Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avis Honda Pan European

avatar yoke93 24-09-2004 13:32
Avis Honda Pan European

Desirant changer ma 600 cbf pour une pan european , j'aimerai quelques avis sur le sujet , est ce une boulette ?

Aimerai avoir des avis de connaisseurs sur la pan european.
amitiés sourire

avatar panguitou 24-09-2004 14:02
Re: Avis Honda Pan European

Bonjour yoke,

voila une question qui me donne envie de répondre !

En toute bonne fois, c'est bien sûr la meilleur moto du monde, il n'y a aucun doute..

Bien sûr elle correspond à une utilisation bien spéciale : ST comme Sport Touring, elle est vraiment faite pour bouffer des kilomètres.

J'ai acheté ma première Pan en juillet 2000, une ST1100 ABS de 94, elle avait 47.000 km et je l'ai emmené jusqu'à 127.000 en juin 2004 ou j'ai craqué pour une ST1300 ABS toute neuve.

Je viens juste de franchir le cap des 10.000 km, nous revenons juste ma femme et moi du rassemblement annuel, le pan Gathering qui avait lieu cet année à Noja en Espagne, un vrai régal, 3.200 en 10 jours.

Si cela t'amuses tu peux aller faire un tour sur mon site [jmguitard.com] tu y trouveras des photos des Pan Gathering de 2001 à 2004.

Et Pan .. sur le bec !



avatar yoke93 24-09-2004 16:57
Re: Avis Honda Pan European

Merci panquitou pour ces renseignements , l'abs est il indispensable ou recommandé sur cet engin ?
Amities clin d'oeil

avatar JMmarc 24-09-2004 17:44
Re: Avis Honda Pan European

sauf que les dernières ont de gros très gros problèmes de tenue de route, d'ailleurs HONDA en avait arreté la production et n'ont tjrs pass pu régler le prob;

en fait il s'agit d'une erreur de conception, la moto est trop agile, légere...;

il y a un dossier sur la question dans un motomag......édifiant!

j'étais aussi interessé pas une grosse gt , et j'ai laissé tomber la pan

jm

avatar vincent-39 24-09-2004 18:07
Re: Avis Honda Pan European

Tout à fait d'accord avec JMarc ; problème connu de HONDA et largement paru dans la presse ...

J'ai aussi hésité, et j'en suis maintenant à ma 2ème FJR 1300

Et meme s'il y a qq diffèrence d'équipement entre les 2, je ne suis pas sur que ca justifie l'écart de prix ... A VOIR .....

Vincent

avatar yoke93 24-09-2004 18:13
Re: Avis Honda Pan European

J'ai aussi entendu parlé de ce probleme de tenue de route mais je ne pensais pas que c'etait aussi serieux flute ...

avatar JMmarc 24-09-2004 18:15
Re: Avis Honda Pan European

C'est très sérieux, les gars se retrouvent par terre sans savoir pourquoi, ni comment

jm

avatar yoke93 24-09-2004 18:42
Re: Avis Honda Pan European

Je suis allé sur le site du club pan european ces jours ci et personne ne fait allusion à ces problemes , se voilent ils la face ?
Si la pan n'est pas geniale , laquelle choisir ? (tout sauf bm )

avatar panguitou 25-09-2004 11:59
Re: Avis Honda Pan European

Elle a décidément la vie longue cette rumeur !
C'est vrai, les ST1300 de la première génération avaient un problèmes de louvoiement à hautes vitesses avec la bulle relevée au maximum et certains se faisaient peu au point de ralentir..
Mais je n'ai jamais entendu que quelqu'un s'était ramassé par terre à cause de cela.
Honda a remèdié à ce problème et je n'ai pas remarqué ce phénomène sur ma ST1300 ABS 2004 avec laquelle je viens de parcourir plus de 10.000 kilomètres en trois mois.

Il est vrai que sauf pour aller bosser tous les jours, je ne suis pas un adepte des autoroutes encore moins du fond de cinquième dans les lignes droites bien à l'abri derrière la bulle 15 centimètres au dessus du casque.
Dans ces conditions il est facile de comprendre que cet énorme appendice aérodynamique influe sur le comportement de la moto quand elle s'incline.
Je peux vous certifier que même à des vitesses répréhensibles avec la bulle idéalement réglée pour que la vue passe au dessus mais qu'elle protège bien du vent, aucune ondulation ni louvoiement ne sont perceptibles.

C'est bien entendu sur les petites routes sympa et viroleuses que la Pan prend tout son pied grace au couple de son moteur et a sa très grande agilité, vous pouvez aller voir là : [jmguitard.com].

L'ABS ? Je n'ai pas encore testé son efficacité avec la 1300, mais je peux dire qu'il m'a plusieurs fois sauvé la mise avec ma vieille ST1100 lors de freinages d'urgences un peu trop brutaux et appuyés sur des routes à l'adhérence précaire. Sur la 1300 ABS, le freinage couplé CBS est tout bonnement stupéfiant et bien meilleur que sur la 1100.

Elle a bien sûr quelques défauts :
- elle est lourde : 330 Kg, il faut être vigilant lors des manoeuvres à l'arrêt et toujours bien prévoir comment on va repartir avant de s'arrêter. Heureusement la hauteur de selle est réglable.
- les boîtes à gants se trouvent juste au dessus des cylindres et atteignent très rapidement une haute température, on hésite donc à y ranger des objets fragiles.
- les sacoches ne peuvent pas rester dévérouillées, il faut toujours les ouvrir et refermer avec la clé de contact.

Parmi ses avantages, une consommation de 6,3 litres au cent, ce qui fait largement plus de 450 kilomètres d'autonomie avec le réservoir de 29 litres.
Ma contribution à la honte, je suis tombé en panne d'essence, malgré le computer ultra moderne, au bout de 512 km ! En plus le plein se fait facilement jusqu'à ras bord sans refoulement ni attente pour le niveau redescende, un vrai plaisir.

Je passe sur le confort du pilote et du passager, qui permet de faire de très longues étapes sans avoir le *** tanné.

Pan sur le bec !



avatar JMmarc 25-09-2004 16:20
Re: Avis Honda Pan European

En général les propriétaires de pan (nouveau modèle ) ne se ventent pas de ce problème par fiertée,mais surtout ne veulent pas dévaluer leur moto à la revente.

par ailleurs , honda ne vend pratiquement plus aucune Pan depuis que ces déboires sont connus , c'est pourquoi une nouvelle Pan, qui ne s'appellera plus Pan devrait sortir un de ces quatres.

jm

avatar Lancelot 25-09-2004 17:10
Re: Avis Honda Pan European

le dernier essai de Maximoto (octobre 04) confirme que ce problème de louviement est toujours bien présent mais très nettement atténué.
Il faut également dire que c'est bulle haute et à vitesse très élevée.
Il faut ajouter que ce type de moto n'est pas vraiment faite pour être conduite comme une sportive mais plutôt pour croiser...
ce qui ne signifie pas que c'est une moto "pépère" ou pour "pépères" mais c'est une autre philosphie de conduite, orientée totalement vers le voyage. Et on ne voyage pas à 160 de moyenne....
ceci dit, le confort est parait-il royal. à part les remontées de chaleur qui ont été atténuées dans la dernière mouture mais toujours présents également. Mais sur ce point, il paraît que la FJR est un vrai barbecue à côté en été......
enfin, c'est que j'en ai lu, je n'ai jamais eu l'occasio de conduire cette très belle Pan qui me tenterait bien si j'avais des sous et si je me calmais un peu.... (on verra plus tard)



avatar JMmarc 25-09-2004 17:40
Re: Avis Honda Pan European

si avec un tel engin et à ce prix ! on ne peut pas rouler à 160 ( au moins) , alors j'en perds mon latin !

jm

avatar yoke93 25-09-2004 18:20
Re: Avis Honda Pan European

Je vois que les avis sont partagés !!!!! une rumeur n'est jamais bonne, il est certain que cette bécane n'est pas faite pour jouer les Rossi ! je pense que seul les possesseurs de Pan sont en mesure de juger réellement leur machine.Alors messieurs à vos plumes car les messages sont rares...En tout cas merci à vous tous qui aurez tenté de m'eclairer ( bien que se soit encore plus brumeux qu'avant )
Amities super content

avatar panguitou 25-09-2004 18:36
Re: Avis Honda Pan European

JMmarc a écrit:

> En général les propriétaires de pan (nouveau modèle ) ne se
> ventent pas de ce problème par fiertée,mais surtout ne veulent
> pas dévaluer leur moto à la revente.
> par ailleurs , honda ne vend pratiquement plus aucune Pan
> depuis que ces déboires sont connus , c'est pourquoi une
> nouvelle Pan, qui ne s'appellera plus Pan devrait sortir un de
> ces quatres.

Bah voyons.. j'étais il y a à peine quinze jours à Noja au Pan Gathering le rassemblement annuel européen qui se tenait cette année en Espagne et le quota de 1300 avait largement dépassé celui des 1100.. et crois moi, dans les routes de montagne de la Cordillera Cantabria, elles n'avaient pas de problème de tenue de route.

Tu devrais l'essayer et te faire ta propre opinion plutôt que de colporter ces on dit, crois moi il n'y a aucun problème à rouler à 160 et plus même avec un top case de 46 litres..

En effet les journalistes parlent toujours de légères ondulations à très haute vitesse avec la bulle relevée au maximum mais il précise que cela n'est pas gênant ni dangereux, je te l'avoue je n'ai pas testé moi-même..

En tout cas cela doit bouger beaucoup moins qu'en suivant un camion à 110 dans les turbulences avec n'importe quelle bécane..

Pan sur le bec !



avatar yoke93 25-09-2004 18:46
Re: Avis Honda Pan European

Le moment venue , tu as raison Panquitou , je ferai un essai.A qualité egal , je prendrai certainement une Pan , l'esprit " club " m'attire assez...
p.s. superbes photos de tes randonnées ! clin d'oeil

avatar Lancelot 25-09-2004 20:10
Re: Avis Honda Pan European

JMarc, j'ai dit "on ne voyage pas à 160 DE MOYENNE" ce qui signifie qu'on peut faire des pointes à 180, rouler à 110, à 90, à 140, à 150, 60, se faire plaisir à 200, mais qu'au final si on fait une MOYENNE de 160 sur des centaines de bornes, c'est qu'on est un ravagé du bulbe, à mon humble avis...
clin d'oeil



avatar JMmarc 26-09-2004 19:49
Re: Avis Honda Pan European

il ne s'agit pas de colportages !
Mais d'articles et meme de dossiers portant sur les problèmes de conceptions de la Pan avec témoignages de propriétaires de Pan.( copies des divers courriers adressés à honda france et europe)

Certains clients se sont meme fait remboursés !

Par ailleurs, Honda a reconnu ces anomalie, comment faire autrement puisque la production de pan a éré stoppée pdt une longue période pour étudier la question.

jm

avatar panguitou 26-09-2004 23:43
Re: Avis Honda Pan European

Je comprends bien Jean-Marc,
tu as lu soigneusement ces articles et ces dossiers,
tu es bien informé, tu as confiance dans tes sources d'information.
Mais as-tu déjà essayé toi même une de ces motos ?
T'es tu forgé ton opinion ?
Qu'est-ce qui t'incite à prendre ce parti pris, si j'ai bien compris, tu roules en Ducat et tout ce qui concerne les Pans t'est complétement étranger !?
Je suis complètement indépendant et objectif, je n'ai aucune action chez Honda, je viens de couvrir plus de 10.000 kilomètres avec une ST1100 ABS nouveau modèle de 2004 et je t'assure qu'il n'y a aucun problème de tenue de route.
Qui préfères tu croire ? Un mec qui utilise quotidiennement une bécane dans toutes les conditions pendant plus de 10.000 km ou des articles à rebondissement qui cherche la petite bête à 220 derrière la bulle sur l'autoroute ?
Ma précédente moto était une ST1100 avac laquelle j'ai couvert plus de 80.000 kilomètres, elle n'avait pas le désavantage de souffrir d'une mauvaise réputation et c'était vraiment une reine de la route.. et bien j'ai le plaisir de proclamer que la ST1300A est encore mieux !
Tu me crois ou tu ne me crois pas, mais ne décourage pas tes petits camarades en rapportant ces ragots qui datent de trois ans !
Une moto ça s'essaye et si tu veux faire un échange à l'occasion d'une balade, ce sera avec plaisir, au moins je serais sûr que tu seras en sécurité sur une machine sensationelle, je serais sans doute moins fier sur ta Ducat !

Pan sur le bec !



avatar brac 27-09-2004 10:03
Re: Avis Honda Pan European


tout d'abord, je vais attaquer : super content

Et ensuite, par ma "petite" escapade (3.000km) de ces vacances d'été sur terrains "variés" (autoroute, nationale, montagne,....) chargé à fond avec une passagère!!!! super content
Et je pourrai mm comparé avec le ST1100, car j'ai fais presque le mm trajet l'an dernier!!!! super content

Donc, pour les pbs de "stabilité"... j'en ai pas repéré.....
Que ça soit à 160 de croisière avec des pointe à 180-200 (chargé à donf)..... pas le moindre pb!!!!
Seul une sensibilité infime au vent latéral, comme sur TOUTES les GROSSES motos caréné qui protége TRES BIEN!!!!

Sinon, Nationale, départemental: la 1300 est LARGEMENT supérieur à la 1100 en maniabilité, moteur et consommation (déjà que je faisait 5.6L/100km avec la 1100, je suis descendu à 5L/100km avec la 1300 super content avec une vitesse de croisière de 120km/h et de GROSSES accélérations à 180 pour "voir" si ça louvoyai timide )

Autoroute: la 1300 est plus confortable, plus "protectrice" que la 1100 (qui est déjà largement mieux que la FJR j'aime )...
Mais la 1300 a gagné en maniabilité ce qu'elle a perdu en "stabilité" a grande vitesse (par rapport à la 1100)..... triste mais c'est qd mm super stable et équilibré, car je compare seulement avec la 1100!!!! j'aime
Tenir un bon 160-180 n'a rien de dangereux, mm chargé à fond!!!! (la preuve, je suis encore en vie j'aime super content )

Ville: un vélo.......... j'aime

Montagne: la 1100 est LOIN derrière!!!! j'aime
la 1300 est BCP moins "phyisque", les cales pieds touchent plus tard j'aime , le moteur est plus souple et répond plus volontier en bas régime!!!!


Voilà.....
Pour moi, le plus gros défauts sont les rétros timide ... mais comme ce n'était pas ma moto, je les ai laissé tel quel!!!!

Au faite, je parle de VECU... donc, les A.brutis (oui, c'est bien le mot super content ) qui colportent des c.onneries lu à gauche ou à droite, ou encore que c'est "la tante du voisin de mon oncle du frère de ma soeur qui a un copain qui vous à dis....." sans mm avoir ESSAYE la moto!!!!!!! vous feriez mieux de vous TAIRE super content

avatar brac 27-09-2004 10:06
Re: Avis Honda Pan European

ah!!! j'oubliai.... la ST1300 est une GT et non une sportive (quoiqu'elle en atomiserai plus d'une j'aime )

avatar brac 27-09-2004 10:25
Re: Avis Honda Pan European

panguitou >>
"En effet les journalistes parlent toujours de légères ondulations à très haute vitesse avec la bulle relevée au maximum mais il précise que cela n'est pas gênant ni dangereux, je te l'avoue je n'ai pas testé moi-même.."
moi, je l'ai fais!!! super content
























VIVANT!!! JE SUIS VIVANT.... speed j'aime

avatar yoke93 27-09-2004 13:25
Re: Avis Honda Pan European

Merci de toutes ces precisions mais calmez vous les gars ... clin d'oeil

avatar JMmarc 27-09-2004 16:16
Re: Avis Honda Pan European

je n'ai aucun probl avec honda au contraire , j'avais plutot une image positive, comme bcp.

j'ai une Ducat, c'est vrai mais j'avoue aussi que c'est une marque surévaluée !

je roulais en BM avant, et je cherchais une bonne GT.

Ce n'est tout de meme pas de la mauvaise foie, si en me documentant et en me renseignant auprès de proprio de PAn, j'ai pu constater ue ce probl était récurant .

Ce n'est pas non plus des ragots que de dire que honda avait arreté la production de Pan pour étudier le problème.........il suffit de se renseigner un peu pour le vérifier,

alors compte tenu de ses infos , je ne prendrai jamais un tel risque ( une moto à ce prix doit etre irréprochable non ?

tu as sans doute eu de la chance , et tant mieux mais ça n'a pas été le cas de tout le monde

voilà ma position

jm

avatar bonhulysse 16-11-2004 18:57
Re: Avis Honda Pan European

Bonjour à tous et à toutes,
Avec ma femme, nous sommes les heureux propriétaires d'une PAN EUROPEAN 1100 et je peux vous assurer que cette version n'aucun problème quant-à un quelconque louvoiement sur la route à grande vitesse. je dis grande lorsque je dépasse avec ma femme les 170 Km/h sur route afin de la pousser de temps en temps.
Je ne connais pas la 1300, je ne l'ai jamais conduite ni aimée par son look qui me rappelle celui de certains manga japonais. Donc, nous nous sommes rabattus sur une 1100 dont nous sommes très content.
A bientôt
Patrick et Sylvie (Pour les chercheurs de GT, nous revendons notre KAWASAKI 1000 GTR de l'année 2000)

avatar GluIzBack 17-11-2004 08:59
Re: Avis Honda Pan European

une fois en revenant des 24, j'ai fais 250km, en 1h30.

Ca donne 166,6km/H de moyenne, j'comprend pas, je roulais cool.(vu comment j'ai roulé, j'pensais pas avoir une moyenne aussi pitoyable j'aime j'aime j'aime j'aime j'aime )

Faut dire que si je speedais pas, j'ai mon poiteau gauche qui bloquais et le carbu gouttais.(avec mon vieux 750!)


Sinon pour revenir aux pan, oui, vaut mieux les essayer, paskeu bon, les "on dit" c'est bien beau mais en général, c'est un peu des conneries.

Voualaaaaaaaaaaaaaaaaaaa



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Bering