Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Interdiction des jets

avatar La Rédac 07-03-2024 08:00
[Z'Humeurs] Interdiction des jets

Après l'Espagne, faut-il interdire les casques jets vu le peu de protection offert ou au contraire faut-il laisser chacun libre de son équipement ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar ludo51 07-03-2024 08:54
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

100% aligné sur la réflexion de Zef , que j'allais exprimer avant de le lire...
"ILS" voudraient éliminer l'usage de la moto qu'ils ne s'y prendraient pas autrement ....
Et en France , entre la multiplication des normes et interdictions et lois en tous genres , et la diminution des moyens matériels et humains pour faire respecter tout ça , c'est la course ouverte à la désobéissance ....

avatar Chanabo 07-03-2024 08:57
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

J’ai plusieurs casques, intégral, modulable et modulaire (donc transformable en jet à grande visière). En été, je roule en jet car c’est bien plus agréable (pour le gigantesque champ de vision; avec en plus bien sûr le blouson moto mesh, les gants et baskets motos d’été bien aérés qui vont bien avec). Je serais donc désolé d’une telle interdiction.

Je sais ce que je risque en faisant ça mais je l’assume.

Je suis également attristé de constater que les gens sont en majorité d’accord pour interdire tout ce qui ne les concerne pas. Exemple : je ne roule jamais en jet, donc complètement d’accord pour son interdiction. À croire que les gens aiment faire chier les autres ou sont tellement autocentrés qu’ils ne s’en rendent même plus compte. Triste.


Modifié 5 fois. Dernière modification le 07-03-24 09:07 par Chanabo.

avatar gach38 07-03-2024 09:33
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Faut-il rendre le casque obligatoire pour marcher en montagne ou sous les cocotiers ?

avatar CLEW 07-03-2024 10:18
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Je ne porte jamais de jet et la chute d'un collègue m'a démontré que le jet n'était pas le plus protecteur pour la mâchoire... mais ce n'est pas parce que je n'en porte pas que je suis pour l'interdiction.
Je trouve que l'interdiction c'est très hypocrite ! Comment peut-on interdire ce type de casque qui passe tous les tests d'homologation ?

avatar Meuldor 07-03-2024 10:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Pourquoi pondre une nouvelle interdiction ? Franchement légiférer à tour de bras pour tout et n'importe quoi ça devient lourd.

avatar jojooo 07-03-2024 10:36
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Il existe des gants hiver, mi saison, été.
Les fabricants de casques - intégraux - devraient s'en inspirer et ainsi nous proposer plusieurs versions.
Un casque avec plein de trous de ventilation, oooohhhh comme ce serait jolie !
Ou comme nos beaux blousons 3 en 1, un casque à trous + des bouchons à clipser/visser en fonction des variations de température... ou de pluviométrie.

avatar inextenza 07-03-2024 10:50
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Dans l'article qui en avait parlé, on avait déjà pas mal débattu.
Ma position reste la même: sans aller à l'extrême des USA où dans certains Etats il est autorisé de rouler sans casque, ce serait tout de même pas mal d'arrêter de nous déresponsabiliser à tout va!
Aujourd'hui, rare sont ceux qui roulent en jet sans avoir eu personne (à commencer par le vendeur) pour les mettre en garde. Donc, on propose de toujours plus restreindre ses libertés pour sa protection, comme si l'humain se devait impérativement de protéger ses congénères d'eux-même parce qu'ils sont trop cons pour le faire eux-même?!
Et pour le coût à la société, dans l'autre topic il avait été émis l'idée d'une proportionnalité. En gros tu ne veux pas la protection maximale, bah tu assumes financièrement en cas d'accident.

avatar Choc 07-03-2024 11:05
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Certes le jet ne vaut pas un intégrale en terme de protection mais c'est mieux que rien non? Mieux qu'un intégrale sans jugulaire? c'est souvent plus léger et économique et vu les températures je maudis mon intégrale dès le mois de mai...
Quand on écoute un peu les retours d'expérience on voit aussi beaucoup de trauma sur les membres inférieur et les mains. A quand l'exosquelette?

Je rejoins une partie d'entre vous sur le fait qu'on risque tout le temps quelque chose sur les routes et même pour les piétons. Et qu'au final soit on sort en tank soit on prend conscience de notre fragilité et on fait attention aux autres.

On pourrait aussi prendre le problème à l'envers combien de collisions mortelles entre piétons ?0 je pense.
Entre piétons et motard surement trop mais très certainement beaucoup moins qu'entre une voiture et n'importe quel autre utilisateur de la route.
Du coup on interdit les voitures? ça devient con (bien que rationnel écologiquement XD)! du coup on pourrait en conclure qu'il faut arrêter d'être con et laisser les gens choisir en connaissance de cause.

Concernant l'accidentologie, je vous invite à regarder la vidéo de fortnine au sujet des SUV (la vidéo est en anglais mais je pense que le sous-titrage automatique est assez bon pour comprendre l'idée).

avatar gvrun666 07-03-2024 11:20
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Mais put... lâchez nous la grappe !!! occupez-vous de faire marcher la France, ou ce qu'il en reste, et ce sera déjà pas mal...en plus vous êtes payés pour ça !

avatar Bee Loo 07-03-2024 11:42
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

En phase entre autres avec gach38 et gvrun666. Le jet Arai dispose, il me semble, d'un écran équivalent en résistance à 80% d'un intégral.

avatar Iwata 07-03-2024 11:57
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Infantilisation encore et toujours.

avatar Picabia 07-03-2024 12:23
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Jet et Climax l'été, jet avec écran et cagoule l'hiver depuis plus de 40 ans. Cela me fait l’effet d'un n½ud coulant que l'on serre petit à petit pour notre bien et celui de la société.
Dans ce cas interdisons le ski en dehors des pistes vertes, la voile en deçà des 2 miles marins, l'escalade et bientôt la pétanque.
Tout ça c'est pour nous faire regarder ailleurs et sur des sujets beaucoup plus importants.
On aura le droit d'aller se faire casser la gueule en Afrique ou en Russie mais il faudra impérativement porter un intégral.
Assez de délire.

avatar Picabia 07-03-2024 12:26
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Je rectifie " tout ça c'est fait pour nous empêcher de regarder ailleurs"

avatar vaidd 07-03-2024 12:50
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

C'est ici le sujet où on râle sur une loi même pas votée en France.

avatar gvrun666 07-03-2024 12:54
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

@vaidd: t'es un marrant toi ! il s'est globalement passé la même chose pour le CT moto...j'ose espérer que tu t'es mobilisé à moins que tu ne sois pour
perso j'aime pas trop qu'on touche au peu qui reste de ma liberté et le choix de ma gamelle en fait partie !

avatar vaidd 07-03-2024 13:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Citation
gvrun666
@vaidd: t'es un marrant toi ! il s'est globalement passé la même chose pour le CT moto...j'ose espérer que tu t'es mobilisé à moins que tu ne sois pour
perso j'aime pas trop qu'on touche au peu qui reste de ma liberté et le choix de ma gamelle en fait partie !

Non il ne s'est pas passé la même chose que pour le CT moto.

Le CT moto est une directive européenne.

Là il s'agit de l'initiative d'un seul pays.

On pourra en reparler, et s'énerver si:
- la France décide d'adopter la même mesure ce qui n'est pas le cas
- le parlement européen décide d'adopter la même mesure, ce qui n'est pas le cas.

Donc bon en attendant...

avatar vaidd 07-03-2024 13:13
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Citation
gvrun666
j'ose espérer que tu t'es mobilisé à moins que tu ne sois pour

Je suis pour le CT.

(pour les cyclomoteurs, scooters et motos <=125cm3)
super


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-03-24 13:14 par vaidd.

avatar gvrun666 07-03-2024 14:03
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

"Je suis pour le CT. "

donc t'as jamais roulé en "mob" ou en 103 SP trafiqué ? quel dommage !

avatar inextenza 07-03-2024 14:08
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Citation
vaidd
C'est ici le sujet où on râle sur une loi même pas votée en France.

Il ne s'agit pas d'une discussion sur un texte de loi, il y a un topic pour ça.
C'estun "Z'humeur", un fil de discussion purement subjectif sur un sujet donné... qui n'a rien de légal!

avatar Meuldor 07-03-2024 14:28
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Ouais, on serait pas en virtuel, il y aurait un comptoir, des cafés, des binouses et des ballons de rouge ou blanc dessus et chacun irait de son commentaire. La vie quoi.

avatar Borisjc 07-03-2024 15:32
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Rappelons-nous les très bons chiffres moto de la sécurité routière pour 2023 ("meilleure année"), au contraire des vélos et trottinettes, pour le cas où un élu en mal de notoriété facile se jette effectivement sur le sujet !...

...Et ne rions pas trop en attendant !!

V

avatar Vastenov 07-03-2024 15:41
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Juste après l'ECE 22.06, le timing est parfait :-}

avatar big twin 07-03-2024 15:58
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Je suis pour le jet.
Pour éviter les accidents il faut interdir les 2 roues motos vélos et trottinettes.
Ainsi tous auront des 4x4 qui puent🤣🤣🤣
Sérieux jamais de jet mais je comprends que lorsqu'il fait très chaud certaine en portent.
Ici au Groenland pas de souci😎

avatar eriko 07-03-2024 17:33
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Pour une fois une bonne idée.Apres celle de devoir conduire avec des gants.
On ne devrait même pas échanger sur le sujet.

avatar Jean-Mi GUIL 07-03-2024 17:36
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Haïku (très) approximatif :
En intégral ou en jet
Quand tape la tête
Elle pète.

avatar Godzilla 07-03-2024 17:45
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Citation
Meuldor
Ouais, on serait pas en virtuel, il y aurait un comptoir, des cafés, des binouses et des ballons de rouge ou blanc dessus et chacun irait de son commentaire. La vie quoi.


Et tout le monde aurait parfaitement raison! ange

Entre deux poignées de cahouètes.

avatar 38GiB 07-03-2024 17:46
Re: [Z'Humeurs] Interdiction des jets

Salut
Je crois qu'à l'époque des 1er intégraux, certains ne juraient que par le Cromwell et les Climax...
V

avatar Goupil62 07-03-2024 17:47
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Les bouffis de l'A-N & du Sénat n'ont rien d'autre à pondre.

La France va bien donc il faut légiférer sur les Jets, pathétique 😡

J'ai plusieurs casques dont un Jet que je n'utilise qu'en zone urbaine : il est vrai qu'un accident peut arriver à petite vitesse & que je m'explose la mâchoire.
Dans ce cas, je n'irai pas pleurer & suis conscient de la dangerosité.

Pompidou disait au Parlement : arrêtez d'emmer... les Français❗

Il n'ont toujours pas assimilé cette phrase ...

avatar Picabia 07-03-2024 18:23
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Erik: J'ai toujours porté des gants, déjà cela tombait sous le sens en TT entre les pierres et les ronces. Sur la route idem, je mets des gants, un bon blouson mais dans un intégral je ventile mal et cela me prive du plaisir d'être à moto.
Et puis j'en ai marre que l'on me dise ce que je devrais faire en permanence.
"Manger 5 fruits et légumes, acheter une voiture électrique et la laisser au garage au profit du vélo, moins manger de viande car les vaches produisent du CO2, ferme bien la lumière en sortant de la pièce, bouge vieux con c'est bon pour ta santé".
Eh,oh, j'ai 67 piges et vous commencez sérieusement à me les courir.

avatar kick47 07-03-2024 18:58
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Tout a été écrit !! On fait quoi des intégraux qui se transforment en Jet ?

avatar vaidd 07-03-2024 19:56
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Citation
Goupil62
Les bouffis de l'A-N & du Sénat n'ont rien d'autre à pondre.

La France va bien donc il faut légiférer sur les Jets, pathétique 😡

J'ai plusieurs casques dont un Jet que je n'utilise qu'en zone urbaine : il est vrai qu'un accident peut arriver à petite vitesse & que je m'explose la mâchoire.
Dans ce cas, je n'irai pas pleurer & suis conscient de la dangerosité.

Pompidou disait au Parlement : arrêtez d'emmer... les Français❗

Il n'ont toujours pas assimilé cette phrase ...

Reste tranquille, la loi ne concerne pas la France...

Qu'est ce que je disais, le genre de sujet où tout le monde s'enerve alors que la France n'est pas concernée.

avatar Tagada_et_LongPif 07-03-2024 20:03
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

J'espère que cette interdiction (espagnole pour l'instant, mais les idées restrictives vont très vite d'un pays à l'autre) ne s’applique pas aux moins de 50 cc ?

avatar Charlie_41 07-03-2024 23:44
Re: [Z'Humeurs] Interdiction des jets

Vaidd, les mauvaises idées se répandent beaucoup plus vite que les bonnes, ça n'est pas une nouveauté.
Surtout quand, comme ici, elles se drapent d'une apparence de bon sens.

avatar Goupil62 08-03-2024 07:29
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

@ Vaidd

Je suis d'accord avec toi, cette loi est espagnole mais toutes ces inepties sont vite reprises par les pays voisins.

Port d'un Jet équivaut à une infraction donc encore des sous pour un gouvernement qui en veut toujours plus❗

Je peux me tromper mais cette loi ne tardera pas à s'étendre à l'Europe...

avatar Picabia 08-03-2024 07:49
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

A l'armée je ne pouvais pas avoir la barbe ni les cheveux longs.
Imaginez en plein été avec un intégral c'est plus que pénible.

avatar inextenza 08-03-2024 09:19
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Citation
eriko
On ne devrait même pas échanger sur le sujet.
Ah bah oui, ce n'est pas du tout autoritaire, ça, surtout quand on est à peu près le seul à porter le point de vue que tu exprimes...

avatar fift 08-03-2024 11:12
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Citation
Goupil62
Les bouffis de l'A-N & du Sénat n'ont rien d'autre à pondre.

Ah bon, ils s'occupent des jets en ce moment ?

Citation
Goupil62
La France va bien donc il faut légiférer sur les Jets, pathétique 😡

Bah non, justement. Il n'en est aucunement question ???

Citation
Goupil62

Pompidou disait au Parlement : arrêtez d'emmer... les Français❗

Il n'ont toujours pas assimilé cette phrase ...

Visiblement, il y en a qui ne lisent rien d'autre que le titre dans un article ...

avatar Vastenov 08-03-2024 11:55
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Citation
Goupil62
Je peux me tromper mais cette loi ne tardera pas à s'étendre à l'Europe...

Si on s'intéresse de près à l'ECE 22.06 fraîchement arrivée, l'Espagne ne va pas forcément dans le sens de l'Europe sur ce coup : un jet avec visière est bien plus résistant avec cette nouvelle norme car ces dernières ont subit leurs premiers vrais tests avec la 22.06, ce qui n'était pas le cas avec les visières 22.05 ou antérieures.

Tu peux le vérifier si tu n'as pas un casque ECE 22.06 : vers un des points d'attache de ta visière, tu dois avoir une mention du genre "Warning ! Not guaranteed shatterproof".

Donc quitte à jouer les madames Irma de la législation, pour moi l'Espagne la joue solo sur ce coup et je vois pas l'Europe suivre.

Edit : un exemple tout bête, l'alcoolémie au volant ; ça fait belle lurette qu'on a des pays européens à 0% et d'autres qui restent à 0,5%.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-03-24 12:00 par Vastenov.

avatar sebgs 08-03-2024 12:46
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Perso je n'en porte pas, mais il faut laisser un peu de liberté aux gens...
Faire 5 bornes en ville pour aller boire un coup en été, je peux comprendre qu'un jet fasse sens.
Sinon jusqu'où va-t-on? Interdire le VTT, la cheval, l'escalade... tous ces sports sont "à risque", faut-il les interdire aussi?...

avatar xjrlaser001 08-03-2024 13:27
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Toute ma vie de motard, je n'ai porté que des intégraux, l'actuel Shoei GT Air 2...
Là, je viens de m'acheter un Jet HJC Rpha 31, le nouveau modèle à la norme 22.06...
Les bords latéraux du casque viennent protéger le menton et la visière est beaucoup plus épaisse, fixations revues etc, je pense qu'effectivement, s'il ne protégera pas comme un bon intégral, il offrira néanmoins une bien meilleure protection qu'un Jet classique...
Et quand je vois des intégraux vendus par exemple chez Lidl qui sont homologués pour la moto, je pense que mon Jet "haut de gamme" fera bien mieux en termes de protection...
Plus léger, champs de vision impressionnant, c'est super agréable à rouler par beau temps...

Donc en été, oui j'envisage de rouler avec CE jet, pas n'importe lequel non plus...

Et par conséquent je trouverai complètement débile qu'on pense à l'interdire...

avatar inextenza 08-03-2024 13:32
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Citation
xjrlaser001
Et quand je vois des intégraux vendus par exemple chez Lidl qui sont homologués pour la moto, je pense que mon Jet "haut de gamme" fera bien mieux en termes de protection...

Non, pas nécessairement. Si le casque est homologué, il apportera une protection efficace. Au dela, c'est du zèle coûteux rare en tout cas sur un jet.
Les différences entre un bas de gamme et ton haut de gamme vont se jouer sur les finitions, les décos, l'insonorisation (peut-on parler d'une bonne aéro sur un jet?) et bien evidemment le confort et le vieillissement des mousses.

avatar Lagrossedodue 08-03-2024 15:19
Re: [Z'Humeurs] Interdiction des jets

Très très bonne initiative !

il y a peu un pote a glissé en ville en scooter avec un casque jet dans un rond-point assez mal entretenu = nez fraturé + 2 dents cassées/fêlées + un bout de menton avec 3 points de suture..

il va avoir une drôle de tronche pendant un certain temps.. il a dit plus jamais ce genre de casque.

Ggdj.gif

avatar 38GiB 08-03-2024 18:06
Re: [Z'Humeurs] Interdiction des jets

Salut
Si les autorités du pays constatent une augmentation significative des blessures liées au port du casque jet, il me paraît logique qu'une interdiction soit mise sur la table...
Car là, on ne peut rien y faire d'autres...
Mais après, faut aller jusqu'au bout de la logique, à savoir en interdire la vente pure est simple...

Bon je dois dire que l'été je suis tenté par le HJC de Mme qui ne veut porter rien d'autre. Sinon elle ne monte pas sur la moto....
Il me reste mon casque cross...
V

avatar inextenza 08-03-2024 19:05
Re: [Z'Humeurs] Interdiction des jets

Les mêmes constatations qui ont conduit à la mise en place d'un CT obligatoire? pipeau

avatar 38GiB 08-03-2024 19:38
Re: [Z'Humeurs] Interdiction des jets

Salut
On parle bien de l'article du 10 Janvier concernant la mesure que veut prendre l'Espagne.
[quote="En effet, la DGT entend imposer le port du casque intégral ou modulable sur route. Autrement dit, les casques jets, même homologués selon les dernières normes, ne seraient plus autorisés sur les routes. De même, les modulables devront impérativement être fermés durant la conduite. [b]Selon les différentes études menées dans le pays, 40% des chocs à la tête en cas d'accident moto concernent la face avant
[/quote]
Après, est ce que les autorités espagnoles trafiquent les chiffres, ça je n'en sais rien...
V

avatar Sky 08-03-2024 21:19
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Je dirai que je porte casque intégral et casque jet, que j'ai eu des accidents avec les 2 casques et que j'ai rien eu.
Selon moi en cas d'accident c'est ton heure ou pas de prendre un choc au visage, on peut avoir toutes les protections si le mauvais sort s'acharne sur toi t'es bon.

Je connais un motard portant un casque intégral arrêté à un feu rouge qui s'est fait démonté la moitié du visage et de la machoire avec une camionette arrivant par derriére soit disant l'ayant pas vu.
Maintenant il a 3 vis à vie sur la face avant du visage alors l'intégral ...

avatar Nells 08-03-2024 21:57
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Donc boycott du ct, boycott des lois debiles aussi.

avatar Lagrossedodue 08-03-2024 22:29
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

Citation
Sky
..

Je connais un motard portant un casque intégral arrêté à un feu rouge qui s'est fait démonté la moitié du visage et de la machoire avec une camionette arrivant par derriére soit disant l'ayant pas vu.
Maintenant il a 3 vis à vie sur la face avant du visage alors l'intégral ...

Si tu prends un cas bien particulier..

Si on fait des tests comme ceci et comme cela on verra vite lequel sera préférable dans une majorité de situation..


avatar Goupil62 09-03-2024 07:17
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Interdiction des jets

@fift

Je te remercie de disséquer mon message & de me remettre dans le droit chemin de la pensée (enfin de ta pensée❗)

Il est vrai que mes études de lettres ne m'ont servies à rien & que, comme tu l'écris, je dois faire partie de cette frange de quidams qui ne lisent que le titre😱

Nonobstant le fait d'être quelque peu béotien, j'ai la chance (ou la malchance) de connaître un sénateur à la retraite (eh oui, il y en a).

Ce dernier m'expliquait qu'ils abordent tous les sujets sans exception.

A toi d'en conclure, ce qu'ils décideront.

Avant de courir un dix kilomètres, je vais lire quelques pages de Fouché d'Emmanuel de Waresquiel & si j'ai des lacunes de compréhension, je te demanderai de m'aider ...

Bon week-end ✌🏼

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter