Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

avatar Alexis Ferrant 28-02-2024 14:28
[actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Le Parlement Européen vote contre la mise en place d'une visite médicale obligatoire pour les conducteurs âgés, mais se montre favorable à l'idée et incite les Etats à adopter des mesures similaires

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Phileg 28-02-2024 15:47
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Pour prendre des mesures qui font chier le monde, la y a du monde par contre pour une mesure non dénué de sens, la on botte en touche...

avatar Borisjc 28-02-2024 15:52
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Une histoire qui s'arrête, notamment, à la responsabilité d'un toubib qui aurait certainement eu un petit cas de conscience avec les questions relatives à l'emploi de drogues, légales ou non...!!!

C'est pas le tout de faire porter le chapeau à nos anciens : faut également savoir se confronter à la réalité d'un véritable bilan d'aptitude.
Quand j'aborde le sujet DES drogues (j'y inclus bien entendu les anxiolytiques) avec les plus jeunes, j'avoue être inquiet...
V

avatar Picabia 28-02-2024 19:19
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Remarque insidieuse: ce sont souvent des jeunes qui sont favorable à une visite médicale.
L'autre cas c'est dans certaines contrées reculées, comment on prend en charge ces personnes souvent isolées et interdites de conduire.
Souvent pas de service public, des taxis hors de prix, manque de bénévoles.
Dans mon patelin on est en train de recenser à partir de 64 ans les personnes non autonomes et de voir comment organiser un service avec minibus.

avatar Tagada_et_LongPif 28-02-2024 19:48
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Je me fie sans doute à une fausse impression (j'ai la flemme de chercher les chiffres officiels), mais quand tous les matins je consulte la rubrique "faits divers" de mon quotidien préféré, je vois surtout des personnes de moins de 50 piges qui s'enroulent autour des arbres ou qui cartonnent dans un parapet, ou pire dans la voiture qui arrivait en face suite à un excès d'optimisme dans un virage à droite...

Alors oui il y a des papis qui prennent l'autoroute à contre-sens, mais à part ces cas extrêmes les vieux sont relativement conscients de leurs faiblesses, conduisent plus prudemment, et pas mal renoncent purement et simplement à conduire la nuit.

Et effectivement si on leur retire leur permis, qui va les emmener faire leurs courses ou aller chez leur médecin ?

avatar Godzilla 28-02-2024 21:22
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Citation
Picabia
Remarque insidieuse: ce sont souvent des jeunes qui sont favorable à une visite médicale.
L'autre cas c'est dans certaines contrées reculées, comment on prend en charge ces personnes souvent isolées et interdites de conduire.
Souvent pas de service public, des taxis hors de prix, manque de bénévoles.
Dans mon patelin on est en train de recenser à partir de 64 ans les personnes non autonomes et de voir comment organiser un service avec minibus.



Oui, ça fait longtemps qu'on en parle (et souvent ici) de ce serpent de mer.


La question du déplacement des personnes âgées et de tous les sujets que ça entraîne est bien connue des élus des petites communes (et pas que des petites peut-être).

Mes petits camarades motards qui souhaitent avec rage tout réglementer, tout interdire tant qu'ils ne sont pas concernés devraient penser qu'un jour ils vont vieillir eux aussi.
C'est un sujet compliqué, mais réfléchir avant d'asséner un avis très tranché c'est pas mal.

Bref, le Parlement européen a voté contre, tant mieux.

avatar Borisjc 28-02-2024 21:44
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Citation
Picabia
Remarque insidieuse: ce sont souvent des jeunes qui sont favorable à une visite médicale.
L'autre cas c'est dans certaines contrées reculées, comment on prend en charge ces personnes souvent isolées et interdites de conduire.
Souvent pas de service public, des taxis hors de prix, manque de bénévoles.
Dans mon patelin on est en train de recenser à partir de 64 ans les personnes non autonomes et de voir comment organiser un service avec minibus.

Attends...
Sous-entendrais-tu qu'il faille laisser conduire des gens qui ne sont pas en état de le faire au prétexte que leurs communes n'ont pas d'autre solution que de croiser les doigts afin qu'il n'y ait pas de pépin ?!!?

On ne mesure MÊME PAS l'acuité visuelle des conducteurs une fois par vie en France, je ne parle plus des prescriptions d'anxiolytiques (premier consommateur en UE), alors que l'on restreint la vitesse à des niveaux qui ont franchi le ridicule depuis longtemps, que l'on impose un CT, des gants et casques obligatoires...
Evoquons pour la fine bouche les campagnes de la sécurité routière qui rappellent que "la drogue vous fait du mal" et que "fumer des joints affecte la coordination des mouvements". Moi qui pensais que cela était simplement interdit par la loi.

Tout cela est très logique.
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-02-24 21:46 par Borisjc.

avatar Charlie_41 28-02-2024 22:39
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Citation
Phileg
Pour prendre des mesures qui font chier le monde, la y a du monde par contre pour une mesure non dénué de sens, la on botte en touche...
Une mesure "de bon sens" qui ne montre pas son efficacité là où elle est appliquée.

Ça ne te rappelle pas le CT moto ?...

avatar Alphonse Encourbe 29-02-2024 09:03
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

"Attends...
Sous-entendrais-tu qu'il faille laisser conduire des gens qui ne sont pas en état de le faire au prétexte que leurs communes n'ont pas d'autre solution que de croiser les doigts afin qu'il n'y ait pas de pépin ?!!?

On ne mesure MÊME PAS l'acuité visuelle des conducteurs une fois par vie en France, je ne parle plus des prescriptions d'anxiolytiques (premier consommateur en UE), alors que l'on restreint la vitesse à des niveaux qui ont franchi le ridicule depuis longtemps, que l'on impose un CT, des gants et casques obligatoires...
Evoquons pour la fine bouche les campagnes de la sécurité routière qui rappellent que "la drogue vous fait du mal" et que "fumer des joints affecte la coordination des mouvements". Moi qui pensais que cela était simplement interdit par la loi.

Tout cela est très logique.
V"



Laisse la paix à nos anciens. Un jour t'en seras un.

avatar Picabia 29-02-2024 12:02
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Tu écoutes Borisjc tous les vieux de plus de 65 ans sont des assassins en puissance.
Je ne sais pas où tu crèches Boris mais tout le monde dans cette France n'est pas logé a la même enseigne.
As tu entendu parler de la diagonale du vide? Les contrées où tu aimes te ressourcer en vacances avec peu de monde mais qui vivent toute l'année sans toubibs, TC et autres services publics.
Une mairie ne peut pas tout et en général reçoit peu de ses administrés qui considèrent souvent que c'est son boulot mais râlent contre les impôts locaux.
Alors oui si ces gens n'ont pas d'autre alternative qu'un EHPAD ou rester chez eux, on tolère qu'ils puissent au moins se déplacer par leurs propres moyens.Pour les autres il y a AUTO-SAGES avec des bénévoles qui ne se bousculent pas au portillon.

avatar elbowz 29-02-2024 12:13
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Citation
Alphonse Encourbe
Laisse la paix à nos anciens. Un jour t'en seras un.
Je ne pense pas que ce soit une justification, car ça me ferait quand même bien mal de me faire tamponner (ou que quelqu'un d'autre le soit) car papi/mamie a oublié ses lunettes, sans lesquelles il voit aussi bien devant lui qu'une taupe.

Je ne suis pas non plus pour une obligation, au même titre que je suis contre le CT moto car ça revient purement et simplement à faire de la discrimination. Par contre, renforcer les propositions de tests auprès des "anciens" pour qu'ils en fassent de manière volontaire, oui. Je suis persuadé qu'on serait surpris par le nombre d'entre eux qui pourraient y participer de leur plein gré, ils ne sont pas bêtes ils savent qu'avec les années certains réflexes se perdent, et ils n'ont je ne pense pas envie de causer des accidents.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-02-24 12:16 par elbowz.

avatar Jean-Mi GUIL 29-02-2024 14:07
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Champagne ! Pour une fois qu’une disposition liberticide est (provisoirement, n’en doutons pas, vu que le pouvoir nous la fait toujours à l’envers) se trouve retoquée.
Et en plus appel est fait à la responsabilité individuelle (le minimum dans un système par ailleurs ultra-libéral), alors que l’infantilisation générale est de mise pour tous les décideurs, tous les « sachants ».
En ce qui me concerne, je suis vieux, éduqué, cultivé, je vois bien, j’entends bien, je pilote un roadster sportif, et j’em… les jocrisses tombés hier de la lune qui souhaiteraient m’imposer le lit et la bouillotte, sous prétexte qu’au-delà de soixante ans la possibilité d’un AVC augmente.
Vous ne supportez pas les vieux ? Pensez à programmer votre suicide.
Vivre est (plus ou moins) dangereux et ça finit toujours mal, donc, si vous voulez les préserver, ne faîtes pas d’enfants

avatar Borisjc 29-02-2024 15:09
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Citation
Picabia
Tu écoutes Borisjc tous les vieux de plus de 65 ans sont des assassins en puissance.
Je ne sais pas où tu crèches Boris mais tout le monde dans cette France n'est pas logé a la même enseigne.
As tu entendu parler de la diagonale du vide? Les contrées où tu aimes te ressourcer en vacances avec peu de monde mais qui vivent toute l'année sans toubibs, TC et autres services publics.
Une mairie ne peut pas tout et en général reçoit peu de ses administrés qui considèrent souvent que c'est son boulot mais râlent contre les impôts locaux.
Alors oui si ces gens n'ont pas d'autre alternative qu'un EHPAD ou rester chez eux, on tolère qu'ils puissent au moins se déplacer par leurs propres moyens.Pour les autres il y a AUTO-SAGES avec des bénévoles qui ne se bousculent pas au portillon.

@Pica & Alphonse Encourbe (joli pseudo, by the way !) :

PAS DU TOUT le sens de mes remarques, les amis.
Je ne suis plus tout à fait jeune, d'ailleurs. Bien entendu je n'ignore pas les problèmes d'éloignement, d'autant que ma vie se partage entre ici et l'autre côté de l'océan, où la problématique de désertification rurale ferait passer nos soucis français de vide administratif pour de la gnognote (: multipliez par 5 les distances et les temps de trajet courants, déjà...).

Mais je trouve que la santé des conducteurs, et PAS FORCEMENT les plus âgés, est délaissée quand je vois l'argent qui est dépensé par ailleurs sur l'autel des limitations et empêchements en tout genre.
Je sollicite notamment un contrôle régulier de la vue, ne serait-ce que pour l'appareiller a minima.
Et davantage de contrôle des usagers de médicaments à effet psychotrope qui INTERDISENT la conduite.

C'est tout simple, il me semble, avant de limiter tout le monde à 15 et obliger les motards à porter armure et Mae West.

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-02-24 15:13 par Borisjc.

avatar gomak 29-02-2024 15:09
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Salut,

Les gens ne choisissent pas de vieillir, d'être malades et/ou d'être obligé de prendre des médicaments dont un des effets secondaires rend la conduite contre-indiquée.

Les personnes agées isolées peuvent avoir déjà pas mal de soucis à gérer, même étant à la retraite, donc leur supprimer la liberté de se déplacer pour ces raisons je trouve ça dégueulasse, surtout que dans la plupart des cas aucune alternative évidemment ne leur est proposé.

avatar Borisjc 29-02-2024 15:15
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Citation
gomak
Salut,

Les gens ne choisissent pas de vieillir, d'être malades et/ou d'être obligé de prendre des médicaments dont un des effets secondaires rend la conduite contre-indiquée.

Les personnes agées isolées peuvent avoir déjà pas mal de soucis à gérer, même étant à la retraite, donc leur supprimer la liberté de se déplacer pour ces raisons je trouve ça dégueulasse, surtout que dans la plupart des cas aucune alternative évidemment ne leur est proposé.

A nouveau : ce n'est pas une question d'âge.

Jusqu'à quel niveau d'incapacité tolèrerais-tu de conduire ? (attention : tes enfants seront peut-être dans la voiture ou sur la meule en face).

Ou peut-être pas la peine d'imposer des épreuves de permis parmi les plus exigeantes du monde.

V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-02-24 15:27 par Borisjc.

avatar inextenza 29-02-2024 17:49
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

A vrai dire je suis défavorable au permis à vie.
Quelque soit l'âge.
1) un rappel du code et des nouveautés semble nécessaire à pas mal de monde
2) il y a de l'inconscience médicale, qui est important à détecter. Exemple récent : une cliente de ma compagne estimait ne pas avoir besoin de ses lunettes et disait (manifestement en mentant) ne pas voir la différence avec et sans ma correction. Elle est myope à -5 dioptries. Elle ne pouvait pas voir son tableau de bord net...

avatar CLEW 29-02-2024 18:47
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Pour une fois que l'Europe va dans le sens de la majorité des citoyens, il ne faut pas se plaindre...

avatar troncherouge 29-02-2024 20:19
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

J'ai changé d'avis le jour où j'ai du cacher les clefs de la voiture à ma mère de 83 ans. Elle n'avait aucune conscience de sa dangerosité.j'ai du aller à la gendarmerie avec elle car un conducteur avait déposé une main courante pour délit de fuite.Elle n'avait ni vu ni entendu qu'elle avait accroché une voiture en stationnement. J'ai payé les dégâts sans faire jouer l'assurance car sinon elle n'aurait plus pu assurer sa voiture. Au passage, les gendarmes ont été très bien. Mais j'aurai préféré que ce soit un médecin qui prononce l'interdiction plutôt que moi. Je pense qu'elle aurait pu rouler sur un gamin sans s'arrêter alors oui à un contrôle régulier de la capacité à conduire.

avatar Picabia 01-03-2024 07:55
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Pour le rappel des règles du code je suis d'accord, d'ailleurs je l'ai toujours écrit et c'est valable pour tout le monde. Quand je vois le comportement de jeunes conducteurs, je m'étonne toujours.
Par contre déterminer des critères médicaux, c'est très compliqué quel que soit l'âge ou la pathologie.
L'âge n'est qu'un facteur parmi tant d'autres, notamment les addictions qui sont aussi dangereuses que l'âge du capitaine.
Mais là, je n'entends jamais personne car cela toucherait beaucoup de monde.
D'une manière générale pourquoi ne pas sanctionner les comportements à risques, ski hors piste, sortie en mer par mauvais temps car à chaque fois ce sont des femmes et des hommes que l'on mobilise et risquent aussi leur vie. Dans certains pays cela coûte très cher aux amateurs de sensations fortes.

avatar gomak 01-03-2024 10:21
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Des gens inconscients pour X ou Y raisons de leur comportement au volant il y a plein.
Il y a même des gens aujourd'hui qui prennent le volant même si cela leur a été interdit (comme par exemple suite à une suspension du permis suite à un exces de vitesse trop important).

Donc à mon sens, c'est pas le résultat d'une visite médicale qui empêchera une personne ne se rendant pas compte de reprendre le volant.

De plus même si dans d'autres pays cela est déjà en place, en France on va nous pondre des critères particulièrement débiles et le résultat sera sans appel : ceux qui n'ont jamais eu le moindre accrochage et raisonnables seront pénalisés, ceux qui font n'importe quoi continueront de foutre leur bordel sur les routes.

avatar Alphonse Encourbe 01-03-2024 11:11
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

"En ce qui me concerne, je suis vieux, éduqué, cultivé, je vois bien, j’entends bien, je pilote un roadster sportif, et j’em… les jocrisses tombés hier de la lune qui souhaiteraient m’imposer le lit et la bouillotte, sous prétexte qu’au-delà de soixante ans la possibilité d’un AVC augmente.
Vous ne supportez pas les vieux ? Pensez à programmer votre suicide.
Vivre est (plus ou moins) dangereux et ça finit toujours mal, donc, si vous voulez les préserver, ne faîtes pas d’enfants "

Merci pour ce joli mot que je ne connaissais pas (Jocrisse), je ne manquerai pas de le réutiliser pour qualifier un éventuel gougnafier de ce sobriquet ma foi fort élégant.

avatar CLEW 01-03-2024 11:36
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Le problème de ce genre de sujet c'est un peu comme celui du fameux "homicide routier", il suffit qu'une personnalité s'en empare pour qu'aussitôt nos politiciens tentent de se faire mousser en présentant un projet de loi
Je pense que, comme d'autres sujets sensibles, un tel projet mérite une étude approfondie basée sur des éléments factuels et non sur l'émotion engendrée.
Lorsque l'on regarde un peu plus les statistiques on se rend compte que les personnes de plus de 65 ans (c'est un âge qui avait été évoqué) sont moins souvent responsables des accidents dans lesquelles elles sont impliquées que des personnes plus jeunes... donc l'argument de la visite parce que les capacités diminuent tient nettement moins bien... Après, Karima DELLI souhaitait que cette visite ait lieu tous les 15 ans pour les permis A et B (donc permis à 18 ans premier contrôle à 33, puis 48, 63, 78, 93...).
La remise à niveau suite aux évolutions du code de la route devrait concerner tout le monde et parfois même ceux qui possèdent le permis depuis moins d'un an
Enfin, toutes ces mesures ont un coût qui va le supporter ? L'Etat ou les particuliers ou les deux ?
Il y a déjà beaucoup de difficultés pour avoir un médecin dans certains endroits même en zone urbaine, des salariés n'arrivent pas à rencontrer le médecin du travail... sans compter qu'il n'est pas facile de préparer et passer le permis de conduire. Donc, lancer des projets de loi sans réfléchir un tant soit peu aux moyens à mettre en place pour qu'ils puissent être viables est totalement hors sol mais ça nous élus en ont l'habitude.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 01-03-24 11:52 par CLEW.

avatar elbowz 01-03-2024 11:51
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

CLEW,
Effectivement d'un point de vue purement statistique, les jeunes sont plus accidentogènes que les seniors, mais je pense qu'il faut regarder du côté des raisons de ces accidents.
J'ai eu sous les yeux un article du Ouest France qui dit je cite "Les paramètres relatifs à ces accidents sont divers en fonction des individus. Pour les plus jeunes, c’est avant tout à cause de la vitesse, de la prise d’alcool ou de stupéfiants, alors que pour les plus âgées, c’est à cause du manque de vigilance ou de malaises." (article du 13/12/2023)
Je ne cherche pas à accabler qui que ce soit, mais dans un des cas, il y a des infractions (alcool/drogue/vitesse), tandis que dans l'autre, il s'agit simplement d'erreur venant du conducteur, qui ne fait pas attention. Bien sur dans le cas du malaise c'est imprévisible on ne va pas accuser quelqu'un pour un malaise.
Ce que je veux dire par la, c'est que si chacun respectait le code de la route (oui dans un monde parfait), les jeunes auraient de fortes chances d'être moins accidentogènes que les seniors. Donc l'argument de la visite parce que les capacités diminuent tient toujours un peu.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-03-24 11:56 par elbowz.

avatar CLEW 01-03-2024 11:55
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

reste à savoir la part des impliqués et des impliqués responsables...

avatar elbowz 01-03-2024 11:58
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Je pense que quand ils disent "manque de vigilance" c'est justement dans le cas ou la personne est la responsable ? Tout comme pour la vitesse et l'alcool pour les jeunes ? Enfin je pense

avatar Picabia 01-03-2024 12:21
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Alcool, drogue et vitesse sont peut être que des infraction mais malgré tout statistiquement plus fréquentes qu'un malaise ou une inattention et pourtant ces gens encourent une sanction minime par rapport à un retrait définitif de permis à cause de l'âge.
A que je saches ces inconscients retrouvent leur permis mais n'arrêtent pas leurs conneries pour autant.

avatar elbowz 01-03-2024 12:34
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Je vois tout à fait ce que tu veux dire Picabia.
Comme j’ai dit je ne cherche pas à accuser les uns ou les autres, la mention de l’article de presse était juste pour dire que les accidents des jeunes sont dues à des infractions plutôt qu’à des capacités qui diminuent contrairement aux accidents des plus anciens. J’ajoutais juste quelques précisions à la suite du message de CLEW, je ne suis pas pour une quelconque interdiction loin de la.

avatar CLEW 01-03-2024 13:04
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Ce que je voulais dire c'est qu'il faut le ratio entre impliqués et responsables par tranches d'âges. On peut évoquer le manque de vigilance mais si ça ne concerne qu'1 sur 1000 alors que si le non respect des règles c'est 1 sur 100...

et puis avec la réforme des retraites, on ne devient senior qu'après 67 ans paix

avatar jojooo 01-03-2024 15:15
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Faut pas chercher plus loin :

c'est parce que les députés européens seraient rapidement concernés par la visite médicale. Picétoo.

Vu sur le web pour la moyenne d'âge:
- Conseil de l'Union européenne = 56 ans
- conseil Européen = 49 ans
- Comité Economique et Social = 66 ans

Bref, comme sur LRDM...

avatar elbowz 01-03-2024 17:51
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

CLEW,
Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne je ne faisais que dire ce qui ressort le plus comme raison d’accidents, après il serait interessant de connaître les stats des jeunes dans le cas d’un accident par « manque de vigilance », si ça se trouve il y en a autant que chez les seniors, sauf qu’il y a en plus de ça les 3 autres raisons mentionnées précédemment…

avatar efe 04-03-2024 13:48
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Autant obliger tous les 65 et plus à aller à l'HEPAD... ou être accueillis chez leurs enfants.



Mode provoc Off.

avatar pyggy 04-03-2024 15:07
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Citation
elbowz
après il serait interessant de connaître les stats des jeunes dans le cas d’un accident par « manque de vigilance », si ça se trouve il y en a autant que chez les seniors

... voir plus, parce que je vois rarement les seniors bricoler sur leur smartphone au volant.
Pire: ce ne sont que des trentenaires qui m'ont candidement dit regarder des series au volant sur leur trajet boulot pipeau

avatar inextenza 04-03-2024 19:27
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Pyggy, tu imagines quand cette population que tu décrit aura >65 ans (et bossera encore) ? mort

avatar pyggy 04-03-2024 22:18
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Citation
inextenza
Pyggy, tu imagines quand cette population que tu décrit aura >65 ans (et bossera encore) ? mort

Heureusement je ne serai plus la pour le voir

avatar 38GiB 05-03-2024 18:02
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Salut
Je serais curieux de connaître chez ceux et celles qui prônent la visite médicale, combien de fois ils vont en faire une pour vérifier qu'ils sont toujours aptes à la conduite pipeau

( Bon, on est d'accord que moi...j'étais obligé de la passer tous les ans...pour mon aptitude moto...donc...ange )
V

avatar inextenza 05-03-2024 18:30
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

Je n'ai pas de médecin traitant, l'Oise est un désert médical (je viens tout juste d'en trouver un, youpi!) mais pour des raisons sportives j'ai quand même une visite pour avoir un certificat médical tous les 2 ou 3 ans.
Par contre, je suis à jour de mes contrôles ophtalmologiques, et j'essaie de profiter du contrôle de santé CPAM tous les 5 ans.

V

avatar cajo 09-03-2024 08:03
Re: [actu] Le Parlement européen contre la visite médicale obligatoire

PC.jpg

(le canard enchainé 6.3.24)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-03-24 08:05 par cajo.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter