[actu] Supermotard Ducati Hypermotard 698 Mono
Ducati présente l'Hypermotard 698 Mono propulsée par son monocylindre de 659 cm3 délivrant 77,5 ch et 63 Nm, affichant 151 kg à sec et déclinée dans une version A2
... [www.lerepairedesmotards.com]
Elle serait presque bon marché et surtout trop tard à cause de mon âge.
Si j'ai de l'argent à placer ce sera dans une guitare électrique, là je n'ai rien contre 😊
Je rêve d'un vrai trail à cette sauce là , même avec un moteur un peu dégonflé (70 cv) mais avec le soin et le poids Ducati ....
12125¤ (-1200¤ en octobre, à voir si la promo est reconduite) la katoche 690 SMC-R
11549¤ la GASGAS SM 700 en 2022 (encore dispo à 10349¤ chez le concess à coté de chez moi)
Ducati se place encore au dessus du plus cher... bon OK, pas beaucoup plus par rapport à KTM. Dommage aussi de parler d'hypermotard quand on a utilisé ce terme pour un twin, alors qu'il aurait pu être utilisé le nom Supermotard
Si je devais partir sur un de ces jouets très coûteux, j'opterais pour la GasGas, nettement moins cher alors qu'elle est plus que comparable selon la fiche technique (un peu moins puissante mais un peu plus légère) à cette Ducati, et avec un shifter de série (là, visiblement, le shifter, c'est uniquement sur la version à 13790¤)
Disque de 330, c'est vraiment pour ne pas faire comme tout le monde
Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-11-23 18:12 par inextenza.
13 000 ¤ pour un mono de 77 cv ... Y a que Ducati pour oser une telle aberration.
Bonsoir, une moto fun a tarif élitiste. Les monocylindres ok mais a ces prix là... waouh..
Encore un jouet pour pilote friquet. Dans la pleine logique de Ducati depuis 10 ans. En tout cas ça fait plaisir de voir le monocylindre revenir sur le marché.
Citation
horneteur
Encore un jouet pour pilote friquet.
A peu de choses près le prix d'une 600 hypersport il y a 10 ans.
Pour autant, je n'ai pas souvenir qu'on disait que c'était des "jouets pour pilotes friqués". Même si les performances n'ont rien à voir, l'usage en est tout autant exclusif.
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne mettrais pas ce prix dans cette moto, tout simplement parce qu'elle ne correspond pas à mon usage. Et je la trouve également chère par rapport à la concurrence (KTM/Husky/Gasgas) mais sans l'excès que certains semble relater.
C'est un mono sportif, hein, pas l'équivalent d'une XT 660 basique et bon marché.
Par contre, la même avec un carénage et des bracelets, même à 14 000 balles, je prends. Ce serait la seule sportive "raisonnable" du marché, et avec un moteur qu'on peut espérer fun.
Le prix me paraît cohérenr, légèrement au dessus des SMC R de Katoche tout en étant plus performant. Perso je pourraos être séduit.
Un joujou extra qui fait crac boum hue les filles en tombent à mes genoux!! Ce dernier point je pense pas mais je limerais bien les miens sur mes petites routes agricoles avec une chignole pareille. Formidable.
Un étron 4 soupapisé de viking... ? Oui mais Ducati même sous capitaux saxons pardon mais on parle pas de la même chose.
J'adore ! Il fallait oser sortir un mono, qui plus est assez léger. Possédant une Duke 690 R, je confirme que ce type de moto est vraiment fun !
Le prix est assez elevé mais l'équipement à l'air top et on est chez Ducat'
Bravo Ducati pour cette nouveauté qui nous change des bi-cylindres quelconques et autres trails que l'on croise tous les jours.
Put@!1 !!
Un gromono de "grande série" plus cher qu'une CCM !!!
Il faut vraiment être accro à la marque rouge (ou orange...).
J'aime pô l'marketing ce soir
Salut
A 163 kgs avec le plein, même en A2, ça me va. Un monstre par rapport à mon ancien mono qui faisait 210 kgs...
Après, c'est le truc à faire le con et rien d'autre...
V
T’as quand même 40% de puissance en plus pour un poids similaire, et un tarif quasi-identique.
Bah oui,
il manque maintenant au catalogue une Panigale MONO de 82 ch et 141 kg à la sauce NORTON MANX 698, ça aurait de la gueule en ces temps d'économie d'énergie,
sensations garanties sans avoir besoin de 300 ch.
Chiche DUCATI?
Citation
fift
T’as quand même 40% de puissance en plus pour un poids similaire, et un tarif quasi-identique.
Tarif identique à de la haute couture artisanale, bof...
Je la trouve un poil chère cette Aprilia...
Citation
Charlie_41
Put@!1 !!
Un gromono de "grande série" plus cher qu'une CCM !!!
Il faut vraiment être accro à la marque rouge (ou orange...).
J'aime pô l'marketing ce soir
Si ça marche ils auraient tord de s'en priver 😄
Mais c'est sûr qu'à choisir entre cette Ducati et une Six ou Tracker...
A peu de choses près le prix d'une 600 hypersport il y a 10 ans[/quote]Citation
fift
Encore un jouet pour pilote friquet.
Estimes-tu que un gromono est aussi complexe à mettre au point et réaliser qu'un 4 cylindres en ligne?
(tout en sachant que des monos de plus de 70ch, ça fait plus de 10-15 ans que c'est au catalogue de KTM...)
Salut
...oui, non, peut être...
Mais en tout cas, lorsque tu as un cylindre qui tourne mal, tu sais lequel c'est
V
Trés beau jouet.
Plus qu'à sortir la même avec une électronique simplifiée à 10000 roros...
Après, comparé au prix de leurs VTT, c'est donné😅
Citation
inextenza
Estimes-tu que un gromono est aussi complexe à mettre au point et réaliser qu'un 4 cylindres en ligne?
(tout en sachant que des monos de plus de 70ch, ça fait plus de 10-15 ans que c'est au catalogue de KTM...)
Non.
Mais je n'ai pas parlé du coût, j'ai parlé du fait de dépenser 12 000 balles dans une moto loisir.
Que ce soit une hypersport, un supermotard, un enduro ou n'importe quoi d'autre (tiens, même un trail routier pour partir en week-end, s'il ne sert qu'à ça et pas de véhicule principal), c'est toujours 12 000 balles pour un véhicule loisir. Le même qualificatif devrait donc s'appliquer à tous les acheteurs, et pas juste à cette moto-ci.
Ah tiens, j'en ai vu un, VTTAE Ducati, chez mon vélociste, en révision.
Je ne me suis pas approché, à quelques mètres de la bête je n'ai rien vu de bien transcendant, et esthétiquement j'ai vu mieux
Sinon, pour le moins d'électronique, tu sais celui qui veut une vraie belle SM efficace, saura où la trouver.
Pour ma part, une 'tite VOR (des frères Vertemati) d'occase me ferait bien plus d'effet que cette Ducati
Citation
fift
Mais je n'ai pas parlé du coût, j'ai parlé du fait de dépenser 12 000 balles dans une moto loisir.
Je comprends ton point de vue.
Ce que je veux dire c'est que à contrario, j'ai du mal à mettre dans un même sac toutes les motos loisirs sportifs, car dans l'absolu, qu'avons-nous pour le même prix?
Et là, on se heurte au fait qu'on ne peut pas trop comparer les 2 catégories. Juste que, en tant que client, je peux me poser la question ci-dessus, en ayant du mal à comprendre comment on peut facturer le même prix une machine à la mécanique autrement plus simple à mettre au point et à construire
(et en poussant à l'extrême, ou plus exactement en poussant au point "Sergei", on peut faire un accouplement incestueux... mettre un guidon droit sur une R1 et confondre genou et pied dans le pilotage
Faut l'excuser, il est un peu "mélangé" le garçon )
Si on ne va par là j'ai deux bécanes loisir, la Bonneville ne sert qu'à ça, des minis road trip et la Harley, qui devait m'emmener en voyage mais de moins en moins depuis que j'ai le chien.
Claquer 13000 euros dans une moto loisir, pourquoi pas si on envisage de la garder assez longtemps et se faire plaisir.
Achetez un petit bateau de plaisance, c'est bien plus cher encore et cela ne sert pas plus souvent quand je vois le nombre de bateaux tampons au port de Dieppe.
Allez en Hollande ou au Danemark, beaucoup de gens pratiquent la voile. Entre la voile et la moto j'ai choisi la moto.
Et ?
tu en connais d'autre des mono de 77ch ?
tu a crus qu'un mono était plus facile a concevoir parce qu'il y a qu'un seul piston t'es sérieux ?!
La Panigale 1299 (d'où est dérivé directement le mono) valait 31000¤
Tu a crus qu'il suffisait de retirer la moitié des pièce pour divisé par 2 le prix ?
un V2 de merde ne coutera rien a être produit (Honda Deaville), tout comme un L2 de merde (CP2 Yamaha) et un mono (DR650)
et a l'inverse un V2 de compétition coutera une blinde (1299 ou 1290) tout comme un mono (690 et 698)
il est quasiment certain qu'ils vont faire une Panigale 698, ils ont un sacré souvenir de marque avec le Supermono.Citation
fift
Par contre, la même avec un carénage et des bracelets, même à 14 000 balles, je prends. Ce serait la seule sportive "raisonnable" du marché, et avec un moteur qu'on peut espérer fun.
Sinon vous pouvez aussi prendre une Vitpilen 701 et lui monté un kit carénage de Honda MC18.. même si le cadre est un peu overkill pour une sportive et le bras oscillent pas assez
il y a aussi la Kawasaki ZX-4R qui est sorti récemment comme sportive raisonnable
Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-11-23 14:01 par Argo.
Et contrairement a KTM, je présume que cette Ducati n'a pas d'embrayage sous dimensionné et du matos Magura qui tombe en miette au bout de quelque année (les 2 seul vrais défaut de la SMCR.. en plus la boite a air qui est a l'étroite dans le cadre mais ce n'est pas très grave)Citation
Orfeo34
Le prix me paraît cohérenr, légèrement au dessus des SMC R de Katoche tout en étant plus performant. Perso je pourraos être séduit.
A performance et a équipement égale, (parce qu'on peut préparé une SMCR a 85ch avec aucune difficulté, ainsi que revoir l'embrayage et le frein)
je pense que la Ducati est la plus intéressent en rapport qualité/prix.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-11-23 13:58 par Argo.
la CCM la moins cher coute 12273¤, soit a peine moins...Citation
Charlie_41
Put@!1 !!
Un gromono de "grande série" plus cher qu'une CCM !!!
Il faut vraiment être accro à la marque rouge (ou orange...).
J'aime pô l'marketing ce soir
pour un moteur CANONIQUE qui date de 3 ou 4 guerre !
Et qui n'a aucune chance de passé les norme d'homologation si elles serait produit en grande sérias (pas D'ABS, pas de Catalyseur)
donc c'est juste IMCOMPARABLE !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-11-23 13:56 par Argo.
Citation
fift
Estimes-tu que un gromono est aussi complexe à mettre au point et réaliser qu'un 4 cylindres en ligne?
(tout en sachant que des monos de plus de 70ch, ça fait plus de 10-15 ans que c'est au catalogue de KTM...)
Oui...
des mono performant, ça n'existe plus... parce que c'est des moteur bien plus cher a concevoir que des L2 ou des L4, un 4 cylindre ne demande presque pas de travaille d'équilibrage contrairement a un Mono ou un V2 (en plus d'utilisé 4x les même soupape/piston/bielle)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-11-23 13:52 par Argo.
Citation
Argo
tu a crus qu'un mono était plus facile a concevoir parce qu'il y a qu'un seul piston t'es sérieux ?!
Oui.
Il y a BEAUCOUP moins de questions à se poser.
Surtout si, comme tu le dis, il y a eu recyclage d'une R&D datant de la dernière décennie et donc amortie.
L'apport moderne consiste dans le traitement de surface et alliages du groupe mobile et de la chemise. C'est ce qui permet de hausser sensiblement le régime maxi avant rupture du film gras notamment... et c'est d'ailleurs également valable pour les twins.
Et si tu relisais plus calmement, posément, tu aurais remarqué que j'ai écrit "mettre au point ET REALISER".
Désolé pour toi, mais si je prends le groupe mobile de mon Dom' et celui de ma Triumph (exemple pris car les 2 moteurs ont existé en commercialisation durant une période commune) ben oui, il y a nettement plus de pièces, donc nettement plus d'ajustements, etc. Sans parler des fonderies. Et autres broutilles du style implantation dans un cadre, collecteur, etc.
Au moins dans 3 marques (certes, du même groupe)Citation
Argo
des mono performant, ça n'existe plus...
Pour la partie technique, désolé, j'abandonne... pour avoir eu mes moteurs sur les genoux et avoir regardé comment on améliore les équilibrages, rien que cette expérience est contraire à tes croyancesCitation
Argo
parce que c'est des moteur bien plus cher a concevoir que des L2 ou des L4, un 4 cylindre ne demande presque pas de travaille d'équilibrage contrairement a un Mono ou un V2 (en plus d'utilisé 4x les même soupape/piston/bielle)
En outre, ce qui a provoqué la disparition des monos n'est pas leur coût en R&D Au contraire, même.
C'est juste que ça ne se vendait plus du tout.
Citation
inextenza
Oui.
Il y a BEAUCOUP moins de questions à se poser.
Surtout si, comme tu le dis, il y a eu recyclage d'une R&D datant de la dernière décennie et donc amortie.
L'apport moderne consiste dans le traitement de surface et alliages du groupe mobile et de la chemise. C'est ce qui permet de hausser sensiblement le régime maxi avant rupture du film gras notamment... et c'est d'ailleurs également valable pour les twins.
Et si tu relisais plus calmement, posément, tu aurais remarqué que j'ai écrit "mettre au point ET REALISER".
Désolé pour toi, mais si je prends le groupe mobile de mon Dom' et celui de ma Triumph (exemple pris car les 2 moteurs ont existé en commercialisation durant une période commune) ben oui, il y a nettement plus de pièces, donc nettement plus d'ajustements, etc. Sans parler des fonderies. Et autres broutilles du style implantation dans un cadre, collecteur, etc.
Dans ce cas.. explique moi pourquoi tout les monocylindre on disparu depuis 20 ans ?
et que ça pullule de L2 depuis 5ans... (qui contienne plus de pièce et d'ajustement, pourtant la Duke 790 est nettement moins cher que la SMCR 690)
Ce qui détermine le prix d'un moteur, c'est sa performance et son endurance.. pas le nombre de piston (a la limite le nombre de rang de cylindre)
C'est le même moteur...Citation
inextenza
Au moins dans 3 marques (certes, du même groupe)
donc UN monocylindre pour une dizaine de L2 claqué
ça se vendait très bien au contraire, c'est la norme Euro 3 qui a tué les monocylindre, avant 2007 il y avait dans toute les marque quasiment, et dans tout les segment (roadster/trail/SM)Citation
inextenza
Pour la partie technique, désolé, j'abandonne... pour avoir eu mes moteurs sur les genoux et avoir regardé comment on améliore les équilibrages, rien que cette expérience est contraire à tes croyances
En outre, ce qui a provoqué la disparition des monos n'est pas leur coût en R&D Au contraire, même.
C'est juste que ça ne se vendait plus du tout.
Apres 2007, il ne restait plus que le 690 de KTM et le 660 de Yamaha, et depuis 2016 (avec l'Euro4) plus que le 690
des exemple de 4 cylindre moins cher que le 690/698 j'en ai des pelle entière a te donné.
faire un monocylindre PERFORMANTE est bien plus couteux en R&D qu'un L2, L3 ou L4 de merguez
Parce que ça ne se vendait plus. Même avec les améliorations modernes et des arbres d'équilibrages méga lourds, cela reste un moteur très rugueux, pas agréable en ville, et un moteur très vibrant sur les axes rapides.
Et même avec les innovations actuelles, même si mon mono a plus de 70.000km sans aucune intervention, concentrer tous les efforts sur un seul piston/bielle entraine des efforts pouvant réduire la fiabilité par rapport à un multi cylindres (par définition, plus il y a de cylindres, plus les efforts sont répartis et la motricité homogène dans le cas d'un calage régulier)
Bref, c'est beaucoup de contraintes alors que un twin à 270° permet bien plus de polyvalence tout en conservant du caractère.
Attention, je ne dis pas que le mono c'est nul, au contraire, c'est un jouet extra, avec lequel on s'amuse terriblement.
Juste que entre une mauvaise image initiale (et là, tu sais bien que lutter contre les préjugés c'est très très compliqué) et ce relatif manque de polyvalence par rapport à d'autres architectures, les constructeurs ont fait des choix. Honda a étiré la sauce de son 650 jusqu'à parfois faire n'importe quoi (le FMX. Franchement, il y avait mieux à faire, alors que la base était franchement bonne), Yamaha a tenté un truc avec la MT03 mais quand les japonais soignent les finitions, les prix s'envolent trop, etc...
Il ne reste plus que KTM dont le gromono est historiquement une image de marque, mais par rapport à il y a 20 ans, tu as remarqué que là encore, le catalogue "road" s'est réduit à un seul modèle...
Je suis ardamment favorable à avoir le plus de choix d'architecture moteur, car elles sont toute imparfaites, donc, toute attachantes. Juste on ne peut pas demander à un constructeur de produire une bécane juste pour un succès d'estime.
Cela dit, c'est un peu ce que vient de faire Ducati mais je me demande quelle est leur stratégie commerciale derrière, surtout, quels sont les volumes de vente espérés
Edit: ah et des monocylindres qui passent les dernières normes, tu en trouveras sur une majorité de scooters. Certes, les cylindrées sont plus faibles, mais le principe de fonctionnement reste globalement le même. J'ai posté initialement sans voir ton dernier message: si ça se vendait si bien, les constructeurs n'auraient pas arrêté, surtout que le monocylindre est à la base de tous les 2RM très économiques qu'on trouve beaucoup en Asie.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-11-23 14:58 par inextenza.
Bon j'ai presque pas tout lu.
Ducati sort un mono : Whouaaaa grosse excitation.
Puis je me dit : bin c'est Ducati, cela sera trop cher et ces gros kon vont fait un supermotard. (je prenais pas trop de risque, quand tu vois le prix des KTM 690 ou 450 le contraire aurait été suspect).
Beh cà n'a pas loupé, ils ont sorti un supermotard.
Reste deux solutions : j'abandonne toute idée économique et je greffe un 690 ou 798 dans mon cadre de SZR ou je me mets au supermotard.
Inextenza : stratégie commerciale : à priori le supermotard est à la mode au minimum en Italie, alors oui en France tu n'as que des râleurs mais dans les autres pays, cela bouge dur.
Le challenge des monos va voir un nouveau concurrent arriver.
Le 600 Husky/SWM date de 2012, soit 5 ans après le 690 KTM qui équipe ta SMC-R.Citation
Argo
la CCM la moins cher coute 12273¤, soit a peine moins...
pour un moteur CANONIQUE qui date de 3 ou 4 guerre !
Donc, bon.
Elles est sympa cette 698, mais c'est juste dommage qu'elle n'existe qu'en version suréquipée dispendieuse. La méthode Audi.
J'attends les séries limitées à 30 k¤ avec impatience... ou pas.
La bataille du mono se fera dans la terre.
En tout cas .. personne ne va l acheter a part qlqs idiots utiles a la marque ..et ici tout le monde en parle .. c était le but du marketing .. finalement les motos chinoises ont de l avenir..!
Pour ceux qui comparent le prix d'un moteur de MT07 avec ce mono par exemple pour dire que le mono performant est plus cher à fabriquer : bien prendre en compte le volume de vente dans l'équation qui à mon avis influence bien plus le prix que le reste.
Pour la comparaison avec une 600 sportive d'il y a 10 ans au niveau du prix et de l'exclusivité, c'est un très bon exemple puisque ces 600 ont justement disparu car trop élitiste dans tous les sens du terme et ce produit aura la même destinée. On compare beaucoup de manière évidente à la KTM et comme cette dernière, on n'en voit pas des masses.
C'est pourtant une probable excellente moto mais vu l'inflation énorme actuelle, pas sur que le motard moyen (d'un point de vue financier) puisse s'acheter maintenant plusieurs motos à ces prix là donc un Supermotard autant exclusif ne permettant au final que de l'arsouille pure, ça le cantonne à un faible volume de vente d'où mon propos certe réducteur de dire que c'est encore un jouet pour gens friquets. Tant mieux pour eux, ce n'est pas un jugement de ma part mais plutôt de la frustration car à chaque nouvelle sortie, les prix dévoilés des motos éloignent un peu plus le passionné que je suis de ces divas et pour en discuter autour de moi, y compris dans un club moto, nous sommes maintenant très peu nombreux à pouvoir suivre cette explosion des prix.
Car ou ça me choque 12000 euros pour un mono. Alors certe c'est très performant mais je n'en suis pas convaincu que ce soit réellement le prix que ça coûte. Je le dis que tu enlève 10cv et que tu mets cela à 7/8000 euros, tu es largement plus dans le vrai
Si tous ceux qui font du supermotard en tant que loisir ou qui ne jurent que par ce type de machine.
Pas grand monde c'est certain.
Bienbienbien....
Je crois que je vais lorgner du côté de chez Triumph et sa nouvelle Scrambler 400 X.
A 6.400 ¤, elle rentre dans mon livret A, possède un MONO qui à priori donne une petite impulsion aux zygomatiques, a suffisamment de chevaux que je pourrai entièrement exploiter occasionnellement, une polyvalence bienvenue, un look qui n'altère pas mes rétines, une selle très certainement plus accessible du haut de mes 4 pommes...
Une petite moto de tous les jours, quoi.
Malheureusement le prix n'est pas inversement proportionnel à la baisse de chevaux, passer de 13000 à 8000 euros, il ne faut pas rêver où alors ce n'est plus la même bécane.Je ne pense pas que la nouvelle Triumph 400 remplisse le même usage. Mais le débat sur le prix des motos reste ouvert, chez Harley c'est pire encore.
On est passé de la moto populaire aux motos élitistes mais quelque part c'est aussi le motard lui même qui le réclame.
Qui réclame des régulateurs de vitesse, des suspensions pilotées, des écrans TFT, de la sono, des poignées et selles chauffantes, des modes de conduite? J'en oublie surement, bah ce n'est pas le Pape.
Ce sera peut être qu'une vente confidentielle pour gens friqués mais le marketing n'est pas le seul responsable, non, faut pas rêver.
Boaf, comme j'ai lu dans MotoJournal, c'est peut-être juste le résultat d'un concours de bistouquette avec KTM pour avoir en gamme LE mono le plus puissant.
Parce que les débouchés commerciaux, hein, ça a été dit, ils sont pas assurés.
Faire parler et pouvoir communiquer sur le "Ben oui, chez nous ça existe regardez comme on est balèzes" par contre...
Après, faire le mono le plus super carré de la production, tant mieux, mais ça donne un truc puissant. Bon.
Est-ce que c'est bien l'intérêt d'un gromono, je ne sais pas...
Que Ducati sorte une sportive simple et légère comme la ZX4R mais équipée de ce mono, même dégonflé à 70cv, et là...
@Picabia : en réalité, la baisse du prix entraîne une hausse du volume de vente qui permet justement de baisser les prix. Par contre il faut effectivement amorcer la pompe. On peut voir Yamaha qui fait fabriquer sa Ténéré 700 en France et qui fut capable de sortir cette bécane à 9000 euros lors de sa sortie. Donc pour un mono avec moins de pieces et un assemblage plus aisé notamment au niveau du vilo, ça me semble possible.
Quant à toutes ces gadgets qui me paraissent ridicules et inutiles (je parle pour moi), pas sûr que les motards en soient tous friands. Le marketing a créé le besoin, ils sont forts pour cela mais si les constructeurs proposaient comme dans l'auto avec et sans les gadgets avec le prix qui suit, j'aime penser que ça permettrait à une bonne partie des passionnés que nous sommes de pouvoir acheter des motos récentes.
Personnellement je trouve cela ridicule toutes ces aides pour des motos de moins de 120cv, ces courbes de puissances, de traction contrôle, de bluetooth. On n'avait pas ça avant et nos voyages étaient aussi beaux voir même plus. Le seul progrès est l'ABS et encore.
Sur une moto comme cette Ducati, quel intérêt d'un traction contrôle pour gérer 70/80cv ? Faut qu'on m'explique. Quel interet d'une assistance au démarrage sur un mono de 150kg? On est serieux ? Dans parler de l'anti wheeling, etc. Tu vires tout ça et tu sors une moto sous la barre des 10000. D'ailleurs je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel sur cette moto : elle est relativement lourde pour un mono, la puissance est bien présente mais je rappelle que Honda a sorti il y a 23 ans une Xr650r qui pesait seulement 122kg pour 65cv et près de 80cv en passant par Monnier...comme quoi on savait faire des motos performantes avant, sans toutes ces aides et un peu plus accessible financièrement
C'est vrai que le volume permet de faire baisser les prix mais cela a aussi ces limites, en économie il y a un seuil de point mort, quant à Yamaha il recycle un moteur déjà amorti en R&D et qui se vend très bien sur d'autres modèles MT, le but de Ducati n'est pas forcément générer des ventes mais de créer le besoin et l'exclusivité et non de banaliser un modèle sur lequel la marge sera faible.Il y a 23 ans on ne parlait pas non plus de normes euro.
Là où je te rejoins c'est sur une machine à priori faite pour le drift et les wheeling, un anti patinage et un anti-wheeeling contraire à la philosophie de la bête mais comme je l'ai déjà écrit dans ce site, le premier responsable n'est pas que le marketing c'est aussi le motard qui en demande toujours plus.
Réjouissons nous, ça existe. Marché de niche, c'est cher, c'est exclusif et beau et ça doit être hyper fun.
Bravo ducat, Même si c'est pas pour moi.
Citation
horneteur
Sur une moto comme cette Ducati, quel intérêt d'un traction contrôle pour gérer 70/80cv ? Faut qu'on m'explique. Quel interet d'une assistance au démarrage sur un mono de 150kg? On est serieux ? Dans parler de l'anti wheeling, etc. Tu vires tout ça et tu sors une moto sous la barre des 10000.
... c'est du troll ou tu penses sincèrement que les différentes "aides" (et effectivement si un TC a, je pense, un peu de sens sur un gromono qui ne demande qu'à ripper ... mais qui n'a aucun sens fonctionnel sur un SM qu'on achète parce que on ne demande qu'à ripper ) coûtent environ 3000¤ en 2023?!
En vrai, si le coût d'intégration tourne aux alentours de la centaine d'¤, cela ne métonerait pas... voire je pense que c'est même inférieur.
Citation
horneteur
je rappelle que Honda a sorti il y a 23 ans une Xr650r qui pesait seulement 122kg pour 65cv et près de 80cv en passant par Monnier...comme quoi on savait faire des motos performantes avant, sans toutes ces aides et un peu plus accessible financièrement
La XR 650 était une enduro pur jus. Donc sans démarreur ni aucun équipement routier (clignos, rétros, ...). Et les 122kg sont "à sec", c'est-à-dire non seulement sans essence, mais sans batterie, huile, liquide de refroidissement ...
Et je ne parle évidemment pas du poids des équipements destinés à passer la norme Euro5, notamment celui de l'échappement.
On rajoute à cela un cadre et des suspensions plus rigides et un système de freinage plus performant et on a probablement là les 30kg d'écart entre les deux bécanes.