[actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés
Absence de catadioptre : défaut mineur .
Du coup non soumis à contrevisite.
Mes motos ont plus de 30 ans.
Elles fument, font beaucoup de bruit, freinent mal, éclairent mal (6 v)... + compteur en miles,...
Je fais quoi ?
A part le compteur en miles (que tu étais censé changer lors de l’import), si elles sont conformes à leur définition d’origine, le CT sera ok. On ne demande pas à une cinquantenaire d’avoir les performances (freinage, éclairage, pollution, …) d’une bécane moderne.
C’est pareil que pour les bagnoles.
Salut
Efe
Demonter la bulle ? Et l'echappement Nh et les rétros Rizotruc et le passage de roue qui tient la plaque et les clignos micro invisibles et les feux additionnels NH...et...
Certains vont devoir démonter la moitié de la moto....
V
Apparemment d’après l’annexe, clignos et éclairage non homologués, c’est un défaut mineur.
Question bête : est-ce qu’une accumulation de défauts mineurs peut conduire à une contre-visite ?
Salut
Non certainement pas.
Mais honnêtement, certains possèdent des clignos totalement invisibles..
Tout comme des rétros, histoire de dire qu'ils en ont....
Un catadioptre, je veux bien, mais des clignos ou rétros inutiles, c'est pas bien pareil...
V
L’annexe semble pourtant claire :
- position, couleur ou intensité non conforme : défaut mineur
- défaut de fonctionnement : défaut majeur
Salut
Ah mais, je ne dis pas le contraire. Si c'est écrit comme ça...
Je dis simplement que certains sont aussi efficaces que des lucioles...et encore c'est insultant pour les lucioles...
A mon sens, je pense que des clignos, ça doit se voir...mais ce n'est que mon avis....
V
Dans votre article vous dites que la fréquence est de 4 ans à partir du neuf et ensuite tous les deux ans, il me semblait que c'était 5 ans et tous les 3 ans ?
Et pour les sides ils vont se référer à quelles données constructeur ?
Je reviens sur ma 100 kawa :
"4° Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans à l'exception des cas de mutation."
Pourvu qu'elle ne mute pas !
Bon, la FFVE c'est où déjà ?
Au moins une bonne nouvelle dans tout ça : les 50c, voiturette et autre véhicule de catégorie L vont passer par le CT. Peut-être que le Sud-Ouest n'est pas représentatif du reste de la France, mais c'est clairement la catégorie où, quand j'en croise, je me pose le plus souvent la question : comment ça tient encore sur ces roues et/ou comment ça arrive encore à fonctionner ?
Encore une fois, je navigue peut-être dans l'épicentre des poubelles sur roues 😅
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-10-23 05:30 par Vastenov.
La ffmc est OK alors ?
Bin non ! Ça n'a toujours aucun intérêt ni pour la sécurité ni pour les transactions d'occasion.Citation
Romuald RIVIERE
La ffmc est OK alors ?
Mais quand la communauté motarde courbe le dos et se félicite que les mobs y soient soumis, la FFMC n'est plus audible !
La FFMC n'a même pas réagi à cette annonce ... Curieux quand même ..
@Tassin07, c'est bien 4 ans, puis tous les 2 ans (histoire de nous la mettre bien profond)
Citation
Charlie_41
Bin non ! Ça n'a toujours aucun intérêt ni pour la sécurité ni pour les transactions d'occasion.Citation
Romuald RIVIERE
La ffmc est OK alors ?
Mais quand la communauté motarde courbe le dos et se félicite que les mobs y soient soumis, la FFMC n'est plus audible !
Merci de ne pas m'attribuer des intentions au nom de la communauté motarde
Il y a un point positif : ça éliminera les pétoires trafiquées de 50 cm3 qui puent l'huile brûlée, n'avancent pas, ne freinent pas surtout (j'ai failli m'en prendre une il y a peu), et emmerdent tout le monde en faisant un boucan de tous les diables.
Vastenov > peut-être que tu crèches sur l'épicentre comme tu dis, mais cette notion de voiturette poubelle est quand même bien subjective, nan ?
En tous cas cela ne dit rien de l'implication des poubelles en question dans l'accidentologie locale, et encore moins sur leur état mécanique avant les accidents qui les concerneraient.
Après, si certains de leurs proprios sont des épaves, ça peut faire aussi l'objet d'un autre contrôle technique, si toutefois ils ont un toubib dans les déserts médicaux ...
Charlie_41 > complètement d'accord, la "communauté" (pour ce qu'il en reste...) semble bien passive et soumise, voire pour quelques uns, ravie et béate surtout pour stigmatiser telle ou telle sous-catégorie (c'est toujours les zautres, quoi)...
cajo : stigmatisation, le mot à la mode est lâché, bien dans l'air du temps.... Je pourrais, quant à moi, parler en retour de discours victimaire, quand on refuse de voir la réalité : "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois".
bonjour les tous
rien n'est fait même si la loi et ses décrets d'application sont parus, nous n'avons pas terminé le combat
Nous allons déposer des recours contre les décrets d'application car certaines directives sont contradictoires....
Nous allons aussi étudier le volet juridique afin de donner des billes aux motards qui voudrons boycotter le CT
Enfin, du coté des contrôleurs, même s'ils sont très intéressés par la manne financière que cela devrait rapporter, ils sont bien embêter parce qu'il faut recruter quelques milliers de contrôleurs supplémentaires et ils sont déjà en flux très tendu....
Bref, on ne lâche rien
Quelle réalité?Citation
Pierre Geneston
quand on refuse de voir la réalité : "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois".
Hello, ça faisait longtemps que je ne t'avais pas lu ! Merci pour l'info !
Il ne faut rien lâcher, il faut boycotter. perso je n'irai pas.
merci LE REPAIRE , mais ici dans les commentaires trop de mouton de panurge. merde quoi!!
Le boycott général serait la solution radicale comme pour le retrait de la vignette moto à l'époque. Mais sommes nous toujours aussi solidaires aujourdhui ?
pour ma part, je ne passerais pas ce contrôle. Ma moto est en règle, tout d'origine, mais je suis contre ce contrôle.
Le problème du bruit, entre autres....
Big. Roulant en roadster nacked je voulais parler de saut vent et non de bulle.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-10-23 11:20 par efe.
Est-ce que le volet "répression" a été pensé si on se fait prendre sans C.T.? Vu que c'est nouveau, la loi devra peut-être être modifiée pour prendre en compte les deux-roues.
Sinon l'assurance marche t'elle si on se gauffre sans CT à jour?
Boycott, ça ne marche pas en France, d'ailleurs ça n'a jamais marché pour quoi que ce soit, le français est trop individualiste.
Ne passez pas le contrôle mais combien le feront?
Salut
Did
Pas pour le moment, je crois, puisque les 1er contrôles, si j'ai bien suivi devront être effectués fin 2024.
Ceci-dit, il suffira d'ajouter une ligne pour les véhicules concernés sur le texte actuel. Et encore une ligne dans l'article qui renvoie à la liste et même pas le texte répressif qui dit :
135¤, immobilisation du véhicule avec retrait CG, avec mention au SIV d'immob. Immob qui est "factice" puisque il est prévu 7 jrs pour régulariser (donc passer le CT).
La mention au SIV implique que la vente dudit véhicule est...impossible..
Sur l'assurance, si il y a de grosses indemnités à la clé, je pense que le moindre défaut, sera un motif de contester la validité du contrat...
J'ai déjà posé la question à des assureurs et ils m'ont tous répondu, que dans certains cas, OUI.
Alors peut être que je suis un petit mouton, mais je préfère être clean réglementairement. Se croire dans son droit c'est une chose... Arriver à le prouver c'est souvent un combat éprouvant.... sans être sûr du résultat.
V
Risquer un PV de 135 balles contre un CT à 50, je cherche à comprendre la logique sauf si ta bécane est vraiment tapée et dans ce cas elle ne doit pas rouler.
Salut
Et si le rebelle reste dans sa logique, il ne fait pas le CT, risque de prendre en plus un non respect d'immob. 135¤. Et derrière reprendre encore un défaut de CT et encore un non respect d'immob.
Et ainsi de suite...
Faut aimer...
V
L'idée est une action collective: si toutes les motos contrôlées n'ont pas de CT, cela ferait passer un message lourd. Un peu comme une grève.
Quant à connaitre l'efficacité au XXIè siècle, là...
Je viens de lire l'arrêté du 23 octobre cité plus haut : il n'est nulle part évoqué de montant concernant la non présentation au CT.... d'où sortent ces 135 ¤ ?
C'est une bonne chose.
Pas pour les motards respectueux des autres malheureusement, mais pour tous les débiles fans de bruit. Surtout ceux qui se justifient puisque faire du bruit "augmente la sécurité".
Voilà, à force de faire n'importe quoi.
Des textes déjà existant pour les véhicules assujettis à la taxe du carré bleu-gris?
C'est moi ou :
"En cas de R, la validité sera limitée au jour du contrôle pour ramener la moto chez soi."
R (défavorable pour défaillance critique) ??? Et avec une moto dangereuse, tu rentres chez toi ? Elle est déclarée avoir une défaillance critique, tu te tues ou tues d'autres, et c'est TA responsabilité ?
Je vais en parler à mon assureur, je suis curieux de sa réponse ;)
V
Salut
Ludo
Tous les véhicules soumis à CT ou VT, sont verbalisables en cas de défaut.
Tu crois que tu vas y échapper.
C'est juste une question de temps. Puisque le CT n'est pas encore obligatoire.
Obliger le CT mais pas la sanction....On connait tous le résultat.
Ceci-dit ça existe pour les équipements hivernaux. Obligatoires mais pas sanctionnables
V
D'un côté ça supprimera les 50 et moto qui font un boucan d'enfer et me casse les c... (c'est peut-être le but). Je doute que la majorité remonte un pot d'origine.
Un petit peu d'éco
32 M¤ de CA c'est TTC. Donc pour les acteurs du marché c'est 32 / 1.20 soit 26.66 M¤ de marché à l'année sur la France, ce qui me semble un marché assez faible au vu de l'investissement et du temps passé par CT. Les prestataires traditionnels (DELKRA, Auto sécurité...) ne vont peut-être pas se positionner.
Nous risquons de ne pas avoir bcp de centres de CT 2RM par dép.
Ce sera aussi du budget en moins pour l'équipement pour nous les motards
Salut les 2roues,
pour les pneus c'est simple : respect des dimensions/indices obligatoire (pas de 190 ou du 170 en place du 180, par exemple), marque évidemment à votre convenance (les constructeurs ne peuvent que préconiser un manufacturier -heureusement, sinon certains d'entre nous devraient s'angoisser ad vitam aeternam avec des savonnettes chinoises ou bulgares).
Pour les pots : bon, si ça bannit le spray insecticide inutile, coûteux et bruyant qui remplace l'origine chiadé par un designer (quoique les Japonais commencent à commercialiser de l'atroce en monte officielle), je n'suis pas contre, bien qu'a priori opposé à ce genre de coercition bureaucratique.
Enfin, pour les 50 qui réveillent un canton tout en se gaussant des sangliers noctambules, leur imposer une sourdine, je suis carrément vieuconpour.
Citation
Billy Bob
avec une moto dangereuse, tu rentres chez toi ? Elle est déclarée avoir une défaillance critique, tu te tues ou tues d'autres, et c'est TA responsabilité ?
V
Bah a priori tu l’as amenée dans cet état là hein, donc tu dois être capable de la ramener.
Et oui, c’est TA responsabilité d’avoir un véhicule en bon état
Citation
Aristoto
D'un côté ça supprimera les 50 et moto qui font un boucan d'enfer et me casse les c... (c'est peut-être le but). Je doute que la majorité remonte un pot d'origine.
Bah si, le silencieux ou la ligne d'origine va être remis: uniquement le temps d'un aller-retour... si tu vois ce que je veux dire. C'est LA mauvaise motivation du CT, il serait temps de le comprendre!
D'ailleurs, je ne serais pas surpris de voir des loueurs de pièces détachées sur LBC par exemple. Il va y avoir un business à monter, genre 20¤ la demi journée de location d'un silencieux d'origine pour MT07: je suis sûr que ce sera rentable! Avec bonus: 30¤ pour la pose / dépose. Hop 50 balles faciles dans la poche.
Salut
Did, Ludo
Les textes sont bien modifiés. Enfin le texte plutôt, sur la liste des véhicules soumis au CT.
Le reste sans changement.
Donc, le volet répressif existe bien à ce jour pour défaut de CT 2 roues...
V
Le but du contrôle technique est de relever les compteurs kilométriques pour le moment ou il vont imposer les limitation de déplacements par an
Alors celle-là, fallait aller la chercher.
@inex Ça se pratique déjà depuis longtemps dans certains pays...
M'étonnerait fort que des millions de deux-roues mis en circu avant 2017 puissent tous passer le CT en un an.
Même devoir supporter un autocollant sur ma bulle me gonfle.
Godzilla > 1,6 million environ.
Tout va dépendre du nombre de centres :
- à 4000 centres (hypothèse optimiste sur les 6667 centres existants), ça fait 400 bécanes par centre, soit 8 par semaine sur un an. C’est jouable.
- à 1000 centres, ça fait 32 par semaine, ça risque d’être beaucoup plus compliqué.
Fini la moto, l’Etat perdra plus d’argent sans mes pleins.
La FFMC envisage la désobéissance civile...youpi ! on va se marrer ...quoique !