[actu] Un concept européen de moto à hydrogène
Un consortium germano-tchèque se lance dans la conception d'un prototype roulant de moto à hydrogène pour la fin 2025 : l'Hydrocycle
... [www.lerepairedesmotards.com]
Comme dirait l’autre, c’est une véritable usine à gaz 🙂
Ca fait pas envie
Qu'on laisse l'hydrogène au soleil et qu'il continue a nous réchauffer.
D'une mocheté sans nom ce truc..
L'illustration est réalisée par une "intelligence" artificielle. Et ça se voit un peu...Citation
Nells
D'une mocheté sans nom ce truc..
L'hydrogène+oxygène+étincelle=combustion instantanée ...
Faudra pas se planter ou avoir une fuite ...
Donc hyper dangereux.
L'hydrogène est très rare a l'état naturel, il faut casser les molécules a coup d'électrolyse, donc avec de l'électricité... Constat de rendement catastrophique...
Je parle pas du poid des réservoirs...
Vaut mieux fabriquer des moteurs électriques...
Citation
PapaGillou
L'hydrogène+oxygène+étincelle=combustion instantanée ...
Un peu comme avec de l'essence quoi
Nells> Ca tombe bien, l'objectif du prototype n'est probablement pas de valider l'esthétique .
A priori parce que l'Hydrogène est hautement inflammable, bien plus que l'essence et donc un pouvoir réactif plus rapide?
Non ça ne fait pas envie.
J'ai vraiment du mal à concevoir ce genre de techno comme une vraie alternative : on utilise de l'énergie pour produire de l'hydrogène que tu vas cramer dans un moteur à combustion au rendement plus que discutable... et derrière il faut rajouter la logistique de transport, le coût des stations, le fait que l'hydrogène est majoritairement produit avec un procédé très polluant, les problèmes de stockage etc...
Bref, je trouve les batteries sodium-ion bien plus prometteuses.
Citation
Vastenov
J'ai vraiment du mal à concevoir ce genre de techno comme une vraie alternative : on utilise de l'énergie pour produire de l'hydrogène que tu vas cramer dans un moteur à combustion au rendement plus que discutable...
Juste un petit aparté : le rendement de la combustion de l'hydrogène est potentiellement 3 fois supérieur à celui de l'essence.
Mais pour cela il est nécessaire de le comprimer fortement.
@vaidd : C'est exactement tout le défi avec l'hydrogène dans cette application précise : Tu règles un problème, tu en créé un autre ; de l'hydrogène fortement comprimé doit être maintenu en dessous d'une certaine température, en plus il se détend et réchauffe très rapidement le réservoir en quittant celui-ci.
Autre exemple pour l'utilisation de l'électrolyse au lieu de vaporeformage : tu réduit considérablement les rejets polluants mais tu augmentes tout aussi considérablement la consommation d'énergie. Il y a bien d'autres techniques mais ça n'est pas mieux
sur le bilan carbone, difficile à produire en masse ou encore au stade experimental.
Quant à au rendement de l'hydrogène dans une utilisation comme combustible direct dans un moteur à explosion, il est toujours bien moindre face à celui de l'électricité utilisée directement dans un moteur plutôt que pour produire l'hydrogène.
Bref, je dis pas que c'est infaisable hein, mais c'est loin d'être gagné
Je n'ai pas fait beaucoup de chimie mais jusqu'il y a peu il me semblait comprendre que l'hydrogène n'existait pas à l'état naturel et qu'il fallait le fabriquer (hydrogène vert ou gris selon la méthode de fabrication "vertueuse" ou non), et maintenant depuis quelques temps on nous parle d'hydrogène blanc (d'origine naturel, à extraire, d'où le "blanc) et même qu'il existerait des gisements assez important de ce "nouvel or blanc" en France et par exemple dans l'Est en Moselle (en fait pas très loin de chez moi) et moi, j'en reste....quoi !
;=))
Votre avis ou vos connaissances la-dessus ?
@ pluche pluche,
Pirou
Pirou, l'hydrogène est la gaz le plus répandu dans l'univers. Le soleil c'est 92% de son volume. Sur terre, dès qu’il y a, par exemple, du fer en contact avec de l’eau (de mer ou de pluie), il s’oxyde et libère de l’hydrogène. La même réaction peut aussi se faire avec d’autres métaux comme le magnésium. D’autres sources d’hydrogène naturel sont connues : la radioactivité naturelle de la croûte terrestre (radiolyse) peut notamment séparer hydrogène et oxygène de l’eau et libérer ces gaz. Désolé si on déborde un peu du monde motos.
Merci pour le retour,
On ne s'écarte pas totalement puisque cela pourrait être l'un des carburants de demain. En tout cas pour moi, ce concept d'hydrogène blanc redonne de l’intérêt à cette solution puisqu'il ne faut plus le fabriquer, le produire mais l'extraire.
De plus, il y aurait apparemment dont en France donc, d'énormes gisements.
Après effectivement restent beaucoup d'autres soucis techniques (extraction, conservation, distributions ...) mais le fait que cette énergie soit maintenant "naturellement disponible et abondance" ne peut-elle changer la donne ?
Pirou
Quand bien même son extraction serait propre et/ou en quantité suffisante pour un coût mesuré, le plus gros problème de l'hydrogène persiste : la difficulté de son stockage du a son extrême volatilité (gaz le plus léger existant, sauf erreur de ma part). Cela demande des réservoirs capables de gérer une énorme pression, que le système de compression soit couplé avec un échangeur performant pour refroidir l'ensemble, prendre en compte que l'hydrogène aime bien s'attaquer à certains métaux etc...
Ce n'est pas pour rien que les industries qui l'utilisent en masse préfèrent le produire directement sur place et en limitant le stockage au strict nécessaire. Après son gros avantage reste quand même sa grande densité énergétique, raison pour laquelle l'aérospatiale l'utilise depuis des décennies. Mais du coup il faudra aussi se poser des questions sur la sécurité de son utilisation au quotidien : extrême volatilité et grande densité énergétique (trois fois supérieur à l'essence), ça fait des jolis feux d'artifices.