Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Yamaha YZF 1000 R1 Année 1998

avatar Romain Twin or not twin 28-03-2006 09:13
Yamaha YZF 1000 R1 Année 1998

Ca y est !
Hier soir de retour chez, moi m'a soeur m'annonce qu'un ami passe me présenter sa R1, car il la vend et si elle m'intéresse, il m'en fait un bon prix clin d'oeil

Elle est de 1998 (les 1éres !), bleue, 36000km. Nickel, on croirait qu'elle est neuve.
Elle est équipé d'un amortisseur de direction et est en full (shut j'aime ).

L'heure est arrivée, je monte dessus. J'ai les pieds bien à plat (je mesure 1m79). Je la démare...et là un bruit pas homologué surgit pas content .....pot devil carbone position haute oblige. Ce pot a par ailleurs, obligé à retirer l'Exup.

Je passe la 1ére dans un bruit caractéristique Yamaha et m'élance.
Les pieds sont bien entendu beaucoup plus replié que sur mon SV650S an02, mais moins que ce que je pensais. Viens le moment de passer la 2nd et là j'ai du mal à trouver le sélecteur... timide Arrivé au bout de ma rue, ca va déjà mieux.

Le moteur est très facilement dosable en ville et au démarage. Et qui plus est très souple. L'absence de l'exup n'a pas l'air insupportable. Pour moi, il y a suffisament de puissance à bas régime. A voir lors d'un essai (achat ?) plus prolongé.
Niveau puissance, il ya des watts partout. Tellement, que je n'ai pas pu ouvrir en grand, même sur une nationale (2 voies) totalement dégagée. Même en 6 à 130, on ouvre et ca part.

Niveau partie cycle, je m'attendais a avoir une moto difficile en ville, surtout dans les petits coins, il n'en a rien été. Arrivé au bout de ma rue, il y a un rond point assez "raide", ca passe nikel.
Elle est légère et très bien équilibré.
On sent que le cadre est très très rigide En plus, les suspensions sont réglés au plus dur, car son conducteur habituel est assez musclé.
Niveau confort, ca ne m'a pas géné. A validé sur un long trajet clin d'oeil
Dans les grandes courbes la N184, c'est un régal. Ainsi, que dans les plus petites courbes de sorties et d'entrée. La moto tient super bien le pavé. Aucune amorce de guidonnage a déploré, mais je ne l'ai pas poussé et puis surtout il y a un amortisseur de direction (obligatoire sur une sportive).
La moto est très agile et se place toute seule sur l'angle, sur la trajectoire validé par le regard.
Malgré le fait que je ne la connais pas, j'étais beaucoup plus en confiance que sur mon SV650S avec qui j'ai fait un peu plus de 7000km en 2 mois (et 1 semaines lol)

Le freinage est top. Mon ancienne Fazer an 00 avait le même. Puissance et mordant sont au rendez-vous dès le début de la prise de freins. Ca change du SV qui manque de mordant et de puissance. Par contre, niveau frein moteur : ZERO ! Mon SV malgré sa cylindré inférieur en a beaucoup, mais alors beaucoup plus.

Voilà en soi, une super moto. Très facile de prise en main, du moment que l'on s'amuse pas la pousser. Mon SV650S est plus rugueux, normal c'est un bi clin d'oeil
Par contre, dans le cadre d'une arsouille sur petite route, il doit falloir du métier pour l'emmener. Car la puissance surprend. Mais bon, chaque chose en son temps. Ca sert à rien d'arsouiller quand on n'a pas une moto en main.

Au niveau du trajet, j'ai fait l'aller retour Conflans Ste Honorine L'Isle Adam. Donc, un peu de ville plus de la nationale avec quelques grandes courbes.

Je crois bien que je vais craquer pour cette machine exceptionnelle.... super content
Partie cycle, freinage, moteur (moins de caractére qu'un bi mais souffle exceptionnel), esthétique, tout est top. Les derniéres 1000 sportive font certainnement mieux, mais ce que propose cette moto est déjà de trop !

V

Romain

avatar exogen 28-03-2006 12:25
Re: Yamaha YZF 1000 R1 Année 1998

Pouahhhhhhh c'est pas vrai
Mais qu'est ce qu'ils ont tous à avoir la folie des grandeurs !!!



avatar fastrégis 30-03-2006 21:32
Re: Yamaha YZF 1000 R1 Année 1998

Avec les premiers modèles à carbu, les sensations sont + fortes qu'avec l'injection... çà lève encore quand tu passes la 4ieme à + de 200 !!!

sans l'amortisseur de direction, s'était très dangereux car guidonnages à hautes vitesse....

Attention ce jouet n'est pas à mettre entre toutes les mains...

Salutations...

avatar Romain Twin or not twin 16-05-2006 13:57
Re: Yamaha YZF 1000 R1 Année 1998

Ca y est j'ai craqué et depuis le 28 avril 2006 au soir, la moto est à moi ! j'aime

Donc Yamaha YZF 1000 R 1, juin 1998, 35240 à l'achat, amortiseur de direction ,bulle haute irridium (the kéké touch, pas vrai Exo !), passage de roue Ermax (bof, j'aurais préféré celui d'origine, plus solide pour transporter une chaine), pot Devil SB2 Carbone haut NH (désolé pour les voisins pas content ) .

Depuis, cette date un peu plus de 1300km de parcouru.

Je n'ai pris la moto que deux fois pour aller au boulot (désolé........) soit 110km environ le reste ballade et loisir.

Je n'ai pas cherché à lui rentrer dedans, mais le moteur pousse très bien ! clin d'oeil Il manque de punch et de souplesse sous 2000tr/min, mais marche bien au dela. Le pic de puissance est vers 8000/8500 trs. Je ne suis allez au dela qu'une seule fois. Mais, la moto "dansait" de l'arriére, je n'ai donc pas pousser les rapports (2 et 3) au dessus de 10000trs/min.

Le moteur reprend très bien en 6éme à 90km/h, on se retrouve très rapidement à 200 (pas essayer plus !). Mais, il n'y a pas de sensation ! Il faut redescendre des rapports pour avoir de la "violence".

Au niveau partie cycle, la cadre est très rigide, très bon pneu (Pirelli Diablo avant, Diablo Corsa arriére), la fourche est réglé dur ce qui me convient très bien, par contre l'amortisseur arriére est réglé trop souple. Du coup, j'ai un désaccord avant/arriére que je sens dans certain virage, malgré le fait que je ne la pousse pas et ne soit pas un piiiiiilote. clin d'oeil

Niveau autonomie, j'ai un pb avec les partiels qui se remettent à zéro dès que je coupe le contact, mais c'est entre 200 et 220km avant réserve (13+5 litres).

Dans les bouchons "quotidiens" (enfin à par ce moi-ci), je vais de Conflans Ste Honorine (78) à Rueil Malmaison (92) par N184 et N13, la moto reste agréble même si elle n'est pas prévu. Souplesse moteur, gaz facilement docable, agilité.
Par contre, elle a tendance a rapidement chauffé ! triste

En ballade à allure tranquille, vois rapide, elle a assez bien ! Pour le confort, je roule toujours avec ma sacoche de réservoir bagster (carte de france, bombe anti crevaison, gant d'hiver, veste de pluis, U, bloque disque, pique nique) et le fait que le ventre y repose permet de minimiser l'appui sur les poignets. Néanmoins, j'ai assez rapidement mal au poignet gauche, il faudrait que je régle la poigné d'embrayage car je roule toujours avec deux doigts sur l'embrayage. Mais, j'avais déjà mal, mais moins rapidement avec le FZS 600 Fazer an00 et SV650S an02.
Sinon, mal au coup et au cervical à force de devoir redresser la tête pour voir la route.
Et puis, mal au *** aussi lors des grands trajets, la selle est "moelleuse" mais mal dessinée je pense.

Plus d'info, dans quelques milliers de km.....donc pas très longtemps ! super content

V

Romain

avatar exogen 16-05-2006 16:02
Re: Yamaha YZF 1000 R1 Année 1998

Ouais elle marche bien sa mob, au Romain Twin.

Je ne l'ai pas poussé à plus de 6000 tours, mais c'est déjà sympa.
Le bruit du pot est valorisant mais le proprio serre les fesses à chaque entrée de village et plus encore lors de rencontre (pour l'instant sans problème) avec la maréchaussée. Il va nous faire 10l d'huile avec un noyau d'olive, le pauvre...

La position est vraiment typée sport, sur les poignets, comme je suis assez grand et que je l'ai essayé sans sacoche de réservoir, j'avais la tête au dessus de la roue AV, mais j'aime bien être contre le réservoir, en cas de freinage fort, ça peut éviter des dégâts... il faut donc beaucoup relever le cou pour voir quelque chose. Je me demande à quoi sert la bulle (kéké touch, qui plus est clin d'oeil ).

Sur ce tout petit essai j'ai pu remarquer que l'amortisseur AR est soit naze soit TRES déréglé, que le talon de mon pied droit était toujours contre le tuyau du pot (mes semelles pas content ), que la pédale de frein AR est un poil mal placée pour moi (trop vers l'avant), que le sélecteur de vitesse est un poil trop bas pour moi (d'ailleurs les bottes de Romain en souffrent...).

Température moteur (ça chauffe vite aussi à l'arrêt, ce truc là), vitesse digitale (j'aime moyennement), des voyants un peu petits...
Un pneu AR de 190 si je me rappelle bien (je ne conseille pas de mettre un 180, malgré le coût moindre )

Je pense qu'il y a un problème électrique sur le tableau de bord (les trips sont toujours à zéro à la mise du contact et l'horloge est toujours à 01h00), un mauvais remontage du plus continu je pense.

Bref que de légères remarques pour un bel objet sur lequel on doit prendre du plaisir à rouler (Sado-masochisme quand tu nous tient).



avatar Romain Twin or not twin 17-05-2006 08:33
Re: Yamaha YZF 1000 R1 Année 1998

Oui, c'est vrai j'oubliais quelques détails dont tu as parlé Exo ! clin d'oeil

Les témoins du tableau de bord sont ridiculement petit et pas très visible en plein jour.
Pour le compteur digital, je préfére des aiguilles mais il est très lisible, même en plein jour.
Par contre, dès qu'on coupe le contact partiel et heure sont à zéro. pas content

Le pneu arriére est bien en 190. Mais, visiblement pas mal de personne repasse en 180 pour gagner en agilité. Le 190 est surtout imposé par le marketing pour "impressioné".
Le problème est que je ne crois pas que le 180 soit homologué.

Par contre, j'ai un a-coup à l'accélération en 1ére vers 5000 ou 6000 trs/min . Je verrais si il disparait quand je ferais ma tension de chaîne. timide

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter