[actu] La pollution des 2-roues en net recul
L'ADEME, agence pour la transition écologique, note de sérieux progrès des deux-roues motorisés en matière de réduction de la consommation et des émissions polluantes et s'interroge sur l'efficacité du futur contrôle technique
... [www.lerepairedesmotards.com]
Enfin une étude indépendante réaliste.
Pour le bruit une mesure simple vérification du diamètre de sortie échappement et immobilisation
Malheureusement une étude qui arrive trop tardivement et je me demande si Monsieur Beaune n'en avait pas déjà pris connaissance ou alors ses services sont à la ramasse et dans ce cas c'est grave.
Une étude comme celle ci ne se décrète pas en un jour.
Je ferai bien bouffer ce rapport à la mère Hidalgauche...
Citation
big twin
Enfin une étude indépendante réaliste.
Tu veux dire une qui va dans le sens qui t'arrange ?
Notons que la dernière étude, qu'on a régulièrement cité ici et qui était basée sur des motos Euro3, concluait à un net différentiel par rapport aux voitures et était issue ... de la même agence .
Il y a eu un énorme boulot de fait par les constructeurs au travers d'Euro 4 et Euro 5 pour rattraper le retard qu'avaient les 2 roues sur les voitures en matière de normes antipollution. Cela s'est d'ailleurs vu sur les consommations qui ont sensiblement baissé avec l'arrivée d'Euro4.
Aujourd'hui, une moto répond peu ou prou aux mêmes exigences qu'une voiture. Mais ça n'était pas vrai il y a 10 ans.
Reste à voir les détails du rapport pour mettre un peu de chiffres derrière tout cela.
Il serait intéressant de quantifier l'impact pour les caisses de Bercy....
Le reste ce sont des balivernes pour les plus dociles..
Citation
anguille37
Il serait intéressant de quantifier l'impact pour les caisses de Bercy....
Vas-y je t'en prie
A moins de remettre tout en question cette étude montre qu'à cylindrée égale la moto ne pollue pas plus qu'une voiture et peut être moins vu la masse à déplacer.Et que c'est plus une notion de comportement routier à condition bien sûr aussi de rester avec un échappement d'origine.
Qu'une voiture pollue le plus en étant à l'arrêt, somme toute assez fréquent dans les embouteillages.
Reste le fantasme assez courant qu'une moto doit faire du bruit. Ah oui ! Si le bruit sauvait des vies on le saurait!
Fift@ tu ne me feras pas croire que le solde sera négatif pour Bercy... Sois patient les comptes seront connus dès lors que les premiers CT se feront, sans enthousiasme, mais ils se feront..
Fallait préciser que c'était pour le CT .
Si c'est le cas, c'est déjà fait : probablement autour de 6 millions d'¤ par an. Autrement dit, peanuts à l'échelle du budget de l'Etat (400 milliards d'euros)
Citation
...s'il reste plus cher à l'achat, est vite rentabilisé à l'usage.
Dans une vidéo sur un road trip électrique, le sieur Cochet terminait avec des utilisateurs au quotidien de moto élec. Pour la rentabilité, les gars expliquaient que l'équilibre s'atteignait aux alentours de 100 000 km. Pas très "vite", donc.
Lolo et la moto qui fait Djiiiiiiiii ;), à 10 minutes 30 environ. Mais regardez les trois, c'est intéressant (même si hors sujet...;) )
Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-11-23 13:51 par l'haricot.
Magnifiques flûtes sur la photo. On dirait tout à fait les Vatier de ma 90S. Mais 2 du même côté, ça m'interpelle. Ça a été monté sur d'autres bécanes ? (Hors sujet aussi, mais bon...)
les 2 pots sur la photo sont a priori l'équipement d'origine d'une Triumph Thunderbird Sport (avec le 885 cm3, de 1997 à 2000)
Citation
fift
Citation
big twin
Enfin une étude indépendante réaliste.
Tu veux dire une qui va dans le sens qui t'arrange ?
C'est clair.
Parce que l'ADEME, niveau indépendance, on a vu mieux.
Ça reste un établissement public Français.
@ JCF69 : Y a eu des modèles avec tambour arrière ?
Salut
Moi je voterais pour des échappements de Suz 3 pattes...
V
Pour que l'ADEME soit modérée c'est que vraiment notre impact est nul.
@ 38GIB : Un modèle d'expo alors (pas une goutte d'huile qui pissouille à la sortie...) Et le diamètre paraît trop large pour un 2-temps.
Salut
Oui. D'autant qu'elles n'avaient pas le tambour noir. Mais ça....
C'est le repose pied passager incliné qui m'y à fait penser. Et le ti trou sous l'échappement. Comme d'autres d'ailleurs.
Après l'angle de prise de vue est...trompeur.
Allez un ti cekoidonc
V
Sans doute pas un échappement de bouillotte, ni de 550 ou de 380 (les pots supérieurs étaient plus gros que les 2 inférieurs issus de la division du tube venant du cylindre du milieu), ni du Triumph qui avait effectivement un dix à l'arrière et non pas un tambour...
Peut-être des adaptables, et là difficile de trouver la meule... l'enquête piétine !!
David, un indice ?
Salut
Guère plus gros tout de même, mais tu as raison. Et par ailleurs, il y avait une espèce de chicane à la sortie. Enfin, en tout cas ceux d'origine...
Non en fait ça n'a pas grand chose à voir ( même si ce sont ceux à gauche)
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-11-23 19:51 par 38GiB.
Me travaille aussi cette photo. Pas de réglage de chaine...cardan? Sorties d'échappement parfaitement propres...quatre temps?
Salut
Ca sent l'adaptable pas trop homologué, au regard de la sortie.
A part le repose pied passager bien des années 70/80, et un tambour noir...pas évident.
V
Sauf si on fait le calcul à la personne véhiculée, une bagnole pouvant transporter 2 à 3 fois plus de personnes qu'un 2RM, nan ?Citation
Picabia
A moins de remettre tout en question cette étude montre qu'à cylindrée égale la moto ne pollue pas plus qu'une voiture et peut être moins vu la masse à déplacer
Dans le domaine de la pollution sonore, je me fais souvent cette réflexion, mais sur la base du nombre de cylindres. Imagine un instant qu'un moteur 4 cylindres (courant) de bagnole fasse 2 fois plus de bruit qu'un bicylindre sur une bécane (ce qui est courant aussi) ... j'te dit pô le barouffff !!!
D'accord avec toi mais la majorité des voitures que je croise sont conduites par une seule personne à bord.
Et la grande majorité des voitures ont un pot d'origine à part quelques branleurs pour faire genre.
Et si tu vas par là, la voiture a pleins d'autres avantages, où mettrais-je mon chien pour notre balade quotidienne.
Même à 4 dans une voiture, on déplace aux bas mots 300kg de ferraille par personne et on carbure 300cm3 par personne.
Mais elles sont très minoritaires à 4, c'est plutôt 1200kg/1200cm3 pour le conducteur tout seul. Sans compter la clim et autres accessoires qui ajoutent à l'impact.
je ne vois pas pourquoi vous vous prenez la tête à essayer de trouver des justifications sur le poids, la clim et autres : suffit de prendre la consommation et/ou les émissions de polluants ...
Une moto à 6 L/100 consommera autant (et émettra autant de CO2) qu'une voiture à 6 L/100, même si la voiture est 5 fois plus lourde ...
Dans le calcul de l'impact écologique, il n'y a pas que la consommation de carburant et la mesure des polluants à l'échappement.
Particules de pneus laissées sur la route...
Particules de plaquettes de frein...
Particules de garnitures d'embrayage...
Energie consommée pour fabriquer les tôles des carrosseries automobiles (certainement électrique/nucléaire... mais des grosses presses hydrauliques ça pompe des kilowatts).
Energie consommée pour fabriquer les vitres des voitures. (pare-brise feuilleté plus énergivore ? ) (et les moteurs des lève-vitres... et les moteurs de verrouillage centralisé et autres rétroviseurs électriques et haillons motorises ! )
Tout le plastique de l'habitacle et des sièges...
Et les animaux morts écrasés :
- par en haut (pare-brise) : des oiseaux et insectes
- par en bas : gros gibier, hérissons