Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route

avatar CLEW 20-11-2023 13:31
Re: [actu] Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route

Philippe, pas aussi sûr que l'herbe soit plus verte ailleurs...
- pays-bas
- Canada
- cannabis en Europe

avatar 38GiB 20-11-2023 14:44
avatar Philippe21 20-11-2023 17:06
Re: [actu] Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route

Citation
CLEW
Philippe, pas aussi sûr que l'herbe soit plus verte ailleurs...
- pays-bas
- Canada
- cannabis en Europe

Je ne dit pas que c'est parfait, mais le débat est plus apaisé que dans les pays les plus répressifs.

Et la conclusion du Point est bien dans le sens que j'indiquait plus haut:

"Il est pratiquement impossible de dégager une corrélation évidente entre les politiques pénales en place et la consommation de cannabis. Des sommes considérables sont investies dans une véritable "guerre contre la drogue", mais les résultats sont souvent faibles. Aussi les chercheurs s'interrogent-ils : ne vaudrait-il pas mieux consacrer cet argent à la prévention ?"

Et pour répondre à ceux qui s'étonnent de parler de légalisation/dépénalisation du cannabis, c'est que les peines encourues sont de nature différentes entre une conduite sous alcool vs sous stupéfiant, et que les dispositifs de contrôle ne sont pas équitables.

Maintenant prendre le volant, le guidon (plus rare en moto pour d'évidentes raisons d'équilibre, arf !) drogué, relève de la délinquance, et dans ce domaine il n'y a malheureusement pas de limite


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-11-23 17:36 par Philippe21.

avatar damthemad 20-11-2023 17:55
Re: [actu] Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route

Citation
Vastenov
Citation
damthemad
Citation
Charlie_41
Une condamnation pour CBD ?
Vu le nombre de mères de famille qui en prennent autour de moi, je veux bien la source...
GIYF.
[www.courdecassation.fr]

Tu as lu au moins le lien que tu as envoyé, Monsieur Google Is Your Friend ? La cour de Cassation lui a donné raison, du coup la condamnation est annulée en attente d'un nouveau jugement en Appel. Donc pour l'instant, bah non il n'est pas condamné sauf si tu as la décision de la Cour d'Appel ou que tu remets en cause la présomption d'innocence.

Donc le gentil utilisateur de CBD sera jugé par la méchante justice française "juste" pour excès de vitesse supérieure à 40 km/h mais inférieure à 50 km/h.

PS : Avant de balancer un GIYF en toute arrogance la prochaine fois, un petit principe de base d'un débat civilisé entre personnes qui le sont tout autant : c'est à celui qui avance un argument qu'il incombe de fournir une preuve du-dit argument. Dans ton cas tu avances qu'une condamnation a eu lieu pour usage de CDB (en omettant le reste de l'affaire, au passage), c'est donc à toi d'en apporter la preuve et non aux autres de la chercher pour appuyer ton argumentaire.

Faut se calmer mon ami. Aucune arrogance dans un GIYF, juste une invitation à faire tes propres recherches.

Après si tu veux t'énerver, libre à toi, mais tu seras tout seul à t'énerver. Tu connais la formule : "commence à te battre, j'arrive"

Bref, peux être le lien que je t'ai envoyé n'est pas le bon, mais je suis bien certain de ce que j'ai dis.

J'ai pas trop le temps de rechercher la bonne source là tout de suite, et ton attitude ne me donne pas franchement envie de ma casser la binette, mais promis je retrouverais la source un de ces 4. Et promis, si je me suis trompé je le dirais aussi (mais je suis absolument certain pour le coup).

avatar damthemad 20-11-2023 17:57
Re: [actu] Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route

allez, je vois que tout le monde s'énerve bien. Classique dès qu'on aborde ce genre de sujets. Alors une petite note de détente ;
[www.huffingtonpost.fr]

avatar Philippe21 20-11-2023 18:57
Re: [actu] Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route

Citation
damthemad
allez, je vois que tout le monde s'énerve bien. Classique dès qu'on aborde ce genre de sujets. Alors une petite note de détente ;
[www.huffingtonpost.fr]

respect

avatar Vastenov 20-11-2023 19:37
Re: [actu] Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route

@damthemad : Pas du tout énervé, merci de ne pas me prêter des états émotionnels quelconques respect

Et pourquoi je le serai ? question Peut-être que si j'avais envoyé un lien qui démontre l'inverse de ce que j'argumente ce serait la cas. Et peut-être que je tenterai une pirouette en faisant passer mon interlocuteur pour un histérique. Peut-être.

respect

avatar dante 21-11-2023 21:53
Re: [actu] Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route

Citation
inextenza
Citation
Philippe21
Citation
inextenza
Citation
Philippe21
J'ajouterais que l'interdiction de la consommation des drogues douces,

C'est quoi une "drogue douce"?

Une drogue qui ne crée pas de dépendance quand on en prend une fois (cannabis), contrairement à l'héroïne ou le Crack dont l'addiction est immédiate.
Rentre aussi dans la catégorie des drogues dures, la cocaïne, l'alcool etc.
Ben tiens.
A chaque fois que j'ai demandé à quelqu'un qui se disait pas addict dès le premier joint si il pouvait en refuser un: les réponses sincères étaient systématiquement "non".

Et ta définition ferait bondir bon nombre d'addictologues, car parler de "douceur" dans une drogue, c'est juste minimiser énormément de choses dangereuses à mortelles. Une drogue est une drogue, POINT. C'est de la merde en barre, ça a TOUJOURS des conséquences nuisibles pour soi et son entourage.

Juste pour situer, j'ai un peu beaucoup fumé d'herbe à une période, en étant étudiant, avec des amis. (Aussi avec des appelés pendant les gardes, vu comment on se faisait chi.er aussi d'ailleurs tiens maintenant que j'y pense).

J'ai arrêté du jour au lendemain, quand j'ai fini mes études, parce que voilà.

Il m'est arrivé d'en refumer, de loin en loin, dans une soirée ou l'autre, une virée à Amsterdam, avec des mois ou des paquets d'années entre deux occasions.

Si dans une soirée aujourd'hui, quelqu'un me tend un joint, et si je suis dans le mood, je fumerais, ou bien pas, comme il m'arrive de boire ou pas en soirée.

Tu me proposes ça en journée hors contexte, ça me laissera parfaitement froid, et je dirais très détendu " non merci c'est gentil".

Avec une ex à une période sinon, il y a 10 ans de cela, on a pris ensemble, pendant un an et quelque, une drogue considérée comme dure elle, tous les vendredis ou quasi, pour faire la fête. On buvait de la vodka RedBull avec.

Pour des raisons qui n'ont rien à voir, on s'est séparé, à part la fête on fonctionnait pas bien ensemble, après un an et demi de vie commune.

Du coup,j'ai arrêté la consommation du jour en lendemain, plus de contexte donc plus de raison, pas de stress, ça me serait même plus venu à l'esprit à ce moment là.

Et puis, ça donnait quand même de la tachycardie certains matins le lendemain, donc valait mieux pas exagérer.

J'en ai repris la dernière fois y a deux ans note. Sympa, j'ai apprécié, elle était bonne.

Quand y a de la musique électronique et une lumière basse en soirée, ça me donne facilement l'envie, comme le soleil me donne envie de manger une salade de tomates d'ailleurs, ou un pain bagnat.

Conséquences sociales: bah zéro. Conséquences pour l'entourage : rien.

Conséquences mentales: possibles que mes neurones soient atteintes, mais j'en suis pas encore à regarder BFMTV ou Hanouna.

Je fais absolument pas de mon parcours une règle au demeurant, j'ai juste pas spécialement un profil addictif, et si jamais j'ai envie de prendre un truc, c'est signe que je suis plutôt de très bon poil et en forme.

Celui de mes potes non plus de parcours, j'en fais pas une règle.

Parmi les ex fumeurs, y a un dirlo d'école, il a changé de voie professionnelle, et maintenant, il est surtout dans la bouffe et le pinard, comme passion, il a bien grossi, pas certain qu'il soit en forme olympique mais bon

Y a un entrepreneur aussi, on est cinquantenaire, à ma connaissance, y en a plus un qui fument, pourtant ça rigolait pas à l'époque.

On a perdu de vue un pote qui a un peu beaucoup viré alcoolo, y a longtemps, juste après les études. C'était pas gai. Il fumait pas de mémoire. Il lui arrivait de boire des bières seul le dimanche, c'est pas très bon signe.

Alors TOUJOURS, la drogue c'est le mal, bon, bah je cherche pas à te faire changer d'avis, ça sert à rien, chais pas à qui tu parlais, et comment tu as fait pour tomber QUE sur des gens qui pouvaient PAS refuser un joint (probable que les autres, t'as jamais su qu'ils fumaient, à vue de nez).

Mais des fois quand même, un peu de recul, quoi ...

avatar 38GiB 21-11-2023 22:19
Re: [actu] Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route

Salut
Le gus qui m'a fait péter le record en analyse faisait 10 ans de plus que moi et en avait 10 de moins.
3 pétards par jour depuis 30 ans et m'a déclaré n'avoir jamais bu une goutte d'alcool.
L'exception qui confirme...
Maintenant 2 joints par an, c'est sûr tu ne va pas te dissoudre...
V

avatar cajo 22-11-2023 07:22
Re: [actu] Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route

38GiB > Faut se méfier de ce type de constat, ça marche pas à tous les coups ; un exemple particulier observé avec ses propres représentations ne faisant pas une généralité ou une vérité universelle. De plus, on vieillit pas tous de la même façon, regarde Jack Lang ... clin d'oeil .

Et puis, le procédé peut être complètement contre productif, dans la mesure ou tu peux donner naïvement le bon dieu sans confession à un jeune trader propre sur lui au volant de sa berline allemande, ou à un sénateur d'apparence nickel chrome ...flute alors qu'ils se chargent parfois régulièrement de multiples produits illicites.

Dans le domaine de l'alcool, depuis des lustres, avec l'imagerie on fait tout et son contraire, accentuant ou diminuant certains traits.
On a recours à l'hypocrisie et la morale, pour absoudre un lobbying lucratif et une culture nationale farouchement ambigüe.
Combien de générations n'auront bu que du cidre, ou de l'eau rougie, à l'école et à la maison ...?

V

.

alccol.jpg

bire.jpg


avatar inextenza 22-11-2023 09:27
Re: [actu] Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route

Cajo, disons que je me suis un peu intéressé au sujet, notamment parce que je connais 2 cas proches (famille et belle famille) pour lesquels l'usage de drogue a été désastreux, et un est pour ainsi dire foutu à vie même si il s'en est sorti. L'autre, les arrestations et désintox n'ont que peu d'effets, par contre pour son entourage, je te laisse imaginer.
Ton témoignage est de mon point de vue très exceptionnel. C'est en effet exceptionnel d'avoir aussi peu d'addictions.

avatar 38GiB 22-11-2023 10:58
Re: [actu] Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route

Salut
Cajo
Tu dois avoir raison. Bouffer des produits stupéfiants tous les jours pendant 30 ans, ça ne peut pas avoir de conséquences fâcheuses sur l'organisme.
Un peu comme le gus qui s'envoie 10 pastis par jour, ça peut pas le transformer en pochetron, allons...

Moi je tire la conclusion suivante : L'abus des choses (bonnes et mauvaises) peut être néfaste...

Mais, si toi ça te rends plus fort, plus intelligent et te rallonge la vie de 20 ans (ce que je te souhaite), tant mieux.
V

avatar cajo 22-11-2023 13:03
avatar Lea lanata 23-11-2023 20:00
Re: [actu] Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route

Finalement c'est les trafiquants de drogue qui en parlent le mieux
La drogue n'est qu'un moyen de se faire du blé, sans redistribution étatique ( libéraux, toujours !), avec redistribution tribale minimale, coût entrepreunarial minimal ( pas de compétences particulières), marges élevées, pas d'obligations postérieures, pas d'obligation de retex, pas de R et D, traitement de la concurrence à l'ancienne
Finalement, aucun d'entre eux ne souhaite une légalisation
Ce serait même la fin des haricots pour eux

avatar cajo 23-11-2023 21:46
Re: [actu] Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route

L'auto-entrepreneur solitaire en mode ultralibéral dans une jungle où t'es tout de même pas à l'abri d'une balle. Le métier a des inconvénients, la conseillère d'orientation avait prévenu, mais comme elle trouve pas de stage, elle se rend pas compte ...dingue

avatar inextenza 24-11-2023 09:24
Re: [actu] Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route

Citation
Lea lanata
Finalement, aucun d'entre eux ne souhaite une légalisation
Ce serait même la fin des haricots pour eux
J'ai souvenir d'avoir lu des papiers sur ce sujet démontrant à peu près le contraire.

Et je ne m'inquiète pas pour eux hélas. Il y a plein d'autre leviers de profits lucratifs revenant au devant de la scène.

avatar 38GiB 24-11-2023 10:16
Re: [actu] Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route

Salut
Pour ça faudrait que TOUT ce qui est interdit devienne légal. Et comme ce qui est légal génère aussi du trafic, de la délinquance et de la criminalité, y'a pas beaucoup de solution efficace.
Voir le trafic des clopes par ex.
Mais bon, j'en reviens à la base. Tu ne veux pas de trafic d'un produit X ou Y, faut pas qu'il y ait d'amateurs.
V

avatar Vastenov 24-11-2023 15:44
Re: [actu] Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route

Citation
Lea lanata
Finalement c'est les trafiquants de drogue qui en parlent le mieux
La drogue n'est qu'un moyen de se faire du blé, sans redistribution étatique ( libéraux, toujours !), avec redistribution tribale minimale, coût entrepreunarial minimal ( pas de compétences particulières), marges élevées, pas d'obligations postérieures, pas d'obligation de retex, pas de R et D, traitement de la concurrence à l'ancienne
Finalement, aucun d'entre eux ne souhaite une légalisation
Ce serait même la fin des haricots pour eux

On parle de quoi exactement ? La légalisation du cannabis ? Vu la hausse en flèche de la consommation du crack et autres sous-produit de la cocaïne, je m'inquiète pas pour leurs revenus.

Ou alors on parle de la légalisation de TOUTES les drogues ? Le sus-cité crack ? Fentanyl ? Désomorphine ? On s'arrête quelque part ou on légalise vraiment tout ? Même si on légalise tout, ces gens proposeront toujours des produits moins chers que l'équivalent légal, dixit le trafic de cigarettes cité par GiB.

Quand on déjà voit "l'inventivité" des consommateurs avec ce qui déjà légal, comme l'API (binge drinking) avec l'alcool ou l'utilisation des cartouches pour siphons (protoxyde d'azote) a des fins récréatives, la solution ça serait de faciliter l'accès à d'autres drogues pour endiguer leur consommation... ?

Circonspect. Très circonspect.

avatar inextenza 24-11-2023 17:02
Re: [actu] Stupéfiant : les conducteurs de plus en plus drogués sur la route

Et surtout... dépénalisé, légalisé (pas la même chose!) et détaxé...

Parce que bon... il me semble que la consommation de tabac est autorisée sans restriction de volume aux plus de 18 ans, non? Il n'y aurait donc pas de marché noir?

pipeau

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter