Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Sportive Voge 525 RR

avatar Alexis Ferrant 05-12-2023 08:00
[actu] Sportive Voge 525 RR

Après le trail, le scrambler et le roadster, Voge décline sa plateforme de moyenne cylindrée à l'univers sportif avec la 525 RR

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Lutrinae 05-12-2023 21:04
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Y'a eu un sacré travail fait au niveau du poids par rapport au roadster !
Ce dernier fait 198Kg tpf, ça doit faire dans les 180Kg à sec, à comparer aux 161kg de la sportive, beau boulot ! 👌
À noter que la Honda CBR500R fait 192kg tpf...

Et en enlevant ces ailerons ridicules ils auraient même pu gratter encore quelques grammes 😅


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-12-23 21:05 par Lutrinae.

avatar Torpédo 06-12-2023 06:14
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Bel effort, cela devient très intéressant comme modèle reste à savoir la disponibilité, distribution, réseau...

avatar A-Lain 06-12-2023 07:28
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Oui, super chouette
Bridé à 47ch pour l'europe, veut dire qu'il y aura moyen de lui redonner des ch pour usage sur circuit et cela devient une belle alternative.

avatar Charlie_41 06-12-2023 07:55
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

161 kg, il n'y aurait pas une coquille ?

avatar Vastenov 06-12-2023 08:02
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

J'avoue que c'est bizarre que, sur la même plate-forme, le roadster pèse moins lourd que la sportive question Ou alors 40 kilos de consommables ? 😄

avatar inextenza 06-12-2023 10:00
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Esthétiquement parlant, je n'accroche pas du tout... ça me parait brouillon timide

avatar Picabia 06-12-2023 11:03
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Il serait plus simple que tout le monde applique le même calcul.
Poids à sec et fluides comme huile moteur et freins sans le carburant.
Ensuite vient le casse tête des options selon les marques.
L'UE n'a pas encore d'idée sur la question? Ca va venir.

avatar SacAbiere 06-12-2023 16:26
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Ca sert à quoi d'indiquer le poids à sec excepté pour les transporteurs ?

avatar inextenza 06-12-2023 17:01
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Bah il faut bien une base de comparaison... même si ce n'est pas la plus pragmatique...
Après tout on nous donne bien les puissances et couple maxi ... en sortie de vilebrequin et non à la roue... (même si à un moment Il y en a qui ont tenté de le faire; Ducati et Guzzi si ma mémoire est bonne)

avatar Nells 06-12-2023 17:04
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Salut,le prix,se rapproche trop des marques historiques. Quand à la revente, il n'y a qu'à regarder les annonces pour s'apercevoir qu'elles sont dur à revendre, sans compter le réseau de distribution pour l'entretien. Et les poids des marques chinoise sont hors sujet dans chaque catégorie.

avatar Picabia 06-12-2023 17:09
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Attendez encore 5 ans, on disait des marques chinoise il y a 5 ans qu'elles rouillaient et que le moteur était en carton.
On connait la suite, BM, KTM et bien d'autres courent en chine pour faire fabriquer des moteurs.

avatar 38GiB 06-12-2023 17:18
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Salut
Cette histoire de poids à sec m'a toujours gonflé. Comme si on roulait sans essence...
Par ailleurs, qu'elle est la définition de " A sec " sans aucun fluide (huile, liquide refroidissement, freinage...) ou juste sans essence ?

Bref, moi ce qui m'intéresse c'est le poids en ordre de marche... Parce que sans tout ça, ça veut dire que la pétoire...ne marche pas inquiet
V

avatar Vastenov 06-12-2023 18:28
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Ah ce bon vieux discours sur les motos chinoises, les européens et américains avaient le même concernant les motos les japonaises... On connaît tous la suite.

avatar Lutrinae 06-12-2023 19:24
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Citation
38GiB
Bref, moi ce qui m'intéresse c'est le poids en ordre de marche... Parce que sans tout ça, ça veut dire que la pétoire...ne marche pas inquiet

Ba le poids à sec est logiquement plus utile lorsque l'on compare des bécanes, notamment parce que la quantité d'essence peut beaucoup faire varier le poids TPF...

M'est avis que si plein de roadster sortent aujourd'hui avec des réservoir de 13 ou 14 litres alors que ma vieille CBF600 a un gros réservoir de 20 litres, c'est aussi un peu pour tricher sur le poids TPF content

avatar Nells 06-12-2023 22:35
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Je ne connais personne qui soit passionné de moto chinoise.

avatar Vastenov 07-12-2023 08:07
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Remplace "chinoise" par "japonaise", "2023" par "quelque part dans les années 60-70" et on devait entendre ce genre de discours très régulièrement.

Mais bon les gens sont encore bloqués sur "Fabriqué en Chine = systématiquement de la Camelote" alors qu'ils ont des trouzaines d'appareils qui viennent de Chine ou qui sont conçus avec du semi-conducteur chinois et que tout se passe très bien.

Edit : Et comme l'a très justement souligné Picabia, ce sont des motoristes tellement mauvais que les marques européennes vont se servir chez eux hum

Après le Point GS, est-ce ce qu'il ne serait temps de faire un Point Chinoise(s) ? 🙄


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-12-23 08:23 par Vastenov.

avatar Godzilla 07-12-2023 10:52
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Sauf qu'il y a des décennies les japonais apportaient de la performance et de la fiabilité, ce qui était une révolution.

Aujourd'hui, les motos chinoises apportent, quoi, un prix? Et encore, comme j'ai lu, ça se rapproche trop des prix des références.

avatar inextenza 07-12-2023 11:52
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Vastenov, c'est compliqué le point PCF (Point Chinoiserie en France dingue ) parce qu'on ne tend pas à parler de chinoise dans toute discussion, comme le point GS dans les discussions SUV.
Je dirais qu'on pourrait davantage parler de désignation du troll sinophobe dans chaque fil traitant d'un véhicule chinois :-}
Tout est question de sémantique cool

avatar Picabia 07-12-2023 14:59
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Les chinois ont une qualité : la patience et le fait qu'ils savent se fixer un objectif même à long terme.
Premier stade : on fait de la sous traitance de basse qualité, ce qui arrange bien du monde puisque c'est générateur de belle marge pour le donneur d'ordre.
Deuxième stade : Une fois la technologie assimilée, on copie et on fabrique proprement, c'est la période actuelle.
troisième stade : Une fois le marché et les débouchés acquis, on innove (comme pour la reconnaissance faciale) et deviennent leaders du marché.
Ils ont mis 50 ans à marche forcée pour sortir des rizières et lancer des fusées, ils misent sur une amérique et une europe en déclin, à la fois démographique et culturelle.
Les chinois ont des prétentions en asie, dans le pacifique et en afrique, en fait partout où nous étions avant eux.

avatar Poireau 07-12-2023 20:30
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Ktm vient d'annoncer le transfert en Chine et en Inde d'une bonne partie de leur production et de leur centre de recherche.

Info : Caradisiac Moto

Après avoir mis un orteil en Chine et en Inde via des partenariats à la fois avec CFMoto et Bajaj, le groupe Pierer Mobility, et plus précisément KTM, entendent bien y mettre un peu plus dans les prochaines semaines.

Selon nos confrères allemands de Motorrad, Pierer Mobility a fait, il y a quelques jours, plusieurs déclarations fracassantes concernant son avenir.

On a notamment appris que Pierer Mobility comptait vendre une partie de son activité, sans que l’on ait plus de précision pour le moment.

Mais surtout, le groupe Pierer Mobility a annoncé un changement stratégique majeur : la délocalisation en Chine et en Inde d’une grande partie de ses motos, là encore, sans préciser exactement quels modèles seront concernés par cette nouvelle donne (les bicylindres sont évoqués par Motorrad). La production des motos, mais aussi, et c’est plus surprenant, le centre de recherche et développement de KTM vont ainsi être largement délocalisés pour être transférés en Chine et en Inde via ses partenaires stratégiques que sont CFMoto et Bajaj, sous une supervision accrue de la part de KTM.

Conséquence directe de cette délocalisation voulue par KTM, essentiellement pour des raisons financières, 300 personnes vont perdre leur emploi en Autriche, remplacées à moindres frais par de la main-d’œuvre chinoise et indienne.

Bientôt toutes « Made in China » les KTM ?

avatar fift 07-12-2023 20:35
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

C’est marrant comme ça ne me surprend pas de la part de Beirer…

Pardon, Pierer, pas Beirer. Même si je ne suis pas sûr que ça changerait quelque chose…


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-12-23 20:59 par fift.

avatar Picabia 08-12-2023 00:50
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Il ne reste plus à KTM l'option de se faire racheter par un groupe chinois comme CF moto.Bientôt le stade 3 pour KTM et son centre de recherche.

avatar Vastenov 08-12-2023 02:58
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

CF Moto faisant déjà certains cadres et surtout moteurs pour KTM depuis 2011, CF Moto étant avant tout un motoriste.

Idem avec BMW et Loncin (autre motoriste chinois) : à part les modèles avec le L4 1000cc ou les flat 1XXXcc, tout le reste est fait en Chine.

Citation
Godzilla
Aujourd'hui, les motos chinoises apportent, quoi, un prix? Et encore, comme j'ai lu, ça se rapproche trop des prix des références.

Qu'apporte certaines marques européennes à part rebadger une bonne partie de leur gamme pour une marge non négligeable ? Je ciblerai plutôt l'Europe que la Chine sur ce coup...

avatar Charlie_41 08-12-2023 07:28
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

En vrai, il reste quoi en Autriche, les V2 et les machines de compétition TT ?

avatar fift 08-12-2023 08:08
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Oui et surtout l’ingénierie et la conception (plus évidemment les services centraux : marketing, finance, etc).
J’ai bien l’impression que bientôt ne resteront plus que ces services-là en Autriche.

avatar inextenza 08-12-2023 10:53
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Un peu comme Morini, quoi...

Triste à dire mais les chinois ont gagné. Ils n'arrivent pas à imposer leurs marques locales, notamment à cause de l'image de marque ainsi qu'un réseau de distribution complexe à établir. Alors ils opèrent tel un virus, en grignotant des morceaux des marques existantes. Et de manière indolore, les marques européennes deviennent chinoises sans que le consommateur moyen ne s'en rende compte.
Rappelons que ce groupe vient de racheter MV Agusta: donc, mécaniquement si j'ose dire, cette marque emblématique va elle aussi basculer à terme.

avatar fift 08-12-2023 11:50
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Pour le cas KTM (sans jeu de mots scatophile), c'est quand même différent : c'est la maison-mère elle-même qui décide de saborder ses effectifs. On n'est pas dans le cas d'un rachat par une boîte chinoise.

avatar inextenza 08-12-2023 12:01
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Ah?
N'est-ce pas juste une question de comm', une manière de tourner les choses?
Cas n°1: les chinois font de la conquête violente et visible
Cas n°2: les chinois font de la conquête via de l'ingérence non visible, en laissant le directoire prendre le micro, avec le 9mm entre les omoplates.

Je ne vois hélas pas de différence sur la finalité, seulement sur la méthode, un peu plus occidentalisée/moderne on va dire.

avatar Picabia 08-12-2023 13:06
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

J'ai bossé pour une boite Autrichienne après ma reconversion.
Les fournisseurs historiques étaient en Italie du nord, plasticiens, fournitures électriques etc ...
Tous virés au profit de la Chine et surtout un management brutal auquel je ne me suis jamais habitué, j'ai rendu mon tablier au bout d'une année.
KTM a grandi trop vite et a besoin des Chinois pour continuer.
rachats et courses moto, il faut en vendre des bécanes qu'elles soient Autrichiennes ou Chinoises.

avatar fift 08-12-2023 18:21
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Citation
inextenza
Ah?
N'est-ce pas juste une question de comm', une manière de tourner les choses?
Cas n°1: les chinois font de la conquête violente et visible
Cas n°2: les chinois font de la conquête via de l'ingérence non visible, en laissant le directoire prendre le micro, avec le 9mm entre les omoplates.

Je ne vois hélas pas de différence sur la finalité, seulement sur la méthode, un peu plus occidentalisée/moderne on va dire.

Ah non, ça n'a absolument rien à avoir.

Dans le premier cas (Morini), une boîte chinoise rachète une boîte européenne, garde le nom et une partie des services centraux et délocalise la production.
Dans le second cas, Pierer Mobility, dont l'actionnaire principal est Stefan Pierer à 74% (!), décide de lui-même de ne garder que la partie marketing (je raccourcis) pour délocaliser l'ingénierie - la production, c'est déjà fait pour une bonne part déjà. Je ne vois pas comment une boîte chinoise aurait eu quelque moyen de pression que ce soit sur Stefan Pierer ... sachant que Mr Bajaj himself siège au conseil d'administration.

Cela ne m'étonnerait pas que cela ne soit que la phase finale d'un mouvement démarré depuis longtemps. KTM a racheté Husqvarna, puis GasGas et récemment MV Agusta, en ne gardant rien d'autre que la marque et en n'utilisant que des dérivés de produits existants. Ca a prouvé que le fait de ne garder que l'écusson n'impacte pas significativement les ventes.
Idem pour le fait d'utiliser de plus en plus des moteurs asiatiques dans la quasi-totalité de la production, à l'exception des Superduke et SuperAdventure.
Il ne restait plus à KTM qu'à se débarrasser des V2, encombrants puisque développés en interne et nécessitant donc de maintenir des équipes d'ingénierie.


Question bête : comment va évoluer la structure MotoGP ? A mon avis indispensable pour l'image de marque, qui sera d'autant plus primordiale qu'il ne restera que ça à KTM. Par contre, plus moyen de bénéficier des ressources d'une "vraie" usine.

avatar Picabia 08-12-2023 19:37
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

A terme on se demande ce qui ne sera pas fabriqué en chine.
Etre à ce point dépendant d'un seul pays, cela pose question mais cela ne semble pas inquiéter nos dirigeants et patrons d'industrie.
Cela préfigure quelques troubles sociaux à plus ou moins moyen terme.

avatar inextenza 11-12-2023 09:39
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Pas de moyen de pression? Pas besoin d'avoir des parts majoritaires: comme tu l'as toi-même écrit Fift, les chinois peuvent demander ce qu'ils veulent, ils ont les lignes de production. Si Pierer veut leur tenir tête, il n'a plus rien à vendre.
(Quant à Bajaj, je ne connais pas leurs relations avec les chinois... disons que globalement, en géopolitique les deux pays ne sont pas extrêmement proches que par la géographie)

avatar fift 11-12-2023 10:29
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

CF Moto et Bajaj sont "juste" concurrents...
En cas de pression de CF Moto pour arrêter la production (faut pas oublier que CF Moto a aussi intérêt à produire pour KTM, hein), Pierer avait une solution de rechange toute trouvée : produire en Inde.

Et si on parle géopolitique, Inde et Chine sont TRES loin de faire ami-ami, bien au contraire : lutte d'influence pour la place de première puissance régionale voire mondiale, affrontements directs au sujet de la frontière tibétaine (avec quelques morts de militaires à la clef), ...

avatar inextenza 11-12-2023 14:03
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

CF Moto a largement de quoi compenser un bras de fer avec un groupe autrichien qui montre des signes de faiblesse!
Quant aux relations sino indiennes, juste sur tout le reste, en particulier depuis la guerre en Ukraine, il y a de sacrées alignements...

avatar fift 11-12-2023 14:49
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

En 2021, CF Moto a produit 280 000 véhicules et emploie 5 500 personnes.
KTM en a produit (ou vendu) 375 000 en 2023 (année record, donc bon, dire qu'ils montrent des signes de faiblesse ...) et emploie 6000 personnes.

Dire que CF Moto réussit à forcer la main à KTM, ce n'est juste pas crédible du tout quand on regarde le rapport de forces.

Pour ce qui est des relations sino-indiennes, il y a tout juste un an :
nouvel affrontement entre la chine et l inde dans l'himalaya. En 2020, ces affrontements avaient fait 20 morts parmi les soldats indiens (le nombre de chinois n'a pas été communiqué). Ca ne concerne "que" 3500 kilomètres de frontière.

Tiens, j'oubliais un "détail" : l'hébergement du Dalaï Lama sur le territoire indien.
On peut rajouter le bannissement de TikTok en Inde depuis 2020 ou la volonté de l'Inde (très mal vue par la Chine) de s'affranchir de sa dépendance commerciale, ...
Bref, il n'y a guère qu'au sujet de la guerre en Ukraine que les deux pays soient à peu près alignés et encore : ca ne concerne que l'abstention lors du vote de la résolution onusienne condamnant l'invasion russe.
Depuis, l'Inde observe une neutralité prudente, alors que la Chine soutient ouvertement le Kremlin (et fournit en douce des équipements électroniques).

avatar Godzilla 11-12-2023 17:14
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Et encore, la situation fait que l'Inde achète du brut à vil prix à la Russie, sinon...

avatar Patogaz 16-01-2024 12:34
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Pour revenir au sujet, 47 Cv , c'est dommage, il faut un truc pour débrider ces twins, quand on a un vieux permis, et sans tuer le pot !

avatar adam.A 12-03-2024 12:34
Re: [actu] Sportive Voge 525 RR

Je comprends les constructeurs qui se simplifient la tâche en livrant une moto en 47 cv pour l'Europe. Mais quand on voit sur le site de Voge Morocco que la même fait 55 cv. Ça fait 15% de plus !
Les constructeurs devraient trouver un bridage simple pour qu'on puisse acheter une moto en full quand on a le permis depuis longtemps.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter