Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

BMW R 1200 ST. Le physique difficile...

avatar Phildebos 17-07-2005 12:26
BMW R 1200 ST. Le physique difficile...

Bon disons-le tout de suite, l’esthétique de la monture est discutable et discutée.

Manifestement le dessin du carénage et du plexi est pour le moins bizarre. On dirait un dessin de cathédrale ou de verre de lampe tempête. Mais bon cela peut plaire à un certain nombre. Au moins il ou elle sera sûr d’avoir une moto avec un physique difficile.

Pour le reste comme d’habitude la finition est soignée et les plastocs sont de qualité.

Le poste de pilotage est confortable et offre une inclinaison raisonnable permettant d’aligner les kilomètres sont trop de fatigue. Je regrette juste que les rétroviseurs soient sur le guidon et non pas fixés plus avant et plus largement sur le carénage… Ceci aurait amélioré la surveillance de ses arrières.

Le tableau de bord est bien lisible et a gardé fort heureusement des compteurs analogiques mais accompagnés d’un écran Lcd complet.

En selle ! A propos de selle, je l’ai trouvée perso, un peu étroite et en pointe, un peu plus de confort aurait été un plus. Par contre l’accueil du carénage est généreux et on se sent bien dans la moto. Les poignées tombent bien dans les mains. Le pseudo demi-carénage protège bien des atteintes de nos contrées septentrionales aux vents mauvais.

La machine n’est ni lourde, ni légère mais un peu haute sur pattes et donc attention aux manœuvres à basse vitesse. Le Bi délivre relativement peu de vibrations et je retrouve bien le Flat Twin complètement revisité de la GS 1200.

En roulage, la puissance acquise sur ce nouveau Flat rend la machine très amusante et pratiquement on n’arrive pas raisonnablement aux limites du moteur. Un Bi plein de générosité, un subtil mélange entre l’Italien et l’Allemand, on accroche le plus 200 km sans problème sur nos autoroutes allemandes et ceci dans des envolées sans hésitation. Le seul Bémol est pratiquement l’obligation de rouler en super 98 – ce qui est très curieux vu qu’en Allemagne on trouve fréquemment du 91octane dont une Bandit 1200 se contente sans problème… Bizarre que pour respecter des normes Euro II, il faille rouler plus polluant.

La protection est bonne mais bien inférieure à la 1200 RT. Je me pose d’ailleurs la question comment choisir entre la 1200 RT qui offre protection et confort et bien entendu plus de lourdeur, la GS 1200 qui est plus fun, plus « aventure » et très bien équipée aussi et la 1200 ST qui est entre deux chaises… Pas facile de la placer dans les shows-room !

Ce qui m’a aussi interloqué, c’est l’attaque massive faite par le sel de ce début de printemps au niveau des organes sous-jacents comme la sonde Lambda ou encore des organes de suspension ou de rotules. Pourtant la moto n’avait que quelques milliers de kilomètres. Je ne sais pas s’il faut incriminer une qualité de métal mais en tout cas, il y a de quoi se poser des questions… Voir les photos.

En conclusion, une moto amusante avec un moteur généreux et à part, un design osé et un usage à bien penser vu ses cousines RT et GS.

avatar Phildebos 17-07-2005 12:34
Re: BMW R 1200 ST. Le physique difficile...

Oups j'oubliais : essai avec photos sur :


[ontheroadagain.no-ip.info]



avatar jd30 17-07-2005 18:16
Re: BMW R 1200 ST. Le physique difficile...

salut Phildebos,

je trouve également que cette moto a le *** entre deux chaises ........ entre la 1200RT et la future 1200S ...... elle est moyenne dans le registre tourisme et moyenne dans celui du sport !

Pour une sport-gt, elle ne posséde pas l'argument qui va lui permettre de dominer sa catégorie ..... comme ses soeurs, la RT et la GS le font dans les leurs !

Je pense que bmw s'est planté dans son ciblage ! ils auraient dû proposer une sorte de RT accessible financierement, sans abs de serie, avec un carenage moins envellopant, plus légere ...... en fait, une moto qui soit l'évolution du 1150 RS qui serait débarrassé de ses tares !!!
Ils l'ont fait avec le RT et le GS ..... pourquoi ne pas l'avoir fait avec le ST, mystere ?

Je l'ai essayée et je peux vous dire que côté tourisme, on est loin, mais alors vraiment loin de ce que propose un 1200RT et côté arsouille, le RT est aussi efficace .... voire plus facile ! la difference de poids ne fait pas tout, les reglages de partie cycle sont differents :

- st : empattement 1502mm chasse 27°
- rt : empattement 1485mm chasse 26.6°

....... la position de conduite a également son importance !

Pour dire vrai, j'ai même preferé le K1200S qui est plus proche de ce qu'on doit attendre d'une sport-gt en termes de protection, confort, position de conduite et rigueur !

le seul point sympa est le moteur ! alerte dans sa prise de tours ..... on ne peut s'empécher de faire le *** avec ! timide

Pour ma part, je pense qu'elle ne fera pas mieux que son aieule dans notre pays ....... et ça ne sera pas a cause de son physique !!!

V



avatar ab 16-08-2005 16:58
Re: BMW R 1200 ST. Le physique difficile...

Bonjour à tous,

Mon premier essai d'une BMW fut pour la toute nouvelle R 1200 ST.

Je cherche en effet à vendre ma 900 Hornet pour une routière. Mais une vraie routière, avec valises et carénage. pas les version "S" de roadsters en clair.
Et comme un cardan m'irai très bien pour de plus avoir à m'em.bêter avec la chaine et tous ses immenses avantages..... J'ai lorgné chez BMW !!!

Et la R 1200 ST en particulier, vu que mon budget? déjà limite pour cette dernière, met hors de portée la R 1200 RT....

Donc samedi dernier, RDV à la concession BMW Motorrad d'Albi où le patron très gentillement m'avais convié la veille à un essai d'une machine de 2000 Kms avec toutes les options qui m'intéressent et en coloris gris clair bi-ton du plus bel effet...
Et comme j'étais parti en w-e sans équipement, ce toujours très sympathique patron m'a prêté blouson, gants et casque BMW Modulable dernière génération (l'Evo5).

Contact et en route.

N'ayant j'avais enfourché que des japonaises, le comportement du flat m'a un peu dérouté...
Beaucoup d'inertie, un balancier gauche droite très curieux (eh oui les initiés vont rire !!!) et un mordant au freinage digne des meilleurs molosses !!!! Gaffe à basse vitesse en manaouvre !!

1ère : tiens, pas de "clong". Embrayage très doux et poignée des gaz longue mais précise.
En route !!!

Les rapports se passent en douceur le temps de laisser la température d'huile monter et j'attaque la rocade de la ville pour tester la protection de cette bulle si spéciale, en position basse.
Pas de sifflement sur le casque, mais du vent supportable jusqu'à 140km/h environ. Mes 1M85 sont en revanche très bien protégé par le carénage, sauf les pieds.
Par contre, pas évident de s'habituer vite à la manipulation des clignotants !!!!

Je sors de la rocade et file sur la route de Millau.

Les quelques petits ronds points avalés sans soucis, la moto se montrant précise, légère et vive.

Sortant de la ville, je tourne plus franchement la poignée et suis un peu surpris par l'arrivée très progressive et relative de la puissance.
En fait, pour 100 CV, je m'attendais à plus de hargne. Mais j'ai pas trop dépassé les 6500 tours non plus par respect pour la mécanique encore fraîche !!!
par contre, j'ai senti de nombreuse vibrations dans les pieds et les mains dans les tours sur les 3ème et 4ème rapport.
Sur route départementale, la 6 m'a semblé bien longue et presque inutile....
Curieux pour une boite sensée avoir été raccourcie...
Le freinage m'a convaincu par sa franchise et sa réponse. L'ABS Sport agissant à l'AV et à l'AR avec la commande au guidon, la pédale ne sert plus à rien sauf pour les manoeuvres et les progressions à basse vitesse (voir plus haut).
Après avoir mis la bulle en position haute, la protection ne m'a pas semblé franchement meilleure. Secdem qui a développé un modèle à + 18cm va faire un carton !!!

J'ai eu par contre un souci lors d'une accélération franche en 1ère. La boîte a mal vérrouillé le 2ème rapport et est revenue au point mort....
Je n'avais jamais eu ce problème sur mes motos.

Sinon, c'est une superbe machine. La "mienne" avait outre l'ABS Sport, la béquille centrale, les valises, les poignées chauffantes, l'alarme.... Une belle liste d'options !!!

En série par contre un très utile indicateur du rapport engagé, qui semble fiable.

La ligne se plait et l'éclairage a l'air puissant...vu comment les VL devant moi se poussaient sans que je ne demande rien !!!

Je l'ai rendue et elle me manque. Un signe...
Sera-t-elle dans mon garage prochainement ???

Je négocie avec un concessionnaire BMW voiture qui a droit à une moto par an au prix usine....et qui est motard lui-même...



avatar malefic_turtle 17-08-2005 17:49
Re: BMW R 1200 ST. Le physique difficile...

Je me permet un vilain copier / coller de mon essai posté dans une autre rubrique.

Voici une brève synthèse de mon essai

--[ Esthétique ]-----

Un look très particulier de cyclope. On aime ou on aime pas. Encore une fois BMW sort des sentiers battus et croyez moi les gens se retournent.

Finition impeccable made in Germany.

--[ Ergonomie ]-----

Position typée "sport". Les jambes sont pliées mais pour les gens de taille moyenne on fait tout de suite corps avec la machine.
Selle un peu dure mais je suis hyper douillet.
A mon avis le passager est mieux logé : selle large, poignées...

J'ai eu mal au poignet droit sur le premier trajet. La main glisse vers le bas mais les conditions de roulage étaient difficiles (pluie...). J'en ai moins souffert sur le retour.

Je pense qu'on peut régler l'inclinaison du guidon.

La vie à bord est parfaite. Par contre les commodos sont difficilement accessibles pour les types comme moi qui ont des pouces de nain.

Très bonne protection. L'espece de bout de plastok qui sert de saut de vent est super efficace et le carénage très enveloppant. Sous la flotte pendant 350 bornes, le futal était à peine humide.

--[ Maniabilité]-----

C'est un rasoir. C'est la machine la plus précise que j'ai eu entre les mains.
Attention au début, elle va vraiment là ou vous regardez au cm près !
Elle plonge dans les courbes serrées et donc il ne faut pas avoir peur de l'y emmener avec enthousiasme

Une fois que l'on a assimilé cette notion c'est du bonheur.
Quelle sérénité...

Note : Attention au couple de renversement du flat qui fait une drôle de sensation dans les petits virages à basse vitesse.

Bon en ville c'est pas terrible mais c'est pas fait pour ça je crois.

Le freinage BMW full-machin-intégral-ABS est un modèle d'efficacité et surtout de sérénité sous la pluie.

--[ Moteur ]-----

Le 1200 Flat twin que l'on retrouve sur la nouvelle gamme de BM.

Cette déclinaison est plutot méchante comparée à la RT ou la GS. Pas de "coup de pied au Q made in Japan" mais la moto vous emmène très vite sur un souffle constant dès 2500 t jusqu'à 7500 t.

Sensation à part.

J'ai accroché sans effort un modeste 210 sur la portion allemande de l'A13 et on cruise gentiment à 160-170.

Bref c'est pas un R1 mais une _vraie_ sportivo GT.

--[ Conclusion ]----

Elle remplie parfaitement son rôle de dévoreuse de km à condition d'apprécier son look particulier, la position typée sport et l'addition plutôt salée.

J'ai adoré cette déclinaison du 1200 flat qui pousse, qui pousse, qui pousse...
J'ai eu quand meme une période d'adaptation à l'excellente précision du train avant.

Mais il faut être réaliste si on l'exploite comme elle doit l'être ; votre permis est en danger.



avatar ab 26-08-2005 16:45
Re: BMW R 1200 ST. Le physique difficile...

SUITES : 2ème essai de la R1200ST

A Toulouse cette fois ci, mercredi 24 août en début d'a-m.

Je tiens à préciser que les concessionnaires BMW, en province au moins, laissent essayer leurs motos sans problème, en toute liberté.

"Ma" moto est dans le hall, toute grise (bi-ton). Elle a un peu plus de 4000kms et ses pneus, des BT20, sont déjà rapés sur la bande centrale...
Ca a du arsouiller avant moi !!! Je sais pourquoi je ne me risquerai pas à acheter une machine de démonstration...

Contact, le moteur se met en marche et une sonorité discrète s'échappe de tube inox catalysé.

La prise en main me semble évidente, l'effet de couple de renversement me surprend moins que lors du 1er essai. Elle est toujours aussi légère et se manie du bout des doigts.
Seul petit hic, la selle est en position basse, ce qui oblige mon 1M85 à se plier un peu trop, mais ça reste très acceptable.
La boite est bonne, les claquements sont BEAUCOUP plus discrèts que sur les nouvelles K1200. Le freinage est tip top et la protection finalement pas mal pour concilier confort/permis de conduite....

Je la ramène au bout de 3/4 d'heure plutôt convaincu. Une belle machine à rouler dans une ambiance sport décontractée. Pas un fauteuil comme la 1200RT ni énervé comme les GT japonaises.
Du sport GT à l'allemande qui ne convient très bien.

Avec les options indispansables (ABS (1080€), béquille centrale (100€) et poignées chauffantes (200€), l'addition monte vite près des 14000/15000 euros....

Mais c'est une BMW....



avatar Vasco 01-09-2005 12:13
Re: BMW R 1200 ST. Le physique difficile...

Tu sais que le fauteuil, il peut t'arsouiller grave.... j'aime j'aime super content super content

Vasco en 1200RT



avatar sagitariusa 12-09-2005 15:24
Re: BMW R 1200 ST. Le physique difficile...

il va falloir que je me decide a l'essayé...
j'ose pas car en fait j'ai peur...oui môsieur j'ai peur...de repartire de la bas avec un credit pour quelque année...et un aspirateur a point plus violent que mon actuel...

moi j'aime bien le "cyclope" apres en ordre de marche je ne sais pas car les avis divère pas mal quand même...même sur ce point...



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter