORTIE PAPIER DE LA FACTURE, COMME AVANT....

Ca va être amusant avec 15 départs en même temps....

avatar cramedamuas 16-09-2023 23:49
Re: [kronik] Kronik : Pourquoi faire simple quand on peut faire dématérialisé ?

Ah oui, d'accord, désolé, je n'avais pas bien lu les règles de 100 % mauvaise foi ! Je suis trop benêt !
Donc il faut juste ne pas dire le contraire de ce qu'on ne pense pas... Ok, c'est clair !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.