Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

avatar La Rédac 19-10-2023 08:00
[Z'Humeurs] Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ? ou c'est un peu comme on empêche quelqu'un qui a bu de rentrer en voiture ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Vastenov 19-10-2023 08:38
avatar dg6759 19-10-2023 08:49
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Je me suis déjà posé la question de faire essayer ma bécane à un permis A2.
Il n’a pas encore le bon permis, mais il est motard.
J’ai fini par dire gentiment décliner, ce qu’il a parfaitement compris et accepté.

avatar Zezelle 19-10-2023 09:08
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Même un pote qui a le permis déjà j’y arrive pas, alors un qui ne l’a pas c’est même pas la peine d’y penser!

avatar inextenza 19-10-2023 09:08
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Le cas ne s'est jamais présenté. Je n'accepterais pas, par contre, un petit tour en passager, pas de soucis. En passager, il y a déjà pas mal à découvrir!

avatar CLEW 19-10-2023 09:22
avatar sousgonflé 19-10-2023 09:29
avatar l'haricot 19-10-2023 09:40
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Oui mais c'est les forces de l'ordre qui nous ont informé que ce gars n'avait pas de permis.
De toute façon, il roulait aussi sans assurance.
Et pour quoi faire une assurance, vu que la bécane avec laquelle il roulait avec nous n'était pas à lui non plus.

Dire qu'on lui a confié nos bécanes pour les entretiens... ouf

avatar 38GiB 19-10-2023 10:12
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Salut
Grégoire
C'est un peu comme celui qui saute de l'avion sans parachute. Jusqu'à 1cm du sol, tout va bien...😏
Être "complice" d'un homicide par exemple, faut l'assumer ensuite...
V

avatar Antoine BODROS 19-10-2023 10:37
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

En général je suis plutôt bienveillant avec mes amis, pour cette raison je ne pèterais pas ma moto sur route ouverte avec les risque que ça implique. En revanche, une cross sur un terrain privé, sans hésiter.
Quand on sait que nous allons bientôt, tous, devoir laisser nos précieuses entre les mains d'un inconnue qui va la faire hurler, ça me rend malade.
Malheureusement la moto ce n'est pas comme un slip, ça devra bientôt passer le contrôle technique.

avatar 38GiB 19-10-2023 11:16
avatar Picabia 19-10-2023 11:40
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Personne ne monte sur ma bécane et j'ai supprimé les cale-pieds arrière. Comme je refuse d'essayer la bécane des autres. C'est un peu comme dans le mariage 😋, quoique la femme du voisin ...
La seule et dernière fois que j'ai prêté une bécane, c'était mon cousin et il s'est ratatiné sans gravité et comme ZEF ça m'a coûté un bras.
Alors économise et passe ton permis d'abord. On n'a rien sans rien faire.

avatar Le Modérateur 19-10-2023 12:04
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

pour info, cette idée de zhumeur est née de la condamnation à 2 ans de prison d'un homme qui avait prêté sa moto (voir article listé en bas des zhumeurs)

avatar 38GiB 19-10-2023 12:06
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Salut
Oui DAvid, en même temps, si on lisait tout avant d'ouvrir notre gueulepipeautimide
V

avatar julien12 19-10-2023 12:07
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Dites, pour l'entretien ou les futurs contrôles de nos meules, vous vérifiez que la gars à son permis ? sont bâtiment est assuré ?
A la vente entre particulier, vous vérifiez en tant que vendeur le permis de l'acheteur. Ou en tant qu'acheteur l'assurance de la moto que vous allez essayer (et pas seulement sa présence) ?
Semaine dernière, mon cousin s'est fait renverser sur une moto en essai.

avatar nicoxj900 19-10-2023 12:15
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

J'aurais tendance à dire non, surtout avec ma moto actuelle. Je dirais même que je ne prêterai pas à un "A" qui a moins de 10 000km d'expérience : un missile sol-sol sans aucune béquille électronique alors que maintenant tout le monde apprends avec ces béquilles, il faut le dompter ...

Ceci dit, on m'a bien prêté une moto (400CB) alors que je n'avais ni le permis, ni l'âge super content et je suis toujours de ce monde

avatar 38GiB 19-10-2023 13:06
Re: [Z'Humeurs] Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Salut
Julien
La seule moto que j'ai vendu à un particulier, j'ai "confisqué" sa Cni et son Pc avant qu'il ne parte l'essayer, et accessoirement sa voiture qui valait bien plus cher que ma moto.
Ah oui j'ai aussi retenu sa nana en otage, le temps qu'il revienne.

V

avatar gvrun666 19-10-2023 13:30
avatar fift 19-10-2023 13:48
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Citation
julien12

A la vente entre particulier, vous vérifiez en tant que vendeur le permis de l'acheteur.

Ça me parait le minimum…

avatar inextenza 19-10-2023 13:50
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Citation
julien12
A la vente entre particulier, vous vérifiez en tant que vendeur le permis de l'acheteur.
- Nous ne sommes pas assermentés, donc si refus, on annule la vente selon toi?
- On peut se retrouver dans le cas particulier où la moto sera utilisée hors espace public. Typiquement sur un circuit. Et pour rouler sur circuit le permis moto n'est pas obligatoire, le CASM s'y substitue.

avatar julien12 19-10-2023 14:11
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

@inextenza mon poste était plutôt une réflexion, voir une question. Beaucoup disent refuser de prêter/confier (et c'est normal à mon avis), mais ne se posent aucunes questions dans les cas que je présente.
Et en cas de refus, effectivement, quoi faire ...
Sur circuit OK, mais sur terrain privée pas besoin de permis, sauf que l'assurance va te plomber en cas d'accident ?
Si le garage brule, ou le gars se mange avec ta moto sur son parking, encore pire s'il essai ta meule sur route, c'est la responsabilité du proprio OK, mais tu perds ta meule un moment...
Faut faire un minimum confiance dans la vie, mais jusqu'à quel point ?

avatar D3n1s57 19-10-2023 14:24
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Même pas en rêve et ni à un ami avec le permis, une bècane ça ne se prête pas, point.

avatar CLEW 19-10-2023 14:49
Re: [Z'Humeurs] Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Citation
38GiB
Ah oui j'ai aussi retenu sa nana en otage, le temps qu'il revienne.

V

Enlèvement, séquestration suivis d'une libération avant le 7ème jour = 5 ans d'emprisonnement super

avatar inextenza 19-10-2023 15:33
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Citation
julien12
Faut faire un minimum confiance dans la vie, mais jusqu'à quel point ?
Disons que la discussion avec le candidat acheteur permet pas mal de lever de doute.
Quoiqu'il en soit, j'ai déjà prêté la Triumph et la Honda à des potes motards que je connaissais de longue date, dont je connais le comportement, et en roulant ensemble (en gros échange des clefs sur une balade). Pour la vente: bah la Triumph est partie dans les mains d'un pote pro de la marque, et la Honda pourrait partir dans les mains ... de mon voisin (qui roule lui-même avec un FZR première génération il me semble, et j'ai entre-aperçu la vieille Stinger de sa femme -non il ne faut pas mélanger les lettres je parle bien du truc vert et blanc fini avec des tuyaux d'aspirateur dans son garage - : donc, ce ne peut pas être un irresponsable )

avatar anguille37 19-10-2023 15:54
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Je n'ai pas d'ami qui se poserait la question de me poser la question , ni qui oserait la question. Sans doute pour cela qu'ils sont mes amis. Peu nombreux, mais vrais...

avatar efe 19-10-2023 17:00
Re: [Z'Humeurs] Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Citation
38GiB
Salut
Julien
La seule moto que j'ai vendu à un particulier, j'ai "confisqué" sa Cni et son Pc avant qu'il ne parte l'essayer, et accessoirement sa voiture qui valait bien plus cher que ma moto.
Ah oui j'ai aussi retenu sa nana en otage, le temps qu'il revienne.

V

Tout pareil sauf qu'y avait son pote et non sa nana.

Et j'ai changé de visage quand le pote, resté avec moi, me dit que la dernière moto essayée avait fini par terre.... les minutes suivantes en attendant le retour étaient di suite plus stressantes hihihihi


Sinon, je prêtais mes 50 puis c'est arrivé qu'on échange nos bécanes... enfin pö toutes..

Prêter à un pote sans permis. Oui mais pô à n'importe lequel (expérience 2R avec boite manuelle obligatoire) et sur terrain privé. En gros j'en vois qu'un qui rempli les conditions.

avatar 38GiB 19-10-2023 17:50
Re: [Z'Humeurs] Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Salut
Bon à l'époque, quand je donnais RdV pour une vente, je disais toujours chez moi.
Et quand on me demandait l'adresse, dès que je disais la Gendarmerie... la grosse majorité des potentiels acheteurs étaient rassurés.
Une ou deux fois, dès la fin du mot Gendarmerie, ça a raccroché aussi sec...
J'avais tout de même un avantage, même si rien n'est jamais sûr...

C'est pour ça que donner Rdv devant un Ciat ou une Gie, c'est pas mal. Ca peut toujours éloigner les malandrins pas très motivés...

Clew.
Faudrait voir combien de temps, j'ai passé en taule au cours de ma carrière...Tous les petits séjours cumulés, ca doit commencer à compter
V

avatar ludo51 19-10-2023 18:24
avatar Peterpan 19-10-2023 18:49
Re: [Z'Humeurs] Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Je pourrais la prêter éventuellement à Fabio Quartararo qui n a pas le permis moto
...à un ami de confiance avec permis pour essai en le mettant un peu en garde !
..et à mon pire ennemi sans permis et n ayant jamais piloté une moto !

avatar troncherouge 19-10-2023 19:12
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Cette question prend les suiveurs du repaire pour des brelles.. . c'est très décevant.

avatar 38GiB 19-10-2023 19:13
Re: [Z'Humeurs] Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Salut

Tu te demandes ce qui peut passer par la tête d'un gus qui voudrait essayer un GEXmort


Moi, j'ai broyé une RD 125 d'un pote contre une Volvo 340.

Trouvez l'année...j'aime

Le pote était trop content, car il voulait changer de moto, mais pas son père... Par contre j'ai ramassé par le mien...qui connaissait bien le sien...
Mais je suis hors sujet puisque j'avais le PC...
V

avatar kikou 13 19-10-2023 19:28
Re: [Z'Humeurs] Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

.


et la sanction a été ..... un certain engagement ...!


.

avatar gach38 19-10-2023 20:05
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Sur terrain privé uniquement. En cas d'accident sur personne on peut être emmerdé pour le restant de ses jours.

avatar Lea lanata 19-10-2023 20:46
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Il faut éviter de prêter trois choses
Sa femme,sa moto,sa brosse à dents
Pour le reste...

avatar Goupil62 19-10-2023 20:57
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Je ne me pose même pas la question : c'est un NON direct & définitif 😡

Par contre, une bécane de cross (125) dans un espace clos, pourquoi pas❓

Avec bien sûr, les recommandations sur la façon de piloter l'engin & qu'il soit équipé au minimum : casque, gants & protection dorsale (à la rigueur mes équipements) 😉

avatar Patrice 20-10-2023 14:23
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêteriez vous votre moto à un ami qui n'a pas le permis ?

Sans permis, c'est NON, qui et où que ce soit !

Avec ... seuls mes fils pourraient éventuellement me le demander en dépannage, ils sont déjà motards (Triumph pour l'un, Ducati pour l'autre)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter