Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La signalisation routière appliquée aux EDPm

avatar Alexis Ferrant 28-03-2024 07:30
[actu] La signalisation routière appliquée aux EDPm

Les conducteurs d'EDPm (trottinettes, gyroroues...) et de cyclomobiles légers sont désormais soumis à la même signalisation que les cyclistes

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Borisjc 28-03-2024 09:48
Re: [actu] La signalisation routière appliquée aux EDPm

Que trottinettes et vélos respectent déjà la règlementation existante, à commencer effectivement par les feux et, surtout, les passages piétons.
V

avatar Vastenov 28-03-2024 10:13
Re: [actu] La signalisation routière appliquée aux EDPm

@Borisjc : + 1 !

Ça en devient fatiguant cette manie de rajouter des couches législative quand les lois déjà en place sont peu ou prou appliquées...

avatar efe 28-03-2024 10:34
Re: [actu] La signalisation routière appliquée aux EDPm

Bah en l'espèce y avait un vide juridique. Donc étendre aux trottinettes la réglementation existante et non une nouvelle n'est pö un non sens.

Après féfur que son application est d'un autre ordre. Mais c'est un autre débat.

avatar Picabia 28-03-2024 11:24
Re: [actu] La signalisation routière appliquée aux EDPm

Ils devraient aller faire un tour au Puy en Velay ils y verraient la vierge.
Tellement évident, il était temps de faire le ménage mais de là à croire que la pratique anarchique va cesser je doute un peu.
Une couche de plus, il faut bien justifier son augmentation.
Je vais quand même continuer à ouvrir l'oeil.

avatar inextenza 28-03-2024 12:31
Re: [actu] La signalisation routière appliquée aux EDPm

Est-ce que la catégorisation des rollers a du coup changé? C'est un "EDPM" ou bien cela reste des chaussures (piéton) ?

Typiquement, en roller on n'a pas le droit de rouler sur une piste ou bande cyclable par exemple. Sauf si ça a changé.

avatar anguille37 28-03-2024 14:01
Re: [actu] La signalisation routière appliquée aux EDPm

Les cyclistes vont être contraints à mettre pied à terre pour traverser un passage piéton ? Une révolution ...

avatar A-Lain 28-03-2024 14:54
Re: [actu] La signalisation routière appliquée aux EDPm

Citation
anguille37
Les cyclistes vont être contraints à mettre pied à terre pour traverser un passage piéton ? Une révolution ...

Houaa pitaing

ET il va aussi falloir s'arreter aux feux rouge ?

avatar Charlie_41 28-03-2024 20:41
Re: [actu] La signalisation routière appliquée aux EDPm

Personnellement, c'est les autres "nouveautés" qui retiennent mon attention.
Un article plus complet que le dernier paragraphe est prévu ?
Ici, ou sur le site de la sécurité routière ?

avatar Goupil62 29-03-2024 08:14
Re: [actu] La signalisation routière appliquée aux EDPm

Une fois encore, je ris de cette nouvelle loi ridicule : quel intérêt de rajouter des règlements aux lois anciennes qui ne sont pas respectées.

Triathlète depuis des années, je pratique beaucoup le vélo en mode extérieur & ne vois jamais (ou peu) des cyclistes s'arrêtant aux feux rouges, aux stops ; ni même, empruntant des pistes ou bandes cyclables, pour cause de non-propreté.

Au surplus, les trottinettes qui refusent les priorités : épisode fâcheux que j'ai rencontré hier à moto, en centre ville d'Arras (au rond-point tchèque) 😡

avatar vaidd 29-03-2024 09:37
Re: [actu] La signalisation routière appliquée aux EDPm

Pour ceux qui voit des cyclistes griller des feux.
Etes-vous sur qu'ils n'y pas autorisés par la présence d'un panonceau M12 sur le feu ?

avatar A-Lain 29-03-2024 09:57
Re: [actu] La signalisation routière appliquée aux EDPm

Citation
vaidd
Pour ceux qui voit des cyclistes griller des feux.
Etes-vous sur qu'ils n'y pas autorisés par la présence d'un panonceau M12 sur le feu ?

Ca j'en suis absolument sur et certain.

De même que je ne prends quasi jamais les pistes cyclable : rouler à 35km/hr sur un ex trottoir avec des poussettes ou des gens qui sortent de chez eux sans la moindre visibilité , c'est carton assuré.

Même à 10 km/hr je me suis fait de grosses frayeurs,

Pour les trottinettes, cela permet de combler un gros vide surtout en cas d'accident vu le comportement surréaliste de ses utilisateurs.

avatar Vastenov 29-03-2024 09:58
Re: [actu] La signalisation routière appliquée aux EDPm

@vaidd : Très bonne question sourire

En général c'est assez facile de faire la différence, les panneaux M12 étant souvent utilisé dans la mêmes configuration : tourner à droite a un feu rouge, en restant sur le tier droit de la chaussée, cette dernière avec un aménagement suffisant pour laisser la place au cycliste et au trafic venant de la gauche. Et si la configuration change, l'idée reste la même : de pouvoir passer à un feu rouge sans couper la route aux autres usagers prioritaires et limiter la mise en danger des piétons pour qui le feu est vert.

Sauf erreur de ma part, il y a aucune configuration de M12 qui permet de traverser un carrefour à quatres voies ou plus et malheureusement ça n'est pas rare comme comportement ( en tout cas dans les grandes et moyennes villes de Nouvelle Aquitaine, peut-être qu'on est des mauvais élèves).

J'avais eu une discussion avec plusieurs connaissances/collègues qui pratiquent ce genre de cascades et l'argument souvent avancé est : "de toute manière je ne mets que moi-même en danger"... En plus de n'être pas nécessairement vrai (en coupant un carrefour, on peut tout à fait être confronté à un feu piétons vert), je connais peu ou prou de personnes a qui ça ne ferait rien de découper un cycliste en deux car il vient de griller un feu rouge.

Loin de moi de faire une généralité de mon expérience ou une tribune anti-cyclistes, mais les interactions avec ce genre de cyclistes (sur et en dehors de la route) m'a toujours laissé très perplexe question

Edits : coquilles


Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-03-24 10:02 par Vastenov.

avatar 38GiB 29-03-2024 10:30
Re: [actu] La signalisation routière appliquée aux EDPm

Salut
Le cycliste c'est comme le motard. Il se croit tout permis et compte sur les autres pour l'éviter.
Et en groupe ils sont encore plus biiip...
...et je pratique les deuxsuper content
V

avatar did49 29-03-2024 11:05
Re: [actu] La signalisation routière appliquée aux EDPm

Citation
38GiB
Salut
Le cycliste c'est comme le motard. Il se croit tout permis et compte sur les autres pour l'éviter.
Et en groupe ils sont encore plus biiip...
...et je pratique les deuxsuper content
V

Je suis pas sur. Faisant du vélotaf tous les jours, si j'avais compté sur les automobilistes pour m'éviter, je serais déjà mort.

Je ne compte plus le nombre de fois, ou on me double alors qu'il vient une voiture en face, m'obligeant à me serrer encore plus sur le bas-côté. Encore l'autre jour, en ville, deux bus qui se suivent. Le 1er stoppe à son arrêt, le 2ème mets le clignotant et le dépasse sauf que je venais en face. Je peux te dire que même un vélo et deux bus ca ne passe pas en largeur.

avatar A-Lain 29-03-2024 11:44
Re: [actu] La signalisation routière appliquée aux EDPm

Citation
did49
Citation
38GiB
Salut
Le cycliste c'est comme le motard. Il se croit tout permis et compte sur les autres pour l'éviter.
Et en groupe ils sont encore plus biiip...
...et je pratique les deuxsuper content
V

Je suis pas sur. Faisant du vélotaf tous les jours, si j'avais compté sur les automobilistes pour m'éviter, je serais déjà mort.

Je ne compte plus le nombre de fois, ou on me double alors qu'il vient une voiture en face, m'obligeant à me serrer encore plus sur le bas-côté. Encore l'autre jour, en ville, deux bus qui se suivent. Le 1er stoppe à son arrêt, le 2ème mets le clignotant et le dépasse sauf que je venais en face. Je peux te dire que même un vélo et deux bus ca ne passe pas en largeur.

Oui et non.
Vélotaf je fais aussi et ce que tu décrits je le vis aussi.
Globalement tu distingues très vite celui qui fait du vélotaf et fais attention à son environnement de l'automobiliste qui fait du VAE parce que c'est mieux plus bien et roule n'importe comment (et en plus il est dans son bon droit passke vélo, cet âne). c'est aussi le même qui roule en trottinette sans casque et sur les trottoirs.

Pour le coup des 2 bus, je n'ai pas connu mais j'imagine bien la scène.
j'ai eu un cas presque similaire avec une voiture qui a fait demi tours devant moi, heureusement qu'on a des coeurs de sportif .

avatar 38GiB 30-03-2024 09:34
Re: [actu] La signalisation routière appliquée aux EDPm

Salut
Je parlais des rois de la pédale du Dimanche. Ceux qui se déplacent en troupeau.
J'ai fait quelques sorties avec des gars de club...
J'ai rapidement laissé tomber comme pour les sorties à moto. (pour mon niveau pas à la hauteur et surtout leur comportement...)

Alors, c'est toujours pareil, on ne voit que ceux qui se font remarquer...
Mais comme je l'ai vécu de l'intérieur, je me suis fait ma propre idée...
Et comme dit le proverbe : vaut mieux être seul....

Mais, je vous l'accorde, parfois (trop souvent) les automobilistes n'ont pas la patience de rester 15 secondes à 40 km/h pour vous dépasser en sécurité et préfère vous serrer, parce que ça passe juste...
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter