Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Sportive Aprilia RS 457

avatar Alexis Ferrant 12-09-2023 07:15
[actu] Sportive Aprilia RS 457

Aprilia fait le lien entre les RS 125 et RS 660 avec sa nouvelle sportive RS 457 taillée pour les jeunes motards avec son bicylindre de 47,5 ch et ses 175 kg en ordre de marche

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar la carpe 12-09-2023 08:18
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

"les courbes de puissance et de coupe"... en vente chez Jardiland ?

avatar lunamilio 12-09-2023 08:58
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Je trouve dommage qu'ils clônent le design de la RS-660 sur tous leurs modèles.
Déjà sur la RSV-4, ça rend moins bien, et l'ancienne était plus jolie, mais là c'est encore moins réussi.

avatar fift 12-09-2023 09:18
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Ah oui ? Moi je la trouve plutôt pas mal, et franchement attirante pour une 400.

avatar inextenza 12-09-2023 10:03
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Dommage Alexis que tu n'aies pas lu les éléments marquants que j'avais rédigés hier clin d'oeil
Ca semble une recopie de dossier de presse (j'ai lu à peu près les mêmes phrases ailleurs).
Il y a des points intéressants comme cette apparition de commodos retro éclairés, encore jamais vu dans la marque (et chez Guzzi?) préfigurant des évolutions à venir au sein du groupe Piaggio, la simplification du bras oscillant et de l'échappement pour limiter le coût, l'apparition du tableau de bord de la RSV rectangulaire, le simple disque et le pneu de 150 qui démontrent une volonté d'efficacité et non d'affichage comme Honda (je ne comprends toujours pas l'apparition d'un double disques sur la 500) etc...

Et ce n'est pas un noir, mais un violine quand on regarde les reflets de toutes les photos officielles clin d'oeil

@Lunamillo je suis partagé là dessus. C'est vrai que quand on croise une Aprilia sportive seule, il faudra bien connaitre la marque pour différencier la 457 de la 660 et la 1100! Alors qu'il y a effectivement des différences notables: la 4577 ne semble pas avoir de carénage "double peau" dissimulant les appuis aéro (les épaules sont fermées avec des petites ouïes pour casser l'effet placard plastoc), et récupère une mini pelle à tarte siglée inspirée de la 1100. Après tout, Ducati fait un peu ça aussi: une V2 et une V4 sont esthétiquement très proches! Kawa aussi, d'ailleurs. Le truc, c'est que quand on tient une esthétique qui plait à beaucoup de monde, et qui est immédiatement reconnaissable/unique, c'est difficile de tout rechanger sur chaque déclinaison sourire

avatar Elunnia 12-09-2023 10:59
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Excellente idée pour le A2 que de prendre une 400. C'est léger et le moteur est souvent super sympa. Je redis, mais une 400 est bien plus fun à piloter qu'une moto bridé.

avatar kernel62 12-09-2023 13:57
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Il est classe ce petit 400 avec son cadre périmétrique.

avatar Vastenov 12-09-2023 17:03
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Citation
inextenza
Il y a des points intéressants comme cette apparition de commodos retro éclairés, encore jamais vu dans la marque (et chez Guzzi?) préfigurant des évolutions à venir au sein du groupe Piaggio, la simplification du bras oscillant et de l'échappement pour limiter le coût, l'apparition du tableau de bord de la RSV rectangulaire, le simple disque et le pneu de 150 qui démontrent une volonté d'efficacité et non d'affichage comme Honda (je ne comprends toujours pas l'apparition d'un double disques sur la 500) etc...

Honda qui fait dans le paraître et non dans l'efficace ? question

Pourtant le Hornet 750 est un des rares (le seul ?) roadster midsize avec un pneu AR de 160. La CBF 1000 (F) faisait déjà pareille. Quand on voit la tronche de la NT 1100, je trouve que tout paraître est sacrifié sur l'autel de l'efficacité et la praticité.

Bref, très étonné de lire quelque chose d'aussi péremptoire avec si peu de contexte pour l'appuyer.

avatar Jeannot 12-09-2023 17:18
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Pour le simple disque du cb500, c’est terrible mais entre la presse et ses clients qui ont chacun présenté ça comme un « modeste » équipement alors que clairement ça freinait parfaitement bien, Honda a probablement été contraint d’ajouter un disque (et autant de masse non suspendue) juste pour faire chicos.

Rien qu’ici, page du test : « Le simple disque avant de 320 mm de diamètre et son étier deux pistons pouvaient laisser craindre le pire quant au pouvoir de ralentissement de ce petit roadster »

Bref ça freine pas mieux, c’est plus lourd, mais pour celui qui vient de lire (ou d’écrire) la fiche technique d’une fort utile Panigale, bah c’est mieux voyez.

avatar kernel62 12-09-2023 17:41
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

En fait, ils ont surtout repris la fourche inversée de la 650 avec les 2 disques d'origine, pour la mettre sur la 500.
Pour avoir eu l'ancienne cb500f et essayer la 650, j'ai le souvenir d'avoir senti la différence, avec un train avant plus ferme et direct, plus rigoureuse en arsouille.

avatar Motard passager 12-09-2023 18:17
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Il est clair que tous les constructeurs sont aux petits soins avec les A2.

C'est eux qu'il faut ferrer et ils sont facilement impressionnables et tolérants quant aux prix.

Mais je redoute l'effet "pilote" que ce genre de moto peut avoir sur un conducteur sans expérience qui va rapidement rouler au dessus de ses godasses ...

avatar fift 12-09-2023 18:20
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Plus qu'une CBR ou une GSX-R 600 accessible (à l'époque) directement avec le permis rose ? pipeau

avatar Picabia 12-09-2023 19:56
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Olivierx !!oh le vilain, des petits A2 sans expérience sur une Aprilia. Je me rappelle avoir débuté sur une Bultaco piste 350 2 temps des années 70, un peu plus compliqué que les bécanes actuelles
Je voudrais avoir 18 ans ...

avatar inextenza 12-09-2023 20:13
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Citation
Vastenov
Bref, très étonné de lire quelque chose d'aussi péremptoire avec si peu de contexte pour l'appuyer.

Clairement, l'apparition d'un second disque sur la 500 CBR est le contre-exemple car c'est un truc complètement à l'opposé de toute utilité autre que visuel/égo.
Je n'ai jamais vu de critique sur le freinage de la CBR500 en mono disque!
@Kernel, déjà sur ces fourches peu réglables, tu peux tenter de changer un peu la viscosité de l'huile. Rien que ça devrait changer la vie clin d'oeil

avatar Aristoto 12-09-2023 20:13
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Chouette Moto. ça doit être joueur et tenir le pavé.

Perso je la trouve très jolie (la plus jolie des 400 sportives).

avatar Vastenov 12-09-2023 20:53
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Citation
inextenza
Citation
Vastenov
Bref, très étonné de lire quelque chose d'aussi péremptoire avec si peu de contexte pour l'appuyer.

Clairement, l'apparition d'un second disque sur la 500 CBR est le contre-exemple car c'est un truc complètement à l'opposé de toute utilité autre que visuel/égo.

Ça reste un exemple qui me paraît très peu suffisant pour balancer un "Honda fait dans l'affichage plutôt que l'efficace" sans nuancer un minimum derrière, surtout que tu pars d'une comparaison de stratégie générale d'ingénierie entre marques (Piaggio et Honda en l'occurrence).

Loin de moi de défendre ma crémerie, pas d'Honda et très intéressé par une RS 660, mais un peu de mal avec ce genre d'affirmation aussi peremptoire.

Mais ça n'est qu'un avis, rien de personnel 😉

avatar ben35 13-09-2023 05:54
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

je suis passé récemment d'un ninja 400 à un 500 cbx 2023 donc équipé des doubles disques et de la fourche inversée. Le freinage de la Honda est très largement au-dessus de Kawa. Distance de freinage bien plus courte et pas de louvoiement c'est un rail. Donc soit c'est plus que du marketing, soit c'est chez Kawa qu'il y-a un problème…

avatar Elunnia 13-09-2023 08:17
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Je confirme niveau freinage la ninja 400 fallait anticiper grave, j'ai failli me mettre au tas à la JoeBar (merd merd merd merd....) en prenant les freins un chouille tard pour doubler et j'ai fini dans les graviers.
Avec la panigale tu freine au meme endroit en arrivant plus vite ça passe creme. Les doubles disques c'est pas déconnants meme sur les petites motos pour peu qu'elle soit sportives.

avatar inextenza 13-09-2023 10:55
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Citation
Vastenov
Citation
inextenza
Citation
Vastenov
Bref, très étonné de lire quelque chose d'aussi péremptoire avec si peu de contexte pour l'appuyer.

Clairement, l'apparition d'un second disque sur la 500 CBR est le contre-exemple car c'est un truc complètement à l'opposé de toute utilité autre que visuel/égo.

Ça reste un exemple qui me paraît très peu suffisant pour balancer un "Honda fait dans l'affichage plutôt que l'efficace" sans nuancer un minimum derrière

Certes, j'aurais dû nuancer, tu as raison.
Cet exemple m'a vraiment marqué, car aux cotés de la CBR650R (rien que les noms avec les R à répétition, je trouve ça kéké) qui elle aussi en fait un peu beaucoup pour des prétentions somme toute modestes comparée à son illustre devancière, je trouve que sur sa gamme sport, Honda fait un peu n'importe quoi. Beaucoup d'affichage pour des résultats en retrait.
Tu me diras... c'est représentatif de ce qui se passe jusqu'au MotoGP dingue

(note: je n'ai rien contre cette marque, au contraire, c'est la marque préférée de ma compagne, et on regarde pas mal ces différentes CBR pour elle. Cela dit, heureusement que Aprilia ne sort pas la 457 en jaune, car depuis que j'ai essayé la 660 de ce coloris, elle en est folle et elle regrette mon choix de la robe tricolore )

avatar inextenza 13-09-2023 11:05
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Citation
ben35
je suis passé récemment d'un ninja 400 à un 500 cbx 2023 donc équipé des doubles disques et de la fourche inversée. Le freinage de la Honda est très largement au-dessus de Kawa. Distance de freinage bien plus courte et pas de louvoiement c'est un rail. Donc soit c'est plus que du marketing, soit c'est chez Kawa qu'il y-a un problème…

Ben à l'occase, quand la Dominator reroulera, on se fera des essais de freins. Etrier, maitre cylindre et disque en taille origine sur mon vieux trail, par contre bonnes plaquettes; circuit de freinage et pontet de rigidification modifiés. Tu serais surpris clin d'oeil

Ce que je veux dire, c'est que
- il est parfaitement impossible de généraliser ta comparaison. Ce serait comme dire "toutes les Kawa freinent mal et les Honda ont les meilleurs freins". C'est parfaitement faux, tout autant que de dire "les mono disques ça freine que dalle parce que la 400 Ninja a été bâclée"
- Tu peux très bien foirer un système de freinage soit en économisant trop de bouts de chandelles, soit en voulant faire un truc bizarre (sur ma dominator, il y avait d'origine un circuit avec une Durit classique qui se branchait sur une tubulure fixée sous le té inférieur pour repartir vers une autre Durit souple. Autant dire que le feeling était... je ne saurais même pas le décrire dingue ). Et ce, quelque soit le nombre de disques (autre exemple: sur les 900 Triumph, l'attaque des freins était à géométrie variable: soit c'était de suite, puis en roulant tu avais une course trèèès progressive, presque comme si il y avait une bulle. En pompant un peu, on retrouvait une course courte. Et ceux qui mettaient un PR19 se retrouvaient avec un truc franchement brutal)

V

avatar A-Lain 13-09-2023 12:53
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Salut

1 seul disque sur
CB500 (la vieille) SZR - 600SS

SZR et 600SS ont toutes leurs deux les fourches prévues pour rajouter un second disque.

Sur SZR : oui forcément coté freinage je ne me sent pas en top méga sécurité comparé avec la ZX6R
Sauf que : vu comment la fourche de la SZR s'enfonce elle freine et bien mais on va dire freinage pas hyper brutal - plus progressif.

ZX6R je ne sais pas j'ai remplacé le freinage d'origine réputé minable par des étriers de GSXR 1100 (et cela freine dur !)

si je compare bêtement
SZR : 43 ch - 1 disque 1 étrier (2 pistons) - PR17
ZX6R : 110 ch 2 disques -2 étriers (2 pistons) - PR19

avatar Argo 13-09-2023 12:57
avatar Argo 13-09-2023 13:18
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

La puissance, le feeling, la facilité et l'efficacité d'un freinage ne viens PAS uniquement du nombre de disque !

Entre le système de frein d'une Duke 690 R et d'une H2 750, on est sur le même nombre de disque et de CH, mais le résultat n'a rien a voire !
il y a de très nombreux autre paramètre pour décrire un système de frein !

- rigidité de l'étier
-- structure (monobloc ou assemblé)
-- fixation (axial ou radiale et quel diamètre de vis)
- rigidité de la fourche (diamètre)
- rigidité du pied de fourche (alliage et épaisseur)
- nombre de piston et leur diamètre de l'étrier
- surface totale entre les plaquette et les disque
- composition des plaquette et alliage des disque
- diamètre des disque
- type de Maitre cylindre (axial ou radial)
- taille du piston du MC
- rendement hydraulique du MC

sans parlé des possibilité de réglage pour qu'il convient a n'importe quel style de conduite et n'importe quel situation.

entre un ensemble Bembo PR14 RCS / M50 et de l'origine de CB125 (MC axial, étrier axial 2 piston) même si le nombre de disque et leur talle serais similaire, les capacité du freinage n'a RIEN A VOIR

Suffi d'essayé un SM sur base d'enduro avec le frein d'origine pour le comprend (avec juste une patte de déport et un grand disque)
niveau rigidité et puissance c'est nul... l'efficacité du système hydraulique est telle que la matrice du freinage est parfaite !

a telle point que tu oublie qu'il n'y a pas d'ABS sur ces machine

Ca serve a ca la qualité du matose sur une moto, a la rendre plus ergonomique et facile a utilisé sur le même rythme


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-09-23 13:28 par Argo.

avatar Argo 13-09-2023 13:25
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

tout a fait d'accord
sur ma 690 Duke (135kg/85ch), une "grosse 125" comme dirons certain
j'ai changé le train avant en utilisant des pied de fourche de 1290 SDR

je suis passé d'un mono disque 320mm, MC Brembo axial 14mm a 140¤, et un étrier Bembo radial 4 piston assemblé a 150¤
(je n'ais pas trouvé le nom des model, mais je donne les prix pour nivelé leur niveau de qualité)

a un double disque 300mm, MC Brembo radial PR17 RSC Corsa Corta (400¤) avec 2 étrier Brembo M50 monobloc (390¤ chacun)

et ça n'a PLUS RIEN a voir

Déjà niveau puissance (le bras de levier avec les 2 disque 300mm est bien supérieur au seul 320mm d'avant) mais le feeling et la précision qu'on peu donné dans le freinage sans bloqué la roue est incroyablement supérieur.

le freinage est si naturellement régulier que je fait des stopie avant de déclenché l'ABS xD

avatar dante 13-09-2023 14:31
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Citation
fift
Ah oui ? Moi je la trouve plutôt pas mal, et franchement attirante pour une 400.

Plutôt d'accord c'est pas laid (sauf sur la RSV qui est trop grosse pour ça), et pour ma part, c'est plus la puissance A2 conforme que je trouve dommage.

Même si je comprends l'intérêt en termes de vente, ça mériterait un petit 70 ch si on met en perspective la 660 ...

avatar Jeannot 13-09-2023 15:31
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Des 400 de 70cv y’en a pas des masses, à moins de partir sur un 4 en ligne avec zéro couple et un poumon qui commence à respirer à partir de 12000tr.
Je suis 100% d’accord avec ceux disant qu’un double disque ne sert à rien si une petite moto est légère et parfaitement équilibrée, hormis à augmenter les masses non suspendues, la course aux cv c’est la même chose : remplir une fiche technique résolument marketing quitte à rendre l’ensemble moins efficace.

Une paire de jantes légères se compte en milliers d’euros juste pour gagner le poids d’un disque. C’est pareil pour un moteur de 400 qui a intérêt d’être disponible et coupleux bien avant d’être puissant.

avatar A-Lain 13-09-2023 17:37
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Elle est super Homogène dans sa gamme cette machine.

450cc (ou 400 ? ) bref concurrente directe de la CB
Pas de concurrence avec la 660RS

Du coup Aprilia a une gamme complète et très homogène.

J'aime beaucoup la démarche d'Aprilia et son ouverture.
C'est comme en motoGP tiens, ils ne disent rien et paf d'un coup ,ils sont devant avec une super machine

avatar dante 13-09-2023 21:25
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Citation
Jeannot
Des 400 de 70cv y’en a pas des masses, à moins de partir sur un 4 en ligne avec zéro couple et un poumon qui commence à respirer à partir de 12000tr.
Je suis 100% d’accord avec ceux disant qu’un double disque ne sert à rien si une petite moto est légère et parfaitement équilibrée, hormis à augmenter les masses non suspendues, la course aux cv c’est la même chose : remplir une fiche technique résolument marketing quitte à rendre l’ensemble moins efficace.

Une paire de jantes légères se compte en milliers d’euros juste pour gagner le poids d’un disque. C’est pareil pour un moteur de 400 qui a intérêt d’être disponible et coupleux bien avant d’être puissant.

Suis pas expert mais si on arrive à sortir 100 CH d'un bi de 660 cc, on devrait pouvoir sortir plus de 47 CH d'un bicylindre de 460 cc.

Et quand on parle de sportive, l'argument de la puissance sert à rien me semble curieux.

avatar A-Lain 13-09-2023 23:56
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Sauf que 47 ch sert à la rzglementation

Tu peux augmenter
En retaillant l'AAC par ex
Plus booster l'alimentation et aider l'échappement.
Mais aucune utilité puisque la machine ne doit pas dépasser 47 ch.

Et même si je suis loin d'être bon sur circuit avec un mono de 40 ch je ne suis pas à la ramasse non plus.

Pour commencer / jouer une moto de 47 ch c'est génial.

avatar Jeannot 14-09-2023 11:12
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

« Suis pas expert mais si on arrive à sortir 100 CH d'un bi de 660 cc, on devrait pouvoir sortir plus de 47 CH d'un bicylindre de 460 cc.

Et quand on parle de sportive, l'argument de la puissance sert à rien me semble curieux. »

Sans doute parce que c’est une moto au style sportif et non une sportive, l’équipement et la position en témoignent.
Les constructeurs peuvent toujours sortir plus de chevaux d’un moteur mais il faut se rappeler qu’au delà de la fiche technique et une moto s’inscrit aussi dans le réel, et que cela a un coup (réglementation, fiabilité, consommation,…)
Et pour ceux qui veulent vraiment une sportive 400 la zx4r arrive, à un tarif prohibitif et qui promet d’être plus explosive en haut et creuse au possible en bas. Un bloc typiquement sportif quoi, infâme sur route dans cette cylindrée.

avatar eriko 14-09-2023 17:21
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Ils auraient pu en sortir 55 ou 60 CV mais ils ont fait comme les autres :
Penser pour les A2 uniquement et donc 47cv en version libre.Donc rapport prix /poids/prix inintéressant.

avatar Jeannot 14-09-2023 18:29
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Et elle aurait atteint les 190 plutôt que les 170km/h, ce qui de nos jours sur route n’a aucun intérêt, en revanche un moteur qui a du caractère, du répondant et du couple, ça c’est ce que tout le monde cherche je pense, et ils font bien de se concentrer là dessus.
Pour avoir testé sur la même journée un petit 390 KTM et un bandit 650 qui sort presque le double, en terme de plaisir, de caractère et d’agrément y’a pas match. Et heureusement il n’était pas bridé.

Bon ça n’enlève rien au problème qu’on ne connaît pas son prix et que ça va encore faire de cette moto plutôt cool un enième objet purement statutaire.

avatar A-Lain 14-09-2023 19:10
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Hop

Une sportive de 47 ch ce n'est pas déconnant non plus si c'est une vrai sportive : cadre, suspensions, positon et géométrie de sportive.

Une CBR500 c'est une CB carénée , pas sportive, il faut l'améliorer.
SZR 660 43 ch c'est une sportive pure et dure.

Sur circuit je vois régulièrement des TZR 125 / Aprilia 125 et elles sont loin d'être ridicules.
Même une GSXR 125 : sur ligne droite elle se faisait fumer mais elle ne se posait pas de question existentielle de freinage et du coup cela avance dur.

avatar inextenza 16-02-2024 09:09
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Le tarif est annoncé: 7 199¤.

Et la désormais offre de LOA devenue nécessaire puisque demandé par nombre de ... clients... à 59¤/mois. Modalités: sur 24 mois, soit un premier loyer de 2 519,65 ¤ suivi de 23 loyers mensuels de 58,42 ¤. Montant total dû par le locataire en cas d'acquisition du véhicule au terme du contrat:7 822,76 ¤.

Edit: avis perso
Honda 500 CBR = 7499¤
Kawasaki 400 Ninja = 6749¤

Aprilia se positionne donc à nouveau à un tarif aligné, sans excès.
Ce qui me parait certain, c'est que elle va pomper des ventes à Honda! Sur le papier, la japonaise n'a pas grand chose pour rivaliser... au contraire.

J'attends avec impatience un comparo, que probablement je ferai à terme quand ma compagne aura (enfin) passé son A2 sourire


Modifié 2 fois. Dernière modification le 16-02-24 09:24 par inextenza.

avatar Vastenov 16-02-2024 09:47
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

7 199 brouzoufs pour ce qui est annoncé, c'est en effet bien aligné. Rien qu'au niveau des châssis, la comparaison est mal engagée avec les deux japonaise.

C'est d'ailleurs fort plaisant de trouver une bécane aussi bien pourvue avec un moteur aussi modeste : pas besoin de beaucoup de puissance pour apprécier une bonne partie cycle.

Hâte de lire/voir le test.

avatar A-Lain 16-02-2024 09:53
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

YEAAH

APRILLIA POWER.

Je n'ai jamais réussit à accrocher pour Aprillia
mais entre
la RSV
La 660
les Tuonos

sans oublier l'horreur starckienne

Ils sont très au dessus de Ducati dont la seule qualité est d'avoir sorti une Mostro qui me fait toujours autant rêver (mais dont les utilisateurs on fondu une pendule coté prix).

Dès que je me suis décidé à me séparer de la SZR et si je dois remplacer la ZX6R , ce sera RSV ou 660, plaisir de l'ego rien d'objectif.

avatar inextenza 16-02-2024 10:00
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

A-Lain, si je peux me permettre: RS660 VS ZX6R, sur route pour moi l'Aprilia est devant à tout point de vue, mais par contre, pour toi qui fait de la piste occasionnellement, je crains que tu te manges un peu trop facilement le rupteur du twin dans les dents (ZR 11500tpm; j'avoue moi-même me le manger facilement alors que je viens d'un 3 pattes qui prenait 1000tpm de moins!) et que cela te soit frustrant sur des circuits roulants. Sans parler d'une position moins radicale donc probablement moins efficace et de la 20aine de poneys égarés sourire

avatar fift 26-02-2024 09:28
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Petit HS sur le freinage : l'autre jour je suis passé de la veille au lendemain de ma vieille 750 Four (monodisque non ventilé, monopiston, etc), à la Panigalette (Brembo M4.32, double disque, 4 pistons, fourche Showa BPF, ...). J'ai failli me mettre par terre en freinant lors d'une manoeuvre au ralenti .

avatar 38GiB 26-02-2024 09:40
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Salut
50 ans de freinage te contemplent.

Un peu comme moi, à l'époque ( inquiet ) où je passais de machines à ABS à mon petit mono... des fois, ça gouttait dans le dos...
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-02-24 09:55 par 38GiB.

avatar inextenza 26-02-2024 10:09
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Ca me rappelle ma plus grosse honte en moto, ça timide mais c'était pile l'inverse, freinage mal dosé à l'arrêt avec la Dom': ça a mieux freiné qu'avec la Donf', du fait du poids plus léger notamment, et de l'amplitude des suspensions timide

avatar A-Lain 26-02-2024 10:22
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

FIFT : fais attention, parce que cela marche aussi dans l'autre sens.
Habitué à la panigalette, tu auras heureusement le portail ou le bac en fleurs pour t'arrêter.

Tu vois Honda avait 50 ans d'avance, ils avaient déjà l'ABS automatique.

(ne me regarde pas comme cela, c'est ce que j'ai subit la première fois que j'ai voulus sortir avec ma CBX 650, trop enthousiaste et heureusement portail fermé )









sinon citer la liste des équipements et dire que c'est de la faute du monodisque non ventilé, c'est pas mal, belle tentative de mauvais foi.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-02-24 10:24 par A-Lain.

avatar fift 26-02-2024 13:00
Re: [actu] Sportive Aprilia RS 457

Citation
A-Lain
FIFT : fais attention, parce que cela marche aussi dans l'autre sens.

Ca va, je me suis méfié ange.
Ca fait bizarre de freiner moins bien que les voitures . Au début, j'ai cru que c'était à cause des plaquettes neuves, et puis en fait non.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter