Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

avatar Alexis Ferrant 11-03-2024 07:15
[actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

La FFMC invite les motards à dénoncer et boycotter les centres de contrôle technique moto avant une manifestation nationale le week-end des 13 et 14 avril

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar anguille37 11-03-2024 08:16
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Doublement concerné par cette Europe qui marche sur la tête....
Motard comme vous tous et paysan ou agriculteur pour les plus sachants..
Je ne suis pas fermement opposé à l'idée d'un CT qui pourrait être utile..
Mais la manière dont le monde motard a été considéré me révolte.
Malgré les efforts conjugués des assos impliqués dans la réflexion sur ce futur CT français, les pouvoirs publics ont balayé toutes les propositions les plus sensées...
Pire les promesses et engagements ont été reniés. Ce sont toutes les catégories qui se voient infliger la punition, ceux qui se pensaient exemptés avec une "petite" cylindrée apprécieront plus encore le revirement du gouvernement....
J'ignore si dans vos villes vous percevez la situation comme dans nos campagnes. Mais par chez moi le fait d'aborder certains sujets, dont le CT, a pour effet immédiat de radicaliser les plus ouverts au dialogue.
Je n'irai pas jusqu'à déverser une citerne d'un produit naturel sur un centre CT mais parfois l'idée est plaisante....

avatar cricridu34 11-03-2024 09:13
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Oui il faut continuer la lutte. On pourrait envisager de prendre des rdv en quantité et ne pas les honorer. Cela ferait perdre du temps et de l'argent à ces centres. On pourrait aussi faire des sittings massifs devant leur parking pour y empêcher l'accès.

avatar kikou 13 11-03-2024 09:50
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

.

les centres de controles ne sont pour rien dans les décisions de nos gouvernants ......!!!!!!!!

et comme d'habitude la prise en otage de "travailleurs" par des manifestants ne servirait pas grand monde ....!!!!!

mauvaise idée ...!


.

avatar ludo51 11-03-2024 10:07
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

"La prise en otage de travailleurs par des manifestants" comme tu dis , c'est pareil pour tous les corps de métier ... Quand tu t'estimes - légitimement ou non - fondé à te plaindre , tu t'adresses à ceux qui sont en face de toi pour régler le problème : police , CRS , employé du SAV , huissier , etc etc etc .... Ce n'est certes pas eux qui sont responsables de tes maux , mais ils sont là comme représentants !

avatar cajo 11-03-2024 10:09
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Citation
kikou 13
mauvaise idée ...!

Tu en as de meilleures à proposer-partager-élaborer ...?
V

avatar inextenza 11-03-2024 11:01
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Citation
kikou 13
les centres de controles ne sont pour rien dans les décisions de nos gouvernants ......!!!!!!!!

Ben tiens. C'est toute une chaine. Et les responsables des centres ne sont pas malheureux à l'idée de faire payer 50¤ des motards pour 10min d'inspection visuelle.

Il y a des centres qui ne mettent pas le CT2RM en place suite à l'action de la FFMC de "balancer ton CT" à savoir les boycotts des motards qui sont également automobilistes des CT pour leurs voitures.

Donc, l'action n'est pas si nuisible en fait, elle fonctionne!
Parce que, si en plus des motards les acteurs intermédiaires se mettent en vrac, ça va gripper au moins au début la mise en oeuvre de cette arnaque/taxe privée.

Par contre, je ne suis pas favorable aux sittings et autres blocages total des CT car ce serait le meilleur moyen de nous mettre les autres usagers à dos... et on n'en n'a pas besoin en ce moment...

avatar Berny 11-03-2024 11:04
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Le mieux serait que les centres ne fassent pas de CT pour deux-roues et consorts.

S'il n'y avait qu'un ou deux centres par département, passé un million de véhicule en 9 mois, ce serait chaud.

Surtout qu'avec le parc vieillissant des autos, ils en ont passé un million de plus en 2023 par rapport à 2022, donc question rentabilité ca va aller hein .

Au pire, oui c'est mettre le doigt dans l'engrenage, mais faire comme les Belges: revente et accident grave.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-03-24 11:05 par Berny.

avatar Picabia 11-03-2024 11:32
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

kikou 13, quand c'est la SCNF ou d'autres professions qui prennent en "otage", tu en penses quoi?
90% des centres sont des franchises, qui dit franchise dit travailleur indépendant et en général ils bossent seuls.
Au train où ça va je devrais me taper au minimum 100 bornes pour un CT bidon car a priori aucun centre autour de chez moi ne s'est prononcé.
Le boycott est la solution la plus intelligente, avec ma femme et mes enfants cela fait 4 voitures car le CT moto n'est pas si impopulaire que ça chez les non motards.
En fait comme d'habitude ce gouvernement n'a rien fait pour contourner les injonctions de Bruxelles et comme il est dans une panade financière, tout argent est bon à prendre.
Il serait naïf de penser qu'à terme un seul contrôle visuel sera suffisant car une fois mis en place bonjour le carnage et les motos refusées.

avatar YANN44 11-03-2024 12:28
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

J' y serai à la manif ( comme d' hab ) mais Pitié arretez les RUPTEURS : le bruit nous dessert totalement ( de mème que les pots full barouf ) : une manif de motos calme impressionne plus qu' un bordel ambiant sur 2 roues.

avatar Charlie_41 11-03-2024 12:58
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Citation
kikou 13
.

les centres de controles ne sont pour rien dans les décisions de nos gouvernants ......!!!!!!!!

.
Bah, si un centre décide de faire le CT 2RM, c'est un peu son choix, quand même...

avatar Vastenov 11-03-2024 13:20
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Citation
YANN44
J' y serai à la manif ( comme d' hab ) mais Pitié arretez les RUPTEURS : le bruit nous dessert totalement ( de mème que les pots full barouf ) : une manif de motos calme impressionne plus qu' un bordel ambiant sur 2 roues.

Je plussoie grandement : au même titre que les casseurs, ceux qui viennent faire des rupteurs semblent plus là pour se défouler que défendre une cause.

RDV le(s) 13 et/ou 14 Avril ✌

avatar kikou 13 11-03-2024 13:59
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Picabia.... concernant la SNCF et autres pseudo fonctionnaires relativement bien payés ... çà me gonfle d'une force que tu ne peux pas imaginer ...!!!

et pour les centres qui "refuseraient " les ct motos ... il ne faut pas oublier qu'ils ont un agrément ... et donc qu'ils doivent se plier aux charges liées à leur agrément ...!

quant on voit que certains syndicats "ouvriers " menacent de faire grève pendant les jeux je dis...: vive la france ...!

Cageot ... pour moi, et par principe, la grève est une trés mauvaise idée ... le bulletin de vote est un meilleur levier ...!

avatar inextenza 11-03-2024 14:03
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Citation
kikou 13
et pour les centres qui "refuseraient " les ct motos ... il ne faut pas oublier qu'ils ont un agrément ... et donc qu'ils doivent se plier aux charges liées à leur agrément ...!

Source?
Un agrément est justement donné pour un type d'activité, je ne vois pas comment un CT auto serait remis en cause par une absence de CT22RM.
C'est comme si tu disais qu'un centre pouvait se faire sauter son agrément parce qu'il ne fait pas les PL!

Edit: et essaie de changer un cahier des charge en cours de route. Contractuellement si tu n'es pas capable d'assurer un socle fixe, tu n'auras rien.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-03-24 14:05 par inextenza.

avatar cricridu34 11-03-2024 14:46
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Kikou13: on propose des idées, pas forcément bonnes, j'en conviens. Tout ne peut pas plaire à tous. Seuls ceux qui ne proposent rien ne font jamais d'erreur.

avatar Godzilla 11-03-2024 15:37
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Citation
kikou 13
quant on voit que certains syndicats "ouvriers " menacent de faire grève pendant les jeux je dis...: vive la france ...!


Ben c'est le jeu.
Y'a ceux qui attendent ces jeux comme un spectacle et il y en a d'autres qui savent que ça va leur rendre la vie impossible au boulot.

Toujours se dire, avant d'avoir des avis style "ça me gonfle", "je les déteste" et toutes ces merveilles, que si on était à la place des autres, que ferait-on...

avatar Flakes 11-03-2024 16:25
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Hmmm, en cas d'absence de CT c'est confiscation de la CG + 90¤ majoré 375¤ non ? Ca pique un peu quand même. Je soutiens la cause mais j'espère ne pas me prendre une prune quand même :D

avatar inextenza 11-03-2024 16:36
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

@Godzilla: chacun sa mentalité. Me servir d'un événement mondial pour faire passer des revendications individuelles ou corporatistes sachant que cela fera du mal à l'image de la France dans le monde: désolé mais cela m'est impossible.

@Flakes: aucune immobilisation systématique. Ce n'est pas parce que les Fdo peuvent qu'ils le feront systématiquement. En gros, ta machine est rutilante mais pas de CT, la probabilité de repartir avec est tout de même très forte.
Par contre avec une machine tapée dans tous les sens et un pneu arrière usé à la corde, là...

avatar elbowz 11-03-2024 17:18
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Flakes,

Le but du boycott n'est pas de rouler sur un tas de boue évidemment, mais de montrer que ce n'est pas ça qui assure ta sécurité. Alors justement, je dirais même que pour boycotter il faut être exemplaire ou presque, pour que ce soit crédible !
Et dans ce cas, les FDO seront sans doutes sympas.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-03-24 17:22 par elbowz.

avatar cajo 11-03-2024 17:20
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

dingue l'image de la France dans l'monde ... mouarf ! Y'a un petit livre de belles images, un guide autoritaire façon petit livre bleu blanc rouge ?

Alors y'aurait des périodes comme ça, où la question sociale devrait être mise au placard ? Si oui, faut prévenir hein ?

V

avatar 38GiB 11-03-2024 17:39
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Salut
Inex
Il y a 2 sortes d'immob.
Celle ou tu pars à pied et ton véhicule sur une remorque avec immobilisation physique sur les lieux des faits, avec retrait de la CG bien sûr et immob sur le fichier des CG.
Immobilisation qui est levée lorsque l'infraction l'ayant motivée a cessé.

La deuxième n'est pas physique mais administrative et s'applique assez souvent pour les défauts de CT, à savoir :

Retrait de la CG et on autorise le conducteur du véhicule a rentrer avec jusqu'à un garage, le lieu du CT, le domicile.... dans le but de faire la régularisation.
Mais on l'immobilise administrativement sur le fichier des immat.

Une inscription au fichier, empêche tout acte administratif ( vente par ex...)
Et dans les 2 cas, le non respect des mesures vaut fourrière...Et éventuellement des emmerdes avec un assureur en cas de sinistre alors que le véhicule est immobilisé...

Donc, à un moment ou un autre, le CT tu es bien obligé de le faire...

Après on peut compter sur les statistiques de se faire prendre ....ou pas...
Mais si c'est pour serrer les fesses, chaque fois qu'il y a du bleu....
V

avatar Picabia 11-03-2024 18:09
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Je ne me fais pas d'illusions, on fera de la résistance jusqu'à un certain niveau, ensuite on y passera.
Nos jeunes gouvernants ont été biberonnés au néo libéralisme mondialisé et sont bien relayés par différents médias.
Notre parti pris sera jugé comme passéiste et anti-européen.
On nous a endormi le temps d'une élection et on se réveille avec la gueule de bois.

avatar Poireau 11-03-2024 18:14
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Le CT est directement lié aux pots non homologués.

Etant donné qu'il n'y a pratiquement plus aucun contrôle en bord de route, ce sont les réseaux sociaux et les vidéos sur internet où s'affichent des gus avec des bécanes outrageusement bruyantes qui nous amène à ça.

Donc merci à eux.

De toute façon, tout le monde passera le CT avec un pot homologué, car ce n'est quand même pas difficile à trouver, et remettra l'autre après le CT.

avatar inextenza 11-03-2024 18:22
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Merci GiB pour cette nuance.

Pour ce qui est de serrer les fesses: ayant une machine 100% d'origine et pas adepte de la conduite kéké ni des runs de rues, je t'avouerais que je ne m'inquiète pas du tout.
Depuis que je roule avec un véhicule à moteur, 1995, j'ai eu un contrôle à la volée en scooter 50 (en 1995) (j'ai cru lire leur déception: d'extérieur, même le pot d'échappement était d'origine; rien à se mettre sous la dent Msourire, et ai soufflé 2 fois dans un ballon: une fois lors de mon corporel en 125 sur le périph' (procédure) et une fois en voiture quand je suis passé en fin de dépassement "un peu vite" devant 2 FJR. C'était dans la Nièvre, ils m'ont arrêté, 0mg à l'éthylomètre et 12 points sur le permis, j'ai eu un rappel que doubler une voiture à 80 sur une route à 80 c'est ptet pas très utile pipeau

Bref, à part lors d'un flag' je ne suis pas inquiet timide

avatar inextenza 11-03-2024 18:24
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Citation
Poireau
Le CT est directement lié aux pots non homologués.

Source officielle ?
Au doigt mouillé, on peut émettre n'importe quelle théorie farfelue. La moins farfelue (car étayée par des faits corroborants) pour moi c'est que le CT2RM est né pour le porte-monnaie de Dekra. Rien à voir avec les machines bruyantes (qui sont de plus en plus souvent des bagnoles soit dit en passant)

avatar l'haricot 11-03-2024 19:00
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Par chez moi, St Brieuc, j'ai l'impression que la messe est dite : Il n'y a qu'un ami, mon fils et moi (52-22-52 ans) qui sommes pour le boycott de ce vol manifeste. TOUS LES AUTRES, jeunes ou pas, trouvent que c'est pas si mal, ou que de "de toute façon c'est passé, ne pas y aller c'est chercher des ennuis pour pas grand chose"... sic....

Y a une ballade (la mauzédienne) qui réunit beaucoup de motos le week-end de la manif (qui aura lieu à Rennes) : je lis sur les groupes " dommage que la manif tombe pile ce jour-là".... qu'est-ce que je peux faire face à des boeufs qui vont de bon coeur à l'abattoir?

Je précise que sur le lot, je suis l'un des rares à rouler avec un pot d'origine. A "la campagne", la moto est rarement un moyen de transport, c'est un loisir - qui doit faire du bordel -, et plus souvent une passade de quelques années. ALors si je peux comprendre le côté "je ne veux pas d'emmerde", je ne pige pas la résignation de se faire litéralement dépouiller de 50 balles.

avatar Picabia 11-03-2024 19:26
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

C'est vrai que se balader avec un pot sans chicanes ça nous a bien aidé pour le CT.
Pas plus tard qu’aujourd’hui je tombe sur une vidéo d'un type qui déplore que sa nouvelle moto est trop discrète, arrive deux de ses potes en Bonneville "retravaillées" au niveau du son, en short et baskets. Plus pur style Waves & Wheels.
cela va surement en inspirer d'autres.

avatar Picabia 11-03-2024 19:35
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

L'haricot : ils se font dépouiller avec le sourire de 800 balles pour un pot à la noix qui ne leur fera rien gagner à part du poids.
Je ne pense pas que ce gain soit très profitable à la façon de piloter, alors 50 balles c'est un pourboire pour Macron.
RV en avril pour le bouquet final.

avatar Berny 11-03-2024 21:14
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

A chaque fois que je vois 50 balles, euro, pour ce CT, ca me choque (apparemment y a que moi ).
Et pourquoi pas 49 ou 48 ? Un guss du gouvernement à sortie ce chiffre d'on ne sais où et paf ca suit...
Cette manie de tout arrondir.
Ca vaut 20 balles et encore ( pour le papier de l'imprimante )...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-03-24 21:26 par Berny.

avatar Charlie_41 11-03-2024 21:30
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Citation
inextenza
Bref, à part lors d'un flag' je ne suis pas inquiet timide
Avec les "voitures radars" le flag pourra vite être établi, malheureusement. Je n'en ai pas sur mon trajet, mais des que je pars au large, j'en croise certainement.
Et là, il n'y a pas de mansuétude à espérer.

avatar Meuldor 12-03-2024 05:34
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Si l’objectif de la FFMC est de faire annuler le CT je pense que c’est mort. Le faire modifier en constatant que sa mise en ½uvre actuelle est impossible partout, mal organisée et trop coûteuse ça vaut le coup. Le limiter pour la revente et renforcer les contrôles bruits serait une avancée certaine.

avatar inextenza 12-03-2024 08:42
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Citation
Charlie_41
Citation
inextenza
Bref, à part lors d'un flag' je ne suis pas inquiet timide
Avec les "voitures radars" le flag pourra vite être établi, malheureusement. Je n'en ai pas sur mon trajet, mais des que je pars au large, j'en croise certainement.
Et là, il n'y a pas de mansuétude à espérer.
Dans ce cas, comme il n'y a pas interpellation, il n'y a pas la tournée de contrôle du véhicule. Donc, aucun soucis pour le CT!
Parce que, comme je ne sors pas du lot je ne suis pas contrôlé à la volée, il n'y a que dans le cas d'une interpellation après une infraction qui peut me coûter une amende supplémentaire pour absence de CT.

avatar elbowz 12-03-2024 08:48
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Citation
inextenza
Citation
Charlie_41
Citation
inextenza
Bref, à part lors d'un flag' je ne suis pas inquiet timide
Avec les "voitures radars" le flag pourra vite être établi, malheureusement. Je n'en ai pas sur mon trajet, mais des que je pars au large, j'en croise certainement.
Et là, il n'y a pas de mansuétude à espérer.
Dans ce cas, comme il n'y a pas interpellation, il n'y a pas la tournée de contrôle du véhicule. Donc, aucun soucis pour le CT!
Méfiance, quand on voit ce que les radars sont capables de faire, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'ils lisent les plaques, et aient ainsi accès à un dossier mentionnant nom du propriétaire/assurance/validité du CT.
Je suis peut-être parano mais c'est pas déjà ce qui devait être mis en place dans les villes soumises aux interdictions de circuler avec les vignettes ? Genre lecture de plaque -> prune si tu roules avec un véhicule qui n'a pas le droit ?

avatar 38GiB 12-03-2024 09:37
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Salut

Citation
Dans ce cas, comme il n'y a pas interpellation, il n'y a pas la tournée de contrôle du véhicule. Donc, aucun soucis pour le CT!
Peu probable ? mais possible techniquement.
Lorsque tu ouvres le fichier des immat, un MIB, voit également (surligné en rouge) les dates dépassées, des assurances et du CT...
Donc je ne vois pas pourquoi un LAPI qui lit les plaques n'aurait pas accès à ces info...
Citation
Parce que, comme je ne sors pas du lot je ne suis pas contrôlé à la volée, il n'y a que dans le cas d'une interpellation après une infraction qui peut me coûter une amende supplémentaire pour absence de CT.
Certes pour vivre heureux...., mais tu sais tout comme moi, que nul besoin d'un motif pour contrôler un véhicule, si ce n'est celui de vérifier si ledit véhicule est en règle pour circuler et son conducteur...pour le conduire..
Et au cours de ce contrôle "de routine" toutes les infractions constatées peuvent être relevées.

Par ailleurs, je pense qu'une fois le CT en place, il y aura des opérations spécifiques. C'est souvent le cas après le passage d'une nouvelle Loi.
Surtout si sur un parc de véhicules susceptibles de passer le CT, il n'y en a que 10 % qui s'y sont pliés...

Faible le risque, mais réel. C'est un choix. 50¤ sûr ou 135 + 50 probables...Chacun voit midi à sa porte.
V

avatar Berny 12-03-2024 10:14
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Bah oui Gib, on pense bien que dès que le CT sera en place, les archers du roi vont se faire une joie de se mettre à des endroits stratégiques pour contrôler les deux-roues et voiturettes. Y a intérêt d'avoir waze ou autre, à jour.
Ca va tomber tout cuit pour celui qui ne sera pas en règle: 90 euro si tu payes de suite ou presque.
Et je parle même pas des contrôles au péage sur les autoroutes au moment des manifestations sportives.
Peut être pas cette année, vu le foutoir de la mise en place, mais en 2025 c'est sur.

avatar 38GiB 12-03-2024 10:16
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Salut
Bah oui...
Une personne avertie en vaut deux
V

avatar fift 12-03-2024 10:28
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Citation
Berny

Peut être pas cette année, vu le foutoir de la mise en place, mais en 2025 c'est sur.

Certainement pas cette année, puisqu'on a jusqu'au 31 décembre pour passer les motos d'avant 2017.

Par contre, il est probable qu'il y ait cet été des opérations de sensibilisation ...

avatar Berny 12-03-2024 11:07
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Citation
fift
Citation
Berny

Peut être pas cette année, vu le foutoir de la mise en place, mais en 2025 c'est sur.

Certainement pas cette année, puisqu'on a jusqu'au 31 décembre pour passer les motos d'avant 2017.

D'où l’intérêt de lire ce bla bla rageur de décret:

"Pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et dont la date anniversaire de première mise en circulation est antérieure au 15 avril, ce contrôle est à réaliser, au plus tard, dans un délai de quatre mois à compter du 15 avril 2024.
Pour les autres véhicules mis en circulation avant le 31 décembre 2021, ce contrôle est à réaliser, au plus tard, dans les quatre mois qui suivent la date anniversaire de leur première mise en circulation, dans la limite du 31 décembre de l'année prévue."dingue

avatar fift 12-03-2024 11:59
avatar dg6759 12-03-2024 12:24
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Est-ce les motos passées au CT au auront aussi à coller une vignette sur la machine ?
Comment fera-t-on si le CT doit se faire dans la grosse ville voisine, qui n'autorise pas les Critair 3, 4 5 et que la moto n'est pas "critairisée" ?
Toutes ces contraintes et ces interdictions qui s'empilent vont finir par nous rendre la vie impossible.

avatar elbowz 12-03-2024 12:30
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

dg6759,

Je viens de recevoir (il y a 5 minutes), un mail d'AMV chez qui j'assure une de mes motos, qui dit je cite : "À compter du 1er avril 2024, votre véhicule sera automatiquement enregistré dans le Fichier des Véhicules Assurés (FVA). En cas de contrôle, les forces de l'ordre vérifieront que vous êtes en règle en consultant directement ce fichier. Vous n'aurez donc plus de justificatif à fournir pour circuler en France, ni de certificat d'assurance à apposer sur votre véhicule.".

Alors s'ils nous collent une vignette CT pour remplacer la vignette d'assurance, à l'heure du tout numérique ou les FDO peuvent connaître le régime alimentaire de ton chien/chat au bord de la route en quelques clics, c'est ridicule. Enfin c'est que mon avis.

avatar l'haricot 12-03-2024 13:24
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Citation
Berny
...
Ca vaut 20 balles et encore ( pour le papier de l'imprimante )...

Ils passent le truc à 20 balles - ou 18,50 - et y a plus personne pour la manif

Citation
Meuldor
Si l’objectif de la FFMC est de faire annuler le CT je pense que c’est mort. Le faire modifier en constatant que sa mise en ½uvre actuelle est impossible partout, mal organisée et trop coûteuse ça vaut le coup. Le limiter pour la revente et renforcer les contrôles bruits serait une avancée certaine.

Gros comme une maison que ça va finir comme ça. Toujours menacer de taper fort, puis n'enfoncer que 2 centimètres, et on récolte une pluie de merci ;)

avatar gvrun666 13-03-2024 09:22
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Moi j'ai pris rendez-vous pour le 1er avril...épicétou

avatar tomzawyer 13-03-2024 16:10
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Pénaliser les centres autos ? Quelle rôle d'idée, le CT est une obligation, et honnêtement il ne sera pas mal venue. Je possède plusieurs motos anciennes (GPZ500S de 1992), que j'entretiens régulièrement, et un passage au CT, comme pour ma voiture est plutôt une bonne chose. Nous devrions accompagné cette réforme pour en faire un outil utile, notamment pour les jeunes permis qui achètent des motos d'occasion vendu par des particuliers pas toujours très honnêtes sur la qualité de l'entretien, loin s'en faut.

avatar fift 13-03-2024 16:18
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Citation
tomzawyer
pour les jeunes permis qui achètent des motos d'occasion vendu par des particuliers pas toujours très honnêtes sur la qualité de l'entretien, loin s'en faut.


Dans ce cas, tu achètes auprès d'un professionnel ...
Accessoirement, la vérification de l'état du véhicule (pneus, freins, roulements de direction, éclairage, soit grosso modo ce qui est vérifié au CT) s'apprend au permis.

avatar inextenza 13-03-2024 17:10
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Citation
tomzawyer
j'entretiens régulièrement, et un passage au CT, comme pour ma voiture est plutôt une bonne chose.
De fait, cela t'apporte quoi, donc?


Citation
tomzawyer
notamment pour les jeunes permis qui achètent des motos d'occasion vendu par des particuliers pas toujours très honnêtes sur la qualité de l'entretien, loin s'en faut.
En quoi un CT permet de ne pas acheter un oignon à la merguez avec un moteur rincé, un embrayage cuit, et un circuit électrique bricolé?

avatar Charlie_41 13-03-2024 18:54
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Le CT n'est pas qualifiant.
Il vaut mille fois mieux faire réviser le véhicule par un garage, qui seul peut garantir le bon état.
Je ne roule aussi qu'en youngtimer, et j'ai du faire changer le silent-bloc moteur et dégripper les étriers de freins sur la dernière boîte à roues que j'ai acheté.
Elle avait passé le CT sans remarque sur ces 2 points, qui n'apparaissaient qu'en roulant.
Sauf qu'un véhicule, c'est fait pour rouler. Bref...

avatar Godzilla 14-03-2024 22:57
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Citation
inextenza
@Godzilla: chacun sa mentalité. Me servir d'un événement mondial pour faire passer des revendications individuelles ou corporatistes sachant que cela fera du mal à l'image de la France dans le monde: désolé mais cela m'est impossible.


Sérieux...

L'image de la France pour des jeux qui vont fortement impacter ton boulot avant, pendant, ainsi que tes congés, et pas en bien, laisse moi te dire que cette image est loin, bien loin de tes préoccupations.


C'est trop mignon des fois le Repaire.

Je le répète, en réfléchissant, en se mettant à d'autres places, on comprend mieux comment fonctionnent les choses.
Des oeillères ne facilitent rien.

avatar inextenza 15-03-2024 08:51
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Je travaille dans un milieu professionnel directement concerné par les conséquences de JO notamment sur les reports de congés et dont l'une des emprises est concernée par les restrictions d'accès.
Juste pour bien dessiner les ½illères.

avatar Berny 03-04-2024 11:31
Re: [actu] Contrôle technique moto : boycott des centres et manif nationale

Maintenant qu'on est dans le mois et que je vois des centres qui proposent le ct moto : balancetoncentre

Quand je vois, en cherchant un peu, qu'il y a des centres qui proposent 55 euro... ( autosur comme par hasard ).
Bah allons y, pourquoi pas 60 70.
Et dans le même coin (45), je trouve des centres auto pour 50 euros tarif normal...

Là, c'est du foutage de gueule pour les motos...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter