Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

avatar Alexis Ferrant 28-02-2024 07:45
[actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

La réévaluation de la prime à la conversion des deux-roues motorisés jusqu'à 6.000 euros passe à la trappe pour 2024

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Borisjc 28-02-2024 07:57
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

L'Etat a déjà gaspillé ailleurs l'argent de nos taxes !

Certainement au profit de d'investissements plus utiles...

V

avatar Picabia 28-02-2024 08:03
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

Que vaut la parole d'un homme politique? En fait pas grand chose.
Il faut y réfléchir à deux fois avoir de croire ce qu'il annonce.
Reste une obole et pour les moins aisés, je pense qu'ils ont d'autres priorités probablement très éloignées des préoccupations de nos ministres.

avatar cajo 28-02-2024 09:13
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

Je vais me faire l'avocat du diable en vous rappelant que souvent on vilipende ici les bénéficiaires d'aides diverses, et qu'on crie au loup quand l'Etat semble dilapider le grisbi ...gnarf pipeau



V

avatar fift 28-02-2024 09:29
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

Bah ouais mais quand c'est pour nous, c'est utile. C'est quand c'est pour les autres que c'est du gaspillage dingue.

avatar inextenza 28-02-2024 10:26
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

C'est plutôt une bonne nouvelle, non? Cela fait un argument très fort pour justifier la très faible adhésion des motards à l'électrique.

Après, ça me fait un peu penser à un dossier vu hier sur le marché de l'optique en France (France5): il y a eu une grosse erreur de décrite, et un défaut d'illustration à propos du dispositif écrit en novlang "100% santé".
Il faut en effet savoir que le "reste à charge zéro" est en pur langage orwelien un intitulé prostituant la réalité lorsqu'on y regarde de plus près. En effet, depuis ce dispositif la part sécu pour les lunettes est devenue symbolique (encore plus qu'avant!), comme les 100¤ de cette "prime à la conversion". 9ct par verre. Le reste est pris en charge par les mutuelles privées.
Donc, si vous êtes retraité/artisan ou autre métier à votre compte/fonctionnaire (oui oui, l'Etat ne fait pas ce qu'elle impose aux sociétés privées: pas de mutuelle pour ses agents) et que vous avez décidé de ne pas prendre de mutuelle (et c'est un calcul qui tient très bien la route surtout pour l'optique, soit dit en passant) en réalité vous n'aurez pas accès à ce fameux et fumeux Panier A / "100% santé". Tout sera de votre poche. Le "reste à charge 0" se transforme en "reste à charge 99,7%". Magique!

Ici, j'ai l'impression que c'est pareil: "on ne vous oublie pas, passez à l'électrique on vous aide pour ça" et dans les fait, ... c'est vrai... avec une cacahuète.

Cela étant, à part des cas très particulier, on ne va pas se mentir la moto est avant tout un plaisir et un tire-bouchon donc un confort. Quand je devais faire certains trajets en IDF c'était à se tirer une balle en bagnole, impossible en TC, efficace en moto. Exemple: quand je faisais Argenteuil - Elancourt, c'était un poème en voiture. Mais je n'avais plus de moto en état de rouler donc j'ai fait comme tout le monde et pris mon mal en patience, et fait des journées à rallonge pour ne pas partir avant 20H. Mais ça se fait.
Donc, subventionner la moto électrique (ou payer le permis via le CPF), honnêtement, ça rentre dans une politique globale "écologique" (notez bien les guillemets) mais en pratique, ce n'est tout de même pas très pertinent.

avatar Charlie_41 28-02-2024 10:31
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient"

C'est clair qu'un CT à nos frais, c'est moins cher (et plus écologique de conserver que de racheter ?).
Toute cette histoire n'est qu'une histoire de sous (et, pour les 2 ministres cités, de placement politico-professionnel).
Pour avoir un vrai bonus, il faudrait aussi un vrai malus moto. Donc, bon...pipeau

avatar inextenza 28-02-2024 10:36
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

super Charlie: on a encore cette chance de ne pas (encore) être touché par le génocide en cours coté automobile!

avatar 38GiB 28-02-2024 10:57
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

Salut
Oui un malus pour les motos fabriquées hors France ange
V

avatar fift 28-02-2024 11:50
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

Citation
inextenza
C'est plutôt une bonne nouvelle, non? Cela fait un argument très fort pour justifier la très faible adhésion des motards à l'électrique.

Y a pas besoin de ça : l'absence quasi-totale (en comparaison avec les voitures) d'alternative crédible suffit. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle l'interdiction de vente de véhicules thermiques en 2035 n'est pas applicable aux motos.

avatar Coolapix 28-02-2024 12:18
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

Raison de plus pour qu’ils aillent se gratter avec leurs piles à roulettes !

avatar Picabia 28-02-2024 12:32
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

Loin de moi du justifier une quelconque prime à l'achat puisqu'en tout état de cause je ne suis pas favorable aux primes.
Il faut savoir si on est dans une société libérale ou une société administrées par des primes où l'on choisi de ne pas taxer certains produits d'importation mais en même temps on file des aides aux secteurs mis en difficulté par cette politique.
Etant donné que la grande majorité de ces véhicules à 2 roues ne sont pas Français, pourquoi subventionner au nom d'une orientation politique.
Je suis d'une éducation où une parole est une parole, hors la politique actuelle est de changer la donne tous les ans.
comment donner du crédit à ce qu'annonce un ministre.

avatar Picabia 28-02-2024 12:34
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

Fift mais un jour ou l'autre cela viendra, c'est une question de temps et je ne suis pas aussi naïf pour penser que cela n'arrivera jamais.

avatar fift 28-02-2024 13:48
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

Evidemment que ça viendra. Mais on a le temps de voir venir, du moins pour ce qui concerne les 2 roues.

avatar Vastenov 28-02-2024 14:31
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

Réellement, ça devrait en toucher une sans faire bouger l'autre a pas mal de motards : Même avec une belle prime, un deux roues électrique coûte toujours un bras par rapport a un équivalent thermique et l'autonomie est toujours trop basse pour ceux qui roulent beaucoup dans une journée.

avatar Lagrossedodue 28-02-2024 16:10
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

une bonne nouvelle ! ?
(humour)

o6m.gif


perso j'en achète une quand la technologie sera bien au point, pour le moment je trouve que c'est toujours au niveau alpha,

mais tant mieux si on trouve des testeurs prêts à s'en procurer une pour notre bien futur, merci à eux.

respect

avatar Nells 28-02-2024 18:53
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

Pas prêt d'acheter ça avec ou sans prime.

avatar Meuldor 29-02-2024 05:59
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

Pareil je prends le mars et je leur laisse la prime et la caisse.

avatar motard34 01-03-2024 12:23
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

Qu'on soit pour ou contre l'électrique n'est pas le problème. L'injustice qui est à nouveau faite aux motards, c'est ça le problème... Lors de la mise en place du contrôle technique auto, on a vu fleurir, tous gouvernements confondus, des primes à la casse, des aides, des bonus écologiques, etc... Et là, alors que des promesses avaient été faites, non seulement on se retrouve avec le CT moto, mais on ne bénéficiera d'aucune aide pour renouveler le parc ou changer nos motos qui ne passeront pas le CT, que ce soit pour des électriques ou des moto moins "polluantes"... Donc si au 15 avril, ma FZ6S de 2005 qui n'a pourtant que 35000kms ne passe pas le CT pour X raison, j'en fais quoi ? Je la donne à la casse, voire je paye pour la faire casser ?

avatar inextenza 01-03-2024 14:43
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

Motard34: tu n'as pas de voiture?
Si je fais l'avocat du diable, la voiture est, pour une écrasante majorité des français, le seul moyen de transport hors urbain. Les plus modestes ont la nécessité de continuer à avoir cette mobilité, et il en a été conclu qu'il fallait les aider.
Tandis que les motards qui ne sont QUE motards, qui donc n'ont pas de second véhicule pour les déplacements utilitaires, sont, je pense, également extrêmement rares. Ils sont sacrifiés, et ce n'est pas grave, ils ne sont pas assez nombreux pour représenter quoique ce soit de négatif (lobbying, poids des votes, actions de grandes envergures, impacts médiatiques, etc...) pour les décideurs concernés.

Désolé pour le cynisme, probablement hélas très réel.

avatar motard34 01-03-2024 15:26
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

paix


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-03-24 15:55 par motard34.

avatar fift 01-03-2024 15:51
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

Citation
motard34
Donc si au 15 avril, ma FZ6S de 2005 qui n'a pourtant que 35000kms ne passe pas le CT pour X raison, j'en fais quoi ? Je la donne à la casse, voire je paye pour la faire casser ?

Quel rapport ?
Si ta FZ6 est en état de rouler et de freiner, elle passera le CT sans problème. Elle n'est (heureusement !) pas censée respecter les normes d'émissions actuelles.

avatar Iwata 02-03-2024 07:46
Re: [actu] Prime à la conversion : 100 balles et un mars

Pour l'instant elle passera. Et là est toute la nuance.

Nos politiques pratiquent toujours la technique de la grenouille. Si tu la jettes dans l'eau bouillante elle saute et s'enfuit. Si tu la mets dans la casserole et augmente progressivement la température elle finira bouillie.

C'est toujours le même schéma avec nos politiques...

L'électricité était abordable, on multiplie son prix sans arrêt.
L'éthanol était peu cher, on l'augmente.
Les aides pour l'électrique importantes, on les baisse.
Les premiers radars étaient rares et en zone accidentogènes, on t'en met partout.
Les normes antipollution souples, on les rend quasi inaccessibles.
Le contrôle technique auto première génération était superficiel, on le durcit régulièrement depuis.


Bref on pourrait en faire des chapitres entier, vous avez compris l'idée.

Le contrôle technique moto est assez léger pour l'instant afin de faire passer la pilule - et encore le prix totalement déconnecté de la prestation est aberrant - mais comme tout ce que les politiciens touchent ça finira tôt ou tard sans queue ni tête. Ce n'est qu'une question de temps.

Consommez, consommez ils ne veulent que ça .

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter