Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Top Block équipe les petites KTM Duke

avatar Alexis Ferrant 04-03-2024 07:00
[actu] Top Block équipe les petites KTM Duke

Top Block équipe déjà le duo de roadsters de petite cylindrées KTM 125 et 390 Duke avec un kit de protection, un support de plaque d'immatriculation et des diabolos pour béquille d'atelier

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Vastenov 04-03-2024 15:17
Re: [actu] Top Block équipe les petites KTM Duke

Très bonnes protections avec souvent (systématiquement ?) de la fixation multi-points pour ne pas éclater du pas de vis.

Bon par contre, les supports de plaque sont rarement et vraiment homologué : si ça n'est pas à l'aplomb de l'arrière de la roue arrière, c'est pô bon. Après est-ce que les MiB verbalisent sur ce détail, du moment que l'inclinaison et le format sont bons ?

avatar A-Lain 04-03-2024 16:09
Re: [actu] Top Block équipe les petites KTM Duke

Salut

A priori oui :
il est compatible avec les clignotants d'origine et comporte son propre éclairage de plage et se montre conforme à la règlementation en matière d'inclinaison.

Dossier d'homologation :
les clignotants doivent être éloignés de xxx cm : origine / OK
Eclairage : OK
Inclinaison : OK

La plaque étant normée, touti va bene.

avatar Vastenov 04-03-2024 17:43
Re: [actu] Top Block équipe les petites KTM Duke

Et le catadioptre ? ange

J'étais persuadé de moi pour l'emplacement de la plaque nécessairement à la verticale de l'arrière de l'arrière du pneu, mais soit pas moyen de trouver le texte de loi, soit je m'a trompay inquiet

Ce qui m'étonnerait un peu quand même car les supports de plaque d'origine remplissent tous (sauf erreur de ma part) cette condition d'emplacement question

avatar A-Lain 04-03-2024 20:48
Re: [actu] Top Block équipe les petites KTM Duke

Citation
Vastenov
Et le catadioptre ? ange

y en a aussi;

Pas be soin de texte spécifique, la plaque doit être lisible peut importe l'angle de vision disons +/' 60° de par et d'autre de l'axe (là j'invente)
Cela place la plaque automatiquement au milieu.

avatar Vastenov 04-03-2024 22:13
Re: [actu] Top Block équipe les petites KTM Duke

J'ai bien vu qu'il y en avait un, c'était pour l'ajouter à ta liste clin d'oeil

Bon pas moyen de retrouver cette législation que j'ai dû rêver...

... au temps pour moi respect

avatar A-Lain 05-03-2024 08:36
Re: [actu] Top Block équipe les petites KTM Duke

Citation
Vastenov
J'ai bien vu qu'il y en avait un, c'était pour l'ajouter à ta liste clin d'oeil

Bon pas moyen de retrouver cette législation que j'ai dû rêver...

... au temps pour moi respect

Non, ce que je te disais, le texte, mais je te parle de mémoire, dit que la plaque doit être visible de partout.
Donc si elle est sur le coté, elle est occulté, cela la place automatiquement au milieu . Pas besoin de plus.

Imagine, comme ils mettaient au début les radars surtout sur le coté droite de la route, suffit de mettre la plaque à gauche et tu es tranquille .ange

Comme nos amis motards belges qui à une époque pliaient leur plaque en 2 : c'est bon mais c'est pas bon et surtout pas lisible.

avatar fift 05-03-2024 08:55
Re: [actu] Top Block équipe les petites KTM Duke

Vastenov > à mon avis c’est juste que la plaque doit être à l’arrière du véhicule.

A-lain> Vastenov ne parle pas d’un positionnement latéral, mais longitudinal.

avatar 38GiB 05-03-2024 09:00
Re: [actu] Top Block équipe les petites KTM Duke

Salut
Vasté
C'est ça que tu cherches :
[eur-lex.europa.eu]
V

avatar inextenza 05-03-2024 09:36
Re: [actu] Top Block équipe les petites KTM Duke

"Il appartient donc aux États membres de veiller à ce que les plaques d’immatriculation saillantes ne constituent pas un danger pour les usagers"
Tiens, c'est très limite en France, ça, quand on nous a fait grossir les plaques juste pour la déco puisque le lettrage n'a pas changé de taille ni d'espacement clin d'oeil

avatar Vastenov 05-03-2024 12:02
Re: [actu] Top Block équipe les petites KTM Duke

Citation
38GiB
Salut
Vasté
C'est ça que tu cherches :
[eur-lex.europa.eu]
V

Ah génial, merci !

Citation

6. VISIBILITÉ GÉOMÉTRIQUE

6.1.

La visibilité de l’emplacement pour le montage de la plaque d’immatriculation doit être assurée à l’intérieur d’un espace délimité par deux dièdres: l’un avec une arête horizontale et défini par deux plans qui passent par les bords horizontaux supérieurs et inférieurs de l’emplacement pour le montage de la plaque et dont les angles par rapport à l’horizontale sont indiqués sur la figure 1, l’autre avec une arête sensiblement verticale et défini par deux plans qui passent par les bords latéraux de la plaque et dont les angles par rapport au plan longitudinal médian du véhicule sont indiqués sur la figure 2.



.

C'est un peu beaucoup plus précis que "ça doit être visible" et on comprend mieux pourquoi tout les constructeurs sont obligés de faire un tel déport pour leur support de plaque.

Et je doute fortement que les supports de plaque adaptables soit vraiment homologués vis-à-vis de la première figure et du plan supérieur à 30° (à ne pas confondre avec l'angle d'inclinaison minimal/maximal de la plaque, on parle de visibilité géométrique là).

Donc sans un support de plaque placé à l'arrière du pneu, ça me paraît difficile de respecter ces conditions bien précises de visibilité inquiet


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-03-24 12:05 par Vastenov.

avatar A-Lain 05-03-2024 13:30
Re: [actu] Top Block équipe les petites KTM Duke

Citation
Vastenov
C'est un peu beaucoup plus précis que "ça doit être visible" et on comprend mieux pourquoi tout les constructeurs sont obligés de faire un tel déport pour leur support de plaque.

Oui nan mais ho heu là ! ,
Je n'ai jamais dis que je connaissait le texte, je dis juste que le texte de par sa formulation ne laissait pas le choix de l'emplacement - par défaut.

Pour le reste, n'ayant aucune raison de défendre un truc dont je n'ai que faire , je suis à peut prêt certain que cela respecte les critères de dimension et de visibilité, sinon ils ont vraiment trop idiots.menteur

avatar Vastenov 05-03-2024 14:32
Re: [actu] Top Block équipe les petites KTM Duke

Désolé si c'était un peu brut de décoffrage ouf

Avec l'arrivée plus ou moins imminente du CT, je commence à me poser des questions sur les équipements tiers vendus comme homologués. Ayant fait quelques modifications aussi (bulle, leviers, pare-mains et feux additionnels avec modification du faisceaux), je me dis que je suis pas forcément à l'abri.

En l'occurrence, c'est pas compliqué de construire un outil pour vérifier la visibilité de la plaque : une base qui se place en équerre sur la plaque et une extension en triangle dont l'angle touchant le support est de 30°.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter