Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La voie de droite n'est pas hantée

avatar David Morcrette 30-10-2023 08:00
[actu] La voie de droite n'est pas hantée

A l'approche d'Halloween, on rappelle que la voie de droite sur la route n'est pas hantée !

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Lucho_7772 30-10-2023 08:13
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Et oui !
Un moyen simple de supprimer les fantômes de la voie de droite: autoriser les dépassements par la droite. Cela va résoudre le problème. 😏

avatar julien12 30-10-2023 08:26
avatar dg6759 30-10-2023 08:53
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

C’est ce qui crée les processions en voie de gauche de gens qui patientent, puis qui s’énervent, puis qui se collent, et qui finissent par se cartonner au premier coup de freins.
C’est rarement le premier de la file qui est impliqué : lui rentre tranquillement chez lui en continuant à gauche, et ne perd pas de points.

avatar kikou 13 30-10-2023 08:57
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

...


mauvaise nuit David ...???...!!!


.

avatar inextenza 30-10-2023 09:11
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Le pire sont ceux qui, sur une autoroute déserte, qui changent de voie... pour rien.
Là, je me dis "tiens, ils dépassent un fantôme".
J'avoue que, en voiture, quand il y a personne, je pars de la voie de droite, double à gauche, et me rabat sèchement limite queue de poisson jusqu'à la voie de droite en laissant le clignotant.
En IDF, ça marche très rarement, mais bon.
Et quand il y a du monde: aucun scrupule pour les dépassements par la droite, tant pis.

avatar 38GiB 30-10-2023 09:23
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Salut
La droite...c'est mal.j'aime

C'est le comportement typique du gars en tort (puisque interdit par le CR), qui te gonfle, qui finalement te fait faire une connerie (dépassement par la droite) et qu'en cas d'accrochage, tu es... en torttriste

Citation
J'avoue que, en voiture, quand il y a personne, je pars de la voie de droite, double à gauche, et me rabat sèchement limite queue de poisson jusqu'à la voie de droite en laissant le clignotant.
En IDF, ça marche très rarement, mais bon.

Ca, ça marche...nulle part.

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-10-23 10:04 par 38GiB.

avatar Berny 30-10-2023 09:58
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Le mieux, c'est de supprimer la voie de droite.

Voila

avatar inextenza 30-10-2023 10:03
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Ah sisi, je t'assure que ça marche, et avec un ratio d'éveil cérébral pas si mauvais en province sourire
(ah oui, je rajoute parfois l'appel de phare au moment du dépassement, peut-être le coup de flash des phares led aide à ce réveil?)

N'est-ce pas une des conséquences de la déresponsabilisation de l'approche actuelle de la "sécurité routière"? Combien de fois entendons-nous "je roule bien, car je ne fais jamais d'excès de vitesse" puisque étant à peu près le seul truc sanctionné hors agglomération (donc en mettant de coté les contrôles de stop glissés et de feux tricolores franchis aux mauvais moments), tout le reste n'est pas considéré comme des erreurs de conduite?

sos

avatar dg6759 30-10-2023 10:15
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Avez-vous déjà remarqué ce type d'automobilistes qui considèrent que le dépassement est une agression ?
- route normale, le gus se traine entre 60 et 70
- tu attends gentiment la fin de la ligne blanche
- zou les rétros, le cligno, coup d'oeil sur l'épaule, déboitement, rabattement, avec les bonnes distance et la bonne vitesse.

Et là, même que t'es fier de n'avoir commis aucune imprudence, le dépassé t'inonde d'appels de phares. Ca m'arrive assez régulièrement. J'ai même cru parfois qu'on me signalait un problème sur ma bécane. Même pas.

avatar JeanMii 30-10-2023 10:24
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

L'autre problème des gens qui traînent sur les voies du milieu et celle de gauche, c'est que très souvent ils ignorent les gens à leur droite, typiquement ceux qui ont leur clignotant sur la gauche, parce qu'ils arrivent sur véhicule lent. Alors certes, c'est fatiguant de devoir déverrouiller le l'imitateur de vitesse

avatar JeanMii 30-10-2023 10:24
avatar JeanMii 30-10-2023 10:26
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Alors certes, c'est fatiguant de devoir déverrouiller le régulateur de vitesse* mais un peu de civisme à faire attention à son environnement, ça permettrait largement de fluidifier le trafic et encouragerait les gens à se rabattre à droite après un depassement si on sait qu'on va nous laisser nous décaler à gauche pour dépasser un véhicule lent.

avatar GM34 30-10-2023 10:47
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

La meilleure solution( je parle sur autoroute ) c'est tout le monde à la même vitesse.... mais ça c'est dans l'idéal et non la réalité... Sauf si radar de tronçon 🤬, bizarre là la circulation devient fluide et les gens se rangent plus facilement.Ha quand on touche au portefeuille.....on devient plus civique !

avatar julien12 30-10-2023 11:07
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Le problème n'est pas de se trainer sur la voie de gauche, tant que c'est pour dépasser un véhicule plus lent.
Il faut garder en tête, que c'est pas parce que tu roule plus vite, que tu as la priorité à utiliser la voie de gauche.
Idem, laisser de finir le dépassement, pas faire d'appels de phares pour que l'autre se rabatte à 2 mètres du véhicule dépassé. Les distances de sécurité ca se respecte !
7h d'autoroute hier (Paris - Besançon sous la pluie, la nuit et le vent) un accident voie du milieu niveau Beaune (mec pressé dans un moins pressé), ca fais réfléchir et calme tout le monde, mais fatigué des autres et le manque de civismes / respect du code.

avatar inextenza 30-10-2023 11:16
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Citation
GM34
La meilleure solution( je parle sur autoroute ) c'est tout le monde à la même vitesse.... mais ça c'est dans l'idéal et non la réalité... Sauf si radar de tronçon 🤬, bizarre là la circulation devient fluide et les gens se rangent plus facilement.Ha quand on touche au portefeuille.....on devient plus civique !
Heuuu... par ici les radars tronçons n'ont aucun effet d'amélioration sur le comportement.
Sachant que ici, je ne vois pas où est le problème avec la vitesse. D'autant que il n'est pas rare de croiser des égocentriques routiers roulant à une vitesse INFERIEURE à la vitesse reglementaire. Ce qui n'est un soucis que dans le cas présenté ici: circulation ne se faisant pas sur la voie libre la plus à droite, entrainant des man½uvres potentiellement dangereuses (et générant une congestion) par ceux qui roulent à la vitesse maximale autorisée.

avatar Meuldor 30-10-2023 11:22
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Je ne sais pas combien de personnes prennent des prunes pour rester sur la voie de gauche ou du milieu à 110/120kmh mais pas suffisamment visiblement pour faire changer les comportements. Il y a des amendes pour tout mais à part la vitesse, le stationnement et les feux rouges quand il y a un radar, la verbalisation doit être anecdotique.

avatar inextenza 30-10-2023 11:26
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Meuldor, de souvenir la prune pour cette erreur est anecdotique, tandis que un dépassement par la droite coûte à la fois plus cher et entraine des retraits de points.
Donc, les hélicos sanctionnent surtout le second cas.

avatar did49 30-10-2023 11:45
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Le summum : rouler sur la file du milieu, les mains de chaque côté sur le volant, la buée sur les vitres et rester des heures comme cela.
Et quand je regarde le chauffeur, on sent le stress qui transpire, jusqu'à ne pas oser tourner la tête.

avatar Lea lanata 30-10-2023 13:02
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Et y a pas de baron samedi non plus

avatar Lea lanata 30-10-2023 13:05
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Il y a quelques années j'ai voulu m'offrir une combarde de pluie noire avec un squelette fluorescent dessiné dessus sur un site espagnol
Manque de bol, lorsque je me suis décidé,y en avait plus
Ça aurait eu de la gueule pourtant, sur la voie de droite, les gens auraient fait un écart

avatar 38GiB 30-10-2023 13:07
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Salut
Dave Aldana à dû prendre la dernière...
V

avatar Lagrossedodue 30-10-2023 13:59
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Sinon pourquoi pas supprimer la voie de droite ?

..

7VE.gif

avatar Técé 30-10-2023 14:04
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Le problème c'est pas la voie de droite ou les autres voies. C'est qu'on doive les partager avec tous les autres.

Laissez moi rouler tout seul, ça ira mieux.

avatar 38GiB 30-10-2023 14:25
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Salut
Inex
Effectivement, C/2 soit 35¤ pour circulation sur la voie qui n est pas la plus à droite.
Depassement par la droite 135¤ et 3 pts.

Le principe US est il me semble plus intelligent. Si tu restes sur ta voie tu peux doubler les autres, tant à gauche qu'à droite.
V

avatar pyggy 30-10-2023 14:31
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Une voiture radar banalisé au milieu a 100 pour topper les grands exces a gauche et les depassements a droite

avatar Picabia 30-10-2023 14:40
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Petit 1 regarder la plaque d'immatriculation, en général un type habitué à rouler sur un périphérique. Petit 2, il a surement mis en route le régulateur et ce con ne sait pas que l'on peut quand même accélérer de temps en temps. Petit 3 s'il part en week end ou en vacances sa femme lui dit d'être prudent et de garder la voie de gauche pour être en sécurité au milieu.Petit 4, il a la trouille des radars depuis qu'il a appris qu'il y en avait plus de 4500 en France, ce beau pays où l'on collecte le mieux l'impôt indirect au monde. Petit 5, il croit dans son for intérieur qu'il fait respecter la loi en te faisant chier et quand tu arrives enfin à le doubler il te regarde avec des yeux de veau. Cerise sur le gâteau les appels de phare que tu reçois de derrière et mon doigt pointé vers le ciel.

avatar gvrun666 30-10-2023 14:41
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Aux abords de Los Angeles il y a des autoroutes avec 6/8 voies (peut-être même plus...), tout le monde peut doubler par la gauche ou par la droite et tout va bien alors...faudrait peut-être changer ce point du code français non ?

NB: moi je roule/double où il y a de la place épicétou

avatar anguille37 30-10-2023 14:47
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Moi c'est l'état de la chaussée sur la voie la plus à droite qui m'incite à ne pas trop circuler sur celle-ci...
Les "esprits" doivent particulièrement choyer cette partie si j'en crois les nombreux trous dans lesquels je ne voudrais pas poser mes roues....

avatar pyggy 30-10-2023 15:00
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

C'est sur que passer a 120 a droite d'un gus a 100 qui n'a pas bougé de sa voie depuis 10km c'est plus dangereux que de traverser 2 voies a gauche, s'inserer dans un train a 160, et retraverser 2 voies a droite pipeau

Je suis beaucoup plus serein dans le flot quotidien congestionné a 100/140 de mettre un coup de gaz 3s en restant dans ma voie a droite qu'en faisant un grand S en gymkana dans le trafic par la gauche.

Ceci dit, a la vitesse ou je roule, a part quelques poids lourds, je n'ai pas besoin de depasser grand monde, que ce soit par la droite ou la gauche

avatar troncherouge 30-10-2023 15:06
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Ah pépé et mémé sur la voie du milieu en Scenic rutilant...un cliché représentatif de la France aisée d'aujourd'hui. Les jeunes te double par le toit avec leur Tmax. Je les envie maintenant que je suis pépé !

avatar Nells 30-10-2023 16:10
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Pour avoir conduit en Angleterre, on s'habitue très bien à doubler a droite, de retour en France il a falu se réhabituer aussi pendant quelques kilomètres, et surtout le comportement des conducteurs français. Petite précision j'étais en moto. Car c'est un site motard .la plupart vous parlez de vos bagnoles là.

avatar Picabia 30-10-2023 16:53
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Non non pas que des bagnoles, c'est vrai que des motos sur l'autoroute il y en a vachement plus que des voitures et puis les routes en France avec 3 voies ne sont pas légion.
Sur les autoroutes il y a la BAU, donc en principe la voie de droite est correcte.
Le plus simple serait d'admettre que le Français dans sa majorité ne pense qu'à lui et que les autres se démerdent s'il se plante au milieu ou roupille à gauche.
En plus si il a le sentiment de faire preuve de civisme afin de t'éviter de rouler trop vite, tu as devant toi le prototype du français moyen comme dirait Sheila notre glorieuse chanteuse populaire.Dans le temps c'était le conducteur du dimanche mais maintenant c'est toute la semaine.

avatar efe 30-10-2023 17:01
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Citation
Picabia
Petit 1 regarder la plaque d'immatriculation, en général un type habitué à rouler sur un périphérique. .

T'en démords jamais.

Donc partout et je dis bien partout en France ya que du parigots sur les routes.

Le pire dans les scotchés du milieu c'est qu'ils créent des bouchons qui ne devraient pö exister.

avatar nicoxj900 30-10-2023 18:34
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

efe>> Paris, Caen, Nantes, Toulouse, Lyon ... et d'autres villes en France ont un périphérique ... super content

avatar Peterpan 30-10-2023 18:36
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

..mais pas toutes avec priorité à droite ! clin d'oeil

avatar 38GiB 30-10-2023 19:20
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Salut
C'est vrai quoi, faut pas déconner

LAngleterre-veut-augmenter-la-limitation-vitesse-angleterre-autoroute2.jpg

mort

Péter :
Ca surprend la 1ère fois.
Par contre pourquoi ce type de priorité. Doit bien y avoir une raison, pour aller à l'encontre du CR...
V

avatar Peterpan 30-10-2023 20:12
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Dans cette configuration , les véhicules qui arrivent par la gauche doivent céder le passage !

..je faisais allusion au périph parisien avec priorité aux véhicules qui s insèrent sur le périph ..habituellement régi par un"cédez le passage" ! Pas d autres exemples à ma connaissance ..concernant Lyon Lille Nantes Toulouse etc ..à moins que !!!

avatar 38GiB 30-10-2023 20:40
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Salut
Oui, je parlais bien du périph.
Pourquoi cette particularité ?
Sans rapport avec la photo..évidemment.
V

avatar Berny 30-10-2023 20:49
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Tout simplement, c'est un boulevard périphérique pas une voie express.

avatar Tagada_et_LongPif 30-10-2023 21:52
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Euh, je sais pas si vous avez remarqué, mais sur tout ce qui est autoroute ou équivalent (appelez-le 2x2 périurbaine ou interurbaine ou rocade) tout le monde fait comme si c'était le périph parisien : c'est-à-dire que ceux qui arrivent de la bretelle n'hésitent pas à forcer le passage pour s'insérer, même si tu ne peux pas te décaler sur la file de gauche par courtoisie parce qu'on est en train de te doubler.

Pour en revenir au sujet, en moto je double où il y a de la place, et dans pas mal de cas c'est hélas à droite ange

Quant à certaines autoroutes (j'ai l'A1 en tête), la file de droite est réservée de facto aux camions, et celle du milieu aux papis qui roulent à 100 pas d'accord

avatar 38GiB 31-10-2023 07:17
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Salut
Berny
Des périphériques il y en a ailleurs que Paris. Je parle bien de périphériques signalés comme tels.
Et vraisemblablement, celui de la capitale est le seul à appliquer ce type de priorité à droite...
Pourquoi et pour quelle raison ?
Peut-être dans les archives de la DDE de l'époque les réponses se trouvent...
V

avatar Picabia 31-10-2023 08:15
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Les Parisiens ils ne font rien comme tout le monde 😜
Têtu, obstiné, pire qu'un Basque ou un Breton, on me décrit souvent comme ça 🤣 toujours est-il que depuis un certain temps et pas que sur la route, les gens d'une manière générale se prennent de plus en plus à leur aise quel que soit le domaine. On le constate au niveau des communes où chacun agit maintenant un peu comme bon lui semble.
Cela regroupe aussi les petites incivilités où le confort personnel prime avant tout.
Alors tout ce qui a été énuméré plus haut en fait partie et je ne vois pas pourquoi la route y échapperait, a fortiori avec de plus en plus de voitures, camions et motos circulant sur un réseau qui lui ne bouge pas.

avatar Berny 31-10-2023 08:29
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Citation
38GiB
Salut
Berny
Des périphériques il y en a ailleurs que Paris. Je parle bien de périphériques signalés comme tels.
Et vraisemblablement, celui de la capitale est le seul à appliquer ce type de priorité à droite...
Pourquoi et pour quelle raison ?
Peut-être dans les archives de la DDE de l'époque les réponses se trouvent...
V

A la base, cela a été conçu comme un boulevard, et même moi qui ne suis pas si vieux, j'ai connu des feux rouges sur le périf...bon, heu, jamais vu au rouge. Donc, boulevard, règles de priorité comme en ville.

avatar nicoxj900 31-10-2023 09:02
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Effectivement berny, le périph' parisien est un boulevard urbain, contrairement à de nombreux périphériques qui sont des autoroutes urbaines.

C'est d'ailleurs en s'appuyant sur cette définition que gogol a fait baisser la vitesse (objectif 50km/h) et cherche à le végétaliser (comprendre : faire un grand parking permanent, comme les maréchaux, pour dégoûter les vilains envahisseurs de banlieue quoi ...)

avatar inextenza 31-10-2023 09:38
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Heuuu les gars... j'ai davantage serré les fesses sur la rocade bordelaise que sur le périph' parisien... niveau forcing et entêtement, un bordelais est largement devant le parigo

@Gib: une insertion par la gauche, il y en a une aussi sur le périph' parisien, au sud, insertion de la A6 à la hauteur de la sortie Pte de Gentilly

clin d'oeil

avatar FrediF 31-10-2023 10:06
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

c'est la conséquence combinée du régulateur de vitesse et du monde individualisé dans lequel on vit.

avatar Vastenov 31-10-2023 10:57
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Citation
inextenza
Heuuu les gars... j'ai davantage serré les fesses sur la rocade bordelaise que sur le périph' parisien... niveau forcing et entêtement, un bordelais est largement devant le parigo

Si tu veux travailler encore plus tes muscles fessiers que sur les rocades de la CUB, je te recommande les voies rapides du Bassin d'Arcachon 😁

avatar CLEW 31-10-2023 11:40
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

Citation
Tagada_et_LongPif
Quant à certaines autoroutes (j'ai l'A1 en tête), la file de droite est réservée de facto aux camions, et celle du milieu aux papis qui roulent à 100 pas d'accord

Je prends ponctuellement l'A1 et je n'ai jamais vu de signalisation en ce sens... mais il est vrai que parfois il va y avoir des poids-lourds sur la voie de droite sur quelques centaines de mètres.

avatar Picabia 31-10-2023 12:12
Re: [actu] La voie de droite n'est pas hantée

La A1, entre les camions de toutes nationalités, les Hollandais et Belges pressés de rentrer, c'est le boulevard du crime et en temps de pluie c'est pire encore.J'ai bossé 5 ans dans le Nord et la Hollande, j'ai de bons souvenirs mais pas routiers.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter