Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] La ch'tite vis chromée

avatar Koud'Pied o'Kick 28-11-2023 07:30
[kronik] La ch'tite vis chromée

Dans mon nouveau boulot, je comprends mieux comment sont fabriquées les différentes pièces qui constituent ma moto. Des types que je ne connais pas ont soudé, plié, boulonné, assemblé tout ce qui la compose jusqu'à cette ch'tite vis. Kronik

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar XM 28-11-2023 09:30
Re: [kronik] La ch'tite vis chromée

oui, elle est importante, car si elle casse sa tête va se coincer contre un roulement d'arbre de la boîte de vitesse, ça va usiner la cage du roulement qui va se casser, les rouleaux vont se mettre en travers, le roulement va chauffer, la limaille va venir faire des impacts sur les faces des engrenages, la rupture du roulement va permettre le déplacement de l'arbre, ce qui va coincer la boîte de vitesse, ce qui va bloquer la roue en pleine sortie de virage, ce qui va provoquer une sortie de route avec tonneau, etc...
le beau cadre est tout tordu, et tout est à recommencer

avatar Bee Loo 28-11-2023 17:20
Re: [kronik] Kronik : La ch'tite vis chromée

Oui il est bon de réaliser parfois tout ce qu'implique le fait d'avoir quelque chose à soi, ne serait-ce que de la nourriture !

avatar tom4 28-11-2023 21:53
Re: [kronik] Kronik : La ch'tite vis chromée

et c'est toujours cette petite vis chromée que tu retrouves sur l'établi quand tu as passé ta journée à démonter la rampe de carbu de te chouette motocyclette (qui était une chouette moto quand tu as commencé le matin, mais au fil de la journée est passée par "moto à la con", "mais qui a imaginé cette agencement de pièces de merde", "mais bordel il faut des doigts d'enfants pour remettre ça en place" ) et que tu viens de finir de remonter cette saloperie de rampe de carbu de moto de merde qui fait claclaclac et que au final, tu te dis que "boaf, elle doit surement pas servir à grand chose" :)


tom4

avatar ludo51 29-11-2023 09:22
avatar inextenza 29-11-2023 09:36
Re: [kronik] Kronik : La ch'tite vis chromée

(c) JoeBar Team, Ludo51 ! Et tellement vrai!

avatar 38GiB 29-11-2023 11:03
Re: [kronik] La ch'tite vis chromée

Salut
Moi j'ai acheté un bol magnétique... parce que des fois, j'ai un emplacement qui reste, mais pas ce qui va dedans...au bord des larmes
Et sur la T7, ça va pas s'améliorer. "Ils" ont cru bon de mettre toutes les vis de la création : J'ai du torx, du 6 pans, du cruci, de l'exagonal...et bien sûr de toutes les tailles...
C'est plus une trousse à outil qu'il me faut, c'est une serveuse....
...Pour rien, puisque je suis nul en mécanique

Ceci-dit, la construction d'un véhicule du début à la fin ( et pas que les véhicules d'ailleurs ) c'est fascinant. J'ai toujours aimé le fonctionnement des chaines. J'avais visité celle de Massey à Beauvais, c'était génial...
Mais encore plus, les gens qui mettent au point ces chaines...

Sinon, je propose à Kpok, d'envoyer une lettre de remerciement à chaque personne qui est intervenue sur la construction de sa pétoire...cool
V

avatar Meuldor 29-11-2023 15:17
Re: [kronik] Kronik : La ch'tite vis chromée

J'ai visité l'usine Volkswagen de Kassel quand j'avais 14 ans. J'en suis ressorti fasciné. Depuis j'ai visité des dizaines d'ateliers et usines dans beaucoup de domaines (énergie, plasturgie, bois, textile, cuir, mécanique, aéronautique, traitement des déchets). A la fascination s'est ajouté l'inquiétude devant les quantités d'énergie, de matières premières, les flux, le traitement des déchets et la pression pour l'environnement. La petite vis fait parfois un trajet bien long pour qu'on n'oublie pas de la remettre à sa place.

avatar Goupil62 29-11-2023 19:04
Re: [kronik] Kronik : La ch'tite vis chromée

Pour éviter d'insulter mes motos lorsque je fais de la mécanique, je sors les cartons, fais des trous, des carrés & annote toutes les pièces.

C'est long, fastidieux mais je ne perds aucune pièce, pour l'instant 🤣

avatar gvrun666 30-11-2023 07:08
Re: [kronik] Kronik : La ch'tite vis chromée

@GOUPIL62: tu sais qu'il existe des schémas, éclatés, techniques de ta bécane ? Un ordi et hop...plus de carton sourire


avatar fift 30-11-2023 09:40
Re: [kronik] Kronik : La ch'tite vis chromée

Ouais, mais planter les vis que tu as démontées dans l'ordi, c'est pas pratique

Goupil> j'ai fait exactement comme cela il y a 15 jours pour démonter une (très) vieille armoire, entièrement chevillée. Comme chaque cheville a sa propre place, j'ai pris un carton et planté les chevilles dedans, comme dans une reproduction miniature.

avatar inextenza 30-11-2023 09:50
Re: [kronik] Kronik : La ch'tite vis chromée

L'ordi dans un atelier, j'ai pitié pour lui super content
Par contre oui, tout imprimé sous la main avec un crayon à coté, indispensable.
Et il y a des cas où le carton est absolument indispensable: quand on travaille sur le haut moteur. En particulier les soupapes, il ne faut surtout pas les inverser et pourtant, elles aiment bien rouler les unes contre les autres, donc carton percé et marqueur super

avatar 38GiB 30-11-2023 10:07
Re: [kronik] La ch'tite vis chromée

Salut
Dans un carton ?
C'est à dire que vous plantez toutes les pièces dans le carton, dans le sens de démontage et dans la forme d'emplacement. C'est ça ?

Bon, je suis pas concerné, puisque je n'ouvrirai jamais mon moteur. Déjà, rien que pour les bougies, c'est coton : Faut virer le réservoir, les déflecteurs avant, le bloc abs, une partie du faisceau....Bref, rien que pour cette opération, déjà je m'évanouis...Alors les soupapes...


Fift, Pour l'armoire, j'ai tout filmé au fur et à mesure...C'est vrai que ces vieux modèles, ce sont de vrais puzzle...
Chaque pièce pèse un âne mort ( massif oblige), mais ça tient parfaitement sans jeux(fin du HS)
V

avatar Vastenov 30-11-2023 10:35
Re: [kronik] La ch'tite vis chromée

@GiB : Tutafé et ça marche pour tout un tas de démontage-remontage 🤓

Je l'ai fait il y a pas longtemps pour une PS4 qui avait besoin d'un dépoussiérage en profondeur + changement de la pâte thermique (aussi efficace que du dentifrice celle d'origine) : suffit de poser la console sur le carton et de détourer son gabaris avec un crayon. Étape à répéter pour chaque composant ou PCB retiré.

Simple et efficace.

avatar 38GiB 30-11-2023 10:48
avatar tom4 30-11-2023 19:07
Re: [kronik] Kronik : La ch'tite vis chromée

Citation
ludo51
Ça sent le vécu ! clin d'oeil

wouaip

[freerideattitude.free.fr]

tom4

avatar 38GiB 30-11-2023 23:36
Re: [kronik] La ch'tite vis chromée

Salut

Je me suis régalé à te lire. respect
V

avatar Strom's 02-12-2023 19:40
Re: [kronik] Kronik : La ch'tite vis chromée

Citation
tom4


wouaip

[freerideattitude.free.fr]

tom4

Salut

Excellent !

... une QUEUE pas un pied... de cochon j'aime


Et ces voleurs de garagistes qui te facturent 3h30

avatar Philippe21 04-12-2023 19:06
Re: [kronik] La ch'tite vis chromée

Hé oui à l'origine de tout produit manufacturé il y a l'artisan, dans le noble sens du terme qui signifie "compétent" !
Quand cela prend des proportions créatrices on parle d'artiste, l'histoire de la moto en est remplie ! clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

MotoblouzMotoblouzMotoblouz