Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] Le triste destin des petites bécanes

avatar Koud'Pied o'Kick 24-10-2023 07:30
[kronik] Le triste destin des petites bécanes

Honda a lancé la XR 150 L, un mono à air tout simple pour faire le zazou dans les chemins et enquiller pépère les vicinales. Bien sûr, nous ne l'aurons pas. Kronik du mardi

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar XM 24-10-2023 07:39
Re: [kronik] Le triste destin des petites bécanes

toujours la nostalgie de l'adolescence, KPOK!
c'est vrai qu'une XL125S ça pousse de folie par rapport à l'ER80 (kité 110) de Stéphane, mais le DTLC 125 pousse plus encore, et le DTR 200 plus encore, et le ...

JE VAIS TOUS LES POURRIR!

avatar saxel 24-10-2023 08:34
Re: [kronik] Le triste destin des petites bécanes

Si la 125 en question ne vient pas à toi, alors c'est à toi d'aller vers elle ...ce que j'ai fait avec mes 45 années de motos de la bonne époque, genre 2 temps Kawa etc...

Me voilà fuyant les EHPAD de France, avec des gens qui ne parlent pas comme nous et roulent avec des 125/150/300/ 400 importées d'occaz du Japon, parfois de rares GS1200/1250; Quelle surprise... Ca ne se raconte pas. Et dans le bon sens...en tous cas, mes amis en reviennent des grosses cylindrées avec l'âge et la circulation... et ce n'est pas une affaire de budget.

avatar FrediF 24-10-2023 09:06
Re: [kronik] Kronik : Le triste destin des petites bécanes

aussi, la motos hors bitume est de moins en moins acceptée en France...

avatar 38GiB 24-10-2023 09:47
Re: [kronik] Le triste destin des petites bécanes

Salut
A une époque qui commence à être lointaine, si tu trouvais que le 125 c'était pas assez, mais que le 250 c'était trop inquiet tu pouvais opter pour un...185

s0004128.png


Il n'en demeure pas moins que tu peux traverser la planète à vélo, en 50, en 80 gt hum ou en 125....
Mais tout de même, c'est juste pour faire original...style, je fais pas comme les autres mais put.. qu'est ce que je me fais iechmort

Après, c'est comme midi... on le place tous où on a envie clin d'oeil
V

avatar Goupil62 24-10-2023 12:42
Re: [kronik] Kronik : Le triste destin des petites bécanes

Fred Tran Duc (carte postale du bout du monde) avait traversé l'Europe & l'Asie avec une Yamaha 80 GT, il me semble 🤔

J'ai acquis récemment un V-Strom (en sus de la FJR) & suis ravi du comportement & la fiabilité de la bête.

Pour la Honda (dernier cri), je vais attendre un peu & irai l'acheter en Belgique : importée, moins chère & avoir un maximum de plaisir sur les petits sentiers blancs ou noirs 🤪

V à tous

avatar Picabia 24-10-2023 12:52
Re: [kronik] Kronik : Le triste destin des petites bécanes

Les petites cylindrées ont toujours été méprisées en France et par une majorité de motards. En résumé pour faire mec il faut des watts, c'est un peu exagéré comme raccourcis mais pas faux.
J'ai eu pas mal de motos en 125, 175 ou 200 cylindrées appréciées hors de France.
Aujourd'hui tu as une 400 de 25 chevaux on te regarde avec le sourire, tu chevauches un poumon, une daube, bref tout juste si tu n'es pas un pauvre type un peu gnangnan.
Sur Youtube un type que j'adore est allé jusqu'en Sibérie et en est revenu avec une Yamaha 250 YBR, 36000 bornes! Pas frais le mec 😏 et vachement plus couillu que la plupart d'entre nous et nos bourrins à gogo. Pour lui c'est pas un exploit, il roule aussi en GS mais il a fait le choix de la simplicité mécanique.
Dire que l'on peut s'amuser avec une XR 150 sans crainte pour ton livret A, c'est possible et bien plus malin.
il y aura toujours des types pour te toiser d'un air compatissant, le pauvre il roule sur cette merde, un moteur à air, quelle horreur.
Le prix de ta bécane, celui d'une tenue complète de chez Klim, qui c'est le plus malin?

avatar 38GiB 24-10-2023 13:45
Re: [kronik] Le triste destin des petites bécanes

Salut
Entre une 125 et une 1290, y'a un juste milieu à trouver, non ?

Le gus qui fait la Sibérie en 250, c'est juste un défi. La preuve il possède aussi une GS. Et alors ? est ce que pour autant, les gens qui roulent en 1300 sont des cons ?

A moins bien sûr que les gens qui ont fait la Sibérie en 250 et en 1300, viennent nous déclarer que la 250 , c'est la pétoire idéale...

Je t'imagine au feu avec une 1300 GS à côté :
""" Put..le con il me toise, je suis sûr qu'il me toise """
Syndrome de persécution ?
V

avatar inextenza 24-10-2023 14:37
Re: [kronik] Le triste destin des petites bécanes

Il faut dire aussi que les pays où se vendent ces "petites cylindrées" (pour nous. Car c'est une question de référentiel) l'utilisation d'un 2RM n'a rien à voir avec la notre.
Ici, c'est TRES majoritairement un loisir, et un peu un tire-bouchon pour les travailleurs des grandes villes.
Là-bas, c'est un truc utilitaire économique car c'est moins cher en tout. Et dans certains pays/régions, la densité de population et de véhicules est particulièrement élevée, et là, en voiture, au secours.
Quand on doit faire avec les moyens du bord (je suis sûr qu'ils préfèreraient le confort d'une Logan plutôt que de rouler à 3 ou 4 sur un 80cm3) on va vers le moins cher au quotidien.
Ensuite, il y a les distances parcourues, ainsi que les vitesses de déplacement (pas sûr qu'il y ait beaucoup d'occasions de rouler à 130km/h en Indonésie par exemple). Quand on est en mode loisir, on peut rouler plus loin... et là, franchement, c'est quand même plaisant d'avoir un peu de couple, non? Mon meilleur pote a fait le Vercors depuis Paris en 125CBR... je crois que si on lui dit de recommencer, ce sera un refus net. Question de traumatisme du popotin notamment dingue). Surtout avec une Deauville dans le garage pour ses déplacements quotidiens clin d'oeil. J'ai fait le trajet jusqu'à presque Rodez en passant par St Flour avec la Dominator: franchement... c'est long (j'y allais pour participer à un rallye donc trajet le plus rectiligne pour m'économiser, pas question de faire du vicinal alors que j'allais pour en bouffer pendant quelques jours) et je n'ai pas spécialement la motivation pour le refaire un jour dans ces conditions clin d'oeil

avatar Picabia 25-10-2023 01:18
Re: [kronik] Kronik : Le triste destin des petites bécanes

La Sibérie c'était pas un défi mais un choix personnel et réfléchi, regarde sa vidéo, il a même fait une pré-vidéo pour expliquer son choix.
Je reste convaincu qu'en 2023, pour le motard français les petites cylindrées de plus de 125 cm3 sont encore méprisées (moins maintenant avec le A2).
Je n'avais qu'a lire les commentaires sur le repaire "pas assez de watts" "une daube de 20 chevaux" pour m'en persuader.
Quand je discutais avec les prétendants du permis avant le A2, c'était au minimum une 600 cm3, en dessous c’était de la merde.
Encore aujourd'hui, ils attendent tous la dernière sortie pour comparer la fiche technique et deviser sur la puissance de la bestiole.
Nous qui intervenons sur le repaire, combien ont une cylindrée de plus de 600?
Les ventes des 300 et 400 sont faibles, heureusement que des boites comme RE relancent l’intérêt pour ces modèles, la crise aidant aussi vu les prix des motos.

Maintenant il y a bien longtemps que je ne me préoccupe plus de ce qu'un type pense de ma bécane,ni de sa puissance, d'ailleurs je m'en suis toujours royalement foutu.
J'ai fait, les Cévennes, les gorges du Tarn, Toulouse et retour par l'Aubrac jusqu'au Puy en velay avec mon poumon, à 50 de moyenne, routes et chemins. je ne suis pas mort et visiblement mes meilleures vacances sans me poser la question sur mon choix de monture

avatar saxel 25-10-2023 08:56
Re: [kronik] Kronik : Le triste destin des petites bécanes

Je poste ces liens, je ne sais pas si vous pourrez les lire : il y a 12 ans environ, au Burkina Faso ! J'avais trouvé ce Peugeot P50 pour quelques jours, rien d'autre en 2 roues. Que du bonheur et la banane...une révision le temps de boire une bière sur la piste ! Je déconseille la destination en 2023.
Souvenirs...

Image error
Connection to server failed ()
open image URL


Image error
Connection to server failed ()
open image URL

avatar Picabia 25-10-2023 11:56
Re: [kronik] Kronik : Le triste destin des petites bécanes

Depuis la fin des années 70 je fais de la randonnée à moto et à l'époque on prenait ce que l'on avait sous la main.
Pas de téléphone portable et on bricolait sur place, pas d'assistance.
Aujourd'hui c'est du luxe.
Notre hantise de l'époque, c'était le poids car synonyme de galère en cas de chute ou bourbier et je peux dire qu'un 250 voire une 125 faisait plus le taf que les monstres actuels et pas qu'en Afrique d'ailleurs.
Il y avait aussi une notion de budget limité , j'ai gardé cet esprit, je n'aurai jamais de GS mais je laisse le soin aux autres de l'acheter.

avatar 38GiB 25-10-2023 12:30
Re: [kronik] Le triste destin des petites bécanes

Salut
Moi, tant que les conducteurs de petites bécanes, ne me toisent pas d'en bas...
Parce que si en plus les 1300 me toisent, je suis toisé des deux côtés avec mon 700...
super content
V

avatar Picabia 25-10-2023 13:28
Re: [kronik] Kronik : Le triste destin des petites bécanes

Je ne détesterais pas la 700 mais je dois composer avec mes revenus et les études des enfants😭

avatar jojooo 25-10-2023 13:33
Re: [kronik] Kronik : Le triste destin des petites bécanes

L'absence de choix de motos de "petites" cylindrées (entre 125 et 500cc) relève plus du choix de l'importateur que du constructeur.
Pas assez de vente donc pas rentable.
Il semble que cela change un peu. Hormis RE, qq importations chinoises et de rares modèles chez les ténors du marché, Triumph va lancer 2 modèles en 400CC.
J'espère que ces modèles connaitrons un franc succès, et inciterons d'autres importateurs/constructeurs à embrayer sur ce créneaux dans notre pays.
Perso, je suis passé de 700 à 1100 à 750, puis 650 pour revenir à 125cc, faute de modèles >125<450cc pouvant me convenir. Et aucun regret, le plaisir de rouler reste intact.



avatar inextenza 25-10-2023 14:09
Re: [kronik] Le triste destin des petites bécanes

@Gib: être toisé sur un échassier, c'est tout de même un comble! dingue

avatar 38GiB 25-10-2023 14:57
Re: [kronik] Le triste destin des petites bécanes

Salut
Je crois que ma pétoire culmine à 895 mm...et comme disait l'autre, le principal c'est que ça touche au sol....
Plus haut, y'a quoi ? des enduros et des cross ?
La HP2, la 950 KTM SE? je crois sont plus hautes.
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-10-23 14:59 par 38GiB.

avatar inextenza 25-10-2023 17:11
Re: [kronik] Le triste destin des petites bécanes

Ah mais tu fais comme les chevaux, la mesure acquise n'est pas le point le plus haut de la moto... du du bonhomme super content
(Sinon, niveau hauteur, la 1250 GSA que je voyais au taff était systématiquement sur la centrale: ça commence à vraiment faire haut)

avatar phiphi 25-10-2023 19:12
Re: [kronik] Kronik : Le triste destin des petites bécanes

Ben moi , si quelques roues arrières font pousser le zizi, avec toutes celles que j'ai fait , ça correspond pas....

avatar 38GiB 25-10-2023 19:13
avatar Tagada_et_LongPif 25-10-2023 21:11
Re: [kronik] Kronik : Le triste destin des petites bécanes

Si il n'y a pas de 150 en France, c'est que la réglementation a fixé une limite à 125 cm3 pour le permis. Il y a une époque où nos politiques toujours bien inspirés avaient ajouté un seuil à 80 cm3 avec les conséquences sur le marché qu'on a vu.

Je suis allé au Brésil cet été (enfin, l'hiver là-bas) et les 125 locales sont des 150-160, pas plus puissantes, mais un poil plus coupleuses. Je n'ai pas réussi à trouver s'il y avait l'équivalent d'un A2 au Brésil, ou si cette foison de petites cylindrées n'était pas la conséquence d'un pouvoir d'achat euh plus que limité.

Qui avec un permis A va se payer une 150, alors que pour quasi le même tarif il va pouvoir rouler en 350 ou 400, autrement plus agréable et pas beaucoup plus lourde ?

avatar Picabia 25-10-2023 23:56
Re: [kronik] Kronik : Le triste destin des petites bécanes

Ces "traîne couillons" sont des utilitaires, économiques, rustiques et que tu ne risque pas de te voir voler, enfin moins qu'un TMax ou d'une BM. J'ai eu quelques 125, 200 cm3 pour me déplacer dans les bois et chemins forestiers, pour avoir essayé plusieurs cylindrées c'est ce qui passait le mieux.
La Honda 300 CRF mais elle manquait cruellement d’accessoires pour une randonnée.

avatar nico2408 11-11-2023 10:27

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.