Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Un concept européen de moto à hydrogène

avatar Alexis Ferrant 21-02-2024 07:45
[actu] Un concept européen de moto à hydrogène

Un consortium germano-tchèque se lance dans la conception d'un prototype roulant de moto à hydrogène pour la fin 2025 : l'Hydrocycle

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Coolapix 21-02-2024 17:19
Re: [actu] Un concept européen de moto à hydrogène

Comme dirait l’autre, c’est une véritable usine à gaz 🙂

avatar Picabia 21-02-2024 17:43
avatar kick47 21-02-2024 20:24
Re: [actu] Un concept européen de moto à hydrogène

Qu'on laisse l'hydrogène au soleil et qu'il continue a nous réchauffer.

avatar Nells 21-02-2024 21:47
Re: [actu] Un concept européen de moto à hydrogène

D'une mocheté sans nom ce truc..

avatar Charlie_41 22-02-2024 00:02
Re: [actu] Un concept européen de moto à hydrogène

Citation
Nells
D'une mocheté sans nom ce truc..
L'illustration est réalisée par une "intelligence" artificielle. Et ça se voit un peu...

avatar PapaGillou 22-02-2024 08:03
Re: [actu] Un concept européen de moto à hydrogène

L'hydrogène+oxygène+étincelle=combustion instantanée ...
Faudra pas se planter ou avoir une fuite ...
Donc hyper dangereux.
L'hydrogène est très rare a l'état naturel, il faut casser les molécules a coup d'électrolyse, donc avec de l'électricité... Constat de rendement catastrophique...
Je parle pas du poid des réservoirs...
Vaut mieux fabriquer des moteurs électriques...

avatar fift 22-02-2024 10:52
Re: [actu] Un concept européen de moto à hydrogène

Citation
PapaGillou
L'hydrogène+oxygène+étincelle=combustion instantanée ...


Un peu comme avec de l'essence quoi pipeau


Nells> Ca tombe bien, l'objectif du prototype n'est probablement pas de valider l'esthétique pipeau.

avatar Picabia 22-02-2024 12:51
Re: [actu] Un concept européen de moto à hydrogène

A priori parce que l'Hydrogène est hautement inflammable, bien plus que l'essence et donc un pouvoir réactif plus rapide?
Non ça ne fait pas envie.

avatar Vastenov 22-02-2024 15:35
Re: [actu] Un concept européen de moto à hydrogène

J'ai vraiment du mal à concevoir ce genre de techno comme une vraie alternative : on utilise de l'énergie pour produire de l'hydrogène que tu vas cramer dans un moteur à combustion au rendement plus que discutable... et derrière il faut rajouter la logistique de transport, le coût des stations, le fait que l'hydrogène est majoritairement produit avec un procédé très polluant, les problèmes de stockage etc...

Bref, je trouve les batteries sodium-ion bien plus prometteuses.

avatar Lagrossedodue 22-02-2024 15:49
Re: [actu] Un concept européen de moto à hydrogène

..

29Zb.gif

avatar vaidd 22-02-2024 16:28
Re: [actu] Un concept européen de moto à hydrogène

Citation
Vastenov
J'ai vraiment du mal à concevoir ce genre de techno comme une vraie alternative : on utilise de l'énergie pour produire de l'hydrogène que tu vas cramer dans un moteur à combustion au rendement plus que discutable...

Juste un petit aparté : le rendement de la combustion de l'hydrogène est potentiellement 3 fois supérieur à celui de l'essence.

Mais pour cela il est nécessaire de le comprimer fortement.

avatar Vastenov 22-02-2024 19:32
Re: [actu] Un concept européen de moto à hydrogène

@vaidd : C'est exactement tout le défi avec l'hydrogène dans cette application précise : Tu règles un problème, tu en créé un autre ; de l'hydrogène fortement comprimé doit être maintenu en dessous d'une certaine température, en plus il se détend et réchauffe très rapidement le réservoir en quittant celui-ci.

Autre exemple pour l'utilisation de l'électrolyse au lieu de vaporeformage : tu réduit considérablement les rejets polluants mais tu augmentes tout aussi considérablement la consommation d'énergie. Il y a bien d'autres techniques mais ça n'est pas mieux
sur le bilan carbone, difficile à produire en masse ou encore au stade experimental.

Quant à au rendement de l'hydrogène dans une utilisation comme combustible direct dans un moteur à explosion, il est toujours bien moindre face à celui de l'électricité utilisée directement dans un moteur plutôt que pour produire l'hydrogène.

Bref, je dis pas que c'est infaisable hein, mais c'est loin d'être gagné hum

avatar pirou 23-02-2024 17:40
Re: [actu] Un concept européen de moto à hydrogène

Je n'ai pas fait beaucoup de chimie mais jusqu'il y a peu il me semblait comprendre que l'hydrogène n'existait pas à l'état naturel et qu'il fallait le fabriquer (hydrogène vert ou gris selon la méthode de fabrication "vertueuse" ou non), et maintenant depuis quelques temps on nous parle d'hydrogène blanc (d'origine naturel, à extraire, d'où le "blanc) et même qu'il existerait des gisements assez important de ce "nouvel or blanc" en France et par exemple dans l'Est en Moselle (en fait pas très loin de chez moi) et moi, j'en reste....quoi !
;=))

Votre avis ou vos connaissances la-dessus ?

@ pluche pluche,
Pirou

avatar kick47 24-02-2024 13:04
Re: [actu] Un concept européen de moto à hydrogène

Pirou, l'hydrogène est la gaz le plus répandu dans l'univers. Le soleil c'est 92% de son volume. Sur terre, dès qu’il y a, par exemple, du fer en contact avec de l’eau (de mer ou de pluie), il s’oxyde et libère de l’hydrogène. La même réaction peut aussi se faire avec d’autres métaux comme le magnésium. D’autres sources d’hydrogène naturel sont connues : la radioactivité naturelle de la croûte terrestre (radiolyse) peut notamment séparer hydrogène et oxygène de l’eau et libérer ces gaz. Désolé si on déborde un peu du monde motos.

avatar pirou 26-02-2024 16:22
Re: [actu] Un concept européen de moto à hydrogène

Merci pour le retour,
On ne s'écarte pas totalement puisque cela pourrait être l'un des carburants de demain. En tout cas pour moi, ce concept d'hydrogène blanc redonne de l’intérêt à cette solution puisqu'il ne faut plus le fabriquer, le produire mais l'extraire.
De plus, il y aurait apparemment dont en France donc, d'énormes gisements.
Après effectivement restent beaucoup d'autres soucis techniques (extraction, conservation, distributions ...) mais le fait que cette énergie soit maintenant "naturellement disponible et abondance" ne peut-elle changer la donne ?
Pirou

avatar Vastenov 26-02-2024 21:33
Re: [actu] Un concept européen de moto à hydrogène

Quand bien même son extraction serait propre et/ou en quantité suffisante pour un coût mesuré, le plus gros problème de l'hydrogène persiste : la difficulté de son stockage du a son extrême volatilité (gaz le plus léger existant, sauf erreur de ma part). Cela demande des réservoirs capables de gérer une énorme pression, que le système de compression soit couplé avec un échangeur performant pour refroidir l'ensemble, prendre en compte que l'hydrogène aime bien s'attaquer à certains métaux etc...

Ce n'est pas pour rien que les industries qui l'utilisent en masse préfèrent le produire directement sur place et en limitant le stockage au strict nécessaire. Après son gros avantage reste quand même sa grande densité énergétique, raison pour laquelle l'aérospatiale l'utilise depuis des décennies. Mais du coup il faudra aussi se poser des questions sur la sécurité de son utilisation au quotidien : extrême volatilité et grande densité énergétique (trois fois supérieur à l'essence), ça fait des jolis feux d'artifices.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter