Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Lois casquées contre droits de l'homme

avatar vigilance civique 27-02-2009 21:40
Lois casquées contre droits de l'homme

Bonjour à toutes et à tous.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 est placée en préambule de la Constitution du 4 octobre 1958, dont découlent les lois en vigueur en France.

L’article 1 de la Déclaration mentionne que « les hommes naissent et demeurent libres ».

L’article 4 précise que « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. »

Or, l’article L431-1 du Code de la Route dispose qu’ « en circulation, tout conducteur ou passager d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur doit être coiffé d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché. »

Cet article est contraire aux droits de l’homme.


Bien à vous,

Frédéric AGNES

avatar Berny 27-02-2009 22:17
Re: Lois casquées contre droits de l'homme

Et oui, dommage qu'en 1789 la moto n'existait pas cool

Bonne route

Berny

avatar CLEW 27-02-2009 22:22
Re: Lois casquées contre droits de l'homme

Salut,

Vaste débat que tu engages là.

Pour moi, ne pas porter de casque peut nuire à autrui. En effet, en cas d'accident, c'est la collectivité qui va payer les conséquences du non respect de cette obligation réglementaire. C'est donc autrui, par le biais de son porte monnaie qui va payer et qui sera ainsi lésé (sécu ou assurance). CQFD

On peut adopter le même raisonnement pour beaucoup de chose comme le tabac, l'alcool, etc.

V

Etienne

avatar CG Addict 27-02-2009 23:05
Re: Lois casquées contre droits de l'homme

Vaste débat, le seul deux roues en 1789 étant la draisienne.
Maintenant certains état américains n'obligent pas au port du casque...

Si tant est que cet article puisse être disputé, je dirais basiquement que c'est ton affaire, puisque c'est toi qui choisis d'y laisser ta peau.

Tant que tu ne répands pas la substance visqueuse qui fut ta cervelle sur la chaussée au moment ou je pointe mes pneus, je n'ai théoriquement pas à te oukser, mais je le fais quand même... pas content



avatar Muad-Dib 28-02-2009 18:52
Re: Lois casquées contre droits de l'homme

c'est marrant mais les etats americains n'obligeant pas le casque le font pour exactement le contraire du commentaire plus haut, cad quand tu te crashes en 2 roues sans casque tu es mort et ca evite à la collectivité de payer des milliers d'euros à un handicapé.

Mais bon perso ca ne me viendrais meme pas à l'idée de rouler sans casque.

avatar the_chip92 03-03-2009 13:47
Re: Lois casquées contre droits de l'homme

Ben pour pousser un peu le débat sourire

Moi je suis outré de voir une TVA a 19,6 sur du matos de sécurité ...

Si on suit le raisonnement :

- un bon cax = moins de "blessure" = moins d'argent déboursé par la collectivité ... non ?

Ensuite, si on parle d'argent depensé par la collectivité ... Je suis ok pour le pompier etc ... mais en cas d'hosto, c'est pas nos primes d'assurance a 1000 €par an qui servent a ca ?

Donc en gros, cax ou pas cax si tu tombes, la collectivité payera toujours .

Voila voila super content

avatar tom4 03-03-2009 16:51
Re: Lois casquées contre droits de l'homme

moi j'ai roulé sans casque, et j'ai meme un tshirts acheté aux US quand j'etais jeune et ****marqué "Helmet law sucks" avec une tete de mort :)

par contre, notre "ami" vigilance civique spam tout les forums motos, mais je n'ai pas l'impression qu'il revienne ensuite

tom4, oui, j'ai roulé en passager en HD sans casque, et je recommencerais pas, ca fait flipper :)



avatar Godzilla 03-03-2009 18:39
Re: Lois casquées contre droits de l'homme

vigilance civique a écrit:

> Bonjour à toutes et à tous.
>
> La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 est
> placée en préambule de la Constitution du 4 octobre 1958, dont
> découlent les lois en vigueur en France.
>
> L’article 1 de la Déclaration mentionne que « les hommes
> naissent et demeurent libres ».
>
> L’article 4 précise que « la liberté consiste à pouvoir faire
> tout ce qui ne nuit pas à autrui. »
>
> Or, l’article L431-1 du Code de la Route dispose qu’ « en
> circulation, tout conducteur ou passager d’une motocyclette,
> d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un
> cyclomoteur doit être coiffé d’un casque de type homologué. Ce
> casque doit être attaché. »
>
> Cet article est contraire aux droits de l’homme.





Euh... Oui, sans doute.

Mais sinon? cool
On fait quoi, après?
On s' essaye sans casque et on fait une manif?

avatar krounk 20-03-2009 21:49
Re: Lois casquées contre droits de l'homme

Pour moi, ne pas porter de casque peut nuire à autrui. En effet, en cas d'accident, c'est la collectivité qui va payer les conséquences du non respect de cette obligation réglementaire. C'est donc autrui, par le biais de son porte monnaie qui va payer et qui sera ainsi lésé (sécu ou assurance). CQFD

faire des enfants coute aussi à la société créche écoles etc,vivre vieux aussi ... pour ce qui est du casque et de la ceinture de sécurité c'est une atteinte aux droits de l'homme et donc à la constitution. je ferais remarquer que les assurances étant obligatoires, chacun paye son ecot celui qui roule ou pas.Celui qui ne roule pas paye les routes,celui qui n'a pas d'enfant paye les allocs etc . Bref les propos fallacieux qui consistent a diviser les citoyens ne servent que la répression et son son chariot de desserts(aux amendes évidemment)

avatar eric 12 bandit 21-03-2009 11:11
Re: Lois casquées contre droits de l'homme

CLEW> D'accord avec toi.

Mais à lire les commentaires de certains qui prônent la liberté de rouler sans couvre-chef, je me dis qu'ils le fassent si tel est leur bon plaisir, j'ai l'impression qu'ils n'ont, de toutes façons, pas grand chose à protéger.....

Pour moi c'est intégral quel que soit le trajet ou le temps.

Il était question il y a quelques temps d'interdire ou de ne plus homologuer les jets.

A suivre....



VVVVV à tous

avatar eric 12 bandit 21-03-2009 11:21
Re: Lois casquées contre droits de l'homme

CLEW> Juste un petit bémol.
Si je puis permettre. Je serais également d'accord avec toi pour le tabac et l'alcool, si l'état ne prélevait pas, préventivement, une très grosse taxe sur ces produits làclin d'oeil

Taxe appelée autrefois "taxe sécurité sociale".
Il y avait même un petit logo. Qui a disparu.

Mais pas la taxe

Donc cela rapporte beaucoup plus que cela ne coûte.

VVVV à tous

avatar fidelis 22-03-2009 20:23
Re: Lois casquées contre droits de l'homme

Excusez moi les copains, mais il y a en ce moment des sujets plus graves sur lesquels devrait s'exercer notre vigilance civique et porter notre combat comme par exemple :
Julien Coupat "lirlandais de Vincennes" de la clique sarkosienne embastillé depuis 128 jours sans aucune charge sérieuse, les poursuites systématiques contre tous ceux qui apportent leur aide à des personnes en difficulté (mal logés, sans papiers expulsés brutalement), porteur de bannière de protestation, le fichage systématique (edwige etstyx), le repèrage dès 3 ans des possibles futurs délinquants, la prise d'empreintes génétiques de personnes non encore condamnés même dans le cas de délits mineurs (fauchage de champs OGM), la mise garde à vue systématisée (en 2008 1% de la population française soit 600 000 personnes ont été placées en garde à vue, en Europe il n'y a que la Turquie qui fait mieux).
Alors oui, et on ne le répétera jamais assez, nos liberté sont gravement menacées, mais pas par l'obligation de porter un casque ou de boucler sa ceinture de sécurité.

A ce propos, je reviens de la manif, la procédure VE qui était une arme de plus dans la panoplie de l'arbitraire de la police à été retiré grâce à la vigilance de la FFMC.

 

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.