Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Incompétence généralisée ???

avatar 38GiB 22-03-2024 17:49
Incompétence généralisée ???

Salut
Je ne sais pas vous, mais je me demande si il reste des gens compétents dans cette bonne vieille France.
Je m'explique :

Il y a un mois, le fiston doit faire la distri sur sa twingo. Je fais faire la vidange en même temps dans un bouclard de la marque.
Sauf que quelques jours plus tard, ça goutte au niveau du bouchon de vidangegrumpf
Le garage me demande de repasser (ça va, il est à 500 m).
Je rentre et de nouveau ça fuit bla bla rageur.
Donc retour et là ça y est c'est bon...

La semaine dernière je fais faire la révision des 2 ans à la T7. Histoire qu'en cas de problème proche on ne me reproche pas le non respect du calendrier d'entretien.
1h30 plus tard, je récupère la moto et dès les 1er tours de roue, elle est ...différente. A la maison, je fais le tour et là, je constate que la chaine a été tendue à mort... Le jeu du brin inférieur est quasi nul...
J'appelle l'atelier, et je leur fais savoir que si ils ne savent pas tendre une chaine, ça doit pas être joli pour le reste.
On me demande de revenir pour régler ça. Ben, non je le fais moi même, car comme on dit : on est jamais mieux servi que par soi même.

Et pas plus tard que hier, je fais faire la vidange de mon cx3 ( cette fois, je ne peux pas le faire moi-même )
De retour, comme je commence à être méfiant, je vérifie l'huile et là, je constate que je suis largement au dessus du max bla bla rageur

Donc retour au garage, qui est étonné ( ben oui, je suis trop con pour faire un niveau...) et qui finalement reconnait qu'il y en trop (mais c'est pas bien grave...ben voyons ) Ben vous m'enlevez le trop, voilà...

Et je ne vous cause pas des malfaçons de mon appartement....Y'en aurait pour trop long....

Trouver un artisan, un employé, un fonctionnaire compétent, c'est compliqué... J'ai l'impression que tout le monde s'en branle....

C'est moi ???
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-03-24 17:51 par 38GiB.

avatar Le Modérateur 22-03-2024 18:38
avatar kikou 13 22-03-2024 19:13
Re: Incompétence généralisée ???

.


GIB pour moi ..... deux autos neuves( une mazda et une suzuki ) livrées aves la pression des pneus à ... 3.6 Kg/cm 2 le preparateur a confondu les bars et ... les PSI ...!!!


.

avatar fift 22-03-2024 19:29
Re: Incompétence généralisée ???

GiB, le pire ce sont quand même les flics ange

avatar Strom's 22-03-2024 19:35
Re: Incompétence généralisée ???

Citation
38GiB
Salut
Je ne sais pas vous, mais je me demande si il reste des gens compétents dans cette bonne vieille France.

Oui il y en a encore, quand tu tombes sur un c'est l'étonnement super content


la chaine a été tendue à mort... Le jeu du brin inférieur est quasi nul...
J'appelle l'atelier, et je leur fais savoir que si ils ne savent pas tendre une chaine, ça doit pas être joli pour le reste.
On me demande de revenir pour régler ça. Ben, non je le fais moi même, car comme on dit : on est jamais mieux servi que par soi même.

Cela s'appelle "fidéliser la clientèle ", eh oui plus tu tends la chaîne, plus tu la flingues, ainsi que les roulements roue et PSB... Mon pôv monsieur, vote kit est mort ...super content


Trouver un artisan, un employé, un fonctionnaire compétent, c'est compliqué... J'ai l'impression que tout le monde s'en branle....

C'est moi ???

Non je ne pense pas, nous sommes dans une société de rentabilité à tout prix et comme le temps c'est de l'argent, les gars turbinent à tel point que le boulot n'est ni fait, ni à faire, heureusement que je nai pas affaire avec ces cocos

V




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-03-24 19:36 par Strom's.

avatar 38GiB 23-03-2024 09:37
Re: Incompétence généralisée ???

Salut
Pression des pneus, niveau d'huile, tension de chaine...Des choses que je faisais à 11 ans. Je ne conçois pas qu'un pro se plante là dessus.

Je suis le premier a dire que l'erreur est humaine, mais la rentabilité, la pression n'est pas la seule excuse.
Je crois surtout qu'il y a beaucoup de jemenfoutisme.

Là où je te rejoins Strom, c'est sûr la rareté des compétents. Quand tu en as un tu restes sur le Q.
Le dernier, c'était mon cuisiniste. Le gars il a fait un boulot de dingue. Des découpes, où je me disais, mais que fait il ? Tout tombe pile poil. Il n'y a pas le moindre défaut. Tout est nickel.

Par contre à la commande ils avaient oublié....l'électro ménager bla bla rageur Et un plan de travail a été pété au chargement...Par contre le chèque, ils l'ont bien retiré correctement...

Mon plumard, on commande un 2m, on se retrouve avec un 190.
Ils reviennent, 2 semaines plus tard, avec....le mauvais matelas...

Le canapé du salon, la toile déchirée dessous.

Je vous parle pas des livreurs...

Une dernière ?
A la livraison de l'appart, X me pète une porte. Un beau trou en ouvrant comme un con contre une autre porte....
Après maintes demandes au constructeur, Y, vient boucher le trou (parce que tu comprends le constructeur il n'a pas les moyens de changer la porte...)
Il bosse bien, s'applique. Jusque là, je me dis, bon ça va.
Et là je vois Z qui attend dans le couloir avec un pot de peinture...
Il était là pour peindre juste après le travail de X... sans attendre le séchage du mastic.
Je l'ai envoyé bouler... ET....je ne l'ai jamais revu.
La peinture c'est moi qui l'ait faite....

V

avatar pyggy 23-03-2024 10:42
Re: Incompétence généralisée ???

Je ne pense pas qu'ils "s'en branlent".

C'est juste que quand t'as ete a l'ecole et que t'apprends plus a etre perfectioniste, que c'est toujours bien quoique tu fasses (bienveillance, encouragement...), que t'as appris a avoir des bonnes notes en en branlant pas une, etc... ben ca devient "normal" de "bosser" comme ca triste

Faut s'adapter a son epoque

avatar Did95 23-03-2024 11:35
Re: Incompétence généralisée ???

Je ne suis donc pas le seul à avoir cette pensée.
Parfois, ce serait plus rapide de faire la liste de ce qui fonctionne.
On devrait créer une association des déçus anonymes.

avatar Tortue Ninja 23-03-2024 20:26
Re: Incompétence généralisée ???

Rien de très neuf sous le soleil.
Souvenir de... 1978 !

A l'époque, seul "France Télécom" avait le droit d'installer des prises de téléphone supplémentaires.
Ce sont deux gamins pas beaucoup plus âgés que moi à l'époque qui furent envoyés. Ils commencent à tirer un fil depuis le salon, et passent dans le couloir sans utiliser leur perforateur à énorme mèche en simplement glissant simplement le fil dans l'angle de la porte ! sos

Dieu merci l'électricien qui installait lustres et appliques a récupéré le coup. Après les avoir arrêtés, il leur a gentiment mais fermement (c'était un ancien taulard, qui bien que charmant avait disons... "une certaine présence" clin d'oeil ) montré comment procéder dans les règles. De fait, c'est lui qui a installé les prises, les "installateurs" le regardant faire.
Lesdits "installateurs" se sont excusés en expliquant que c'était leur premier chantier, qu'ils n'avaient eu QUE deux heures de formation le matin avant d'être expédiés chez les clients.
Et cela date de 1978 !

Même si j'admets que ce qui devait être exceptionnel à l'époque s'est largement généralisé depuis pas content

avatar Godzilla 24-03-2024 17:00
Re: Incompétence généralisée ???

On va passer pour des vieux râleurs...

Mais en effet ça ne date pas d'hier.
Mon regretté petit bouclard moto m'expliquait qu'à chaque commande qu'il passait pour des pièces, des fringues ou n'importe quoi pour son magasin, il demandait à parler à une personne précise avec qui il traitait, sinon pas de commande.

Il avait sa petite liste de femmes ou d'hommes qu'il avait finit par connaitre et qui bossaient bien.
A force de subir des tas d'erreurs et de déconvenues, il s'est adapté.

Et puis ce n'est pas une fatalité, un garage auto s'est ouvert tout près de chez moi, et les deux jeunes bossent bien et sont sympas.
J'ai aussi découvert un plombier professionnel et efficace pas loin, ça va me changer.

C'est pas (encore) foutu. sourire

avatar inextenza 24-03-2024 17:59
Re: Incompétence généralisée ???

GiB, une anecdote: quand j'ai connu ma compagne, elle savait que je passais alors beaucoup de temps les mains dans le cambouis de mes motos.
Elle m'a (avec ma belle-mère) presque interdit de bosser avec mon beau-père mécano auto, car il est réputé pour être très dur et intolérant quand il bosse.

Finalement, on y arrive bien, et j'ai compris pourquoi. A la fin de sa carrière il ne voulait plus entendre parler d'apprentis: il avait eu sa dose. En gros, désormais, les gamins arrivaient
- rien à battre
- faut pas pousser
C'est à dire concrètement: des erreurs qui défient toute logique, des horaires et un engagement de travail à raz les paquerettes, aucune notion de respect (également quand il s'agit de tenir un lieu de travail propre et rangé) et donc pas d'envie de bien faire ni d'apprendre.

Et donc, pour conclure, bah en presque 13 ans, on ne s'est jamais mis sur la gueule bien au contraire, il sait comment je bosse et je ne vais toujours ranger ses outils tels que trouvés, etc... comme quoi ça ne tient à rien?

Autre anecdote: hier ma boulangère me disait que certains pains n'étaient plus faits car ils embauchent, et ils ont trouvé 2 jeunes à l'essai. Qui ne sont pas restés car la charge de travail ne leur convenait pas endormis

avatar waboo 25-03-2024 09:41
Re: Incompétence généralisée ???

Citation
pyggy
Je ne pense pas qu'ils "s'en branlent".

C'est juste que quand t'as ete a l'ecole et que t'apprends plus a etre perfectioniste, que c'est toujours bien quoique tu fasses (bienveillance, encouragement...), que t'as appris a avoir des bonnes notes en en branlant pas une, etc... ben ca devient "normal" de "bosser" comme ca triste

Faut s'adapter a son epoque

Bien résumé.

Hélas.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter