Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

avatar Alexis Ferrant 22-11-2023 07:45
[actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Royal Enfield renouvelle son cruiser de moyenne cylindrée Meteor 350 avec une nouvelle variante Aurora plus rétro avec sa livrée bicolore et ses finitions chromées

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 22-11-2023 08:07
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Ils mettent le paquet avant la Meteor 450.
Au moins ils osent les couleurs

avatar Groschaton 22-11-2023 09:13
avatar Groschaton 22-11-2023 13:30
avatar Lea lanata 22-11-2023 18:46
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Et le petit sissy bar
Tout mignon !
Le rétro, c'est très beau (rime facile)

avatar Nells 22-11-2023 20:44
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Par contre vivement la 450 alors, parce que 20ch pour 200kgs....

avatar Vastenov 22-11-2023 21:11
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Citation
Nells
Par contre vivement la 450 alors, parce que 20ch pour 200kgs....

191 kg.

Donner son avis sur un article, c'est bien. Le lire avant de commenter, c'est mieux. Comprendre que le couple est plus important que la puissance pour s'affranchir du poids d'un véhicule, c'est encore mieux.

Edit : coquilles


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-11-23 21:13 par Vastenov.

avatar Picabia 23-11-2023 00:20
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Vastenov tu te fatigues pour rien, à chaque article il y en aura un qui pestera contre le poids ou la puissance.
A quand un comparatif avec une ZZR 400? Ca aurait de la gueule.
Clairement cette bécane s'adresse à une autre clientèle que la clientèle de base de la plupart des japonaises qui pour un grande majorité n'a connu que des japonaises.
Il faut prendre cette bécane pour ce qu'elle sait faire et pas autre chose.

avatar Vastenov 23-11-2023 00:34
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Boarf ça m'occupe entre deux sessions de travail 😉

Après libre aux gens de faire une fixette sur le poids ou de comparer les poids des motos des années 90 à aujourd'hui (normes antipollution, châssis plus conséquents, électroniques dont ABS etc... Fift l'a déjà bien mieux expliqué et à plusieurs reprises en dessous de tout autant d'articles).

Mais bon rajouter 9 kilos imaginaires à une bécane juste pour appuyer un rapport poids/puissance sur ce genre de bécane, ça revient à faire des sculptures en allumettes ou des collections et exposés sur les différents types de boomerangs :-}

avatar Tony35540 23-11-2023 10:08
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

...tout ça pour une simple remarque ? Pardon mais même en tant profane habitué aux japonaises je voudrai dire que si le pilote aime la bonne bouffe...faudrait commencer par lui ;)

avatar Picabia 23-11-2023 12:17
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Le ton était volontairement provocateur mais à la longue ça fait un peu rengaine.
Avec 20 chevaux de moins et une très bonne partie cycle, je serai devant. Ne focaliser que sur la puissance et le poids, n'apporte pas plus d'efficacité. Je l'ai souvent constaté sur les routes d'Auvergne ou d'Ardèche quand la puissance n'était pas le facteur déterminant mais plutôt la tenue au sol.

avatar JOKER5 23-11-2023 13:35
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Que se soit sur de belles routes ardechoises ou de vilains embouteillages parisiens, ce genre de motos a du sens.

avatar Jean-Mi GUIL 23-11-2023 15:03
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

C’est sympa, comme moi, c’est vintage, comme moi, mais (y a toujours un « mais »), 20 mulets sur un âne de 200 kg -ou l’inverse- dans un col ardéchois, surtout en descente, avec un ou deux 44T aux fesses, ou bien tu te ranges pour admirer la montagne ou bien tu termines façon tortilla.

Cela dit, en 700 Deauville surchargée à 80-90 dans les virolos de La Chavade, un camping-car déchaîné genre Duel de Spielberg léchant le top-case, nos deux moitiés n’en menaient pas large.

avatar Nells 23-11-2023 15:05
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Salut, j'ai eu pas mal de motos,du 125 au 1800, en passant par la 250 qui faisait 26 ch pour 161kgs et japonaise allemande italienne. J'ai aussi fait pas mal d'essai en concession. Donc je ne pense pas que puissance, la preuve je me suis intéressé à ce modèle. La plupart des collègues, copains ne s'y intéressent même pas. A mon sens ce modèle manque de polyvalente par son de rapport poids puissance trop faible. Va rouler à 2 ou de la voie express, sans parler d'autoroute... peut-être aussi pour cela que honda garde la 350 ness de 20ch pour le marché indien. L'ancienne bullet faisait 27ch,quelle idée d'avoir fait encore moins ,un 125cbf à un meilleur rapport poids puissance..

avatar Lutrinae 23-11-2023 15:56
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Citation
Nells
un 125cbf à un meilleur rapport poids puissance..

Pas loin, mais la RE est encore un peu devant content
Mais de toutes façons même avec un rapport poids / puissance équivalent, le rapport cylindrée / poids fait que la RE sera quand même beaucoup plus agréable à conduire que la cbf, surtout sachant que c'est un moteur à course longue content

Citation
Picabia
Avec 20 chevaux de moins et une très bonne partie cycle, je serai devant. Ne focaliser que sur la puissance et le poids, n'apporte pas plus d'efficacité. Je l'ai souvent constaté sur les routes d'Auvergne ou d'Ardèche quand la puissance n'était pas le facteur déterminant mais plutôt la tenue au sol.

Pour habiter en Haute Loire, certes la partie cycle est importante, mais quand même...
Une bécane qui tire à peine plus fort qu'une 125 a beau avoir la meilleurs partie cycle du monde, elle sera toujours derrière une Z400 ou une CB500 ayant des parties cycles correctes, mais en rapport avec leurs puissances.

Puis bon, je vous rappel que la meteor, sur laquelle est basée cette Aurora, a une fourche correcte mais que l'amortisseur est un gros point faible selon le test du repaire ☝
C'est pas parce que RE a fait des efforts à ce niveau sur l'Himalayan 450 que c'est le cas sur toute la gamme 👀


Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-11-23 15:58 par Lutrinae.

avatar fift 23-11-2023 16:22
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Citation
Picabia
Je l'ai souvent constaté sur les routes d'Auvergne ou d'Ardèche quand la puissance n'était pas le facteur déterminant mais plutôt la tenue au sol.


Je ne peux qu'être d'accord, mais si dans les années 90-2000 on trouvait des motos de puissance raisonnable dotés d'une partie-cycle de haut niveau (Ducati 620 ou 750 SS par exemple), aujourd'hui les meilleures partie-cycles sont systématiquement conjuguées à un moteur puissant.
A l'exception peut-être de l'Aprilia RS660 ?

avatar Vastenov 23-11-2023 16:34
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Citation
Nells
A mon sens ce modèle manque de polyvalente par son de rapport poids puissance trop faible. Va rouler à 2 ou de la voie express, sans parler d'autoroute...

Quand tu demandes à un custom monocylindre de 350cc refroidi par air d'être polyvalent ou de tailler de l'autoroute à deux, c'est le rapport poids/puissance le problème ou les attentes complètement décalées ?

avatar jojooo 23-11-2023 17:44
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Cette version Aurora avec jantes rayonnées, c'est du tubless ou de la chambre à air ?
Grimée de cette façon, elle est plutôt désirable pour celui qui l'achètera pour ce qu'elle est.

avatar Picabia 23-11-2023 18:23
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Jean-mi Guil : je connais bien le col de la Chavade, c'est pas très loin de chez moi. Un camping car énervé sur cette route c'est Ari Vatanen au volant? 😄
Loin de moi de la comparer à une 400 ZZR, j'ai suffisamment de pratique pour ne pas confondre les deux.
je me rappelle sur ces mes routes tortueuses, mon 350 RDLC, un peu pousse au crime qui faisait la pige à des cylindrées plus importantes et dotée une liaison au sol fantastique.
L'Aprilia illustration moderne parfaite, rien à voir avec la Meteor, je l'accorde.
Ah si l'envie me reprenait...

avatar Picabia 23-11-2023 18:24
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

RE c'est de bonne vieilles chambres à air, faut pas déconner

avatar Did95 23-11-2023 21:09
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Citation
Picabia
Le ton était volontairement provocateur mais à la longue ça fait un peu rengaine.
Avec 20 chevaux de moins et une très bonne partie cycle, je serai devant. Ne focaliser que sur la puissance et le poids, n'apporte pas plus d'efficacité. Je l'ai souvent constaté sur les routes d'Auvergne ou d'Ardèche quand la puissance n'était pas le facteur déterminant mais plutôt la tenue au sol.

Réponse pas sérieuse :" Tu retires 20 chevaux à la 350 Meteor, Picabia?" 😃

avatar Nells 23-11-2023 21:53
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

C'est bien une bécane aussi peu puissante fait parler. Dans le genre look et puissance de moto de papy il y a la bennelli chinoise 400 qui fait 20ch pour 200kgs aussi..

avatar Vastenov 23-11-2023 22:49
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Citation
Did95
Citation
Picabia
Le ton était volontairement provocateur mais à la longue ça fait un peu rengaine.
Avec 20 chevaux de moins et une très bonne partie cycle, je serai devant. Ne focaliser que sur la puissance et le poids, n'apporte pas plus d'efficacité. Je l'ai souvent constaté sur les routes d'Auvergne ou d'Ardèche quand la puissance n'était pas le facteur déterminant mais plutôt la tenue au sol.

Réponse pas sérieuse :" Tu retires 20 chevaux à la 350 Meteor, Picabia?" 😃

Une draisienne de 191 kilos 😄

J'avais souvenir qu'elle avait eu du succès en 2022, mais pas autant : 10ème place avec 1 870 aux classements des moto de 125cc et plus.

N'en déplaisent à certains 🙄

avatar Charlie_41 23-11-2023 23:18
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Je suis d'accord avec Nells, en 500 cm3, ce moteur gagnerait beaucoup en polyvalence chez nous,
sans perdre ce petit supplément d'âme.
Mais Enfield a d'autres priorités.

Bien mignon néanmoins, ce cruiser Bollywood !

avatar Vastenov 24-11-2023 01:51
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Plus de cylindrée, plus cher, plus de consommation etc...

J'ai vraiment du mal à comprendre la recherche de polyvalence sur ce genre de bécane et je doute qu'il s'en vendrait autant si la moto n'était pas un minimum cohérente : une bécane à l'ancienne pour rouler tranquille avec un coût à l'achat et au kilomètre très faible. La moto parfaite pour ceux qui apprecie les balades tranquille, sans se presser.

En comparaison des ventes 2022, elle est juste devant la NT1100 qui est une excellente routière et la MT09 qui est un roadster les plus funs du marché. On est à ce niveau de cohérence.

En précisant que je suis mais vraiment pas du tout un client pour la Metor et pas mieux pour RE : en dessous de 6/7mkg de couple, j'apprécie difficilement une moto.

Mais lire les énièmes commentaires sur le rapport poids/puissance sans comprendre la philosophie de des motos comme la Meteor 350, ça devient aussi lourds que l'armée de trolls qui commentent les articles sur les GS.

avatar Picabia 24-11-2023 11:51
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Did95 : réfléchis un peu j'enlève pas 20 chevaux à la Meteor mais une bécane avec -20 chevaux et une très bonne partie cycle, je serais devant.

avatar Picabia 24-11-2023 12:01
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Ma 359 RDLC affichait 47 chevaux et pourtant je collais aux fesses de motos affichant 70 à 80 chevaux, au prix de quelques améliorations sur la partie cycle.D'ailleurs tous les bons préparateurs commencent par là.
Vastenov a raison, il faut savoir de quoi on parle quant on parle d'une moto.

avatar Did95 24-11-2023 13:49
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Citation
Picabia
Did95 : réfléchis un peu j'enlève pas 20 chevaux à la Meteor mais une bécane avec -20 chevaux et une très bonne partie cycle, je serais devant.

Pourquoi je n'ai pas réfléchi ? 😜
J'avais pourtant précisé "réponse pas sérieuse".
Par contre, sérieusement, elle est très belle cette Meteor et pas moins polyvalente que bien d'autres. Ce serait dommage de la risquer dans une course, même aux mains d'un bon pilote.

avatar NeonOD 24-11-2023 15:06
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

On ne choisit pas une Meteor pour les perfs, tout comme on ne choisit pas une CBR pour ses qualités offroad...
Alors oui, elle est lourde et peu puissante. Et comme elle ne vaut pas mieux qu'une CBR elle n'ira pas faire de l'enduro non plus. Être devant tel ou tel modèle on s'en fout, ce n'est pas l'idée de toute façon...
Mais pourquoi pas une Meteor pour cruiser pépère ? En roulant sur le couple il n'y a rien de rédhibitoire tant qu'on ne la prend pas pour ce qu'elle n'est pas. Le programme qu'elle propose me convient bien.
Ce n'est pas la fiche technique qui me gêne et qui fait que je n'en achèterai pas, ce n'est simplement pas mon style de moto. Une mini Interceptor sur cette même base, comme la Hunter, ça correspond beaucoup plus à ce que j'aime. Mais avec ces coloris pastels je reconnais qu'elle est vraiment pas mal.

avatar Picabia 24-11-2023 15:14
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Désolé mais je croyais que le pas sérieux était à mon adresse.
En résumé, elle est lourde, pas puissante et surtout faite pour les petites ou très petites routes. C'est là son concept.
Dans ma région truffée de petite routes pour rouler seul et ne pas être pressé c'est l'idéal. Son manque de performance oblige à sortir du cadre et aller voir ailleurs, ce que je ne me prive pas de faire avec mon Himalayan.

avatar Jean-Mi GUIL 24-11-2023 15:15
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Picabia :"Jean-mi Guil : je connais bien le col de la Chavade, c'est pas très loin de chez moi. Un camping car énervé sur cette route c'est Ari Vatanen au volant?"

Mais oui ! En descente, quand même. Dès que je ralentissais pour négocier une épingle avec les 400 kilos du bestiau (beaucoup ignorent qu’une Deauville pèse déjà son quart de tonne à sec), l’autre furieux me collait au train. Bon, j’ai fait la même route en solo avec une 500 CB et une Transalp sans fioritures, et là les tortues roulantes restaient loin du lièvre. Un jour poireau, le lendemain couleuvre, parfois motard varie.

avatar Did95 24-11-2023 15:46
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Mais non Picabia, tu es assez connu sur le forum pour ne pas être un comique. Tes réponses sont pertinentes et je les apprécie.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-11-23 16:45 par Did95.

avatar Picabia 24-11-2023 18:23
Re: [actu] Moto Royal Enfield Meteor 350 Aurora

Jean-mi Guil essaie la D24 Loubaresse -Largentière c'est pas mal non plus quand tu auras l'occasion,tu longes la rivière la Baume.
J'ai organisé une balade avec mes potes Harley du Nord, on s'est bien marré.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter