Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La pollution des 2-roues en net recul

avatar Alexis Ferrant 29-11-2023 07:30
[actu] La pollution des 2-roues en net recul

L'ADEME, agence pour la transition écologique, note de sérieux progrès des deux-roues motorisés en matière de réduction de la consommation et des émissions polluantes et s'interroge sur l'efficacité du futur contrôle technique

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar big twin 29-11-2023 07:38
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

Enfin une étude indépendante réaliste.
Pour le bruit une mesure simple vérification du diamètre de sortie échappement et immobilisation

avatar Picabia 29-11-2023 08:08
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

Malheureusement une étude qui arrive trop tardivement et je me demande si Monsieur Beaune n'en avait pas déjà pris connaissance ou alors ses services sont à la ramasse et dans ce cas c'est grave.
Une étude comme celle ci ne se décrète pas en un jour.

avatar Phileg 29-11-2023 08:26
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

Je ferai bien bouffer ce rapport à la mère Hidalgauche...

avatar fift 29-11-2023 09:08
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

Citation
big twin
Enfin une étude indépendante réaliste.

Tu veux dire une qui va dans le sens qui t'arrange ?

Notons que la dernière étude, qu'on a régulièrement cité ici et qui était basée sur des motos Euro3, concluait à un net différentiel par rapport aux voitures et était issue ... de la même agence pipeau.

Il y a eu un énorme boulot de fait par les constructeurs au travers d'Euro 4 et Euro 5 pour rattraper le retard qu'avaient les 2 roues sur les voitures en matière de normes antipollution. Cela s'est d'ailleurs vu sur les consommations qui ont sensiblement baissé avec l'arrivée d'Euro4.

Aujourd'hui, une moto répond peu ou prou aux mêmes exigences qu'une voiture. Mais ça n'était pas vrai il y a 10 ans.

Reste à voir les détails du rapport pour mettre un peu de chiffres derrière tout cela.

avatar anguille37 29-11-2023 09:54
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

Il serait intéressant de quantifier l'impact pour les caisses de Bercy....
Le reste ce sont des balivernes pour les plus dociles..

avatar fift 29-11-2023 10:07
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

Citation
anguille37
Il serait intéressant de quantifier l'impact pour les caisses de Bercy....

Vas-y je t'en prie respect

avatar Picabia 29-11-2023 11:47
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

A moins de remettre tout en question cette étude montre qu'à cylindrée égale la moto ne pollue pas plus qu'une voiture et peut être moins vu la masse à déplacer.Et que c'est plus une notion de comportement routier à condition bien sûr aussi de rester avec un échappement d'origine.
Qu'une voiture pollue le plus en étant à l'arrêt, somme toute assez fréquent dans les embouteillages.
Reste le fantasme assez courant qu'une moto doit faire du bruit. Ah oui ! Si le bruit sauvait des vies on le saurait!

avatar anguille37 29-11-2023 12:29
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

Fift@ tu ne me feras pas croire que le solde sera négatif pour Bercy... Sois patient les comptes seront connus dès lors que les premiers CT se feront, sans enthousiasme, mais ils se feront..

avatar fift 29-11-2023 13:18
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

Fallait préciser que c'était pour le CT .

Si c'est le cas, c'est déjà fait : probablement autour de 6 millions d'¤ par an. Autrement dit, peanuts à l'échelle du budget de l'Etat (400 milliards d'euros)

avatar l'haricot 29-11-2023 13:38
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

Citation

...s'il reste plus cher à l'achat, est vite rentabilisé à l'usage.

Dans une vidéo sur un road trip électrique, le sieur Cochet terminait avec des utilisateurs au quotidien de moto élec. Pour la rentabilité, les gars expliquaient que l'équilibre s'atteignait aux alentours de 100 000 km. Pas très "vite", donc.

Lolo et la moto qui fait Djiiiiiiiii ;), à 10 minutes 30 environ. Mais regardez les trois, c'est intéressant (même si hors sujet...;) )


Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-11-23 13:51 par l'haricot.

avatar la carpe 29-11-2023 14:07
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

Magnifiques flûtes sur la photo. On dirait tout à fait les Vatier de ma 90S. Mais 2 du même côté, ça m'interpelle. Ça a été monté sur d'autres bécanes ? (Hors sujet aussi, mais bon...)

avatar JCF69 29-11-2023 15:02
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

les 2 pots sur la photo sont a priori l'équipement d'origine d'une Triumph Thunderbird Sport (avec le 885 cm3, de 1997 à 2000)

avatar vaidd 29-11-2023 15:19
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

Citation
fift
Citation
big twin
Enfin une étude indépendante réaliste.

Tu veux dire une qui va dans le sens qui t'arrange ?

C'est clair. super content

Parce que l'ADEME, niveau indépendance, on a vu mieux.
Ça reste un établissement public Français.

avatar la carpe 29-11-2023 15:40
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

@ JCF69 : Y a eu des modèles avec tambour arrière ?

avatar 38GiB 29-11-2023 17:01
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

Salut
Moi je voterais pour des échappements de Suz 3 pattes...
V

avatar Picabia 29-11-2023 17:31
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

Pour que l'ADEME soit modérée c'est que vraiment notre impact est nul.

avatar la carpe 29-11-2023 18:26
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

@ 38GIB : Un modèle d'expo alors (pas une goutte d'huile qui pissouille à la sortie...) Et le diamètre paraît trop large pour un 2-temps.

avatar 38GiB 29-11-2023 18:38
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

Salut
Oui. D'autant qu'elles n'avaient pas le tambour noir. Mais ça....
C'est le repose pied passager incliné qui m'y à fait penser. Et le ti trou sous l'échappement. Comme d'autres d'ailleurs.
Après l'angle de prise de vue est...trompeur.

Allez un ti cekoidoncsuper content
V

avatar cajo 29-11-2023 19:38
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

Sans doute pas un échappement de bouillotte, ni de 550 ou de 380 (les pots supérieurs étaient plus gros que les 2 inférieurs issus de la division du tube venant du cylindre du milieu), ni du Triumph qui avait effectivement un dix à l'arrière et non pas un tambour...

Peut-être des adaptables, et là difficile de trouver la meule... l'enquête piétine !!
David, un indice ?

V

avatar 38GiB 29-11-2023 19:49
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

Salut
Guère plus gros tout de même, mais tu as raison. Et par ailleurs, il y avait une espèce de chicane à la sortie. Enfin, en tout cas ceux d'origine...

Non en fait ça n'a pas grand chose à voir ( même si ce sont ceux à gauche)

Capturedcran2023-11-29195004.png

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-11-23 19:51 par 38GiB.

avatar SyntaXerroR 30-11-2023 10:52
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

Me travaille aussi cette photo. Pas de réglage de chaine...cardan? Sorties d'échappement parfaitement propres...quatre temps?

avatar 38GiB 30-11-2023 10:59
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

Salut
Ca sent l'adaptable pas trop homologué, au regard de la sortie.
A part le repose pied passager bien des années 70/80, et un tambour noir...pas évident.
V

avatar cajo 30-11-2023 11:37
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

Citation
Picabia
A moins de remettre tout en question cette étude montre qu'à cylindrée égale la moto ne pollue pas plus qu'une voiture et peut être moins vu la masse à déplacer
Sauf si on fait le calcul à la personne véhiculée, une bagnole pouvant transporter 2 à 3 fois plus de personnes qu'un 2RM, nan ?

Dans le domaine de la pollution sonore, je me fais souvent cette réflexion, mais sur la base du nombre de cylindres. Imagine un instant qu'un moteur 4 cylindres (courant) de bagnole fasse 2 fois plus de bruit qu'un bicylindre sur une bécane (ce qui est courant aussi) ... j'te dit pô le barouffff !!! au bord des larmes


V

avatar Picabia 01-12-2023 07:54
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

D'accord avec toi mais la majorité des voitures que je croise sont conduites par une seule personne à bord.
Et la grande majorité des voitures ont un pot d'origine à part quelques branleurs pour faire genre.
Et si tu vas par là, la voiture a pleins d'autres avantages, où mettrais-je mon chien pour notre balade quotidienne.

avatar dg6759 01-12-2023 11:07
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

Même à 4 dans une voiture, on déplace aux bas mots 300kg de ferraille par personne et on carbure 300cm3 par personne.
Mais elles sont très minoritaires à 4, c'est plutôt 1200kg/1200cm3 pour le conducteur tout seul. Sans compter la clim et autres accessoires qui ajoutent à l'impact.

avatar fift 01-12-2023 11:47
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

je ne vois pas pourquoi vous vous prenez la tête à essayer de trouver des justifications sur le poids, la clim et autres : suffit de prendre la consommation et/ou les émissions de polluants ...

Une moto à 6 L/100 consommera autant (et émettra autant de CO2) qu'une voiture à 6 L/100, même si la voiture est 5 fois plus lourde ...

avatar Guillaume F 06-12-2023 23:27
Re: [actu] La pollution des 2-roues en net recul

Dans le calcul de l'impact écologique, il n'y a pas que la consommation de carburant et la mesure des polluants à l'échappement.

Particules de pneus laissées sur la route...
Particules de plaquettes de frein...
Particules de garnitures d'embrayage...

Energie consommée pour fabriquer les tôles des carrosseries automobiles (certainement électrique/nucléaire... mais des grosses presses hydrauliques ça pompe des kilowatts).
Energie consommée pour fabriquer les vitres des voitures. (pare-brise feuilleté plus énergivore ? ) (et les moteurs des lève-vitres... et les moteurs de verrouillage centralisé et autres rétroviseurs électriques et haillons motorises ! )
Tout le plastique de l'habitacle et des sièges...

Et les animaux morts écrasés :
- par en haut (pare-brise) : des oiseaux et insectes
- par en bas : gros gibier, hérissons

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter