Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Explication demandée : pourquoi les soupapes s'ouvrent-elles DANS la culasse ?

avatar fift 06-08-2008 11:18
Explication demandée : pourquoi les soupapes s'ouvrent-elles DANS la culasse ?

Certains jours, j'ai des questions tordues qui trottent dans ma petite tête.
Et en ce moment, c'est une question mécanique : sur tous les moteurs que je connaisse (sauf les 2T évidemment !), l'arbre à came pousse, directement ou via des basculeurs ou des culbuteurs, sur les soupapes pour les ouvrir, et lesdites soupapes "remontent" pour se refermer.
Jusque-là, pas de souci.

Mais évidemment, cela impose d'avoir une forme de culasse un peu bombée pour éviter toute rencontre malencontreuse entre la tête du piston et celle de la soupape. Alors pourquoi ne pas inverser les choses ? Autrement dit, pourquoi ne pas avoir une soupape qui s'ouvre vers "l'extérieur" de la culasse (qui "remonte" pour s'ouvrir, et "descend" pour fermer le passage) ? Cela permettrait d'avoir une bien plus grande liberté dans la forme de culasse, non ?

A vos crayons, les amis !

avatar nicoxj900 06-08-2008 11:24
Re: Explication demandée : pourquoi les soupapes s'ouvrent-elles DANS la culasse ?

ben parce que dans ce sens, la pression de la combustion interne ferme la soupape, alors que dans l'autre sens il faudrait une mecanique pour maintenir la pression dans la chambre de combustion ...



avatar fift 06-08-2008 11:35
Re: Explication demandée : pourquoi les soupapes s'ouvrent-elles DANS la culasse ?

Merci Nico.
Ca m'est venu à l'esprit, mais je ne sais pas si ce genre de solution a déjà été testé ???

avatar Kick-d'1-coup 06-08-2008 11:41
Re: Explication demandée : pourquoi les soupapes s'ouvrent-elles DANS la culasse ?

Comme l'a dit Nicox, c'est un problème d'étanchéité.

Tu as du aussi entendre parler des "rodages de soupapes". Cette opération consiste à "user" conjointement la soupape et le siège sur lequel elle vient s'appuyer, afin d'obtenir la meilleure étanchéité possible.
Ainsi pas de perte de compression lors de la remontée du piston et efficacité maximum.

Si tu retournes le principe, tu devrais confier la fermeture étanche de la soupape à un principe genre ressort de pression au lieu d'utiliser un simple principe de blocage mécanique par appui de deux surfaces coniques l'une sur l'autre.

Donc bien plus compliqué et bien plus sujet à des fuites.

Voili, voilou

Kick cool



avatar fift 06-08-2008 12:15
Re: Explication demandée : pourquoi les soupapes s'ouvrent-elles DANS la culasse ?

Kick> Oui, oui je connais le rodage des sièges (cf mes mésaventures de guides de soupapes, j'ai eu l'occasion d'explorer tous les recoins de cette partie du moteur) j'aime

Je me demandais juste si des gens avaient testé cet "appui" mécanique.

avatar Frantz 06-08-2008 15:47
Re: Explication demandée : pourquoi les soupapes s'ouvrent-elles DANS la culasse ?

Pour éviter toute rencontre avec le cylindre, il y avait la solution des "soupapes latérales".
Les soupapes sont à coté du cylindre et parallèle à lui.

Solution abandonnée depuis très, très longtemps.

Si tu t'intéresses aux moteurs à explosion, le moteur "Wenckel" devrait te ravir, il y a trés peu de pièces en mvt dans cette technologie.

avatar Cyrano 06-08-2008 22:39
Re: Explication demandée : pourquoi les soupapes s'ouvrent-elles DANS la culasse ?

Houlà, il va pas bien, l'ami Fift, sa Vieille Fille Rubiconde a dû lui tourner les sens...
Vous pensez, une moto qui démarre du premier coup, un embrayage qui ne fait pas "gling-gling" et qui ne réclame pas deux mains pour débrayer.
Depuis, pour se faire pardonner, il brûle tous les jours un cierge à la Madona di Desmoquattro, il ne mange plus ses pâtes qu'à la bolognaise, il siffle des opéras de Taglioni (La sinfonia en el, allegro ****motto) et a ressorti son vieil AGV "Ago", mais y a rien à faire, il a toujours des remords.
Paraît qu'il a demandé une audience au Pape (ou à Madame la Présidente, je ne sais plus très bien), pour se faire pardonner.



avatar Cyrano 06-08-2008 23:13
Re: Explication demandée : pourquoi les soupapes s'ouvrent-elles DANS la culasse ?

C'est vraiment "la semaine de Suzette" et "Roudoudou Magazine", ce forum! On ne peut même plus parler italien. Pour info, messieurs les censeurs à la "avec", en italien, "avec" s'écrit "c o n".
Marre des Tartuffes!!



avatar 360ci 07-08-2008 08:32
Re: Explication demandée : pourquoi les soupapes s'ouvrent-elles DANS la culasse ?

Cyrano: le tartuffe est automatique, je crois qu'il a rien compris à ton explication... clin d'oeil



avatar Motard passager 07-08-2008 10:05
Re: Explication demandée : pourquoi les soupapes s'ouvrent-elles DANS la culasse ?

il doit y avoir aussi un avantage au niveau de la diffusion du mélange air/essence dans les pistons ...
plus facile lorsque la soupape s'ouvre vers le bas ... faisant ainsi office de diffuseur "naturel ".....

avatar Cyrillll 07-08-2008 13:09
Re: Explication demandée : pourquoi les soupapes s'ouvrent-elles DANS la culasse ?

J J B a écrit:

> il doit y avoir aussi un avantage au niveau de la diffusion du
> mélange air/essence dans les pistons ...
> plus facile lorsque la soupape s'ouvre vers le bas ... faisant
> ainsi office de diffuseur "naturel ".....
>

C'est pas faux. Cela participe au balayage des gaz.



avatar FAZEROUGE 12-08-2008 14:43
Re: Explication demandée : pourquoi les soupapes s'ouvrent-elles DANS la culasse ?

je me suis posé la meme question et pourquoi ne pas faire des soupapes sur un axe avec d un coté admission et de l autre echapement ? moins de pieces et meilleure etancheités !!

avatar Side49 12-08-2008 21:08
Re: Explication demandée : pourquoi les soupapes s'ouvrent-elles DANS la culasse ?

le plus simple est un disque rotatif pour l'échappement,
et des injecteurs directes sur la chambre de combustion
comme cela : plus de soupapes ! cool



avatar FAZEROUGE 13-08-2008 09:33
avatar the_fool 14-08-2008 17:57
Re: Explication demandée : pourquoi les soupapes s'ouvrent-elles DANS la culasse ?

Un préparateur américain (coat, il me semble) a testé les soupapes rotatives sur un gros V8 qui a tourné à 14000 tours de mémoire, mais les joints s'usent très vite, je n'ai pas suivi l'affaire, mais, c'était un bon départ.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter