Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Yamaha 600XJ avant le permis pour s'entrainer sur parking ?

avatar SHaDoW160381 08-08-2009 22:19
Yamaha 600XJ avant le permis pour s'entrainer sur parking ?

Salut à tous,
enfin le grnad jour est arrivé : j ai eu mon premier cours de moto. Et bien je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil mais je me demande comment en 8h je vais arrivé à réussir le lent....

Après une bonne matiné à tenté d'apprivoiser la bête je me suis demandé si je n'aller pas faire comme des collègue et acheter une moto de suite pour continuer à m'entrainer sur un parking privé (celui de ma boite) pendant les vacances.

MAis bon trouvé une moto dans ma ville (troyes) en un weekend ca oblige à ne pas trop vouloir l'oiseau rare.

J'ai trouvé une XJN 600 de 2003 avec 13 000 km pour 2990 € (budget max). Ce n'est pas la moto dont je revais (comme beaucoup je pensais plus à une SVN ou une hornet) mais objectivement elle a beaucoup d'atout (assurance, maniabilité, disponibilité, faible kilometrage)

Pensez vous que ce choix peut être bon ou vaut il mieux que j'attende d'avoir fini les epreuves?

Un grand merci à vous pour vos conceils avisés sourire

avatar Ninjarider 08-08-2009 23:53
Re: Yamaha 600XJ avant le permis pour s'entrainer sur parking ?

Salut à toi,

Première question: Tu n'as pas de circu pour aller au plateau?

8h, à mon avis, c'est tendu, surtout si tu te dis toi même que c'est tendu. Mais sache que le plateau, c'est 98% de mental, 1% de technique, et 1% de gniak parce que tu veux avoir ton plateau.

Après, acheter une moto pour s'entraîner... pourquoi pas? à deux conditions, la première est de pouvoir s'entraîner librement ( sans risquer de se faire attrapper et d'être tout simplement privé de permis pendant 5 ans et tout autre examen par la même occasion )
La deuxième est s'entraîner au lent, c'est s'exposer à des chutes, alors acheter une bécane de 2003 pour s'entraîner à faire le plateau avec sachant qu'elle n'est pas protégée pour, à mon sens, c'est un peu débile... quite à perdre de l'argent, autant ne pas investir des masses. J'aurais, pour ce faire plutôt, un vieux cb, ou autre... un truc à 1000e même pas.

Mettre une bécane pas trop vieille au tapis, ça coûte très cher, tu vas te dégoûter de la moto avant d'avoir le permis.

C'est juste mon avis.



avatar mike91 09-08-2009 00:58
Re: Yamaha 600XJ avant le permis pour s'entrainer sur parking ?

Hello,

Totalement d'accord avec Ninjarider sur pas mal de points, tous en fait, sauf 1 ou 2... LOL

Je dirais qu'acheter une mob "juste" pour s'entrainer, c'est un peu "stupide". Si la mob que tu aimerais est dans le même budget, autant acheter celle qui te plait directement. On "n'est pas obligé" de tomber lorsqu'on s'entraine. Bien sûr, si tu veux t'acheter une sportive, ça ne sera pas l'idéal pour l'entrainement... parceque niveau maniabilité pas top!

Perso j'ai acheté ma mob peu de temps après m'être inscrit au permis (j'avais en plus le code à repasser). J'allais m'entrainer à 300 m de chez moi dans une petite zone activités le dimanche. J'avais acheté un GSE 50 de 98 avec moins de 30.000 kms. C'était fin 2003. Pas tombé avec. Ca ne m'a pas empécéh de louper mon plateau. Le stress des exams... LOL

Bref, si tu veux vraiment t'acheter une mob QUE pour t'entrainer, achètes en une à 1.500 euros maxi: un GSE 500, un ER-5, etc... Bref, un p'tit prix.

Sinon tu tournes avec quoi à la moto école???

avatar SHaDoW160381 09-08-2009 10:35
Re: Yamaha 600XJ avant le permis pour s'entrainer sur parking ?

Merci pour ces conseils.

Dans l'ordre :
Je peux utiliser le parking de la boite ou je bosse pendant les vacanes (c'est fermé)et je peux même y laisser une moto, donc pas de souci au vu de la loi (normalement).
ensuite j'étais effectivement parti sur une vielle trapanelle pas cher mais autour de chez moi je ne trouve rien que je pourrais faire tomber sans trop m'en vouloir.
Pour la circu, normalement je vais en avoir pour me rendre jusqu'à la piste d'entrainement. Le premier jour on a préféré faire un test "safe" pour eviter que je me gauffre en pleine ville.
0 la moto ecole on roule en 500GSE.

Maintenant c'était ma première fois et je me demande si je me suis pas fait un monde du lent le premier jour. Je suis pas plus bête qu'un autre et ils sont nombreux à l'avoir eu ce plateau.... sourire.

Je pense que je vais laisser tomber la XJ qui ne me fais pas vibrer même si c'est pas une mauvaise affaire (elle est comme neuve)

En tout cas merci pour ces conseils

avatar gregsp76 09-08-2009 12:37
Re: Yamaha 600XJ avant le permis pour s'entrainer sur parking ?

salut,
je pense que ce serait une erreur,
quit a faire ca prends directement la moto que tu compte avoir par la suite tout en sachant qu elle risque de tomber
pis en plus une autre moto meme bien achetée faudra la revente a la mauvaise perriode donc tu risque de la garder un bout de temps
pis la xj n est pas une star des ventes d occasion,les djeuns preferant les bandits,fz6 ou autre...



avatar Motard passager 09-08-2009 13:13
Re: Yamaha 600XJ avant le permis pour s'entrainer sur parking ?

Mon conseil serait que tu attendes d'avoir le sésame pour acheter ta belle.

Ne te focalise pas sur ta performance au 1er cour de plateau. Tu verras, ça viendra vite, mais de toute façon, il vaut mieux que tu comptes prendre quelques heures de plus de formation.

Rares sont ceux qui ont juste pris le minimum légal d'heures.

Et en t'entrainant seul, tu risque fort de prendre de mauvaises habitudes, et que se passerait-il si tu te blesses (même sur une zone privée), peu de chance que tu sois assuré.

Pour moi, il est urgent d'attendre !!! clin d'oeil

avatar SHaDoW160381 09-08-2009 13:40
Re: Yamaha 600XJ avant le permis pour s'entrainer sur parking ?

Ok merci pour ces conseils, je vais attendre jeudi pour le 2eme cours et voir si je progresse un peu sur le lent.

avatar Thierry46 09-08-2009 16:25
Re: Yamaha 600XJ avant le permis pour s'entrainer sur parking ?

D'accord avec Fred, il est urgent d'attendre.
Je pense que si tu veux investir, le mieux, c'est de prendre plus d'heures de plateau que ne le prévoit ton forfait, c'est un investissement, mais il est calculé et en plus tu ne prendras pas les mauvaises habitudes que tu développeras forcément en t'entrainant tout seul. Je crois savoir que tu n'as pas ou peu d'expérience moto......mon "conseil" prend d'autant plus de poids :
les mauvaises habitudes sont vites prises mais il est très difficiles de s'en débarrasser !
autant prendre les bons réflexes tout de suite, quitte à ce que ça revienne un peu plus cher, c'est une économie au final -moins de stress, progrès réels et encadrés pas quelqu'un de compétant....-

Je t'invite à jeter un œil attentif à la fiche N°1
d'ailleurs, si tu n'as pas commencé, apprends les fiches assez tôt, car, d'une part il y a beaucoup à apprendre (et ça demande du temps) et il n'est jamais assez tôt et d'autre part, beaucoup de choses indiquées dans les fiches vont réellement te servir dans ta vie de motard !!!

pour info, j'ai eu mon A en avril de cette année (à 44 ans1/2)en ayant qu'une petite expérience du 2 roues



appel de phare




-

avatar SHaDoW160381 09-08-2009 18:37
Re: Yamaha 600XJ avant le permis pour s'entrainer sur parking ?

Oui j'ai commencer à reprendre les fiches au moins ca fait passer le temps avant la prochaine seesion de plateau.... super content

avatar SHaDoW160381 10-08-2009 17:54
Re: Yamaha 600XJ avant le permis pour s'entrainer sur parking ?

Bon ben y a plus qu'a attendre jeudi mon prochain cour.
Je stress un peu je voulais essayer de finir le plateau pendant les congés. Normalement je dois passer vendredi 21.
En fait c'est surtout le manque de temps qui me stress un peu.
Je verrais jeudi suivant les progrés faits. Wait and see.

En tout cas merci pour vos avis et conseils

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter